Arabesque44 a écrit : lun. 21 avr., 2025 16:49
Dans le domaine du windsurf, j'étais accro, bon niveau (compète) , et bien au courant du matos et des voyages consacrés à ce sport. J'y passais pas mal de temps, il y avait aussi des prises de becs monstrueuses, mais bien cantonnées au sujet, par exemple entre adeptes des planches à dérive et adeptes des planches courtes, ou entre fan de speed sur eau plate et amateurs de vagues. Il y a eu l'arrivée du kitesurf ( des "ennemis irréductibles" au début! Un peu comme ski vs snow) puis récemment du wingfoil, avec des relations désormais plus apaisées entre tous les pratiquants. Mais en effet, tout se passe beaucoup sur WA et Cie désormais.
Moi je faisais de la compétition au niveau régional dans un sport individuel très compétitif, et j'ai toujours fui les forums parce qu'il était facile de se faire dézinguer dès qu'on avait un jour sans. Le domaine dans lequel j'excellais était un autre de mes violons d'Ingres, censé adoucir les mœurs autant que la musique. Eh bien, les gens se bouffaient le nez pour des brouilles, et le plus dur, c'était de ne pas se laisser entraîner dans les polémiques.
Rappelons que les discussions ayant conduit à la scission sur PM en 2019 n'avaient hélas strictement rien à voir avec le piano, et c'est cela qu'il faut éviter à tout prix, nos modos y veillent.
Inutile d'épiloguer, c'est l'effet "tour de Babel" qu'ont subi tous les forums, les derniers clous du cercueil venant de Fesse-bouc, grâce auquel on peut pratiquer l'entre-soi à loisir. C'est pour ça que je préférerai toujours les forums.
Arabesque44 a écrit : lun. 21 avr., 2025 16:49
Assez d'accord, bien qu'arrivée il y a seulement 12 ans. J'ai tendance à zapper les fils d'apprentissage. Pourtant on peut y retrouver ce qui faisait le sel de l'ancienne formule, mais en ordre dispersé, et on ne pense pas assez à fouiller.
C'est pas faute d'avoir tenté d'en parler
Vraiment pour ma part ça gâche l'expérience du forum, et je reste par pure nostalgie. Mais j'ai l'impression que c'est aussi notre époque qui veut ça. On parle de soi. Tous les réseaux sociaux sont auto-centrés après tout...
Je trouve que c'est excessivement sévère d'écrire ça. Ce n'est pas à cause des fils d'apprentissage que les sujets généraux ont disparu, c'est plutôt parce qu'une fois qu'on a fait à peu près le tour de la question, on a tendance à se répéter, et les spécialistes se lassent de ressasser les mêmes trucs avec de moins en moins de personnes qui réagissent (c'est ce que j'ai eu sur mon autre domaine).
Il ne reste plus pour faire vivre le forum que les découvertes de compositeurs peu connus et les fils où l'on demande conseil pour soi. Ils existaient déjà avant, noyés dans la masse. Sinon, comme le remonte régulièrement Jean-Séb, dès qu'un sujet général tente de percer, il suffit de faire une recherche sur les vieux messages pour trouver tout un tas de réponses. Enfin, dernier point, le forum reste un lieu de convivialité où retrouver des connaissances, voire en faire de nouvelles, plus sympa et moins bordélique que Fesse-bouc, et bien que je regrette beaucoup la disparition de nombre de "pointures", je ne suis pas nostalgique de celles qui prenaient plaisir à "casser" les amateurs, comme si seules les bêtes de concours avaient le droit de faire de la musique.
Midas a écrit : lun. 21 avr., 2025 21:01
Je trouve que c'est excessivement sévère d'écrire ça.
Severe? Non je n'ai rien dit de sévère. De moins consensuel que d'habitude disons.
Apres je n'ai pas dit que ces fils étaient à l'origine de la disparition des fils de discussion généraux, même si je pense que ça nuit effectivement aux échanges
oiseau.prophète a écrit : lun. 21 avr., 2025 14:15
Lassitude en premier lieu, obligations professionnelles ou privées comme dit avant, rien de plus normal.
Mais quand même, la spécificité de Piano Majeur est qu'il ne ressemble plus beaucoup à ce qu'il était il y a 15 ans, avec des multitudes de sujets divers et variés et sans tous ces fils d'apprentissages en tête des discussions qui ne sont pas forcément les plus intéressants pour la majorité.
