Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Bonjour,
J’ai décidé de mettre des vidéos en ligne de mes entraînements, aujourd’hui c’est du Liszt, Mazeppa.
Jour 13, l’oeuvre est mémorisée a 60%, tempo naturel a 50%. Je pense que d’ici 7 jours je pourrais fermer la partition pour me concentrer sur les details techniques, couleurs, nuances, textures, etc. J’aimerai bien poster une première version d’ici 15 jours environs.
Les vidéos pourraient être prises en studio, dans des hotels ou même un parc car je voyage souvent (avec clavier electrique et j’atterris dans divers endroits).
A terme je souhaite faire une chaîne où je donne quelques conseils pour ceux qui trouve cela intéressant en plus de tout simplement partager ma routine que ce soit regardant le déchiffrage, improvisation, composition ou interprétation, tout en tenant compte d’avis.
J’ai hésité avec Islamey mais je me disais que si j’aimerai bien pouvoir monter une pièce en environ 1 mois j’aurai plus de chance avec Mazeppa qui fait 12 pages qu’islamey (18), quoi que si je déchiffrais mieux, j’aurais pu éventuellement jouer les deux (même en version approximative pour me faire plaisir) plus efficacement.
Prochain: Aufschwung (Schumann) ?
Note : cette œuvre présente potentiellement des dangers physiques (risque reconnu par les contemporains de Lizst) pour les mains, à travailler en éclairé donc pour ceux qui le souhaite, même plus tard.
J’utilise 2-4 2-4 qui est très confortable même si je peux quasiment plus me servir de mon telephone (ahah). Je trouve cette piece très poétique et ça me donne un aperçue du génie de Liszt ainsi que que son niveau en relation à son époque (révolutionnaire).
3. Revue musicale du XIXe siècle (non attribuée, mais souvent citée dans les archives) :
« L’exécution de Mazeppa, si elle n’est pas parfaitement maîtrisée, peut ruiner la main d’un pianiste. »
(Revue de la Société des concerts, vers 1870)
J’ai décidé de mettre des vidéos en ligne de mes entraînements, aujourd’hui c’est du Liszt, Mazeppa.
Jour 13, l’oeuvre est mémorisée a 60%, tempo naturel a 50%. Je pense que d’ici 7 jours je pourrais fermer la partition pour me concentrer sur les details techniques, couleurs, nuances, textures, etc. J’aimerai bien poster une première version d’ici 15 jours environs.
Les vidéos pourraient être prises en studio, dans des hotels ou même un parc car je voyage souvent (avec clavier electrique et j’atterris dans divers endroits).
A terme je souhaite faire une chaîne où je donne quelques conseils pour ceux qui trouve cela intéressant en plus de tout simplement partager ma routine que ce soit regardant le déchiffrage, improvisation, composition ou interprétation, tout en tenant compte d’avis.
J’ai hésité avec Islamey mais je me disais que si j’aimerai bien pouvoir monter une pièce en environ 1 mois j’aurai plus de chance avec Mazeppa qui fait 12 pages qu’islamey (18), quoi que si je déchiffrais mieux, j’aurais pu éventuellement jouer les deux (même en version approximative pour me faire plaisir) plus efficacement.
Prochain: Aufschwung (Schumann) ?
Note : cette œuvre présente potentiellement des dangers physiques (risque reconnu par les contemporains de Lizst) pour les mains, à travailler en éclairé donc pour ceux qui le souhaite, même plus tard.
J’utilise 2-4 2-4 qui est très confortable même si je peux quasiment plus me servir de mon telephone (ahah). Je trouve cette piece très poétique et ça me donne un aperçue du génie de Liszt ainsi que que son niveau en relation à son époque (révolutionnaire).
3. Revue musicale du XIXe siècle (non attribuée, mais souvent citée dans les archives) :
« L’exécution de Mazeppa, si elle n’est pas parfaitement maîtrisée, peut ruiner la main d’un pianiste. »
(Revue de la Société des concerts, vers 1870)
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Tu te remets au grand répertoire, c'est une bonne nouvelle ça (ton piano oscille encore plus que le mien, ça doit pas t'aider
)

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Haha,
2e séance de torture (même journée):
2e séance de torture (même journée):
Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Le concept est rigolo mais tu m'as l'air très mal installé non (bas et proche du clavier). Du coup je vois mal comment tu pourrais donner des conseils sur cette base mais en format journal de bord c'est sympa
Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Ton majeur se tend autant que le mien, ça me rassure, c'était pas un handicap
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Bon et bien je ne suis pas tout seul

Ma prof m'avait fait la même réflexion à propos de mon majeur.
