Non mon cher Watson, j’ai essayé le doigté de ChatGPT et 1-2 ou 1-3 est correct en doigté alternatif et des fois la seule option (notamment quand ça passe de touches blanches à noires en tierces mineures, 2-4 est une galère).
Chatgpt à maintenant accès au net (où ces doigtés sont mentionnées), forums de pays différents etc, mais la version payante à sorti cela de sa propre data. Il a fait le lien entre la pédagogie séculaire, les partitions annotées sur Mazeppa, les débats sur ce thème ancien et l’anatomie pour déduire/dire que c’était le doigté le plus naturel (et je le pense aussi) mais ce n’est pas le doigté expressionniste de Liszt. CQFD.
Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Mets le doigte que tu veux (à quoi bon discuter...) mais surtout je t'engage a mieux te documenter sur l'IA et à ne pas lui faire confiance aveuglement. Non, il n'y a pas d'analyse des partitions ou de l'anatomie dans sa réponse.. Juste des infos textuelles trouvées sur le net (justes ou fausses), c'est à dire principalement des forums...
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Bravo Nash. Sympa de montrer comment tu travailles et le resultat est très incourageant. et plutot efficace
Plein de chose a dire sur la posture et la technique mais on en a déja parler maintes fois.
En revanche tu fais une erreur rythmique systématique et je ne pense pas a un probleme technique . les doubles croches md sont trop lentes.
Et on doit s'occuper aussi du phrasé et de la musicalité des le départ car les gestes sont liées et tu prends des défauts .
C'est un poéme symphonique transcrit au piano pas une etude et transcendantale
encore moins.Mazeppa est un homme que l'on attache nu sur sur cheval que l'on fouette (les accords du début) qui s'élance dans une chevauchée fantastique dans les steppes gelées et enneigées . Les deux s'en sortent vivant et il devient roi.... Une synthese ltrès résumé.
Réecoute bien. pour la double .... rallenti la vitesse 0.75

Plein de chose a dire sur la posture et la technique mais on en a déja parler maintes fois.

En revanche tu fais une erreur rythmique systématique et je ne pense pas a un probleme technique . les doubles croches md sont trop lentes.
Et on doit s'occuper aussi du phrasé et de la musicalité des le départ car les gestes sont liées et tu prends des défauts .
C'est un poéme symphonique transcrit au piano pas une etude et transcendantale

Réecoute bien. pour la double .... rallenti la vitesse 0.75
Tes octaves alternées sont puissantes et magnifiques, bravo! En tous cas, le tempo que tu utilises à 4:20 est approprié, car tu es capable de mieux phraser (et moins manquer de notes) qu'au début. J'ai vu ton "journal" au début de ton post, et j'ai remarqué que quand tu manques des notes, tu passes aux mesures suivantes sans nécessairement les corriger de façon "solide" (dans le sens où il y a toujours de toutes petites erreurs par-ci, par-là), ce qui fait probablement "cristalliser" ces erreurs lorsque tu joues tout le morceau.nashh a écrit : dim. 04 mai, 2025 21:01
Mazeppa — bilan après environ un mois et demi.
Les conditions de travail n’étaient pas optimales, donc je dirais que ça équivaut à peu près à un mois de travail sur un vrai piano, sauf en ce qui concerne la mémoire.
Le tempo est un peu plus lent que le tempo cible, mais je préfère cet espacement. Cela dit, resserrer un peu le début ne ferait pas de mal.
Je me suis arrêté vers 6 minutes car la fin comportait deux ou trois erreurs qui me dérangeaient, même si je peux désormais jouer l’œuvre en entier.
Actuellement, je suis sur Wilde Jagd, que j’ai pu déchiffrer mains ensemble dès le premier jour, mais à un tempo bien plus lent que celui visé.
Je ne sais pas si c’est plus facile. En réalité, rien ne l’est.
Ce répertoire te va très bien, tu as vraiment de belles mains pour jouer du Liszt, mais c'est ta technique d'entraînement que tu devrais peut-être changer: essaie de faire un fragment (même très court; que ce soit deux ou quatre mesures) sans erreurs (ni rythmiques, ni notes manquantes, etc.) plusieurs fois d'affilée (ça peut être 5 ou 10 fois, mais si jamais tu manques une seule fois, tu dois recommencer toutes les mesures que tu as choisie, jusqu'à obtenir une section la plus "parfaite" possible).
Bonne continuation!