Piano droit d'occasion pour débutante : j'hésite entre plusieurs modèles !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Piano droit d'occasion pour débutante : j'hésite entre plusieurs modèles !

Message par BM607 »

J'ai aussi un peu d'humidité sur un mur de ma longère sur les marches de Bretagne
Le mur en question étant celui de l'ancienne étable, il n'est pas très epais (50 cm) mais bien orienté (sud), alors que les autres murs sont sains (et plus epais).
Ca semble lié à une descente d'eau de pluie qui arrive dans le coin. Et/Ou au cheminement de l'eau de surface et dinfiltration en cas de pluie.
J'ai refait les joints (chaux hydraulique) qui évite la traversée d'eau mais ne règle pas l'humidité, que je traiterai quand j'aurais un peu de temps (chose rare vu tout ce que j'ai à y faire).
Les longères n'ont pas les dispositifs modernes de construction qui évitent les remontées d'eau (ruptures) ni les dispositifs de drainage périphériques avec envoi vers une évacuation (type puits perdu), mais un drainage extérieur à posteriori (s'il y a possibilité de renvoyer vers un point bas qui évacue) ou une disposition pour évacuation des eaux de surface peut bien aider.
C'est d'ailleurs ce que je ferais, un éloignement des eaux de pluies de surface.

Je suppose que dans ton cas il ne s'agit pas de condensation sur mur froid, vu que ce n'est plus trop la saison pour cela.
Mais attention quand même aux ponts thermiques si condensation localisée.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

woody_haleine a écrit : mar. 06 mai, 2025 18:53 Le drain dit drain Français est effectivement posé à la base de la fondation de la maison et ça fait le tour de la maison : c'est déjà un "chantier" si tu le fais faire $$$. Sinon ce n'est pas compliqué à faire DIY. il y a l'ancienne méthode avec un géotextile + tuyau de drain+gravier pour drain ; la nouvelle méthode c'est un drain chaussette où tu creuses jusqu'à la fondation 1m 1.5m 2m voir plus tu poses le nouveau drain au fond et tu recouvres de terre sans cailloux et c'est fini pour la poste juste brancher la sortie et faire les pentes d'évacuation et regard comme pour l'ancienne méthode.
Un des problèmes en cas de drain périphérique pourrait être l'évacuation de l'eau de drainage.
J'ai l'impression que les longères sont plutôt construites sur un sol assez horizontal de ce que je vois dans ma région (35 nord), et comme il se pourrait qu'il n'y ait pas de réseau type égout, il pourrait y avoir nécessité de créer un exutoire, ce qui complique pas mal.

Après, comme tu dis, le drainage n'est pas forcément indispensable, il faut cerner le problème.
Ainsi, pour info, ma longère est construite au-dessus d'une veine d'eau (qui était pompée dans un réservoir par l'ancien propriétaire pour ses bêtes) qui ressort 10 mètres plus loin en source, et ça se passe bien. Évidement il faut éviter de toucher à cet équilibre, sinon c'est catastrophe assurée.

Pour le point de rosée il existe de petits logiciels qui font ça très bien, j'en avais utilisé un pour voir ce qu'il en était et juger de la nécessité de mettre de la laine de roche revêtue ou pas (écran pare-vapeur) lorsque j'ai fortement isolé un mur ça m'avait évité des calculs à la main (on devient fainéant avec l'âge.... :mrgreen: )

BM
Fichiers joints
Condensation.jpg
Condensation.jpg (70.2 Kio) Vu 980 fois
A. de Tocqueville
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

BM607 a écrit : mar. 06 mai, 2025 19:10 Après, comme tu dis, le drainage n'est pas forcément indispensable, il faut cerner le problème.
Oui je ne suis pas partisan du drain ou de la VMC simple ou double flux.