Pour elle c'était une tension à évacuer et qu'il fallait joué plus relâché.
Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Le relâchement ne marche pas du tout pour moi, souvent c'est l'appui du pouce qui déclenche la tension
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Pareil ca ne fonctionne pas alors je fais avec !Chtilli a écrit : jeu. 27 mars, 2025 14:03 Le relâchement ne marche pas du tout pour moi, souvent c'est l'appui du pouce qui déclenche la tension

Merci pour la précision pour le pouce.
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
J'ai revérifié, c'est plutôt l'index que le pouce (ou peut-être un peu des deux). Sans ce souci, j'aurais appris mon dernier morceau en un clin d'œil...
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Oui, je ne sais pas comment tu fais pour pratiquer cette pièce avec une clavier et une partition qui bougent autant !
Déjà Mazeppa, c'est une torture sur un clavier qui ne bouge pas, mais la ........
Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Y aurait plein de choses à faire, yes, mais éditer est une galère (pour les notes écrites sur une vidéo longue), et en effet le setup est pas 100% en place. Néanmoins pour l’œuvre ça va. Dixit plus bas.fritz a écrit : jeu. 27 mars, 2025 12:35 Le concept est rigolo mais tu m'as l'air très mal installé non (bas et proche du clavier). Du coup je vois mal comment tu pourrais donner des conseils sur cette base mais en format journal de bord c'est sympa
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
J’ai manqué plusieurs sessions.
J’ai pas encore la camera pré-installée (je m’assis et hop plus qu’à enregistrer).
J’ai un endroit stable pour bosser mais j’avoue que j’oublie de presser la caméra.
Néanmoins je pense que ceci est un conseil pourrait donner des moments Eurêka : J’ai remarqué que ce qui m’aide pour jouer c’est de m’installer dans le paradigme de quitter les touches, et non d’y arriver. Tout mouvement part du clavier et ne va pas en sa direction (façon inversée de voir les choses). Essayez quand vous avez l’occasion et dites m’en des nouvelles.
Conseil de Franz Liszt (adapté).
Sinon j’ai un concept sur l’anti-musique ou les anti-sons mais pour plus tard peut-être : D ! Si quelqu’un devine ?
J’ai fini la mémorisation de cette œuvre en environ 17 jours (2 sem 1/2) soit une page par jour à peu près. Cela semble concevable, néanmoins j’aurais voulu savoir pour ceux qui ont entendu des histoires de pianistes avancés ou ont en côtoyés (ou en sont !) en combien de temps la mémorisation de cette œuvre ce fait ?
Je trouve ce processus relativement long et je me demande pour quels type de pianistes avancés ou élites la norme c’est 8-10 jours environ à raison de 4h par jours (pour la mémorisation) ? Parce que c’est ce que j’estime être parfait. Presque 3 semaines j’ai trouvé ça long.
10-12 jours pour la 8è ve serait le rêve.
Là mémorisation est un sujet crucial mais rarement abordée ? Du coup comment la renforcer dévient une question importante répondue ainsi par ChatGPT (extraits) :
• Mémoire analytique : comprends la structure harmonique et formelle (tonalité, cadences, modulation, développement…).
3. Pratique mentale (mental practice)
• Visualise-toi en train de jouer le morceau sans piano (sur table, ou yeux fermés).
• Travaille une section entière en tête (mains séparées, puis mains ensemble). Cela crée une trace neuronale aussi forte qu’en jouant.
5. Jeu lent et jeu rapide
• Jeu lent ultra-précis = gravure dans le cerveau.
• Jeu rapide en imagination ou en tempo réel = fluidité globale.
9. Révision espacée
• Reviens au morceau le lendemain, puis 2 jours après, puis une semaine, etc.
• Le cerveau consolide les souvenirs à long terme s’ils sont réactivés à intervalles croissants (principe de l’oubli courbe).
J’ai pas encore la camera pré-installée (je m’assis et hop plus qu’à enregistrer).
J’ai un endroit stable pour bosser mais j’avoue que j’oublie de presser la caméra.
Néanmoins je pense que ceci est un conseil pourrait donner des moments Eurêka : J’ai remarqué que ce qui m’aide pour jouer c’est de m’installer dans le paradigme de quitter les touches, et non d’y arriver. Tout mouvement part du clavier et ne va pas en sa direction (façon inversée de voir les choses). Essayez quand vous avez l’occasion et dites m’en des nouvelles.
Conseil de Franz Liszt (adapté).
