Chopin - Preludes Op28 - Généralité + n°1 en Do Majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Chopin - Preludes Op28 - Généralité + n°1 en Do Majeur

Message par fritz »

Pos a écrit : sam. 26 avr., 2025 22:06Je n’ai pas trouvé les indications de Cortot sur imslp que tu mentionnais Olivier, est ce que tu pourrais nous en envoyer les recommandations sur ce prélude ?
Le lien vers l'édition Cortot pour y faire ton marché, lui aussi il préconise entre autre de jouer les pouces MD isolément pour travailler le legato

https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... rench).pdf
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

pos a écrit : Ils disent quoi dans l’édition Ekier, souvent il y a de bonnes pistes d’interprétations ou de travail proposées ?
Rien, pas d'annotations de la part de l'éditeur. Juste 2 pages au début ( en polonais et en anglais) des citations de contemporains . Intéressante précision sur le 17 de Paderewski, qui rapporte que Chopin jouait la basse obstinée La bémol toujours avec la même force "parce qu'une cloche ne connait pas la diminuendo". ET puis la fameuse remarque de G Sand sur la goutte d'eau, qui concerne bien le prélude 6 en si mineur, pas le 15! [-X
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Pos a écrit : sam. 26 avr., 2025 22:06 Je me bats depuis x temps sur ce prélude. Je l’abandonne et je le reprends. Je ne sais pas si je parviendrai un jour à en faire ce que je veux. Rien n’est moins sûr, il n’est vraiment pas simple.
Je n’ai pas trouvé les indications de Cortot sur imslp que tu mentionnais Olivier, est ce que tu pourrais nous en envoyer les recommandations sur ce prélude ?
Est ce qu’il mentionne l’équilibre qu’il choisit entre l’alto et le soprano ? Je suis un peu étonné de son interprétation de 1933 qui renvoie le soprano à un rôle de figuration (sans en faire une voix dominante tout au long, je trouve qu’elle mérite une place de leader au moins quelques mesures, et pas juste celle de vague écho). A vrai dire je n’ai pas encore d’interprète préféré pour ce prélude (amis PMistes, la place est encore vacante, à vos claviers !), même la brillante Argerich m’a déçue dans une version débridée (trop débridée).

Fred a répondu sur le lien vers l’édition Cortot
Je crois que les commentaires généraux qu’il donne pour ce Do majeur sont très a propos.
En ce qui concerne les interprétations, pour moi la poésie d’un Samson François. La version de Pollini est absolument géniale aussi.
Je te rejoins complètement sur Martha, dans les préludes elle a tendance à prendre des tempi bien trop rapides a peu près partout, ce qui ne sert pas toujours la musique. En revanche parfois ça donne qq chose de dingue ou phénoménal, comme par exemple dans la sonate de Liszt.
fritz

Message par fritz »

Pour moi c'est clairement les pouces MD qui jouent la mélodie, le soprano n'est qu'un echo. J'aime bien le tutorial de Niemczuk pour aborder ce prélude, comme souvent son contenu d'ailleurs. C'est de l'anglais mais avec un fort accent polonais donc compréhensible même si vous peinez avec l'anglais, au pire les sous-titres youtube peuvent aider

L'intégrale des préludes par Samson François a tourné en boucle dans ma chambre d'ado, enfin en boucle avec Nirvana et Soundgarden. Sa fièvre correspondait bien avec mon esprit adolescent de l'époque je crois. Sur le premier prélude on entend beaucoup que les premiers pouces MD puis le soprano prend la relève, ça fonctionne bien je trouve

Sinon ça vaut le coup de jeter une oreille sur l'intégrale par Moiseiwitsch, pour le coup c'est tout sur les pouces dans le premier prélude chez lui

nox

Message par nox »

quazart a écrit : sam. 26 avr., 2025 19:39
nox a écrit : sam. 26 avr., 2025 16:38 En tout cas j'ai hâte d'entendre vos versions de ce premier prélude !
Sur numérique ça compte ?... :(

Ca compte carrément :mrgreen:
Le son est beau d'ailleurs !

C'est étonnamment calme et posé. C'est volontaire ?

