https://www.youtube.com/watch?v=wrXs5lgScL8
Oui, quand les partitions sont compliquées et rapides, c'est bien utile d'avoir la cliqueuse ! En effet, cliquer soit même la tablette au doigt n'est pas toujours possible si les mains sont très occupées, et au pied, il faut un certain entraînement et pas trop de pédale de piano pour le faire sans se tromper. Il existe des systèmes qui obéissent à l'oeil mais je ne sais pas s'ils sont fiables. Pour certaines partitions, on peut aussi programmer le défilement automatique de la partition, mais ce n'est pas toujours facile. Bref, une cliqueuse peut être utile, mais elle pourrait se tenir loin du piano et utiliser la pédale de tourne à moins que le pianiste préfère lui indiquer quand tourner, selon ses habitudes.baldr a écrit : mar. 08 avr., 2025 8:12 Je croyais que les tablettes servaient à supprimer les temps de tourne. Or il faut adjoindre à ce pianiste une cliqueuse de tablette pour tourner les pages !![]()
Tout-à-fait d'accord, c'est ubuesque, surtout que le pianiste comme la cliqueuse semblent ignorer qu'avec une souris sans fil, c'est quand même beaucoup plus facile à faire à distance et sans gêne pour le pianiste! D'autant que si la cliqueuse a des problèmes de sécheresse des mains comme moi, elle risque de tapoter plusieurs fois sur l'écran avant d'avoir un résultat, voire une double-tourne.baldr a écrit : mar. 08 avr., 2025 8:12 Je croyais que les tablettes servaient à supprimer les temps de tourne. Or il faut adjoindre à ce pianiste une cliqueuse de tablette pour tourner les pages !![]()
https://www.youtube.com/watch?v=wrXs5lgScL8
C'est vrai sur les orgues classiques, mais sur les consoles modernes, les organistes peuvent enregistrer au préalable toutes leurs combinaisons de registration et il suffit dans ce cas d'un coup de pédale pour passer d'une registration à l'autre, si complexe soit-elle. Voir par exemple Thomas Ospital à la console du grand orgue de Saint-Eustache. La console est déportée dans la nef et il se débrouille très bien tout seul.Midas a écrit : sam. 12 avr., 2025 9:46 Dans le même ordre d'idées, je trouve toujours aberrant les vidéos avec un organiste qui, à lui tout seul, déchaîne la puissance de l'instrument individuel le plus grandiose qui soit, mais qui a besoin de deux à quatre tireurs de registres! Autant engager un orchestre de chambre, dans ces conditions.![]()
Remarque, il y a déjà pas mal de choses sur le net, notamment sur IMSLP.quazart a écrit : mar. 22 avr., 2025 18:17 Pour les éditions, il faut se contenter de ce qui est accessible sur le net.
J'ai https://www.sumatrapdfreader.org/free-pdf-reader mais ça me permet seulement de voir, pas écrire dedans. Et je ne l'ai que sur PC, pas sur tablette. Il a la grande qualité de se rappeler à quelle page vous étiez quand vous quittez et rouvrez. Et de même pour le grossissement.
Pour l'édition, je pensais en fait à des cas très particuliers comme l'édition Lemoine pour les oeuvres de Chopin, avec les doigtés de Louis Diémer. Je sais que cette édition est très décriée mais c'est celle que je préfère !jean-séb a écrit : mer. 23 avr., 2025 9:44Remarque, il y a déjà pas mal de choses sur le net, notamment sur IMSLP.quazart a écrit : mar. 22 avr., 2025 18:17 Pour les éditions, il faut se contenter de ce qui est accessible sur le net.
Quel est ton logiciel ?
Pour ma part, j'utilise le logiciel android gratuit Mobilesheets. Tu peux y introduire n'importe quel PDF donc éventuellement scanner tes partitions papier pour les avoir sur tablette.
Oui. Pour avoir scanné et versé pas mal de partitions sur IMSLP, je connaissais bien cette difficulté. Elle est d'ailleurs moindre avec les éditions Lemoine qui ont le bon goût d'être à peu près au format A4. Le pire, c'est de scanner les grands recueils de partitions anciennes qui sont en grand format.quazart a écrit : mer. 23 avr., 2025 17:55 Scanner ce que j'ai déjà est compliqué, il s'agit la plupart du temps de recueils, souvent en état assez moyen...
Oui, mais j'ai dû changer la batterie et ça n'a pas été sans mal, car ce modèle de tablette grand format et sa batterie n'existent plus.
MobileSheet possède une option pour changer le background. La couleur sepia est top.Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 22 avr., 2025 21:39 Pour les tablettes: si votre logiciel le permet, changez le fond d'écran blanc en jaunatre comme les Henle ou Peters. C'est plus sympa pour la vue. J'aime bien la couleur RGB = 255 250 205 mais vous pourrez changer un peu.
Je n'aime pas du tout cette appli. Il est vraiment beaucoup plus aisé de travailler avec MobileSheet. Je préfère acheter (car j'aime toujours le papier) la partition papier, et ensuite je la scanne. Et la version papier, c'est pour quand je vais chez mes profs !celime a écrit : mar. 22 avr., 2025 21:09 Je suis tombé par hasard sur le site web de l'application “Henle Library“ iOS/Andoïd.
Ca a l'air pas mal, et on peut même imprimer.
Quelqu'un connaît ?
Est-ce que ce MobileSheet permet de bonifier certains pdf horribles d'imslp ? Couleur ou niveau de gris, trop de marges, pages de traviolle, des taches etc.poppotame a écrit : lun. 28 avr., 2025 0:31 Moi aussi, j'ai acquis une nouvelle tablette, et j'avoue que ca change la vie de ne plus porter un tas de partitions dans mon sac à dos.
La possibilité d'annoter les partitions au stylet est vraiment très très bien pensée dans MobileSheet.