[Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade 3 V je sais plus combien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage] Pillg - Beethoven - appassionata V2

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : dim. 20 avr., 2025 21:08 Chouette du Beethoven ! Et déjà de bonne facture =D>
Ca doit être passionnant à jouer quand on en a les moyens...
Nul doute qu'avec ta ténacité habituelle et ton énergie tu vas fournir une belle version.
Quand auras-tu ton piano à queue ? J'espère que tu pourras y jouer ce mouvement, ce sera superbe.
Merci beaucoup…
Pour mon piano… ça aurait dû être début mars… puis ça a été fin avril… puis là on est à mi voire fin mai…. La dépression me guette :lol: #-o #-o
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Alors, ça fait plaisir de t'entendre dans ce mouvement. Ça me rappelle des souvenirs ....
Je n'ai pas écouté ta version 1, mais j'ai écouté celle - ci.
Tout à fait de bonne facture, les contrastes sont bien rendus. J'aime bien l'atmosphère que tu développes.
C'est très bien senti musicalement, et en effet, on sent un très gros travail derrière.
Après une première écoute globale, j'ai écouté une 2eme fois avec la partition, et je me suis permis qq commentaires, ça vaut ce que ça vaut, c'est juste mon ressenti :wink:

- Attention au rythme en général. Les longues ni trop longues ni trop courtes, idem silences.
Mesures 1 et 2 : la double en place, elle vient souvent trop tôt, on est en 12/8. Sinon, ça enlève un peu l'aspect
mystérieux de la faire "trop lâche"
4 : Quand le motif se répète, essaie de changer de couleur ? Peut être encore plus pp ?
13 : dernières doubles : plus incisives
17 : sans presser (tb le ff subito)
24 : notes répétées, avec le même doigt, tu as essayé ? Tu le fais parfois ailleurs.
Avec un piano à queue, l'effet peut être saisissant, (à la fois agité, mordant, inquiétant) moins évident sur un droit. Pour plus de contrôle, il ne faut pas remonter la touche à fond et le doigt doit toujours rester en contact avec la touche.
35 : octaves 2eme thème plus grasses, plus dans le clavier, plus nobles ?
39 : Pas trop tôt le cresc ?
45 et 46 : appogiatures trille avec mg pour éviter césure et garder la continuité comme si un seul trille ?
51 : une vraie vacherie technique, très bien ton mvt du poignet pour amplifier le son, mais 345 plus fermes ?
58 et 59 : Davantage le sf et dim la 2eme (plus plaintif) et accents en écho à droite pour accentuer encore davantage la plainte
101 : 2eme accord md, plus de poids (plus plaintif)
108 : plus dans le clavier, davantage legato (je dirais sostenuto)
112 : davantage cresc
119 : je dirais, quelque peu en animant ? Comme c'est le développement du 2eme thème, je pense qu'on peut se le permettre. Il faut donner l'envie de sentir qu'il va se passer qq chose dans pas longtemps.
123 : Partie inférieure mg davantage marquée
130 : C'est le climax de cette fin de développement, avec ce leitmotiv qui revient à gauche.
Vraiment féroce, lâche les chevaux ici
153 : ben alors ? T'es allé couper le saucisson ? Pour la V3 j'espère !

PS :
Laurent est, je pense, plutôt occupé par la HammerKlavier en ce moment ....
Pillg

Message par Pillg »

poppotame a écrit : lun. 21 avr., 2025 22:46 Alors, ça fait plaisir de t'entendre dans ce mouvement. Ça me rappelle des souvenirs ....
Je n'ai pas écouté ta version 1, mais j'ai écouté celle - ci.
Tout à fait de bonne facture, les contrastes sont bien rendus. J'aime bien l'atmosphère que tu développes.
C'est très bien senti musicalement, et en effet, on sent un très gros travail derrière.
Après une première écoute globale, j'ai écouté une 2eme fois avec la partition, et je me suis permis qq commentaires, ça vaut ce que ça vaut, c'est juste mon ressenti :wink:

- Attention au rythme en général. Les longues ni trop longues ni trop courtes, idem silences.
Mesures 1 et 2 : la double en place, elle vient souvent trop tôt, on est en 12/8. Sinon, ça enlève un peu l'aspect
mystérieux de la faire "trop lâche"
Effectivement, souvent pas tres en place...

4 : Quand le motif se répète, essaie de changer de couleur ? Peut être encore plus pp ?
Oui. mais franchement compliqué son mon piano

13 : dernières doubles : plus incisives
Très bonne idée. je testerai.

17 : sans presser (tb le ff subito)
J'avoue que j'ai un peu de mal a ressentir la pulsation dans ce passage, c'est sans doute ca le probleme.

24 : notes répétées, avec le même doigt, tu as essayé ? Tu le fais parfois ailleurs.
Avec un piano à queue, l'effet peut être saisissant, (à la fois agité, mordant, inquiétant) moins évident sur un droit. Pour plus de contrôle, il ne faut pas remonter la touche à fond et le doigt doit toujours rester en contact avec la touche.
Le changement de doigts dans ce passage avait aussi pour moi pour but de me donner un repère dans le comptage des notes... ma prof m'avait conseillé de changer. et je me suis habitué comme ca. a vrai dire je suis aussi a l'aise avec le meme doigt. et c'est vrai que le passage ou je le fais avec un seul doigt c'est dans les basses, car c'est sur mon piano un peu moins difficile a controler.J'attends beaucoup de mon nouveau piano pour ca, parce que effectivement je souhaiterai faire cette note répétée plus "fondue", meme si plein de pianistes (pas ceux que j'aime) le font version mitraillette

35 : octaves 2eme thème plus grasses, plus dans le clavier, plus nobles ?
D'accord avec toi.

39 : Pas trop tôt le cresc ?
Effectivement je pousse peut etre le curseur un peu trop vite.

45 et 46 : appogiatures trille avec mg pour éviter césure et garder la continuité comme si un seul trille ?
Pourquoi pas, je vais tester... je t'avoue que comme je le fais ca ne me déplait pas trop non plus ca me donne le sentiment que c'est plus mysterieux que de faire comme si c'était un seul trille.. a tort?

51 : une vraie vacherie technique, très bien ton mvt du poignet pour amplifier le son, mais 345 plus fermes ?
Effectivement, pas simple. tu as interet a avoir les poignets relachés, et j'ai la chance de me sentir plutot a l'aise la dessus. mais je ne suis pas encore convaincu de mon rendu. le theme ne ressort pas encore assez, il faudra donc que je recherche "le truc"

58 et 59 : Davantage le sf et dim la 2eme (plus plaintif) et accents en écho à droite pour accentuer encore davantage la plainte
Accent a droite??? ou ca?

101 : 2eme accord md, plus de poids (plus plaintif)
D'accord avec toi... mais comme la partition indique diminuendo... difficile de trouver le bon dosage

108 : plus dans le clavier, davantage legato (je dirais sostenuto)
Encore d'accord avec toi... mais c'est un des points de travail que je n'ai pas vu venir... qu'ils sont penible a faire bien ces legato d'octaves... en plus la MD est assez dans les basses ce qui ajoute à l'inconfort.

112 : davantage cresc
OK

119 : je dirais, quelque peu en animant ? Comme c'est le développement du 2eme thème, je pense qu'on peut se le permettre. Il faut donner l'envie de sentir qu'il va se passer qq chose dans pas longtemps.
J'avoue que j'ai un peu peur d'en faire trop...

123 : Partie inférieure mg davantage marquée
Encore??? j'ai déjà l'impression d'abuser :lol: :lol: ce qui me gene le plus dans cette section c'est la note répétée entre les deux mains. pas toujours claire

130 : C'est le climax de cette fin de développement, avec ce leitmotiv qui revient à gauche.
Vraiment féroce, lâche les chevaux ici
Oui... comme dirait mon ancienne prof : explose le piano! :lol:

153 : ben alors ? T'es allé couper le saucisson ? Pour la V3 j'espère !
La fin c'est juste la meme chose dans une autre tonalité :lol: :lol: :lol:

PS :
Laurent est, je pense, plutôt occupé par la HammerKlavier en ce moment ....
Merci beaucoup pour ce commentaire d'écoute hyper détaillé. je t'ai répondu dans ton commentaire, mes réponses sont en gras. Dans l'ensemble je suis assez d'accord sur tout avec toi. Je vais commencer a travailler tout ca. en fait j'ai commencé a la dechiffrer il y a un moment, mais je n'ai finalement pas encore passé beaucoup de temps de travail dessus.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Pillg a écrit : lun. 21 avr., 2025 20:40
blyssou a écrit : dim. 20 avr., 2025 19:35 Suis jaloux. Ces sonates sont vraiment belles. Et celle ci va tres bien t’aller avec beaucoup d’energie et de dynamique qui vont bien avec ton jeu:)
Merci beaucoup. Toi qui m’a laissé un super souvenir du moment musical 16/4 de rachma, je suis certain qu’une sonate dans ce style pourrait t’aller comme un gant aussi!
j'ai beaucoup de mal avec le modèle d'écriture de ces sonates. elles me prennent des mois avant d'en tirer un petit quelques choses et j'ignore pourquoi, mais du coup j'avoue avoir énormément de peine a rester motivé dessus. Je suis aussi très sensible au facteur longueur. Les pièces de 10 pages et plus je n'imprime pas. Surement pas assez rigoureux tu me diras. La 3 me tentait beaucoup mais ca voulait vraiment pas. Après les nocturnes peut etre que je ré-éssaierais pour changer.
Pillg

Message par Pillg »

blyssou a écrit : mar. 22 avr., 2025 12:27
Pillg a écrit : lun. 21 avr., 2025 20:40

Merci beaucoup. Toi qui m’a laissé un super souvenir du moment musical 16/4 de rachma, je suis certain qu’une sonate dans ce style pourrait t’aller comme un gant aussi!
j'ai beaucoup de mal avec le modèle d'écriture de ces sonates. elles me prennent des mois avant d'en tirer un petit quelques choses et j'ignore pourquoi, mais du coup j'avoue avoir énormément de peine a rester motivé dessus. Je suis aussi très sensible au facteur longueur. Les pièces de 10 pages et plus je n'imprime pas. Surement pas assez rigoureux tu me diras. La 3 me tentait beaucoup mais ca voulait vraiment pas. Après les nocturnes peut etre que je ré-éssaierais pour changer.
La 3e, j'adore (bon en fait je les adore presque toutes), par contre niveau difficulté ou niveau longeur, tu ne te facilites pas la tâche... elle est vraiment difficile et assez longue. mais si tu tentes le coup (ne serait ce que sur un mouvement) j'en serai ravi et je t'écouterai avec plaisir
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : lun. 21 avr., 2025 20:41 Merci beaucoup…
Pour mon piano… ça aurait dû être début mars… puis ça a été fin avril… puis là on est à mi voire fin mai…. La dépression me guette :lol: #-o #-o
Aie aïe aïe je compatis [-o<
Pillg

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade 3 V je sais plus combien

Message par Pillg »

Hello,

Bon... je pensais vous faire la prochaine version sur mon nouveau piano... mais celui ci se fait attendre plus que de raison..........
J'avais un peu mis de coté cette ballade. je la jouais toujours, mais moins pour ne pas me lasser. Maintenant que mon Piano doit bientot arriver (ENFINNN!!!!!!!!!), je vais recommencer un peu le travail serieu sur cette belle Ballade pour que ca fasse une tres belle version finale.

Forcement certains traits ont un peu bloqué et meritent à nouveau un peu de boulot. mais dans l'ensemble je trouve que la faire reposer un peu a été bénéfique.

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

=D> =D> =D>
J’adore ! Franchement pour une reprise, c’est sacrement rassurant pour la jouer pour l’arrivée du piano. Et je pense que ce sera plus riche avec ton nouvel instrument, sur un droit et en enregistrement on perd beaucoup de ce que tu fais quand même.
Il ne te manque pas grand chose à vrai dire juste peut être de lâcher un peu la bride parfois. J’aime beaucoup ta façon de construire tes « chapitres », ta gestion des silences, des reprises et des fins. J’aime aussi ta façon de ne pas céder à la tentation d’en faire trop trop vite trop tôt. Mais j’ aurais aimé que tu te fasses avoir à ce jeu parfois et que tu sois un peu submergé par l’émotion pour que tu nous le transmette également, vers 2’50-3’05 (par ex). Bref nous en donner un peu plus, nous faire humer le gâteau et reprendre les rênes parceque c’est pas maintenant le goûter.
Si je devais choisir une ballade à jouer, (peut être un jour, qui sait ?) je crois que je prendrais celle ci. Et pourtant ce n’était pas ma préférée initialement
Pillg

Message par Pillg »

Pos a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:07 J’aime aussi ta façon de ne pas céder à la tentation d’en faire trop trop vite trop tôt. Mais j’ aurais aimé que tu te fasses avoir à ce jeu
La succession de ces deux phrases montre toute la complexité des femmes et du pourquoi on les aime :lol: :lol: :lol:

Merci pour ce très gentil commentaire. Tu as raison dans le fond j’ai parfois du mal à mâcher prise et à être dans l’émotion plutôt que dans le texte….

Pour cette 3e ballade, vu le rythme où tu progresse je n’ai aucun doute que tu y arriveras bientôt
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas évident de mâcher prise en gardant l'articulation, surtout si on ne veut pas parler la bouche pleine ! C'est une belle reprise que tu nous proposes en tout cas, j'attends de pied ferme que tu fasses chanter ton futur piano !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

woaw Bravo Guillaume tu n'as rien laché finalement! Elle a énormément progressé depuis la derniere version cela n'a plus rien a voir. C'est très bien construit et beaucoup beaucoup plus régulier/solide. Il reste beaucoup d'élément d'interprétation mais tu as franchis le cap je pense que tu vas en faire quelques choses de vraiment très bien! Il y avait Juju aussi qui l'a bossait non? mais il semble qu'elle ait quitté le forum?
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je viens de l'écouter cette version V.
Bravo pour tout ce travail accompli ! Et sur ce piano, ce n'est vraiment pas évident en plus.
Il y a de très beaux passages qui me plaisent beaucoup. En particulier le 2eme thème et la façon dont tu amènes son développement.
Cette pièce te va très bien.
Bon, mais trêve de chichis, passons à ce qui ne va pas ? Non ? Un prêté pour un vomi, OK ? :lol: :lol: :lol:

Ben déjà, j'ai hâte de t'entendre sur ton nouveau piano.
Par exemple tu auras beaucoup plus de facilité à faire encore plus de contrastes, de rendre les sotto voce encore plus sotto.
Après, ben je pense que tu sais ce que tu dois reprendre et améliorer.
Nul doute, comme le dit Blyssou que tu vas en faire quelque chose de vraiment encore plus beau !
Répondre