Duo-Art
-
Re: Duo-Art
Ce jour remontage sur l'orgue Poirot dans le musée de Mirecourt de toutes les pièces démontées pour le transport . Journée finalement toute tracée puisque les pièces démontées l'ont été maintes fois pendant le processus de réparation de l'instrument : pas de tergiversations ... L'accord a été enchainé après le repas de midi et , à part quelques tuyaux de la trompette un peu réticents (l'intervention de l'harmoniste ne sera pas de trop) , l'accord s'est conduit avec facilité . Travail terminé vers 17h heure à laquelle Julie , responsable du musée , est venue nous rejoindre pour écouter le résultat . Plutôt émerveillée et très satisfaite du retour au pays de cet instrument vadrouilleur , véritable "Boudu sauvé des eaux" !
Le propriétaire reviendra en semaine remonter les frontons (peinture quasi finie) ainsi que tous les panneaux décorés du soubassement également démontés pour la virée domicile-musée . Nous ferons deux séances de peaufinage dernier samedi de ce mois et le matin de l'inauguration de l'expo . L'instrument devrait y être exposé deux ans .
Et puis dimanche 6/04 début du gros chantier du phonoliszt violina qui devrait nous accaparer au moins deux ans de WE .
Le propriétaire reviendra en semaine remonter les frontons (peinture quasi finie) ainsi que tous les panneaux décorés du soubassement également démontés pour la virée domicile-musée . Nous ferons deux séances de peaufinage dernier samedi de ce mois et le matin de l'inauguration de l'expo . L'instrument devrait y être exposé deux ans .
Et puis dimanche 6/04 début du gros chantier du phonoliszt violina qui devrait nous accaparer au moins deux ans de WE .
-
Frontons et panneaux du Poirot remontés ce jeudi au musée . Instrument sera au complet.
-
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
Bonjour PBT,
Le musée à Mirecourt, c'est la Maison de la musique mécanique c'est ça?
Je ne comprends pas trop si c'est une annexe ou un musée différents.
Merci,
Le musée à Mirecourt, c'est la Maison de la musique mécanique c'est ça?
Je ne comprends pas trop si c'est une annexe ou un musée différents.
Merci,
-
Il y a deux musée à Mirecourt
- musée de la musique mécanique entrée rue principale
- musée de la lutherie à l’arrière : entrée séparée par une petite rue piétonne à l’angle du premier musée , escalier et entrée lutherie sur placette
- musée de la musique mécanique entrée rue principale
- musée de la lutherie à l’arrière : entrée séparée par une petite rue piétonne à l’angle du premier musée , escalier et entrée lutherie sur placette
-
Ah ok merci!
Alors je suppose que c'est bien au musée de la musique mécanique qu'on peut voir la bête.
Alors je suppose que c'est bien au musée de la musique mécanique qu'on peut voir la bête.
-
Oui , mais l'ouverture du musée est reportée le 12 avril ... 

-
Je patienterai!
-
Les frontons remontés ce jeudi sont d'un bel effet ! Enfin le Poirot est au complet ! Ouf 

-
-
Bon il semble que le musée de Mirecourt rouvre bien le 5/04 ... donc avant le pince fesses du 11/04 au soir
. Séance pour nous le 29/03 après midi pour peaufiner l'orgue ... : une délégation de l'AAIMM va probablement se pointer on a pas envie de paraitre ridicules avec un instrument qui fait juste pouet pouet 

Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 24 mars, 2025 12:17, modifié 1 fois.
-
-
-
Un phonoliszt violina identique à celui dont nous avons entamé la restauration :
https://www.youtube.com/watch?v=oPDIy9GK2JE
https://www.youtube.com/watch?v=oPDIy9GK2JE
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 31 mars, 2025 13:03, modifié 1 fois.
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Génial ! Chapeau pour le Poirot et belle découverte que ces incroyables phonoliszt violina....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
De ces violina Il y en a eu 3000 de fabriqués . Il en reste environ 60 dans le monde pas toujours au top
-
A ma connaissance il n'en reste que deux en France celui du musée des Gets (74) et celui que nous avons récupéré . Il y en avait un troisième dans le restaurant "La cigogne" à Colmar ... parti dans les années 80 aux états-unis ...
-
Ce jour , 11h , petite inauguration du Poirot en présence de Bertrand Poirot , descendant , en marge de celle officielle du 11 prochain au soir ...
-
Ce soir quelques nouvelles de l’inauguration de Mirecourt journées du 05 et du 11 + un petit point sur l’avancement des travaux sur le Phonoliszt Violina Hupfeld
-
Grosse flemme malgré pas mal d’infos qui se sont accumulées depuis le 17/04 . Vais tâcher de faire un gros effort ce soir