Chopin op 10 6, difficile ? Début d'analyse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin op 10 6, difficile ? Début d'analyse

Message par Chtilli »

Non, la plupart du temps je ne note rien, mais si je le faisais à chaque fois ça ressemblerait à ça. J'ai bien la première page en tête et si j'ai un trou de mémoire il suffit de relire le nom d'accord que j'ai donné à la mesure sans la relire. Je garde à peu près les noms en tête quand je joue aussi. Une mesure non analysée est 10 fois par plus difficile à retenir.
Hier soir j'ai repris l'op 48 1 par exemple. En une heure de redéchiffrage je me suis remis toute la première partie en tête et ça va bien me servir aussi pour la partie centrale bourrée d'accords
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Nul doute que ça doit aider mais j'imagine qu'il faut le coupler à la pratique des accords pour que ce soit vraiment efficace ? Parce que c'est bien beau de savoir que sur le deuxième temps de la mesure 28 on est sur un la diminué 7 dans son troisième renversement, ça ne dit pas comment le jouer. J'imagine qu'à force de pratique ça finit par rentrer
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Ça vaut ce que ça vaut, je suis juste en train de m’y mettre. Mais plutôt que un accord de Mib majeur dans son deuxième renversement suivi d’un lab majeur, tu vois plutôt un Veme degré renversé qui va vers la tonique, ou alors juste une cadence V-I. Et si parallèlement tu bosses tes cadences, tu finis par avoir une mémoire de position de main et d’enchaînements.
Spoil : ça vient pas tout seul mais je suis convaincue que pratiquer ça 5minutes par jour peut apporter beaucoup à terme.
Chtilli

Message par Chtilli »

fritz a écrit : dim. 04 mai, 2025 12:57 ça ne dit pas comment le jouer. J'imagine qu'à force de pratique ça finit par rentrer
Bien sûr, mais tu sais quelles notes tu dois jouer, tu vois quelles notes sont dans l'harmonie et lesquelles sont étrangères. Et puis les mains n'étant pas extensibles à l'infini on retrouve souvent les mêmes formes d'accords
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Voici un scan de l'analyse de JP Marty dont parlait Nox.
Modifié en dernier par poppotame le mar. 06 mai, 2025 0:32, modifié 2 fois.
nox

Message par nox »

Merci :) Je ne l'avais pas mis car je pense que ce n'est pas libre de droit. Je ne sais plus quelle est la règle dans ce cas...
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : lun. 05 mai, 2025 0:23 Voici un scan de l'analyse de JP Marty dont parlait Nox.
Marty - Etude Op. 10 No. 6.pdf
nox a écrit : lun. 05 mai, 2025 8:09 Merci :) Je ne l'avais pas mis car je pense que ce n'est pas libre de droit. Je ne sais plus quelle est la règle dans ce cas...
Lecture très intéressante mais en effet la publication, même d'un extrait, de livre sur un espace numérique public (ce qui est le cas ici), ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur ou de l'éditeur. Ce même extrait pouvant être numérisé et transmis dans un cadre non public.
https://v1.cfcopies.com/site-pedagogique/index.html
Donc Poppotame tu peux nous l'envoyer en mp, mais pas l'afficher ici...
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Oops ...
Et bien je n'avais même pas calculé.
Oui, je l'enlève de suite.
Si certains qui passent par ici sont intéressés, je peux bien sûr l'envoyer par MP.
Chtilli

Message par Chtilli »

C'est bon je l'ai eu à temps, merci poppotame !
Répondre