Mais où ki sont donc passés ???
Re: Mais où ki sont donc passés ???
Rien ne vaut un bon forum à l'ancienne pour des échanges construits je trouve
C'est très vrai...mais en l'occurrence concernant ces contributeurs je suis à peu près sûr que ça n'a rien à voir avec leur disparition 

Parmi tous nos chers disparus il y a Jacques Béziat qui avait créé le fil sur l'orgue, lui-même excellent organiste.
Il a soudain cessé de participé il y a quelques mois.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
-
Il y aussi Cadenza, la canadienne qui nous offrait de bons trucs. Erin avec qui je m’étais un peu embrouillé suite à un malentendu, de toutes façons les faits sont prescrits, et le mea-culpa existe. Il y a aussi ceux qui œuvrent discrètement pour la bonne marche du forum, Malik, BM, floyer et j'ai du du en oublier. Peut être que les gens qui disparaissent ont de graves soucis....Il y a aussi roulroul, mais la, c'est moins grave....

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Je vois que je ne suis pas la seule à m'interroger et regretter l'absence de membres fidèles du forum auxquels nous nous attachons , et qui ont disparu des radars depuis plus ou moins longtemps , espérons que les uns et les autres réapparaîtront au fil du temps pour notre joie .
On dit que les chrétiens se reconnaissent au fait que "leur méat coule pas".Philippe Le French a écrit : ven. 18 avr., 2025 14:21 .... de toutes façons les faits sont prescrits, et le mea-culpa existe.
Désolé....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Le concours Chopin devrait réveiller certains des gentils membres ^^
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut @pianoforte. Merci de ton petit message et de me citer dans les absents ! Je profite d'un samedi matin sans mon cours de piano habituel, pour passer une tête. Désolé pour mon absence... Travaillant dans l'informatique, mon poste précédent, qui me laissait un peu de temps pour consulter PM, a été supprimé en début d'année et j'ai dû prendre un nouveau poste qui m'accapare non stop plus de 11h/jour. Du coup, dur de tout concilier et j'ai dû réduire les loisirs. J'essaie de conserver un peu de temps le soir pour la pratique du piano, mais parfois je suis même trop fatigué pour cela. Je ne vous oublie pas et je participerai davantage quand je le pourrai...quand bien même c''est à la retraite qui finira bien par arriverpianoforte a écrit : mar. 15 avr., 2025 20:40 Depuis pas mal de temps je remarque une raréfaction des messages provenant d'une part non négligeable des membres jadis plutôt actifs sur ce forum , et je m'en attriste , car la plupart apportent leur contribution parfois haute en couleurs , voire foldingue ou plus , en tout cas avec chacun sa "signature" , son humour , sa culture , cette composante de Vie si nécessaire , et qui me manque pas mal , par ces temps si moroses .... Que devenez-vous alex2612, Quazart, Nick borderline , Irène , Oukee , Didier25 ?...

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Merci Nick pour ton message en cette période si peu propice aux loisirs ! J'espère que ce surmenage n'est pas trop difficile , en tout cas merci d'avoir pris un peu de ton précieux temps libre pour répondre très gentiment ! Je te souhaite bon courage et espère que tu pourras prochainement aménager un peu ton emploi du temps pour retrouver un équilibre plus favorable à ta passion du piano ....et à tout le reste .
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
H. Selmer a écrit :
(...)
"Il y avait, aussi, Picolo ! Reviens Picolo !"
Picolo, vendeur-accordeur-réparateur à Toulouse, a pris sa retraite récemment.
Cordialement.
Michel
(...)
"Il y avait, aussi, Picolo ! Reviens Picolo !"
Picolo, vendeur-accordeur-réparateur à Toulouse, a pris sa retraite récemment.
Cordialement.
Michel
-
C'est chouette de voir chacun réagir, réapparaître , redonner des nouvelles , ou en donner d'autres personnes , c'est vivant, et témoigne des liens qui se tissent vraiment entre nous , même si nous ne nous connaissons le plus souvent qu'à travers notre pratique et passion du piano .
Non, ça, ça caractérise la frigidité, pas la chrétienté.Danaus a écrit : sam. 19 avr., 2025 7:45
On dit que les chrétiens se reconnaissent au fait que "leur méat coule pas".
Désolé....
Encore plus désolé...
Je lui ai écrit il y a quelque temps, mais nous n'avons pas beaucoup échangé. C'est dommage, j'appréciais aussi beaucoup ses interventions vu que je m'intéresse beaucoup à l'orgue. Je pense que depuis qu'il prépare ses concerts sur un vrai orgue, il a moins le temps et éprouve sans doute moins le besoin de poster ses vidéos ici. Ceci dit, il est comme tout le monde. Le problème des forums, lorsqu'on participe beaucoup, c'est que c'est une drogue dure, c'est très addictif. Et le jour où on en sort, on ne sait plus où on habite, on réalise d'un seul coup que le temps qu'on y consacrait se libère, et on a peur de replonger tout en n'ayant pas envie au début.Danaus a écrit : ven. 18 avr., 2025 13:45 Parmi tous nos chers disparus il y a Jacques Béziat qui avait créé le fil sur l'orgue, lui-même excellent organiste.
J'ai connu ça au tout début des forums, dès le début des années 2000, mais dans un domaine où je n'étais pas juste un hurluberlu. J'étais l'équivalent de gars comme Okay, que mentionne Nox, et j'y passais énormément de temps, vu que tout le monde attendait mes messages, et c'était très gratifiant. Mais d'un seul coup, avec l'arrivée des "rézosocio", sur lesquels les uns et les autres se sont précipités et se sont empressés de créer des groupes pour rester entre personnes qui sont parfaitement d'accord (c'est toujours plus facile pour discuter, mais ça n'enrichit pas beaucoup), ça a été le vide et le manque. Donc quand je suis arrivé sur ce forum piano, j'ai plus participé que maintenant, mais en m'efforçant de ne surtout pas replonger.
Voilà... Donc si j'ai un conseil à donner à ceux pour qui ce forum est formidable -et c'est vrai, c'est formidable pour échanger: attention à la saturation, et au manque lorsque les personnes dont vous attendiez les interventions décrochent brusquement, sans crier gare.
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
Je voyais plus ça comme un possible nom de bateau "méat" histoire de mettre toutes les sirènes dans sa poche ...
-
Lassitude en premier lieu, obligations professionnelles ou privées comme dit avant, rien de plus normal.
Mais quand même, la spécificité de Piano Majeur est qu'il ne ressemble plus beaucoup à ce qu'il était il y a 15 ans, avec des multitudes de sujets divers et variés et sans tous ces fils d'apprentissages en tête des discussions qui ne sont pas forcément les plus intéressants pour la majorité.
Ce n'est ni mieux (car de mémoire il y avait de sacrés prises de becs entre membres) ni moins bien, c'est juste différent et sûrement plus en phase avec l'époque davantage axée sur soi, mais je comprends que certains membres émérites du forum n'y trouvent plus leur compte.
Mais quand même, la spécificité de Piano Majeur est qu'il ne ressemble plus beaucoup à ce qu'il était il y a 15 ans, avec des multitudes de sujets divers et variés et sans tous ces fils d'apprentissages en tête des discussions qui ne sont pas forcément les plus intéressants pour la majorité.
Ce n'est ni mieux (car de mémoire il y avait de sacrés prises de becs entre membres) ni moins bien, c'est juste différent et sûrement plus en phase avec l'époque davantage axée sur soi, mais je comprends que certains membres émérites du forum n'y trouvent plus leur compte.
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
oiseau.prophète a écrit :
(...)
"...de mémoire il y avait de sacrées prises de becs entre membres..." (...)
L'une d'entre elles (qui n'avait rien à voir avec le piano ou la musique) a provoqué le départ d'un groupe de Pmistes
qui ont créé leur propre forum en 2019.
Je profite de l'occasion pour parler de deux anciens :
Jacques Béziat est professeur de piano (à Annecy je crois, Midas me corrigera si je me trompe),
et Chnikov, accordeur à Aix-en-Provence.
Cordialement.
Michel
(...)
"...de mémoire il y avait de sacrées prises de becs entre membres..." (...)
L'une d'entre elles (qui n'avait rien à voir avec le piano ou la musique) a provoqué le départ d'un groupe de Pmistes
qui ont créé leur propre forum en 2019.
Je profite de l'occasion pour parler de deux anciens :
Jacques Béziat est professeur de piano (à Annecy je crois, Midas me corrigera si je me trompe),
et Chnikov, accordeur à Aix-en-Provence.
Cordialement.
Michel
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Ah ah moi aussi!Midas a écrit : dim. 20 avr., 2025 21:35 J'ai connu ça au tout début des forums, dès le début des années 2000, mais dans un domaine où je n'étais pas juste un hurluberlu.

Rappelons que les discussions ayant conduit à la scission sur PM en 2019 n'avaient hélas strictement rien à voir avec le piano, et c'est cela qu'il faut éviter à tout prix, nos modos y veillent.
oiseau.prophète a écrit : lun. 21 avr., 2025 14:15 Mais quand même, la spécificité de Piano Majeur est qu'il ne ressemble plus beaucoup à ce qu'il était il y a 15 ans, avec des multitudes de sujets divers et variés et sans tous ces fils d'apprentissages en tête des discussions qui ne sont pas forcément les plus intéressants pour la majorité.
Assez d'accord, bien qu'arrivée il y a seulement 12 ans. J'ai tendance à zapper les fils d'apprentissage. Pourtant on peut y retrouver ce qui faisait le sel de l'ancienne formule, mais en ordre dispersé, et on ne pense pas assez à fouiller.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
ah la grande polémique autour de l'Oval Sound System"...de mémoire il y avait de sacrées prises de becs entre membres..."

C'est pas faute d'avoir tenté d'en parlerArabesque44 a écrit : lun. 21 avr., 2025 16:49 Assez d'accord, bien qu'arrivée il y a seulement 12 ans. J'ai tendance à zapper les fils d'apprentissage. Pourtant on peut y retrouver ce qui faisait le sel de l'ancienne formule, mais en ordre dispersé, et on ne pense pas assez à fouiller.
Vraiment pour ma part ça gâche l'expérience du forum, et je reste par pure nostalgie. Mais j'ai l'impression que c'est aussi notre époque qui veut ça. On parle de soi. Tous les réseaux sociaux sont auto-centrés après tout...
La fameuse ! On avait aussi notre troll régulier, capricorne je crois

Il y a eu aussi de belles joutes autour de la musique contemporaine, du rubato...

Oui, de mémoire, il était professeur de piano jazz, et il s'est remis à l'orgue (sa formation initiale) sur le tard, sans doute à l'approche de la retraite. Je ne peux pas donner plus de détails, c'est juste ce que je me rappelle de ses messages, je n'étais pas particulièrement proche de lui. Nous avons échangé sur ses fils de discussion, et récemment, je lui ai envoyé un message privé, mais ça s'arrête là.Pluton a écrit : lun. 21 avr., 2025 15:41 Jacques Béziat est professeur de piano (à Annecy je crois, Midas me corrigera si je me trompe),