[Fil Christof : Compositions] Postlude à plus d'un titre, ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof : Compositions] mise à jour du fil

Message par Christof »

Je viens de m'apercevoir que j'avais laissé ce fil en rade... et oublié d'indexer certaines compos.

Celle-ci (9 novembre 2024)

et celle-ci (décembre 2024)

et aussi (décembre 2024)

Celles-là (février 2025)

Enfin (avril 2025)

Il n'est jamais facile de trouver le titre d'un morceau que l'on vient de composer. Comment traduire finement à l'aide des mots ce crépuscule d'un songe, cette étincelle ne cessant de reprendre feu comme les stupides bougies d'anniversaire qui se rallument toutes seules ?

J'aime beaucoup les premiers jours, lorsqu'une composition s'est dessinée, ces moments où l'on ne s'y est pas encore complètement amadoué.
J'ai essayé de la jouer le surlendemain, lors d'une visio. Et je l'ai un peu modifiée ensuite.

Ci-dessous les trois versions, mises ici comme des jalons.
Merci pour votre écoute si jamais vous passez par là.

Voici celle postée au tout départ (date du 24 avril) :

Celle du 26 avril (lors de la visio)

Celle du 27 avril :

Christof

Re: [Fil Christof : Compositions] Postlude à plus d'un titre, ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Message par Christof »

Etat des lieux une semaine après la composition de ce morceau.
Le travail continue.

Merci pour votre écoute et passage par ici.

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: [Fil Christof : Compositions] Postlude à plus d'un titre, ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Message par Hey-J »

Christof a écrit : mer. 30 avr., 2025 10:29 Etat des lieux une semaine après la composition de ce morceau.
Le travail continue.

Merci pour votre écoute et passage par ici.

Tu me connais un peu et tu sais que je me laisse vite emporter au pays des songes.
Ce n'est que mon petit classement à moi et ce n'est en aucun cas une critique.

Le 24 ce sont les fondations. Normal !
Le 26 des améliorations, et de ces améliorations est né celle du 27 qui est celle que je préfère car il y a des moments de respirations et c'est donc plus propice à la réflexion.
La dernière mouture est moins cohérente pour moi. c'est plus enrichie et plus fougueux. Avec des violons derrière ou je ne sais quoi ca pourrait le faire.

Mais comme toujours le dernier mot restera toujours au créateur.

=D> =D>
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : mer. 30 avr., 2025 12:39 Tu me connais un peu et tu sais que je me laisse vite emporter au pays des songes.

Le 26 des améliorations, et de ces améliorations est né celle du 27 qui est celle que je préfère car il y a des moments de respirations et c'est donc plus propice à la réflexion.
La dernière mouture est moins cohérente pour moi. c'est plus enrichie et plus fougueux. Avec des violons derrière ou je ne sais quoi ca pourrait le faire.

=D> =D>
Merci beaucoup pour ton message Hey-J.
Je ne sais si le dernier mot reste au créateur tu sais.
C'est vrai que les deux versions, celle du 27 et la dernière sont assez différentes. Cela dépend de l'humeur du jour. Peut-être la dernière est joué de façon un peu plus tragique, un tragique exprimée différemment, un peu plus rageur ?
Je dois la jouer demain... je pense que cela sera encore différent.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Christof a écrit : ven. 02 mai, 2025 9:35
Hey-J a écrit : mer. 30 avr., 2025 12:39 Tu me connais un peu et tu sais que je me laisse vite emporter au pays des songes.

=D> =D>
Merci beaucoup pour ton message Hey-J.
Je ne sais si le dernier mot reste au créateur tu sais.
C'est vrai que les deux versions, celle du 27 et la dernière sont assez différentes. Cela dépend de l'humeur du jour. Peut-être la dernière est joué de façon un peu plus tragique, un tragique exprimée différemment, un peu plus rageur ?
Je dois la jouer demain... je pense que cela sera encore différent.
C'est très bien comme ca =D> Tu fais avec l'humeur du jour. :D
Bon courage pour demain.
Demain pour moi ce sera Tennis de table.
Répondre