Tourne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Tourne

Message par baldr »

Je croyais que les tablettes servaient à supprimer les temps de tourne. Or il faut adjoindre à ce pianiste une cliqueuse de tablette pour tourner les pages ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=wrXs5lgScL8
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Re: Tourne

Message par H.Selmer »

Certains ne connaissent pas encore Tomplay ! #-o

https://tomplay.com/fr/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

baldr a écrit : mar. 08 avr., 2025 8:12 Je croyais que les tablettes servaient à supprimer les temps de tourne. Or il faut adjoindre à ce pianiste une cliqueuse de tablette pour tourner les pages ! :D

Oui, quand les partitions sont compliquées et rapides, c'est bien utile d'avoir la cliqueuse ! En effet, cliquer soit même la tablette au doigt n'est pas toujours possible si les mains sont très occupées, et au pied, il faut un certain entraînement et pas trop de pédale de piano pour le faire sans se tromper. Il existe des systèmes qui obéissent à l'oeil mais je ne sais pas s'ils sont fiables. Pour certaines partitions, on peut aussi programmer le défilement automatique de la partition, mais ce n'est pas toujours facile. Bref, une cliqueuse peut être utile, mais elle pourrait se tenir loin du piano et utiliser la pédale de tourne à moins que le pianiste préfère lui indiquer quand tourner, selon ses habitudes.

Au passage, le pianiste de cette vidéo, Sacha Morin, est un ancien candidat des Prodiges.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

A quand la puce dans le cerveau pour commander à la tablette, ou, moins inquiétant, la tablette qui entend et écoute. :D
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

J'ai été invité par l'un de vous qui avait une tourne par pédale ! (pied gauche)
Jean-Pierre Coulon
Midas

Message par Midas »

baldr a écrit : mar. 08 avr., 2025 8:12 Je croyais que les tablettes servaient à supprimer les temps de tourne. Or il faut adjoindre à ce pianiste une cliqueuse de tablette pour tourner les pages ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=wrXs5lgScL8
Tout-à-fait d'accord, c'est ubuesque, surtout que le pianiste comme la cliqueuse semblent ignorer qu'avec une souris sans fil, c'est quand même beaucoup plus facile à faire à distance et sans gêne pour le pianiste! D'autant que si la cliqueuse a des problèmes de sécheresse des mains comme moi, elle risque de tapoter plusieurs fois sur l'écran avant d'avoir un résultat, voire une double-tourne. :roll:

Enfin, il reste tout de même un avantage à la tablette dans ce cas: c'est plus léger qu'une armoire normande pleine de partitions.

Dans le même ordre d'idées, je trouve toujours aberrant les vidéos avec un organiste qui, à lui tout seul, déchaîne la puissance de l'instrument individuel le plus grandiose qui soit, mais qui a besoin de deux à quatre tireurs de registres! Autant engager un orchestre de chambre, dans ces conditions. :lol:
jean-séb

Message par jean-séb »

Midas a écrit : sam. 12 avr., 2025 9:46 Dans le même ordre d'idées, je trouve toujours aberrant les vidéos avec un organiste qui, à lui tout seul, déchaîne la puissance de l'instrument individuel le plus grandiose qui soit, mais qui a besoin de deux à quatre tireurs de registres! Autant engager un orchestre de chambre, dans ces conditions. :lol:
C'est vrai sur les orgues classiques, mais sur les consoles modernes, les organistes peuvent enregistrer au préalable toutes leurs combinaisons de registration et il suffit dans ce cas d'un coup de pédale pour passer d'une registration à l'autre, si complexe soit-elle. Voir par exemple Thomas Ospital à la console du grand orgue de Saint-Eustache. La console est déportée dans la nef et il se débrouille très bien tout seul.
Midas

Message par Midas »

Je le sais bien... C'est le cas de tous les orgues modernes, notamment celui de la Philharmonie, où j'ai vu récemment Cameron Carpenter jouer avec les registres avec maestria, notamment dans son adaptation des Tableaux d'une Exposition.

D'ailleurs, je recommande souvent Thomas Ospital et Saint-Eustache (ma mère faisait partie des chœurs) à tous les amis et cousins de passage à Paris et qui veulent se précipiter entendre l'orgue de Notre-Dame au milieu des nuées de touristes.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Je viens enfin de m'offrir une tablette... étant atteint de DMLA aux 2 yeux, lire devient compliqué et sur les partitions imprimées en tout petit (Poèmes et Paysages de Jean Cras...) ça devient un véritable calvaire.
Pour la tourne, la pédale s'impose ! pas évident au début, mais c'est juste un geste à acquérir.

Je suis loin d'être un geek, mais la différence avec le papier est stupéfiante ! Quel confort !! Et je peux reporter mes doigtés sur l'écran.