Sur des constructions anciennes, il faut rester dans les règles de l'art de l'époque à savoir laisser respirer les murs : joint chaux hydraulique et mur en enduit à la chaux c'est très plaisant à faire les enduits à la chaux ou même à la terre. Aération naturelle ...
C'est très difficile de cerner un problème à distance sans risque de dire une bêtise.
Parfois les murs sont un peu hétéroclites quand des artisans "rénovent" des maisons anciennes avec des matériaux modernes (ciment sur mur en paille ou mur en terre). Ce qui provoque des problèmes par la suite : migration de l'humidité dans le mur qui peut remonter pendant des années jusqu'à la toiture à certain endroit.
BM607 a écrit : mar. 06 mai, 2025 19:10
Pour le point de rosée il existe de petits logiciels qui font ça très bien, j'en avais utilisé un pour voir ce qu'il en était et juger de la nécessité de mettre de la laine de roche revêtue ou pas (écran pare-vapeur) lorsque j'ai fortement isolé un mur ça m'avait évité des calculs à la main (on devient fainéant avec l'âge.... :mrgreen: )
oui maintenant, il y a des applications sympa, ça se fait aussi avec une bonne calculatrice scientifique mais aussi à la main mais c'est plus long :mrgreen: ...
Amaurea

Message par Amaurea »

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. J'essaierai de les garder en tête et je verrai ce que me dit le deuxième maçon...
Sinon, je vous propose de passer chez moi et de vérifier directement sur place (BM, nous sommes quasiment voisins en plus) ^^
Vous serez payés en (bonnes) bières et je vous gratifierai de ma "superbe" interprétation de l'hymne à la joie :mrgreen:
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Je suis loin, mais que ne ferait t'on pas quand on est partiellement belge pour une bonne bi§re ? ...... Hélas je n'y connais rien dans ces domaines trop techniques pour moi.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

woody_haleine a écrit : Sur des constructions anciennes, il faut rester dans les règles de l'art de l'époque à savoir laisser respirer les murs : joint chaux hydraulique et mur en enduit à la chaux c'est très plaisant à faire les enduits à la chaux ou même à la terre. Aération naturelle ...
Si les joints en chaux (hydraulique ou aerienne) ont été remplacés par des joints ou un enduit ciment (c'est plus rapide que de refaire des joints si le mur n'est plus apparent), il y a de fortes chances que ça piège l'humidité dans des murs qui ont les pieds dans le sol.
Ca peut être une cause, mais comme tu dis diagnostic impossible à faire sans voir l'ensemble.
J'ai eu le cas chez moi, j'ai fait sauter l'enduit et refait les joints en chaux hydraulique (NHL 3.5) maintenant ça respire.
Amaurea a écrit : mer. 07 mai, 2025 15:09 Sinon, je vous propose de passer chez moi et de vérifier directement sur place (BM, nous sommes quasiment voisins en plus) ^^
Vous serez payés en (bonnes) bières et je vous gratifierai de ma "superbe" interprétation de l'hymne à la joie :mrgreen:
Je suis limité à quelques mètres de rayon d'action en ce moment suite à rupture de tendon, c'est cuit.
Et puis j'aime la bière mais ici c'est plutôt cidre (en kir breton par exemple :D ).

BM
A. de Tocqueville
woody_haleine

Bonjour,

je ne suis pas dan ta région, mais plus au grand Nord ...

Si j'ai bien compris tu es du côté de Rennes ville où j'allais assez souvent pour les transmusicales mais ça fait bien 20 ans que je n'y suis pas allé.
woody_haleine

BM607 a écrit : mer. 07 mai, 2025 18:28 Si les joints en chaux (hydraulique ou aerienne) ont été remplacés par des joints ou un enduit ciment (c'est plus rapide que de refaire des joints si le mur n'est plus apparent), il y a de fortes chances que ça piège l'humidité dans des murs qui ont les pieds dans le sol.
J'ai eu ça sur un mur extérieur de 2x 50m de long pas très haut mais cimenté par un enduit. Pas trop important puisque mur de séparation d'un grand jardin et au milieu d'une pâture (bord d'un chemin d'accès). Le mur en dessous était une vraie merveille et le ciment commençait à partir en plaque : tu tapes ça sonne creux et ça tombe parfois. On a mis 3 mois pour mettre le mur à nu et 2 mois pour re jointer correctement le tout en chantier participatif. Ça change totalement l'aspect général du passage au jardin. Le truc c'est qu'en ne faisant rien, le mur fini par se ronger de l'intérieur ...

Les artisans sont généralement formés sur des produits grand public type GSB où la notion de vitesse est plus importante que de qualité de travail ou de maîtrise du geste. Il faut vraiment s'adresser à des pro dans un domaine et voir si ils sont vraiment pro. Par exemple un ingénieur du bâtiment s'engage sur son expertise payante pas un maçon qui peut connaître ou pas certaine chose. Mais c'est variable selon les régions, certain charpentier à l'ancienne qui ne sont pas ingé peuvent avoir un savoir faire plus important.
Amaurea

Message par Amaurea »

DIDIER25 a écrit : mer. 07 mai, 2025 18:04 Je suis loin, mais que ne ferait t'on pas quand on est partiellement belge pour une bonne bi§re ? ...... Hélas je n'y connais rien dans ces domaines trop techniques pour moi.
Tu es le bienvenu Didier, même si ce n'est "que" pour boire une bière et discuter ;) on regardera les autres travailler ce sera sympa !
Amaurea

Message par Amaurea »

BM607 a écrit : mer. 07 mai, 2025 18:28
woody_haleine a écrit : Sur des constructions anciennes, il faut rester dans les règles de l'art de l'époque à savoir laisser respirer les murs : joint chaux hydraulique et mur en enduit à la chaux c'est très plaisant à faire les enduits à la chaux ou même à la terre. Aération naturelle ...
Si les joints en chaux (hydraulique ou aerienne) ont été remplacés par des joints ou un enduit ciment (c'est plus rapide que de refaire des joints si le mur n'est plus apparent), il y a de fortes chances que ça piège l'humidité dans des murs qui ont les pieds dans le sol.
Ca peut être une cause, mais comme tu dis diagnostic impossible à faire sans voir l'ensemble.
J'ai eu le cas chez moi, j'ai fait sauter l'enduit et refait les joints en chaux hydraulique (NHL 3.5) maintenant ça respire.
Amaurea a écrit : mer. 07 mai, 2025 15:09 Sinon, je vous propose de passer chez moi et de vérifier directement sur place (BM, nous sommes quasiment voisins en plus) ^^
Je suis limité à quelques mètres de rayon d'action en ce moment suite à rupture de tendon, c'est cuit.
Et puis j'aime la bière mais ici c'est plutôt cidre (en kir breton par exemple :D ).

BM
Un vrai breton quoi ! Bon rétablissement au passage =)

Sinon, mon ex m'a dit que le premier maçon n'avait pas vu de ciment sur les murs. C'est déjà ça...
Amaurea

Message par Amaurea »

woody_haleine a écrit : jeu. 08 mai, 2025 14:38 Bonjour,

je ne suis pas dan ta région, mais plus au grand Nord ...

Si j'ai bien compris tu es du côté de Rennes ville où j'allais assez souvent pour les transmusicales mais ça fait bien 20 ans que je n'y suis pas allé.
Oui, à côté de Rennes. J'ai travaillé quelques années aux trans, mais il y a moins de 20 ans ;) tu avais vu des groupes qui t'ont plu ?
woody_haleine

Young gods entre autres
Amaurea

Message par Amaurea »

Ah oui, ils y étaient passés fin des années 80 je crois!

J'ai acheté un hygromètre, il indiquait un taux d'humidité chez moi qui oscillait entre 68 et 72% hier. C'est trop... Il va falloir que j'investisse dans un déshumidificateur :/
woody_haleine

oui déshumidificateur et humidificateur en hiver.

la monté de l'humidité par rapport à la saison est normal, au premier réchauffement ça fait grimper la HR.

En ce moment ça fait yoyo d'un jour à l'autre avec obligation de mettre l'humidicateur et le déshumidificateur en même temps pour avoir entre 49 et 51 % de HR

bien prendre un déshumidificateur adapté au volume de la pièce, sinon il va tourner tout le temps sans réussir à réguler.
Répondre