Sinon j’ai un concept sur l’anti-musique ou les anti-sons mais pour plus tard peut-être : D ! Si quelqu’un devine ?
J’ai fini la mémorisation de cette œuvre en environ 17 jours (2 sem 1/2) soit une page par jour à peu près. Cela semble concevable, néanmoins j’aurais voulu savoir pour ceux qui ont entendu des histoires de pianistes avancés ou ont en côtoyés (ou en sont !) en combien de temps la mémorisation de cette œuvre ce fait ?
Je trouve ce processus relativement long et je me demande pour quels type de pianistes avancés ou élites la norme c’est 8-10 jours environ à raison de 4h par jours (pour la mémorisation) ? Parce que c’est ce que j’estime être parfait. Presque 3 semaines j’ai trouvé ça long.
10-12 jours pour la 8è ve serait le rêve.
Là mémorisation est un sujet crucial mais rarement abordée ? Du coup comment la renforcer dévient une question importante répondue ainsi par ChatGPT (extraits) :
• Mémoire analytique : comprends la structure harmonique et formelle (tonalité, cadences, modulation, développement…).
3. Pratique mentale (mental practice)
• Visualise-toi en train de jouer le morceau sans piano (sur table, ou yeux fermés).
• Travaille une section entière en tête (mains séparées, puis mains ensemble). Cela crée une trace neuronale aussi forte qu’en jouant.
5. Jeu lent et jeu rapide
• Jeu lent ultra-précis = gravure dans le cerveau.
• Jeu rapide en imagination ou en tempo réel = fluidité globale.
9. Révision espacée
• Reviens au morceau le lendemain, puis 2 jours après, puis une semaine, etc.
• Le cerveau consolide les souvenirs à long terme s’ils sont réactivés à intervalles croissants (principe de l’oubli courbe).
Modifié en dernier par nashh le dim. 30 mars, 2025 19:49, modifié 1 fois.
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Non je ne pense pas que ce soit un handicap mais peut-être un signe d’avoir commencé tardivement ou des grandes mains ?
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
J’ai commencé une autre étude
il y a quelques jours ayant fini celle-ci.
J’ai enregistré des vidéos aux jours 35-40.
Il faut que j’édite, c’est pas mon truc.
Du coup bein juste croyez en vous. Je posterai mes ressentis etc plus tard.
il y a quelques jours ayant fini celle-ci.
J’ai enregistré des vidéos aux jours 35-40.
Il faut que j’édite, c’est pas mon truc.
Du coup bein juste croyez en vous. Je posterai mes ressentis etc plus tard.
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Mazeppa — bilan après environ un mois et demi.
Les conditions de travail n’étaient pas optimales, donc je dirais que ça équivaut à peu près à un mois de travail sur un vrai piano, sauf en ce qui concerne la mémoire.
Le tempo est un peu plus lent que le tempo cible, mais je préfère cet espacement. Cela dit, resserrer un peu le début ne ferait pas de mal.
Je me suis arrêté vers 6 minutes car la fin comportait deux ou trois erreurs qui me dérangeaient, même si je peux désormais jouer l’œuvre en entier.
Actuellement, je suis sur Wilde Jagd, que j’ai pu déchiffrer mains ensemble dès le premier jour, mais à un tempo bien plus lent que celui visé.
Je ne sais pas si c’est plus facile. En réalité, rien ne l’est.
Je pense publier une version complète de Mazeppa sur un beau piano à queue, probablement vers le 1er avril.
Et pourquoi pas un concert à Paris ?
À part Chtilli, est-ce que les gens sont vraiment prêts ?
Si je publie d’autres versions ici ou sur ma chaîne, ce seront des enregistrements antérieurs à cette vidéo, car je me suis beaucoup filmé ces deux dernières semaines.
Le but : préparer plein de contenu pour les réseaux.
J’ai avancé à peu près à raison de 3-4 jours par page pour atteindre le tempo cible. C’est un peu décevant, j’espérais deux jours par page. Mais restons modestes.
Ce tempo plus posé permet aussi à l’œuvre de respirer. J’ai écouté pas mal d’interprétations : elles sont excellentes, mais souvent trop rapides à mon goût.
J’ai pris le mot études d’exécution transcendante au sérieux — y compris sur le plan interprétatif, pas seulement technique. D’ailleurs, il paraît que Liszt lui-même variait le tempo selon le piano… ou son humeur.
Je pourrais jouer plus vite avec plus de travail, mais j’utilise le doigté 2-4, qui est loin d’être évident, et que personne n’utilise, au final je suis content de moi (au moins un peu).