Ce n'est ni mieux (car de mémoire il y avait de sacrés prises de becs entre membres) ni moins bien, c'est juste différent et sûrement plus en phase avec l'époque davantage axée sur soi, mais je comprends que certains membres émérites du forum n'y trouvent plus leur compte.
Très bonne remarque, je suis complètement d'accord, et je sais que cet avis est partagé par certains avec qui je communique et ne vont plus guère sur ce forum. Et ce n'est pas parce que j'ai créé mon propre fil que j'y tiens absolument. On (qqs membres du fofo) m'avait fortement encouragée à en créer un parce que je n'avais pas de professeur et que je ne jouais que pour moi, sans retours, ni conseils. Et cela a eu la vertu de m'obliger à me confronter au trac, au regard de l'autre, et à travailler aussi là dessus. Et pour être plus positive, cela donne l'illusion de partager un peu de sa musique, de son univers intérieur. Il n'y a pour ma part aucune ombre de vanité, car je suis de celles qui préfèrent être du côté de qui observe et prend la photo que de celles qui sont vues ou prises en photo (pire, le honni selfie !) D'ailleurs, les tableaux que je peins, ils restent chez moi, je n'aurais pas idée de les montrer non plus. Donc il n'est pas dans ma nature de "me montrer" (pas de FB, pas de stories et Cie) mais pour ce fil, j'avais pris cela comme une façon de me dépasser car si on reste dans sa zone de confort, on peut jouer longtemps satisfait (ce qui est bien aussi) mais on ne se confronte pas à la critique constructive.
Je me pose donc cette question : ne serait-il pas judicieux de créer une rubrique à part, comme Piano, Evénements ou Divers, consacrée aux seuls fils d'apprentissage, pour que la page "Piano" peut-être la plus consultée (sans doute ?) (je ne dis pas la plus commentée, mais la plus lue, par nombre de personnes qui parcourent ce forum comme je l'ai fait un temps sans m'inscrire) ne soit pas envahie par tous ces fils un peu trop présents ?
Cela permettrait d'apporter de l'air à la section piano, de redonner peut-être envie aux "anciens" d'y revenir ?
PS : cette suggestion se veut sans polémique, je suis moi-même "ni pour ni contre" les fils d'apprentissage, "bien au contraire !"
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit. Pour ma part, j’hésite toujours à poster des choses assez peu pianistiques dans la rubrique piano, j'ai peur de pourrir cette rubrique, et c'est probablement ce que je fais un peu. Quelques autres membres s'y risquent avec du jazz, ou des choses plus symphoniques....D'un autre coté, c'est ce qui rend vivant les forums, j'ai cru comprendre que ceux ci étaient directement concurrencés par les réseaux. Enfin, je peux pas juger car je ne les fréquente pas. ni TikTok , ni Facebook, ni rien du tout. Les autres plates formes musicales sont bien moins dignes d’intérêt, je trouve, et je ne retrouve pas la bienveillance, autant de tolérance ailleurs. Bon, une centaine de vues à peu près sur YT à chaque fois, c'est pas la folie non plus, mais je ne poste pas pour ça. Si je peux apporter 2 ou 3 minutes de distraction, peut être de bonheur, qui sait, à d'autres, c'est toujours ça de gagné. Je devrais réglementairement parlant plutôt utiliser la rubrique "divers", mais cette dernière n'est vraiment pas beaucoup visitée...Peut être faudrait t'il créer la rubrique spécifique "autres instruments", pour les guitaristes, les accordéonistes....Je n'en sais rien. Le fil d'apprentissage porte assez mal son nom, je trouve, c'est pas histoire de critiquer, mais ce n'est pas de l'apprentissage au sens propre, c'est bien plus que cela, il y a des choses assez abouties, qui se rapprochent assez près, et qui touchent même à la perfection, n'ayons pas peur des mots. C'est inspirant, ça ravigote, c'est frais....C'est en fait un grand fourre tout, ou il est quand même très difficile de s'y retrouver. C'est dommage, il y a tant de beaux morceaux de toutes sortes à écouter, et à commenter si le temps et l'envie nous le permet ! Je me suis demandé s'il ne vaudrait pas mieux créer un fil unique et plus lisible à chaque fois, avec un titre clair et facilement identifiables du dit morceau.
