Problèmes rhytmiques je n'ai pas la pulsation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Problèmes rhytmiques je n'ai pas la pulsation

Message par woody_haleine »

fritz a écrit : mar. 06 mai, 2025 22:56 Qu'est-ce qu'elle t'a conseillé pour remédier à ces problèmes ?
De lire les livres que j'aie donnés en référence :mrgreen: :mrgreen: :^o =D>
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Pillg a écrit : mar. 06 mai, 2025 21:41 Une prof qui te dit que l’utilisation du métronome n’est pas normale… en effet c’est pas sérieux…
Je l’utilise encore quasi tous les jours…..
j'en ai plus depuis 20 ans :arrow:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'ai pensé à toi pendant mon cours ce matin Jordan. Sur le troisième prélude pour bien garder la pulsation, mon prof m'a fait mettre le métronome et compter à voix haute les temps en même temps que tu joues, ça ne devrait pas poser trop de problème. Faire la même chose en comptant à la blanche. Ensuite ne plus compter à voix haute mais battre la blanche alternativement pied gauche, pied droit avec un mouvement de balancier (des jambes uniquement pas du haut du corps). Et la dernière étape : garder les battements de blanche avec les pieds et compter tous les temps à la voix en même temps que tu joues. Pas réussi pendant le cours mais une fois que tu as ça je crois que tu es blindé.
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Message par Pleyel14 »

Merci Frédéric pour ton commentaire constructif. Elle m'a donné une nouvelle sonate de Haydn a travaillé .j'ai commencé à la déchiffrer en utilisant le métronome et c'est déjà un peu plus clair. Sur la bagatelle de Bartok pareil c'est mieux. Je crois qu'il faut que j'utilise le métronome a chaque morceau que je travaille
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Aller pour te rassurer, te faire sourire ou alors pour former le groupe de ceux qui cherchent la pulsation encore et encore. Je viens d’avoir une leçon d’humilité en cours ce matin.
À propos de l’invention 9, prof me demande si je sens la pulsation. C’est là que je réalise que c’est écrit en 3/4 et que je n’avais même pas regardé ça. Et je lui avoue qu’en fait je ne sens rien. Il me rassure et me garantissant que ça s’éduque. Alors, je lui propose d’écouter les inventions par Andra Schiff chez moi et de m’autointerroger sur la pulsation du morceau avant de vérifier sur la partition. Et prof me propose de jouer à ce jeu en direct. Il joue et je lui dis en quoi c’est écrit.
Verdict, pire que le kikijoue, je n’ai rien reconnu, je confonds même le binaire et le ternaire. J’aurais du lui proposer de faire ce jeu sur les valses de Chopin :lol:
fritz

Message par fritz »

Ils aiment nous torturer les profs c'est dingue, et dire qu'on les paye en plus !
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Propose lui de te jouer un bon morceau de rock ou de boogie ou de jazz. Et la c'est plutôt lui qui devra avoir la pulsation.
Salutations musicales
Pos

Message par Pos »

fritz a écrit : jeu. 08 mai, 2025 21:57 Ils aiment nous torturer les profs c'est dingue, et dire qu'on les paye en plus !
:lol: C’est tellement ça !
Et quand chez toi tu sais jouer correctement, et que devant prof tu sors une bouillasse informe. Que tu te justifies en jurant que chez toi c’était bien, et qu’il fait mine de ne pas voir ce que tu dis (alors qu’il sait que tu sais qu’il sait l’effet qu’il fait aux interprétations de ses pauvres élèves), c’est pas de la torture aussi ?
(En vrai je suis trop bien encadrée, je suis contente de payer pour être torturee)
Pos

Message par Pos »