Qui a vu la partie où je parle chinois dans la vidéo ?
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Toujours prêt 
Sinon, quand tu ne travailles pas des études de Liszt, tu passes ta vie sur Duolingo ?
Sinon, quand tu ne travailles pas des études de Liszt, tu passes ta vie sur Duolingo ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Il me semble que c'est au contraire le doigté le plus répandu, puisque c'est celui indiqué par Lisztnashh a écrit : dim. 04 mai, 2025 21:01 j’utilise le doigté 2-4, qui est loin d’être évident, et que personne n’utilise
Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Ça fait un peu bizarre, mais je suis positif, ravi, même si un peu déboussolé sur le moment.
J’ai bossé pendant une 20 aine d’années le piano presque sans relâche, même dans des bâtiments comme le savent certains, et j’en suis arrivé ici sans m’en rendre compte dans ma trentaine. On dirait que c’est un peu tard dans le sens que je me demande si je suis pas passé à côté de pas mal de choses à cause de pianoter. Profitez de la vie.
Alors que j’avais la tête dans le guidon et que je pensais à monter un programme j’ai pris la 8e étude transcendante de Liszt il y a quelques jours et me suis rendu compte que « je pourrais presque la jouer en 2 semaines. »
Depuis quand ce genre d’œuvre me paraît presque comme bagatelle de Clementi que je jouais quand j’avais 12 ans ? Pas de difficulté technique, juste des bouts à mettre ensemble. Depuis quand je déchiffre comme ça ?
J’ai pris la valse de Chopin op 69 N.2 en pensant la bosser comme la dernière fois que je l’ai vu (je m’étais arrêté aux 4 premières notes) quand j’avais 14 ans et je l’ai déchiffrée sans m’en rendre compte. C’est pas énorme pour certains qui peuvent déchiffrer sorabji opus clavicembalisticum - Nox peut-être - mais jamais j’aurai pensé atteindre ce niveau là.
Du coup je sais pas ce que je suis entrain de penser mais ça pense. Du coup maintenant quoi :
- Monter un programme et commencer des concerts ?
- Inspirer la jeunesse en jouant dans des écoles ?
- Me spécialiser en déchiffrage de partitions contemporaines en 7/18 ?
- Devenir programmeur IA et créer des applications utiles au monde ?
Tous ?
(N’hésitez pas à me contacter pour projets écoles si intéressé)
Marcher dans la rue en réalisant que je suis quasiment en mesure de déchiffrer Wilde Jagd au tempo c’est étrange (c’est pas non plus la plus difficile mais quand même) et comment monétiser cela dans ce monde où la musique prend une place seconde. Bon maintenant avec ce qu’est internet y a du choix mais va falloir foncer. 1 million d’abonnés sur YouTube et des invitations partout dans le monde ?
Volontiers, mais je veux aussi plus, enfin j’ai l’impression.
Un post un peu existentialiste mais ça se trouve je ne fais que partager un type de pensé qui est commun chez des pianistes mais rarement dit.
NB nox: C’est peut-être - justement - pour cela qu’il est quasiment pas utilisé. J’ai trouvé une seule version, pas même Berezovsky.
Chatgpt: Que pensent les pianistes ?
• Certains pianistes avancés l’utilisent et l’adorent pour la vitesse et l’endurance, car :
• La combinaison 2–4 permet une meilleure détente dans certaines positions de la main.
• Beaucoup d’autres l’évitent, en disant que :
• C’est malaisé ou instable, surtout à grande vitesse.
• Il est difficile de garder une égalité ou un bon contrôle du son.
Non, ce n’est pas la norme. La plupart des pianistes professionnels utilisent 1-2 ou 1-3, selon la taille de leur main et le phrasé. L’option 2-4 est plus spécialisée, utilisée par des pianistes avec :
• Une forme de main spécifique
• Un souhait d’éviter la fatigue
• Une maîtrise technique poussée
NB Chtilli : Nice, quasiment oui, je fais ça avec l’IA mais je délaisse les langues un peu maintenant, j’ai fait le travail d’amont, du coup juste je maintiens un peu mais je passe à autre chose là c’est en grande partie de l’acquis (pas natif mais conversation ou +).
J’ai bossé pendant une 20 aine d’années le piano presque sans relâche, même dans des bâtiments comme le savent certains, et j’en suis arrivé ici sans m’en rendre compte dans ma trentaine. On dirait que c’est un peu tard dans le sens que je me demande si je suis pas passé à côté de pas mal de choses à cause de pianoter. Profitez de la vie.