Le plus grand format (14,6 pouces) n'est pas un luxe pour moi ! Pour les éditions, il faut se contenter de ce qui est accessible sur le net.
20250418_191927.jpg
20250418_191927.jpg (80.72 Kio) Vu 536 fois
20250418_191944.jpg
20250418_191944.jpg (134.31 Kio) Vu 536 fois
Modifié en dernier par quazart le mar. 22 avr., 2025 23:56, modifié 1 fois.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Je suis tombé par hasard sur le site web de l'application “Henle Library“ iOS/Andoïd.
Ca a l'air pas mal, et on peut même imprimer.
Quelqu'un connaît ?
Jean-Pierre Coulon

Pour les tablettes: si votre logiciel le permet, changez le fond d'écran blanc en jaunatre comme les Henle ou Peters. C'est plus sympa pour la vue. J'aime bien la couleur RGB = 255 250 205 mais vous pourrez changer un peu.
Jean-Pierre Coulon
quazart

Message par quazart »

Merci pour l'info, je vais essayer !
jean-séb

Message par jean-séb »

quazart a écrit : mar. 22 avr., 2025 18:17 Pour les éditions, il faut se contenter de ce qui est accessible sur le net.
Remarque, il y a déjà pas mal de choses sur le net, notamment sur IMSLP.
Quel est ton logiciel ?
Pour ma part, j'utilise le logiciel android gratuit Mobilesheets. Tu peux y introduire n'importe quel PDF donc éventuellement scanner tes partitions papier pour les avoir sur tablette.
Jean-Pierre Coulon

jean-séb a écrit : mer. 23 avr., 2025 9:44
quazart a écrit : mar. 22 avr., 2025 18:17 Pour les éditions, il faut se contenter de ce qui est accessible sur le net.
Quel est ton logiciel ?
J'ai https://www.sumatrapdfreader.org/free-pdf-reader mais ça me permet seulement de voir, pas écrire dedans. Et je ne l'ai que sur PC, pas sur tablette. Il a la grande qualité de se rappeler à quelle page vous étiez quand vous quittez et rouvrez. Et de même pour le grossissement.

Pour les éditions je fais de mon mieux quand je contribue à imslp. Mais d'autres enthousiastes leur envoient des partitions horribles. Ca nous boufferait un fil entier de dire comment on produit un pdf potable.
Jean-Pierre Coulon
quazart

Message par quazart »

jean-séb a écrit : mer. 23 avr., 2025 9:44
Quel est ton logiciel ?
Pour ma part, j'utilise le logiciel android gratuit Mobilesheets. Tu peux y introduire n'importe quel PDF donc éventuellement scanner tes partitions papier pour les avoir sur tablette.
Pour l'édition, je pensais en fait à des cas très particuliers comme l'édition Lemoine pour les oeuvres de Chopin, avec les doigtés de Louis Diémer. Je sais que cette édition est très décriée mais c'est celle que je préfère !
Scanner ce que j'ai déjà est compliqué, il s'agit la plupart du temps de recueils, souvent en état assez moyen...
J'utilise aussi Mobilesheet.

As-tu toujours la même tablette qu'en 2018 ?
jean-séb

Message par jean-séb »

quazart a écrit : mer. 23 avr., 2025 17:55 Scanner ce que j'ai déjà est compliqué, il s'agit la plupart du temps de recueils, souvent en état assez moyen...
Oui. Pour avoir scanné et versé pas mal de partitions sur IMSLP, je connaissais bien cette difficulté. Elle est d'ailleurs moindre avec les éditions Lemoine qui ont le bon goût d'être à peu près au format A4. Le pire, c'est de scanner les grands recueils de partitions anciennes qui sont en grand format.
Moi aussi, j'aime bien les éditions Lemoine !
quazart a écrit : mer. 23 avr., 2025 17:55 As-tu toujours la même tablette qu'en 2018 ?
Oui, mais j'ai dû changer la batterie et ça n'a pas été sans mal, car ce modèle de tablette grand format et sa batterie n'existent plus.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Moi aussi, j'ai acquis une nouvelle tablette, et j'avoue que ca change la vie de ne plus porter un tas de partitions dans mon sac à dos.
La possibilité d'annoter les partitions au stylet est vraiment très très bien pensée dans MobileSheet.
Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 22 avr., 2025 21:39 Pour les tablettes: si votre logiciel le permet, changez le fond d'écran blanc en jaunatre comme les Henle ou Peters. C'est plus sympa pour la vue. J'aime bien la couleur RGB = 255 250 205 mais vous pourrez changer un peu.
MobileSheet possède une option pour changer le background. La couleur sepia est top.
celime a écrit : mar. 22 avr., 2025 21:09 Je suis tombé par hasard sur le site web de l'application “Henle Library“ iOS/Andoïd.
Ca a l'air pas mal, et on peut même imprimer.
Quelqu'un connaît ?
Je n'aime pas du tout cette appli. Il est vraiment beaucoup plus aisé de travailler avec MobileSheet. Je préfère acheter (car j'aime toujours le papier) la partition papier, et ensuite je la scanne. Et la version papier, c'est pour quand je vais chez mes profs !
Jean-Pierre Coulon

poppotame a écrit : lun. 28 avr., 2025 0:31 Moi aussi, j'ai acquis une nouvelle tablette, et j'avoue que ca change la vie de ne plus porter un tas de partitions dans mon sac à dos.
La possibilité d'annoter les partitions au stylet est vraiment très très bien pensée dans MobileSheet.
Est-ce que ce MobileSheet permet de bonifier certains pdf horribles d'imslp ? Couleur ou niveau de gris, trop de marges, pages de traviolle, des taches etc.
Jean-Pierre Coulon
jean-séb

Message par jean-séb »

`J'aimerais pouvoir te répondre mais j'utilise l'application de manière relativement basique. Je ne suis pas sûr qu'elle puisse faire tout cela.
Jean-Pierre Coulon

Et certaines bibliothèques vous donnent non pas un pdf mais une série d'images jpg.
Jean-Pierre Coulon
Répondre