Ce qui me gêne je crois que c'est qu'il n'y a pas l'accent sur le premier temps (parce que tu te focalises sur le fait de faire ressortir le pouce j'imagine ?).

Mais c'est une jolie proposition en tout cas, c'est poétique.
nox

Message par nox »

fritz a écrit : dim. 27 avr., 2025 13:15 Pour moi c'est clairement les pouces MD qui jouent la mélodie, le soprano n'est qu'un echo. J'aime bien le tutorial de Niemczuk pour aborder ce prélude, comme souvent son contenu d'ailleurs. C'est de l'anglais mais avec un fort accent polonais donc compréhensible même si vous peinez avec l'anglais, au pire les sous-titres youtube peuvent aider
Très intéressant !
Pour les pouces, je me demande si c'est si marqué que ça. Pour moi l'écriture montre que c'est volontairement assez flou, même si la tension va amener les pouces sur le premier temps lors du climax. Avant ça je trouve que trop marquer les pouces est une erreur.
Quand Chopin veut démarquer une mélodie en général c'est très lisible et la partition ne laisse aucun doute.

NB : ah oui d'ailleurs Moisewitch il s'embête pas :mrgreen: il décale tout sur le premier temps !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Équipe Nox
Je trouve même que ce court passage de pentolets est le terrain rêvé pour changer de voix. Pourquoi ce changement de rythme sans ça ?
Pour moi sextolet : dominance des 5
Pentolet : dominance des pouces
Le tout amèné progressivement évidement
nox

Message par nox »

Dominance des 5 sur les sextolets ? Je ne pense pas non plus. Ni l'un ni l'autre, c'est ce que l'écriture me semble suggérer
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bon ben pas équipe Nox alors. :lol:
Qu’entends-tu par « l écriture semble le suggérer » ? Je ne lis pas assez bien pour y voir des choses, si tu veux bien me dire ce que toi tu peux y voir.
nox

Message par nox »

Prelude 1.png
Prelude 1.png (105.83 Kio) Vu 1426 fois
Quand tu jettes un coup d'oeil à la partition, rien n'indique que le medium occupe une place plus importante.
Pas de "petites notes VS grosses notes" (comme dans l'étude op.25 1), pas de nuance spécifique, pas d'accentuation expressive ou d'intensité...
Chopin nous montre 3 voix, sans vouloir accorder à l'une d'elle plus de place que les autres.

Quant à l'écriture elle-même : la voix du milieu évite les temps forts (comme l'incroyable rythme à la fin de la 4ème ballade juste avant la coda), la deuxième note est très courte, le rythme est haletant/entrecoupé...on est loin du bel canto...et le soprano vient faire de l'écho à cette voix centrale par dessus le marché. Et pas grande liaison pour indiquer une continuité non plus.
Chercher à faire ressortir quelque chose, ça revient à se demander quelle mélodie il faut faire ressortir du 1er prélude du CBT de Bach.

Ici pour moi c'est clair : ce n'est pas un prélude mélodique, et il ne faut pas chercher à en faire un. C'est un prélude de mouvement (dans l'esprit de la 3ème Image de Debussy). Une sorte d'élan premier.
Si on fait trop ressortir la mélodie, on lui confère une stabilité qui va à l'encontre de son caractère.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

La subtilité m'échappe aussi !
quazart

Message par quazart »

nox a écrit : lun. 28 avr., 2025 18:59 Ca compte carrément :mrgreen:
Le son est beau d'ailleurs !

C'est étonnamment calme et posé. C'est volontaire ?

Ce qui me gêne je crois que c'est qu'il n'y a pas l'accent sur le premier temps (parce que tu te focalises sur le fait de faire ressortir le pouce j'imagine ?).

Mais c'est une jolie proposition en tout cas, c'est poétique.
Merci beaucoup !
Le calme est volontaire, oui. Je vois ce prélude plus animato que agitato.
Chopin va voir sa copine, il a le coeur qui bat mais il frétille à sa façon, délicate et pudique...
Il y n'y a pas à proprement parle de mélodie, mais il fredonne ce qui lui passe par la tête..

C'est la clé qui ouvre le recueil
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

J'ai commencé à le déchiffrer ce prélude. Et j'ai commencé à essayer des idées.
De mon côté, je ne verrais pas non plus une découpe "géométrique", du style dominance de telle ou tel voix selon pentolets ou sextolets.
Plutôt une sorte d'écho du soprano par rapport à l'alto que je vois prédominant au début.
Par contre, à la fin du stretto, mesure 21, quand ca commence à descendre, je verrai une détente, et c'est lors de cette détente que je verrai un soprano plutôt dominant.
A partir de la mesure 25, je verrai l'alto vraiment prédominant par rapport à un soprano cette fois plus effacé.
De mon côté, je trouve que c'est une prélude de mouvement, certes, mais non dénué de mélodies ....
Bon, je dis ça, je dis rien. Je suis peut être à côté de la plaque.
Je verrai si j'arrive à transcrire ce que je voudrais entendre.
nox a écrit : lun. 28 avr., 2025 21:24 Quant à l'écriture elle-même : la voix du milieu évite les temps forts (comme l'incroyable rythme à la fin de la 4ème ballade juste avant la coda)
Mon passage préféré de toute cette ballade.
oiseau.prophète

Re: Chopin - Prelude Op28 n°1 en Do Majeur

Message par oiseau.prophète »

nox a écrit : sam. 26 avr., 2025 11:09 J'ai retrouvé ma version.
Y a.... 12 ans.... Fichtre!!!

Je me souviens avoir enregistré ça d'une traite en studio.
Finalement le 3, le 5 et le 6, sont assez réussis ! Le 1 et 4 je les trouve trop secs effectivement, je suis raccord avec les critiques de l'époque.
Le 2 reste un casse tête aussi je trouve.
Le 8 ça va, pas si pire comme on dit, mais sonorité trop uniforme. Faudrait que je remonte ça (et que j'essaye d'aller jusqu'au 12)....

Je suis passé à côté à l'époque mais j'aime énormément ton interprétation du premier prélude : du grand art c'est mélodique, en rythme et les voix ressortent parfaitement à l'écoute

Hâte également d'écouter la version de Poppotame

Il semble qu'un statut semi-pro soit requis pour faire ressortir quelque chose d'admirable de cette œuvre
quazart

Message par quazart »

Finalement le 3, le 5 et le 6, sont assez réussis ! Le 1 et 4 je les trouve trop secs effectivement, je suis raccord avec les critiques de l'époque.
Le 8 ça va, pas si pire comme on dit, mais sonorité trop uniforme. Faudrait que je remonte ça (et que j'essaye d'aller jusqu'au 12)....
Bravo, très bel enregistrement !!
Trops secs les 1 et 4 ? Je ne trouve pas. Tu joues "droit", sans aucun maniérisme et ça me plait, les tempos aussi.
J'espère écouter bientôt la suite.......
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Bon, ce n'est pas encore convainquant, mais j'ai essayé de faire un premier jet du 1 aujourd'hui. La route est encore longue avant d'obtenir ce que je voudrais.
Finalement plus compliqué que ce que je pensais de prime abord en lisant le texte !
Je trouve les exercices préparatoires de Cortot très bien faits, ça m'a fait gagner pas mal de temps.

fritz

Message par fritz »

Ça me rassure de ne pas être le seul à galérer, en live hier j'en ai mis au moins la moitié à côté :mrgreen:

Je ne devrais quand même pas tarder à pouvoir poster une version dont je sois content
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Bravo et merci d'avoir partagé ces Préludes joués avec authenticité et bcp de savoir-faire...
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

poppotame a écrit : dim. 04 mai, 2025 0:26 Finalement plus compliqué que ce que je pensais de prime abord en lisant le texte !
Bien joué. En effet, il ne semble pas du tout facile ! =D> =D>
nox

Message par nox »

elenajalan a écrit : dim. 04 mai, 2025 13:26 Bravo et merci d'avoir partagé ces Préludes joués avec authenticité et bcp de savoir-faire...
Merci beaucoup Elena :) ces compliments s'adressent à un nox loin dans le passé et sans cheveux gris :mrgreen: mais je transmets avec plaisir !
Répondre