Alors, ça fait plaisir de t'entendre dans ce mouvement. Ça me rappelle des souvenirs ....
Je n'ai pas écouté ta version 1, mais j'ai écouté celle - ci.
Tout à fait de bonne facture, les contrastes sont bien rendus. J'aime bien l'atmosphère que tu développes.
C'est très bien senti musicalement, et en effet, on sent un très gros travail derrière.
Après une première écoute globale, j'ai écouté une 2eme fois avec la partition, et je me suis permis qq commentaires, ça vaut ce que ça vaut, c'est juste mon ressenti
- Attention au rythme en général. Les longues ni trop longues ni trop courtes, idem silences.
Mesures 1 et 2 : la double en place, elle vient souvent trop tôt, on est en 12/8. Sinon, ça enlève un peu l'aspect
mystérieux de la faire "trop lâche"
4 : Quand le motif se répète, essaie de changer de couleur ? Peut être encore plus pp ?
13 : dernières doubles : plus incisives
17 : sans presser (tb le ff subito)
24 : notes répétées, avec le même doigt, tu as essayé ? Tu le fais parfois ailleurs.
Avec un piano à queue, l'effet peut être saisissant, (à la fois agité, mordant, inquiétant) moins évident sur un droit. Pour plus de contrôle, il ne faut pas remonter la touche à fond et le doigt doit toujours rester en contact avec la touche.
35 : octaves 2eme thème plus grasses, plus dans le clavier, plus nobles ?
39 : Pas trop tôt le cresc ?
45 et 46 : appogiatures trille avec mg pour éviter césure et garder la continuité comme si un seul trille ?
51 : une vraie vacherie technique, très bien ton mvt du poignet pour amplifier le son, mais 345 plus fermes ?
58 et 59 : Davantage le sf et dim la 2eme (plus plaintif) et accents en écho à droite pour accentuer encore davantage la plainte
101 : 2eme accord md, plus de poids (plus plaintif)
108 : plus dans le clavier, davantage legato (je dirais sostenuto)
112 : davantage cresc
119 : je dirais, quelque peu en animant ? Comme c'est le développement du 2eme thème, je pense qu'on peut se le permettre. Il faut donner l'envie de sentir qu'il va se passer qq chose dans pas longtemps.
123 : Partie inférieure mg davantage marquée
130 : C'est le climax de cette fin de développement, avec ce leitmotiv qui revient à gauche.
Vraiment féroce, lâche les chevaux ici
153 : ben alors ? T'es allé couper le saucisson ? Pour la V3 j'espère !
PS :
Laurent est, je pense, plutôt occupé par la HammerKlavier en ce moment ....