Problèmes rhytmiques je n'ai pas la pulsation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Problèmes rhytmiques je n'ai pas la pulsation

Message par Pleyel14 »

Bonjour

Je suis en troisième cycle de piano et j'ai honte je n'ai pas le rythme dans la peau je n'arrive pas à suivre le métronome c'est la galère comment comprendre le métronome selon vous ? C'est dur d'accepter ça a mon niveau !
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Problèmes rhytmiques je n'ai pas la pulsation

Message par mh_piano »

Je ne suis ni prof ni experte, mais il semble qu'il est souvent conseillé d'intérioriser la pulsation dans le corps plutôt que d'essayer de la suivre à l'extérieur.
Taper du pied n'est guère recommandé pour les pianistes, et je ne sais pas si ton handicap te permet de le faire, mais c'est une manière de s'approprier le tempo. Mais tu pourrais aussi faire un "t" silencieux avec la langue pour marquer les temps, ou un balancement du corps, peu importe, quelque chose au niveau physique pour démarrer, dont on doit se libérer après, ou en tous cas le rendre imperceptible.
Il peut être intéressant de ne pas marquer tous les temps, mais seulement un temps sur deux quand on est en 4/4, ou le 1er temps de chaque mesure. Christof avait bien expliqué cela déjà.
En atelier jazz avec mon saxophone, je me suis rendu compte que je m'y retrouve mieux en marquant les blanches que les noires.
Ne te décourage pas ! Commence peut-être en écoutant des enregistrements...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ce qui aide pas mal pour moi c'est de chanter la MD en jouant la MG, on a l'air un peu idiot mais ça fonctionne
Modifié en dernier par fritz le jeu. 01 mai, 2025 18:30, modifié 1 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »