Pour les plus petits
-
Re: Schumann Novellette 1
J'ai aimé cette Novelette, j'ai aimé aussi le contraste entre les passages plus frappés, et ceux plus doux, aussi les passages plus lents. En fait, j'ai aimé beaucoup de choses, le cœur que tu as mis pour jouer ce beau morceau, la mélodie.
Re: Schumann Novellette 1
Merci beaucoup, Philippe !
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: Schumann
Salut @baldr Je connaissais pas cette Novelette et j’adore. Elle me rappelle le 2e mouvement de la 10e de Beethoven. Tu l’interprètes vraiment bien avec de beaux contrastes de styles. Bravobaldr a écrit : mer. 02 avr., 2025 2:35 Bonjour à tous, une tentative pour la Première Novellette de Schumann, musicalement très complète en peu de pages, je trouve.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Schumann
Merci beaucoup, Nick ! Je suis content que tu y aies trouvé des contrastes car tel devait être le rendu, sans aucun doute. Il y a trois épisodes rangés en arche : ABACABA.Nick Borderline a écrit : mar. 22 avr., 2025 7:47 Salut @baldr Je connaissais pas cette Novelette et j’adore. Elle me rappelle le 2e mouvement de la 10e de Beethoven. Tu l’interprètes vraiment bien avec de beaux contrastes de styles. Bravo![]()
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: quiz : devinez le titre et le nom de l'auteur
Bonsoir balr
V1 : Haendel - Passacaille
V2 : Bartok ?
V3 : De Falla ?
V4 : Ravel - Prélude (Il fait partie de ma todo list, je pouvais pas le manquer celui la)
V1 : Haendel - Passacaille
V4 : Ravel - Prélude (Il fait partie de ma todo list, je pouvais pas le manquer celui la)
Hello Alain,poppotame a écrit : dim. 27 avr., 2025 23:34 V1 : Haendel - Passacaille
V1 et V4 sont justes !
- celime
- Mon piano : Roland LX-6
V2: Chostakovitch ?
V3: Granados - Danse Espagnole no 10 (dansa triste)
V3: Granados - Danse Espagnole no 10 (dansa triste)
Bonne réponse, pour l'une des deux danses.
- celime
- Mon piano : Roland LX-6
Bonjour Baldr,
Ah oui ! Donc V3: Enrique Granados - 0'0"-3'55": Danse no 10 puis à 3'55: Danse no 5.
Ici une bien belle interprétation de cette danse no 5. Je trouve fort répétitive la danse no10, ce qui m'avait empêché d'écouter jusqu'au bout.
La V2 reste un mystère. Serait-ce composé par Baldr ?
Bravo pour ce beau récital.
Ah oui ! Donc V3: Enrique Granados - 0'0"-3'55": Danse no 10 puis à 3'55: Danse no 5.
Ici une bien belle interprétation de cette danse no 5. Je trouve fort répétitive la danse no10, ce qui m'avait empêché d'écouter jusqu'au bout.
La V2 reste un mystère. Serait-ce composé par Baldr ?
Bravo pour ce beau récital.

petit concert
Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis sur un programme.
Le 12 mai, je joue sur une scène ouverte deux pièces pour piano, d'une durée de 10 minutes au total, devant 40 personnes. Je serai sûrement le seul à proposer du piano. En premier, je joue la première novelette de Schumann. Que pourrais-je jouer en second ?
- la fantaisie-impromptu de Chopin
- la passacaille H 432 de Handel
- L'hiver I et II de Schumann tirés de l'Album pour la jeunesse
Concernant l'Hiver, je trouve que le degré d'inspiration n'est pas au rendez-vous. Concernant la passacaille, j'ai dit au téléphone, l'organisateur d' l'événement, d'écrire que je jouais deux pièces romantiques or elle est de style baroque. Par ailleurs, je la termine sur un fortissimo comme la première novelette et je voudrais terminer sur un piano.
La fantaisie-impromptu serait l'idéal si j'étais capable de la jouer sans accélérer. Je n'arrive pas à la réétudier un peu correctement...
J'aimerais votre avis sur un programme.
Le 12 mai, je joue sur une scène ouverte deux pièces pour piano, d'une durée de 10 minutes au total, devant 40 personnes. Je serai sûrement le seul à proposer du piano. En premier, je joue la première novelette de Schumann. Que pourrais-je jouer en second ?
- la fantaisie-impromptu de Chopin
- la passacaille H 432 de Handel
- L'hiver I et II de Schumann tirés de l'Album pour la jeunesse
Concernant l'Hiver, je trouve que le degré d'inspiration n'est pas au rendez-vous. Concernant la passacaille, j'ai dit au téléphone, l'organisateur d' l'événement, d'écrire que je jouais deux pièces romantiques or elle est de style baroque. Par ailleurs, je la termine sur un fortissimo comme la première novelette et je voudrais terminer sur un piano.
La fantaisie-impromptu serait l'idéal si j'étais capable de la jouer sans accélérer. Je n'arrive pas à la réétudier un peu correctement...
Re: petit concert
Tout dépend du public. Mais à priori ce ne seront pas forcément pianistes chevronnnés si j’ai bien compris. Mélomanes avertis ?
Disons que si tu passes entre un magicien et un danseur hip hop, je te conseillerais la fantaisie impromptue.
Si ce sont des mélomanes, la passacaille ? La fantaisie a tellement été entendue, c’est dommage car c’est beau, mais personnellement je frise l’overdose. Jouer un morceau qui ne t’inspire pas en ce moment, l’hiver, je ne vois pas l’intérêt en fait.
Et pour l’accélération, j’avais posé la question, un peu théoriquement, d’apprendre à ne pas accélérer progressivement (pour l’allegro de la synphonia de la partita2, assez redoutable sur ce point également). Voici la réponse qu’on m’a donnée.
Les jazzmens vivent sur le contre temps, comptent le temps et n’accélèrent jamais. Alors, nous, pianistes classiques, faisons l’inverse, jouons sur le temps en comptant les contre temps et nous n’accélérons plus. Théorique, j’ai dit. L’idée c’est surtout de ne pas raccourcir le dernier temps pour précipiter le premier. Plus facile à dire qu’à faire.
Disons que si tu passes entre un magicien et un danseur hip hop, je te conseillerais la fantaisie impromptue.
Si ce sont des mélomanes, la passacaille ? La fantaisie a tellement été entendue, c’est dommage car c’est beau, mais personnellement je frise l’overdose. Jouer un morceau qui ne t’inspire pas en ce moment, l’hiver, je ne vois pas l’intérêt en fait.
Et pour l’accélération, j’avais posé la question, un peu théoriquement, d’apprendre à ne pas accélérer progressivement (pour l’allegro de la synphonia de la partita2, assez redoutable sur ce point également). Voici la réponse qu’on m’a donnée.
Les jazzmens vivent sur le contre temps, comptent le temps et n’accélèrent jamais. Alors, nous, pianistes classiques, faisons l’inverse, jouons sur le temps en comptant les contre temps et nous n’accélérons plus. Théorique, j’ai dit. L’idée c’est surtout de ne pas raccourcir le dernier temps pour précipiter le premier. Plus facile à dire qu’à faire.
C'est ce qui va se passer

Tu veux dire qu'à 4/4, il faut compter le 2e et le 4e ?je te conseillerais la fantaisie impromptue.
Les jazzmens vivent sur le contre temps, comptent le temps et n’accélèrent jamais. Alors, nous, pianistes classiques, faisons l’inverse, jouons sur le temps en comptant les contre temps et nous n’accélérons plus.
Moi, j'accélère au moment où les doubles croches produisent la mélodie en noires : sol fa mi fa do ré mi solThéorique, j’ai dit. L’idée c’est surtout de ne pas raccourcir le dernier temps pour précipiter le premier. Plus facile à dire qu’à faire.
Euh, à 4 jours de l'évènement le premier critère à mon avis c'est de jouer la sécurité en sélectionnant celle que tu maîtrises le mieux. Et en second celle que tu apprécies le plus. Franchement jouer un truc baroque alors qu'annoncé romantique devant un public qui va de toute façon tout ranger dans du "piano classique", c'est la dernière chose à considérer. Il y a un enjeu de sélection pour l'étape d'après ou c'est une scène ouverte unique qui n'a pour but que de divertir l'audience ponctuellement ?
Alors la fantaisie ! Et en vérité personne ne notera l’accélération que toi tu notes.
Pour les temps oui ce serait de compter 2 et 4 si tu comptes à la noire. Et d’avoir une conscience du 4eme temps 1-2-3-4-1 pas 1-2-3-41
Je n’ai jamais joué ce morceau alors je n’ai pas de conseil spécifique sur celui ci mais nul doute que des PMistes auront eu le même souci, j’espère qu’ils pourront t’aiguiller sur ce point.
Pour les temps oui ce serait de compter 2 et 4 si tu comptes à la noire. Et d’avoir une conscience du 4eme temps 1-2-3-4-1 pas 1-2-3-41
Je n’ai jamais joué ce morceau alors je n’ai pas de conseil spécifique sur celui ci mais nul doute que des PMistes auront eu le même souci, j’espère qu’ils pourront t’aiguiller sur ce point.
+1 pour Fritz
J’avais pas vu le délai
En 1 la sécurité et en 2 le plaisir !
J’avais pas vu le délai
En 1 la sécurité et en 2 le plaisir !
La fantaisie est une reprise, je l'avais enregistrée il y a 12 ans. Le concert est prévu depuis mi-avril. Bizarrement, j'ai beau étudier cette fantaisie lentement, elle ne se laisse pas maîtriser. L'idée qui se déprend de vos remarques est de garder la Passacaille en filet de secours et de décider la veille...
Il faut aussi que je voie avec l'organisateur la question de la durée, car la novelette fait 5:20 et la fantaisie presque autant, ce qui me fait dépasser le temps imparti de 40 secondes.
Il faut aussi que je voie avec l'organisateur la question de la durée, car la novelette fait 5:20 et la fantaisie presque autant, ce qui me fait dépasser le temps imparti de 40 secondes.
Si tout ceux qui montent sur scène étaient aussi précis sur leur minutage, l’organisation des colloques et autres réunions seraient grandement facilitées ! Je ne serais pas trop inquiet de ces 40 secondes à ta place.
Le message c’était plutôt choisis le morceau avec lequel tu passeras une bonne soirée. C’est le but non ? Franchement tu es un très bon pianiste et dans la salle, peu (voire personne) sauront jouer La passacaille ou la fantaisie aussi bien que toi. L’intérêt n’est pas dans la démonstration mais plutôt le partage de ton savoir faire. Amuse toi, fais toi plaisir et tout ça passera de tes doigts jusqu’au public. Et ce sera génial !
Vérifie peut être sur quel instrument tu vas jouer. Je ne sais pas si tu te rappelles à de Barcarolle. Il avait joué pour une soirée de médecins, lui aussi entre un humoriste et un danseur façon “la France a un incroyable talent”, il avait choisi un prélude de Rachmaninov… qu’il avait dû interpréter sur un petit clavier numérique. Bon ben c’était pas à la hauteur de son talent, de son travail et de sa proposition. Mais il avait passé un excellent moment tout de même.Faite découvrir ce qu’on aime et son savoir faire, c’est une expérience agréable non ? C’est ça qui compte !
Tu nous diras ce que tu auras choisi in fine ?
Bon concert !
Le message c’était plutôt choisis le morceau avec lequel tu passeras une bonne soirée. C’est le but non ? Franchement tu es un très bon pianiste et dans la salle, peu (voire personne) sauront jouer La passacaille ou la fantaisie aussi bien que toi. L’intérêt n’est pas dans la démonstration mais plutôt le partage de ton savoir faire. Amuse toi, fais toi plaisir et tout ça passera de tes doigts jusqu’au public. Et ce sera génial !
Vérifie peut être sur quel instrument tu vas jouer. Je ne sais pas si tu te rappelles à de Barcarolle. Il avait joué pour une soirée de médecins, lui aussi entre un humoriste et un danseur façon “la France a un incroyable talent”, il avait choisi un prélude de Rachmaninov… qu’il avait dû interpréter sur un petit clavier numérique. Bon ben c’était pas à la hauteur de son talent, de son travail et de sa proposition. Mais il avait passé un excellent moment tout de même.Faite découvrir ce qu’on aime et son savoir faire, c’est une expérience agréable non ? C’est ça qui compte !
Tu nous diras ce que tu auras choisi in fine ?
Bon concert !
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut, je rejoins @Pos sur le fait qu' ils ne vont pas t'interrompre à 10mn pile. J'adore ta Novelette 1 et je trouve qu'elle est très facile d'accès pour le mélomane lambda. La fantaisie impromptu fera plaisir au public qui la connait probablement.baldr a écrit : ven. 09 mai, 2025 0:00 La fantaisie est une reprise, je l'avais enregistrée il y a 12 ans. Le concert est prévu depuis mi-avril. Bizarrement, j'ai beau étudier cette fantaisie lentement, elle ne se laisse pas maîtriser. L'idée qui se déprend de vos remarques est de garder la Passacaille en filet de secours et de décider la veille...
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos