D'abord petit compte rendu de l'inauguration non officielle du 05 / 04 au musée de Mirecourt en présence Bertrand Poirot descendant . Echanges conviviaux du matin et confrontation des documents photographiques de Bertrand Poirot avec ceux du propriétaire et ses tirages des nombreuses plaques photographiques retrouvées sur une brocante. Corrections de certaines erreurs de dates et réattribution correcte des noms des différents protagonistes présent sur ces clichés sortis du labo "Poirot" , plaques d'excellentes qualité (mises depuis en sureté au Centre Image Lorraine à Nancy) et bien entendu écoute de l'orgue , tous les airs . Repas puis de nouveau sur le terrain pour actionner l'orgue pendant les visites qui ont commencé l'après midi à 14H : 2 gros groupes successifs.... Julie très contente de cette affluence pour la réouverture du musée .
Depuis le 17 avril dernier on a quelque peu avancé sur le Phonoliszt violina . Le piano a été entièrement désossé , démontage du moteur et des systèmes électriques de commande , cordes (plans sur craft pour les basses fillée) -chevilles , cadre sorti , fond de socle enlevé , pédales et système de pédale. Le cadre est seulement en applique sur le sommier de chevilles lequel se place dans une feuillure (voir dico ce que c'est ...

) du cadre . Le châssis de clavier séparé du plateau de clavier . Table lavée à l'eau chaude , pareil pour le fond de socle , plateau de clavier et toutes les pièces qui sont parties (le 6 mai) chez l'ébéniste pour décrassage des placages réfection et vernis : cylindre de clavier , petite porte , barre de dièze , façade démontée en petite pièces séparables (tout est vissé) , consoles de clavier , impostes diverses garnies de tissus rouge (lesquelles impostes en bois massif très mince ont surpris l'ébéniste pour la conservation de leur rectitude et planéité) avec démontage de tout l'accastillage laiton et bien sûr le bloc harmonique : table , barrage et côtés piano (le sommier de cheville sera changé au retour de l'ébéniste) toutes les pièces ont été listée et de nombreuses photos de modèles similaires fournies à l'ébéniste. Le panneau inférieur (sous clavier) muni d'une vitre , pour accaparer l'attention de la clientèle , sera remis dans l'état originel d'après photos d'un même modèle . Tout cet ensemble était dans un état de crasse avancé ....
En attendant nous avons attaqué la réfection de la mécanique , très très sale

. Elle a été intégralement démontée . Les marteaux préparés pour l'envoi chez le garnisseur , les platines et les vis astiquées (rouille) , lanières enlevées et ressorts de rappel marteaux dégarnis . On avisera au retour pour les coussins de noix et cuir de contre attrape . Les têtes d'étouffoir numérotées ont été séparées des lames et dégarnies de leurs feutres . Les talons des lames d'étouffoir ont été aussi dégarnis . Dégarnissage des talons de chevalets et des attrapes . Le sommier de mécanique a été séparé de ses deux montants poncés et repeints dans la foulée. Toute la visserie a été astiquée et l'ensemble des pièces dépivotées : chevalets etc ... Puis long et fastidieux décrassage des pièces en bois de la mécanique .... par divers moyens : lame de cutter comme racloir pour les manches des marteau , gomme pour les lames , fourches et ... surprise pour les endroits comme les sommets de lames (autour des prolonges métalliques également dérouillées) forte odeur de
nicotine ! (l'instrument était dans un bar-dancing depuis 75 ans...

) avec l'échauffement de la petite brosse montée sur DREMEL ...
Actuellement les fourches de lames d'étouffoirs ont été repivotées , les talons de lames regarnis , ressorts astiqué (bel aspect après cette opération) puis remontés . Toutes les lames (63) ont été remontées sur le sommier de mécanique ré-équipé de ses montants .
La barre de repos dont le système de levée est en basses et dessus a été dégarnie regarnie . Le système de double levée semblable à la barre de levée des étouffoirs a été astiqué et les articulations sur feutre (casimir) regarnies . Même médication pour la barre de levée des étouffoirs : très oxydée . C'est tout à ce jour ...