Alors que j’avais la tête dans le guidon et que je pensais à monter un programme j’ai pris la 8e étude transcendante de Liszt il y a quelques jours et me suis rendu compte que « je pourrais presque la jouer en 2 semaines. »
Depuis quand ce genre d’œuvre me paraît presque comme bagatelle de Clementi que je jouais quand j’avais 12 ans ? Pas de difficulté technique, juste des bouts à mettre ensemble. Depuis quand je déchiffre comme ça ?
J’ai pris la valse de Chopin op 69 N.2 en pensant la bosser comme la dernière fois que je l’ai vu (je m’étais arrêté aux 4 premières notes) quand j’avais 14 ans et je l’ai déchiffrée sans m’en rendre compte. C’est pas énorme pour certains qui peuvent déchiffrer sorabji opus clavicembalisticum - Nox peut-être - mais jamais j’aurai pensé atteindre ce niveau là.
Du coup je sais pas ce que je suis entrain de penser mais ça pense. Du coup maintenant quoi :
- Monter un programme et commencer des concerts ?
- Inspirer la jeunesse en jouant dans des écoles ?
- Me spécialiser en déchiffrage de partitions contemporaines en 7/18 ?
- Devenir programmeur IA et créer des applications utiles au monde ?
Tous ?
(N’hésitez pas à me contacter pour projets écoles si intéressé)
Marcher dans la rue en réalisant que je suis quasiment en mesure de déchiffrer Wilde Jagd au tempo c’est étrange (c’est pas non plus la plus difficile mais quand même) et comment monétiser cela dans ce monde où la musique prend une place seconde. Bon maintenant avec ce qu’est internet y a du choix mais va falloir foncer. 1 million d’abonnés sur YouTube et des invitations partout dans le monde ?
Volontiers, mais je veux aussi plus, enfin j’ai l’impression.
Un post un peu existentialiste mais ça se trouve je ne fais que partager un type de pensé qui est commun chez des pianistes mais rarement dit.
NB nox: C’est peut-être - justement - pour cela qu’il est quasiment pas utilisé. J’ai trouvé une seule version, pas même Berezovsky.
Chatgpt: Que pensent les pianistes ?
• Certains pianistes avancés l’utilisent et l’adorent pour la vitesse et l’endurance, car :
• La combinaison 2–4 permet une meilleure détente dans certaines positions de la main.
• Beaucoup d’autres l’évitent, en disant que :
• C’est malaisé ou instable, surtout à grande vitesse.
• Il est difficile de garder une égalité ou un bon contrôle du son.
Non, ce n’est pas la norme. La plupart des pianistes professionnels utilisent 1-2 ou 1-3, selon la taille de leur main et le phrasé. L’option 2-4 est plus spécialisée, utilisée par des pianistes avec :
• Une forme de main spécifique
• Un souhait d’éviter la fatigue
• Une maîtrise technique poussée
NB Chtilli : Nice, quasiment oui, je fais ça avec l’IA mais je délaisse les langues un peu maintenant, j’ai fait le travail d’amont, du coup juste je maintiens un peu mais je passe à autre chose là c’est en grande partie de l’acquis (pas natif mais conversation ou +).
Modifié en dernier par nashh le lun. 05 mai, 2025 16:25, modifié 1 fois.
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
Pour la future génération qui souhaite travailler cette œuvre en choisissant le doigté 4…, vous êtes pas prêt, je conseille pas cela ne me parait pas dans l’esprit.
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Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)
ChatGPT est capable d'affirmer des énormités (1-2 ???) avec beaucoup de convictionnashh a écrit : lun. 05 mai, 2025 12:47 Non, ce n’est pas la norme. La plupart des pianistes professionnels utilisent 1-2 ou 1-3, selon la taille de leur main et le phrasé. L’option 2-4 est plus spécialisée, utilisée par des pianistes avec :
• Une forme de main spécifique
• Un souhait d’éviter la fatigue
• Une maîtrise technique poussée

En l'occurrence je ne vois pas comment il pourrait avoir la moindre idée de ce que font la plupart des pianistes professionnels (ce n'est pas comme si ils venaient tous le dire sur internet...)...
En tout cas 4-2 c'est le "bon" doigté, celui de Liszt. Il n'est pas censé être plus difficile, et il permet au contraire d'assurer qu'on utilise la bonne technique, à savoir un mouvement du bras et non des doigts, en souplesse.
On le retrouve d'ailleurs dans beaucoup d'oeuvres de Liszt (6ème étude d'après Paganini, 1ère rhapsodie hongroise, fantaisie sur Don Giovanni ...).