Solfège a écrit : jeu. 08 mai, 2025 22:16 Propose lui de te jouer un bon morceau de rock ou de boogie ou de jazz. Et la c'est plutôt lui qui devra avoir la pulsation.
Salutations musicales
:lol:
Hum…. Toi d’abord ? Je sens qu’à ce jeu, je pars pas avec les meilleurs chances non plus
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je vous conseille de sortir en discothèque. :D
C’est bizarre mais personne ne pose les pieds en dehors des temps: ....
A moins que le DJ souffre de Parkinson avancé... ](*,)
Ps .Chanter c’est une autre affaire. :mrgreen:
Dans tous les cas, prévoir les boules quiez.
fritz

Message par fritz »

Pos a écrit : jeu. 08 mai, 2025 22:21Et quand chez toi tu sais jouer correctement, et que devant prof tu sors une bouillasse informe.
Pile ce qui m'est arrivé avec le premier prélude ce matin, mais là où il est très fort c'est qu'il arrive à faire abstraction et à isoler les vrais points d'amélioration quand même. Y a pas à dire, c'est un métier !
Pos

Message par Pos »

alex2612 a écrit : jeu. 08 mai, 2025 22:41 Je vous conseille de sortir en discothèque. :D
C’est bizarre mais personne ne pose les pieds en dehors des temps: ....
A moins que le DJ souffre de Parkinson avancé... ](*,)
Ps .Chanter c’est une autre affaire. :mrgreen:
Dans tous les cas, prévoir les boules quiez.
lol effectivement, on la sent bien là, la pulsation. Directe dans le ventre. Tellement fort que je ne pose mes pieds ni sur le temps ni sur le contre temps, plutôt nes jambes à mon cou et les doigts dans les oreilles, à la recherche de l’issue de secours la plus proche. J’ai toujours eu une vieille âme :lol: (et ça s’arrange pas avec le temps les vieilles âmes)
Pos

Message par Pos »

fritz a écrit : jeu. 08 mai, 2025 22:58
Pos a écrit : jeu. 08 mai, 2025 22:21Et quand chez toi tu sais jouer correctement, et que devant prof tu sors une bouillasse informe.
Pile ce qui m'est arrivé avec le premier prélude ce matin, mais là où il est très fort c'est qu'il arrive à faire abstraction et à isoler les vrais points d'amélioration quand même. Y a pas à dire, c'est un métier !
Je suis tellement contente pour toi que tu aies eu cette opportunité récemment et que ça marche aussi bien entre lui et toi. Un nouveau piano et un guide, te voilà sacrément bien harnaché ! Ça promet de belles choses.
woody_haleine

Pour en finir avec les problèmes de rythmes et de pulsation, un bon remède :

regarder Whiplash en VO
fritz

Message par fritz »

Image
woody_haleine

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

woody_haleine a écrit : ven. 09 mai, 2025 12:23 Pour en finir avec les problèmes de rythmes et de pulsation, un bon remède :

regarder Whiplash en VO
excellent film!
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : ven. 09 mai, 2025 19:47
woody_haleine a écrit : ven. 09 mai, 2025 12:23 Pour en finir avec les problèmes de rythmes et de pulsation, un bon remède :

regarder Whiplash en VO
excellent film!
Oui super film ! J'ai un drôle de sentiment par rapport à ce film. Il m'est autant attirant que effrayant.
Je me délecte à l'avance de le revisionner sous peu :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Netflix? Je le reverrais bien aussi.On l’a zappé dans les films autour de .la musique..
Pos a écrit : jeu. 08 mai, 2025 23:00 Cool effectivement, on la sent bien là, la pulsation. Directe dans le ventre. Tellement fort que je ne pose mes pieds ni sur le temps ni sur le contre temps, plutôt nes jambes à mon cou et les doigts dans les oreilles, à la recherche de l’issue de secours la plus proche. J’ai toujours eu une vieille âme :lol: (et ça s’arrange pas avec le temps les vieilles âmes)
Pos tu me.fais peur.....il n’est pas nécessaire d’en arriver à ces "extrémités"...
Et quelle souplesse...my god
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 10 mai, 2025 10:28, modifié 3 fois.
fritz

Message par fritz »

Pas dispo en streaming en ce moment mais louable en dématérialisé à l'envie
Répondre