Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)

Message par nashh »

Bonjour,

J’ai décidé de mettre des vidéos en ligne de mes entraînements, aujourd’hui c’est du Liszt, Mazeppa.
Jour 13, l’oeuvre est mémorisée a 60%, tempo naturel a 50%. Je pense que d’ici 7 jours je pourrais fermer la partition pour me concentrer sur les details techniques, couleurs, nuances, textures, etc. J’aimerai bien poster une première version d’ici 15 jours environs.

Les vidéos pourraient être prises en studio, dans des hotels ou même un parc car je voyage souvent (avec clavier electrique et j’atterris dans divers endroits).

A terme je souhaite faire une chaîne où je donne quelques conseils pour ceux qui trouve cela intéressant en plus de tout simplement partager ma routine que ce soit regardant le déchiffrage, improvisation, composition ou interprétation, tout en tenant compte d’avis.

J’ai hésité avec Islamey mais je me disais que si j’aimerai bien pouvoir monter une pièce en environ 1 mois j’aurai plus de chance avec Mazeppa qui fait 12 pages qu’islamey (18), quoi que si je déchiffrais mieux, j’aurais pu éventuellement jouer les deux (même en version approximative pour me faire plaisir) plus efficacement.

Prochain: Aufschwung (Schumann) ?

Note : cette œuvre présente potentiellement des dangers physiques (risque reconnu par les contemporains de Lizst) pour les mains, à travailler en éclairé donc pour ceux qui le souhaite, même plus tard.
J’utilise 2-4 2-4 qui est très confortable même si je peux quasiment plus me servir de mon telephone (ahah). Je trouve cette piece très poétique et ça me donne un aperçue du génie de Liszt ainsi que que son niveau en relation à son époque (révolutionnaire).

3. Revue musicale du XIXe siècle (non attribuée, mais souvent citée dans les archives) :

« L’exécution de Mazeppa, si elle n’est pas parfaitement maîtrisée, peut ruiner la main d’un pianiste. »
(Revue de la Société des concerts, vers 1870)
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)

Message par Chtilli »

Tu te remets au grand répertoire, c'est une bonne nouvelle ça (ton piano oscille encore plus que le mien, ça doit pas t'aider :mrgreen: )
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
nashh

Re: Mon Journal d’Entraînements En Vidéo (F.Lizst - Mazeppa, Schumann, Balakirev, Chopin…)

Message par nashh »

Haha,

2e séance de torture (même journée):
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Le concept est rigolo mais tu m'as l'air très mal installé non (bas et proche du clavier). Du coup je vois mal comment tu pourrais donner des conseils sur cette base mais en format journal de bord c'est sympa
Chtilli

Message par Chtilli »

nashh a écrit : jeu. 27 mars, 2025 12:30 Haha,
Ton majeur se tend autant que le mien, ça me rassure, c'était pas un handicap
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Chtilli a écrit : jeu. 27 mars, 2025 13:18
Bon et bien je ne suis pas tout seul :mrgreen:
Ma prof m'avait fait la même réflexion à propos de mon majeur.
Pour elle c'était une tension à évacuer et qu'il fallait joué plus relâché.
Chtilli

Message par Chtilli »

Le relâchement ne marche pas du tout pour moi, souvent c'est l'appui du pouce qui déclenche la tension
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Chtilli a écrit : jeu. 27 mars, 2025 14:03 Le relâchement ne marche pas du tout pour moi, souvent c'est l'appui du pouce qui déclenche la tension
Pareil ca ne fonctionne pas alors je fais avec ! :lol:
Merci pour la précision pour le pouce.
Chtilli

Message par Chtilli »

Hey-J a écrit : jeu. 27 mars, 2025 14:11
Chtilli a écrit : jeu. 27 mars, 2025 14:03 Le relâchement ne marche pas du tout pour moi, souvent c'est l'appui du pouce qui déclenche la tension
Pareil ca ne fonctionne pas alors je fais avec ! :lol:
Merci pour la précision pour le pouce.
J'ai revérifié, c'est plutôt l'index que le pouce (ou peut-être un peu des deux). Sans ce souci, j'aurais appris mon dernier morceau en un clin d'œil...
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

2e séance de torture (même journée):
Oui, je ne sais pas comment tu fais pour pratiquer cette pièce avec une clavier et une partition qui bougent autant !
Déjà Mazeppa, c'est une torture sur un clavier qui ne bouge pas, mais la ........
nashh

Message par nashh »

fritz a écrit : jeu. 27 mars, 2025 12:35 Le concept est rigolo mais tu m'as l'air très mal installé non (bas et proche du clavier). Du coup je vois mal comment tu pourrais donner des conseils sur cette base mais en format journal de bord c'est sympa
Y aurait plein de choses à faire, yes, mais éditer est une galère (pour les notes écrites sur une vidéo longue), et en effet le setup est pas 100% en place. Néanmoins pour l’œuvre ça va. Dixit plus bas.
nashh

Message par nashh »

J’ai manqué plusieurs sessions.
J’ai pas encore la camera pré-installée (je m’assis et hop plus qu’à enregistrer).
J’ai un endroit stable pour bosser mais j’avoue que j’oublie de presser la caméra.

Néanmoins je pense que ceci est un conseil pourrait donner des moments Eurêka : J’ai remarqué que ce qui m’aide pour jouer c’est de m’installer dans le paradigme de quitter les touches, et non d’y arriver. Tout mouvement part du clavier et ne va pas en sa direction (façon inversée de voir les choses). Essayez quand vous avez l’occasion et dites m’en des nouvelles.
Conseil de Franz Liszt (adapté).

Sinon j’ai un concept sur l’anti-musique ou les anti-sons mais pour plus tard peut-être : D ! Si quelqu’un devine ?

J’ai fini la mémorisation de cette œuvre en environ 17 jours (2 sem 1/2) soit une page par jour à peu près. Cela semble concevable, néanmoins j’aurais voulu savoir pour ceux qui ont entendu des histoires de pianistes avancés ou ont en côtoyés (ou en sont !) en combien de temps la mémorisation de cette œuvre ce fait ?

Je trouve ce processus relativement long et je me demande pour quels type de pianistes avancés ou élites la norme c’est 8-10 jours environ à raison de 4h par jours (pour la mémorisation) ? Parce que c’est ce que j’estime être parfait. Presque 3 semaines j’ai trouvé ça long.
10-12 jours pour la 8è ve serait le rêve.

Là mémorisation est un sujet crucial mais rarement abordée ? Du coup comment la renforcer dévient une question importante répondue ainsi par ChatGPT (extraits) :

• Mémoire analytique : comprends la structure harmonique et formelle (tonalité, cadences, modulation, développement…).

3. Pratique mentale (mental practice)
• Visualise-toi en train de jouer le morceau sans piano (sur table, ou yeux fermés).
• Travaille une section entière en tête (mains séparées, puis mains ensemble). Cela crée une trace neuronale aussi forte qu’en jouant.

5. Jeu lent et jeu rapide
• Jeu lent ultra-précis = gravure dans le cerveau.
• Jeu rapide en imagination ou en tempo réel = fluidité globale.

9. Révision espacée
• Reviens au morceau le lendemain, puis 2 jours après, puis une semaine, etc.
• Le cerveau consolide les souvenirs à long terme s’ils sont réactivés à intervalles croissants (principe de l’oubli courbe).
Modifié en dernier par nashh le dim. 30 mars, 2025 19:49, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Chtilli a écrit : jeu. 27 mars, 2025 13:18
Non je ne pense pas que ce soit un handicap mais peut-être un signe d’avoir commencé tardivement ou des grandes mains ?
nashh

Message par nashh »

J’ai commencé une autre étude
il y a quelques jours ayant fini celle-ci.
J’ai enregistré des vidéos aux jours 35-40.
Il faut que j’édite, c’est pas mon truc.

Du coup bein juste croyez en vous. Je posterai mes ressentis etc plus tard.
Répondre