Sur ce, bonne musique à tous.
Philippe Le French a écrit : mer. 23 avr., 2025 14:28
Je n'en sais rien. Le fil d'apprentissage porte assez mal son nom, je trouve, c'est pas histoire de critiquer, mais ce n'est pas de l'apprentissage au sens propre, c'est bien plus que cela, il y a des choses assez abouties, qui se rapprochent assez près, et qui touchent même à la perfection, n'ayons pas peur des mots. C'est inspirant, ça ravigote, c'est frais....C'est en fait un grand fourre tout, ou il est quand même très difficile de s'y retrouver. C'est dommage, il y a tant de beaux morceaux de toutes sortes à écouter, et à commenter si le temps et l'envie nous le permet ! Je me suis demandé s'il ne vaudrait pas mieux créer un fil unique et plus lisible à chaque fois, avec un titre clair et facilement identifiables du dit morceau.
Sur ce, bonne musique à tous.
Tout à fait d'accord avec ce qui précède et encore plus avec cela : le terme de fil d'apprentissage ne va pas du tout je trouve. Faudrait faire un sondage et chacun propose un terme et on vote ?
Vraiment une section à part de la section piano, peut-être en dernier sur le sommaire de pianomajeur, après "Divers", redonnerait de la lisibilité à la page Piano. Et dans cette nouvelle grande section (mais placée en dernier, par modestie, car nous ne sommes pas là pour nous mettre en avant), une sous-partie "classique", "jazz" ou simply "piano" pour ceux qui n'aiment pas être découpés et mis dans des boîtes ... et une autre sous-partie "instruments", "compositions" "improvisations"... ?
Ayant vu ce que ça a donné sur un autre forum quand ça a été mis en place, je suis à peu près convaincu que regrouper les fils d'apprentissage dans une rubrique dédiée aurait pour conséquence d'y déplacer toute l'activité, ça ne ferait pas plus poster dans une section piano "nettoyée". Ceci dit ça ne doit pas coûter grand chose d'essayer.
La dénomination fil d'apprentissage je vois plus ça comme une marque de modestie que comme une ligne éditoriale, tout le monde est content de recevoir des retours constructifs bien sûr mais on est je pense tous aussi un peu fiers de laisser une trace de nos progrès à nos niveaux divers. Et tout ça est à considérer à l'aulne de la taille de la communauté, on ne doit pas être plus d'une vingtaine à poster au moins une fois par mois, je ne suis pas certain qu'un popotame ou un nox qui initierait un sujet Mephisto Waltz obtiendrait beaucoup plus de réponses qu'en le postant dans "son" fil, en tout cas peu de personnes ici sont capables d'apporter un regard critique qui leur soit vraiment utile je crois
Le terme "apprentissage" vient de feu le forum "Humeur Piano" qui avait entre autres 2 sous-forums "interprétations" et "apprentissage".
La demande était forte pour les réfugiés orphelins de leur forum...
La question de l'ajout d'un nouveau sous-forum a été posée plusieurs fois, le site s'y oppose. La poser encore une fois amènerait sans aucun doute la même réponse.
La suggestion a déjà été formulée de créer des fils non pas personnels mais par oeuvres ou séries d'oeuvre ("les ballades de Chopin","les suites de Bach"...) ce qui me semble une bonne idée. Ca aura pour conséquence de créer davantage de fils mais moins "nombrilistes" (à supposer qu'ils le soient.
Par contre, l'évolution du contenu peut être difficile à suivre...
On peut aussi suggérer que les meilleurs d'entre nous qui publient un enregistrement de grande qualité prennent l'habitude de poster dans les fils d'interprétation directement.
quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 1:17On peut aussi suggérer que les meilleurs d'entre nous .
Apres tout ce temps quazart tu peux me tutoyer
Blague à part, je peux initier quelque chose sur les préludes de Chopin vu que je suis dedans mais c'est peut-être mieux de faire un fil par prélude plus un fil chapeau qui pointe vers les fils sur chaque prélude non ? Ou peut-être renommer les fils "les interprétations des PMIstes" par "les PMistes et ..." et avoir une section interprétation et une section fil général sur les oeuvre qui y sont recensées pour ne pas alourdir le forum
e/ j'ai lancé un fil sur le premier prélude de Chopin ici
quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 1:17
La question de l'ajout d'un nouveau sous-forum a été posée plusieurs fois, le site s'y oppose. La poser encore une fois amènerait sans aucun doute la même réponse.
Je ne comprends pas, tu veux dire par "sous-forum", une catégorie telle que piano, divers... ? Ce serait pourtant plus simple. Pour voir, j'ai compté, sur l'actuelle page "Piano", il y a 20 fils d'apprentissage (dont le mien ), je persiste et signe, cela amènerait de la clarté : on va direct aux fils en allant dans une section dédiée à eux, et sur la page piano, on reste sur le collectif, les sujets pêle-mêle dédiés aux compositeurs, aux oeuvres, etc...
quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 1:17
Blague à part, je peux initier quelque chose sur les préludes de Chopin vu que je suis dedans mais c'est peut-être mieux de faire un fil par prélude plus un fil chapeau qui pointe vers les fils sur chaque prélude non ? Ou peut-être renommer les fils "les interprétations des PMIstes" par "les PMistes et ..." et avoir une section interprétation et une section fil général sur les oeuvre qui y sont recensées pour ne pas alourdir le forum
e/ j'ai lancé un fil sur le premier prélude de Chopin ici
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'idée mais si c'est ce que je crois avoir compris, j'ai peur qu'il y ait 10000 fils tant il y a d'oeuvres. Ou alors un fil par compositeur ? Mais comment fera Spiani qui en "déterre" tant de l'ombre ?
La sédimentation se fera naturellement, les fils tomberont dans les bas-fonds du forum si personne n'y poste. Il faut juste avoir quelque part un fil qui sert d'annuaire et être au taquet pour signaler les post existants déjà le cas échéant
quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 1:17On peut aussi suggérer que les meilleurs d'entre nous .
Apres tout ce temps quazart tu peux me tutoyer
Vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier Ministre
Blague à part, je peux initier quelque chose sur les préludes de Chopin vu que je suis dedans mais c'est peut-être mieux de faire un fil par prélude plus un fil chapeau qui pointe vers les fils sur chaque prélude non ? Ou peut-être renommer les fils "les interprétations des PMIstes" par "les PMistes et ..." et avoir une section interprétation et une section fil général sur les oeuvre qui y sont recensées pour ne pas alourdir le forum
e/ j'ai lancé un fil sur le premier prélude de Chopin ici
Un fil par prélude avec un chapeau ? pourquoi pas, ça fait un fil de plus, pas sûr que ça apporte tant que ça, ça fait 26 fils au lieu d'un seul !?
Le fil "Interprétations" existe déjà, je pense qu'il peut rester en l'état, par contre on peut créer un générique "oeuvres travaillées par les PMistes" - ça revient au fil chapeau que tu proposes mais générique.
Ca ne touche pas l'organisation du forum mais ça focalise l'intérêt sur les oeuvres plus que sur les personnes, ça convient beaucoup mieux
quazart a écrit : jeu. 24 avr., 2025 1:17
La question de l'ajout d'un nouveau sous-forum a été posée plusieurs fois, le site s'y oppose. La poser encore une fois amènerait sans aucun doute la même réponse.
Je ne comprends pas, tu veux dire par "sous-forum", une catégorie telle que piano, divers... ? Ce serait pourtant plus simple. Pour voir, j'ai compté, sur l'actuelle page "Piano", il y a 20 fils d'apprentissage (dont le mien ), je persiste et signe, cela amènerait de la clarté : on va direct aux fils en allant dans une section dédiée à eux, et sur la page piano, on reste sur le collectif, les sujets pêle-mêle dédiés aux compositeurs, aux oeuvres, etc...
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'idée mais si c'est ce que je crois avoir compris, j'ai peur qu'il y ait 10000 fils tant il y a d'oeuvres. Ou alors un fil par compositeur ? Mais comment fera Spiani qui en "déterre" tant de l'ombre ?
Les sous forums sont bien les rubriques "piano", "instrument" etc ...
Le reproche fait aux "apprentissages" et fils perso c'est précisément de pulluler en étant centrés sur la personne plus que sur l'oeuve...
Ceci dit rien techniquement n'empêche de conserver les apprentissages ou fils perso en parallèle d'une nouvelle formule pour ceux qui le souhaitent. A chacun de choisir le titre qui lui convient.
Alors y a plus ka faire un référendum, ou un sondage pour demander s'il faut faire un référendum sur la question, ou soyons fous, un conclave pour demander s'il faut faire un sondage sur la question... Etc... Ainsi la question va être réglée ... Mais ça peut prendre du temps Ou alors, le droit de veto d'un modo pour trancher dans le vif !
Plus sérieusement, à réorganiser un peu les pages du forum, on pourrait y gagner en lisibilité, non ?
Ce sera forcément un garçon... le prochain pape. A quand une papesse ? Bon on s'égare. Revenons au schmilblick. Pour moi, la messe est dite. Je n'ai plus rien à rajouter.
Plus sérieusement je ne pense pas qu'on ait besoin de l'accord des modos, il faudra juste demander d'épingler le fill chapeau de l'ensemble des œuvres, ça ne change rien au forum.
J'ai pas compris l'idée. C'est de faire un seul fil de discussion pour tous les apprentissages ? Ca va être indigeste non ?
La manière dont je vois les choses, c'est simplement la logique de fonctionnement d'un forum.
On veut parler d'un sujet, on ouvre une discussion, et au bout d'un moment on passe à autre chose. Une discussion avec des dizaines et des dizaines de pages, et en plus dont l'intitulé varie au fil du temps, ça va simplement à l'encontre de l'esprit d'un forum. C'est plus une discussion...
Et puis c'est sain aussi qu'une discussion ait un début et une fin.
D'ailleurs je ne sais pas si le nombre de pages autorisées sur un sujet est infini. On a déjà des sujets Apprentissage de plus de 100 pages, on en sera où dans 1 an ???
Sinon Tranche de vie 1 :
"Oh une discussion sur un nocturne de Chopin que je connais bien ! J'ai pas le temps mais je reviendrai un peu plus tard donner un avis..."
** quelques jours plus tard **
"Ba...je suis pas fou, y'avait une discussion sur un nocturne de Chopin !?? Elle est où ?!"
"Bataka utiliser la fonction recherche", me dit-on tout le temps.
Non, je n'ai pas envie de devoir faire de la recherche pour retrouver un sujet qui était là 1 semaine plus tôt et qui est maintenant noyé dans une discussion de 50 pages
Tranche de vie 2 :
"Oh une discussion sur un nocturne de Chopin que je connais bien ! Je vais aller écouter l'enregistrement..."
Clic page 54
"Ah non c'est plus loin"
Clic page 53
"Ah non c'est plus loin"
Clic page 52
"Ah, là y'a un enregistrement mais apparemment c'est pas le premier parce que je vois que le titre des messages précédents est aussi "Nocturne de Chopin"..."
Clic page 51
"Bon c'est chiant"
Clic directement page 45
"Non trop loin"
Clic page 46
Je viens de comprendre l’histoire de cette nouvelle conversation prélude de Chopin en rubrique piano.
Je dois bien avouer que pour ma part les fils d’apprentissage (ou avec un autre nom, peut importe) ne me gênent pas. Bien au contraire. Je ne les suis pas tous ni tout le temps, mais j’ai plaisir à prendre nouvelles des uns et des autres, et d’en donner moi même. J’y découvre des œuvres et des parcours musicaux enrichissants.
Le risque avec le fil centré sur une œuvre ou un recueil plus que sur une personne, c’est de freiner toutes velléités de participation des moins avancés d’entre nous.
Pour ma part de niveau moyen, je ne me sentirai pas légitime pour proposer un de mes enregistrements même « final » dans la rubrique interprétation. Au moins dans une rubrique à mon nom, si on vient, on sait à quoi s’attendre, je ne suis pas gênée de gêner en quelque sorte. De la même façon, je n’aurais pas la même réponse sous un enregistrement que je sais en cours de réflexion ou que je sais en dernière prise avant un concours, savoir qui joue, à quel moment de son parcours et pourquoi il propose cet enregistrement m’intéresse autant que l’œuvre présentée en fait. En vrai si je voulais juste écouter un nocturne, j’irais sur YT et je ferais une recherche par mon interprète préféré.
Bref c’est juste mon point de vue. Mais si ça doit être organisé différemment je resterais quand même membre hein !