Piano droit d'occasion pour débutante : j'hésite entre plusieurs modèles !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Amaurea

Re: Piano droit d'occasion pour débutante : j'hésite entre plusieurs modèles !

Message par Amaurea »

Bonjour !
Dernier rebondissement en date, j'ai finalement changé d'avis et acheté le Petrof. Depuis mon achat j'y pensais tous les jours, je me demandais si j'avais fait le bon choix, j'hésitais mais j'essayais de me raisonner...
Les marteaux du Rösler sont quand même bien marqués, et lors du premier cours chez mon prof (qui possède un Schimmel) j'ai discuté avec lui des petites différences de son entre les deux pianos (notamment au niveau de la clarté). Après une nuit d'insomnie, révélation : j'ai pris ma décision et appelé le magasin pour les prévenir que j'avais changé d'avis. Un peu tard du coup, car le Rösler était arrivé chez moi 2 jours avant...
Mais ils ont été très compréhensifs et heureusement pour moi, le Petrof n'avait pas encore été vendu !

Le monsieur qui a installé le piano (à une dizaine de cm du mur, sur un tapis que j'avais acheté pour) a trouvé que le mur était un peu frais, et m'a conseillé d'acheter une "feuille de liège" à mettre entre le piano et le mur.
J'ai fait une recherche sur le forum et lu quelques sujets sur l'isolation acoustique et phonique d'une pièce, mais je suis un peu perdue. Certain.es parlent de liège, d'autres de laine de roche, d'autres d'une couette... ^^
Si quelqu'un me lit et peut me conseiller, ce serait très sympa. Sinon je créerai un nouveau thread.

Bonne journée =)
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Amaurea a écrit : mer. 23 avr., 2025 11:05 Le monsieur qui a installé le piano (à une dizaine de cm du mur, sur un tapis que j'avais acheté pour) a trouvé que le mur était un peu frais, et m'a conseillé d'acheter une "feuille de liège" à mettre entre le piano et le mur.
J'ai fait une recherche sur le forum et lu quelques sujets sur l'isolation acoustique et phonique d'une pièce, mais je suis un peu perdue. Certain.es parlent de liège, d'autres de laine de roche, d'autres d'une couette... ^^
Si quelqu'un me lit et peut me conseiller, ce serait très sympa. Sinon je créerai un nouveau thread.
Bonjour, quel rebondissement, sympa de te reprendre ton piano pour un autre, un beau geste pour la satisfaction du client.

Concernant le conseil pour le mur, je lis ça comme une protection thermique du piano pas acoustique.

le mur arrière à 10 cm du piano est un mur extérieur je suppose pour qu'il soit "frais" en mettant du liège sur le mur, l'idée serait de "bloquer" le froid du mur.

Par contre faire attention au transfert thermique d'une paroi comme un mur : l'ajout d'un couche de protection ou d'isolation peut déplacer la zone de condensation dans le mur et dégrader le mur, l'isolation etc.

Variable selon le type d'habitation et isolation.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

le liège va modifier le rendu sonore du piano par rapport au mur, il va absorber + ou - certaines fréquences selon son épaisseur
Amaurea

Message par Amaurea »

Oui, en plus d'avoir de très beaux pianos (bien qu'un peu chers apparemment) ils sont aussi vraiment sympas. Ce sont les concurrents nantais de ceux que tu étais allé voir ;)

C'est plutôt d'une isolation thermique dont il a besoin actuellement, c'est vrai. Mais je vais probablement déménager en appartement d'ici quelques temps, et si ce que j'achète peut avoir un pouvoir d'isolation phonique aussi, je ne dis pas non ! Là je suis dans une vieille longère en pierre, et le piano est contre un mur extérieur qui est donc un peu frais, bien qu'orienté sud. Il n'est peut-être pas très bien isolé...
Tu penses qu'un panneau en liège peut être une bonne solution ? Ou autre chose ?
Amaurea

Message par Amaurea »

bernard a écrit : mer. 23 avr., 2025 11:50 le liège va modifier le rendu sonore du piano par rapport au mur, il va absorber + ou - certaines fréquences selon son épaisseur
D'accord. Le son en est généralement amélioré je suppose ?
woody_haleine

Amaurea a écrit : mer. 23 avr., 2025 11:50 Là je suis dans une vieille longère en pierre, et le piano est contre un mur extérieur qui est donc un peu frais, bien qu'orienté sud. Il n'est peut-être pas très bien isolé...
Tu penses qu'un panneau en liège peut être une bonne solution ? Ou autre chose ?
Longère en pierre, c'est bien souvent mur non isolé si ancienne demeure (généralement on isole pas par l'extérieur ou par l'intérieur pour garder le style de la maison). Donc mur extérieur en pierre (variable selon le type de pierre) il y aura un déphasage thermique surtout si le mur est au Sud en région chaude ou grosse variation de chaleur été hiver.
La meilleur solution serait de placer le piano sur un mur intérieur : c'est ce que j'aie fait à l'arrivé de mon petit piano d'étude ; je l'avais mis côté mur extérieur (isolé) et je l'ai déplacé vers un mur intérieur.

le conseil du liège et pour éviter les grosses variations de HR sur la table à l'arrière du piano. un panneau de liège va bloquer un peu la HR mais tu peux avoir de la condensation qui se forme au dos du panneau de liège (côté mur) selon le type de mur. Sinon la HR se déplacera sur la partie du mur où elle pourra sortir tout simplement. Par exemple un enduit à la chaux fait très bien son rôle de régulateur d'humidité ou un mur en brique de chanvre etc.
Amaurea

Message par Amaurea »

Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'ai pas de mur intérieur libre... le seul qui aurait pu convenir a un poêle à bois en plein milieu ^^
Je peux, sinon, le mettre contre le mur en face, extérieur aussi donc, et orienté nord, qui a l'air d'être plus épais. Mais pas sûre qu'il soit moins froid...
Je ne vais pas pouvoir faire de travaux en enduisant de la chaux ou en construisant un mur en brique de chanvre, mais c'est bon à savoir !

Donc le panneau en liège pourrait être efficace, mais risque d'abîmer le mur...
woody_haleine

Amaurea a écrit : mer. 23 avr., 2025 17:20 Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'ai pas de mur intérieur libre... le seul qui aurait pu convenir a un poêle à bois en plein milieu ^^
Je peux, sinon, le mettre contre le mur en face, extérieur aussi donc, et orienté nord, qui a l'air d'être plus épais. Mais pas sûre qu'il soit moins froid...
Je ne vais pas pouvoir faire de travaux en enduisant de la chaux ou en construisant un mur en brique de chanvre, mais c'est bon à savoir !
Donc le panneau en liège pourrait être efficace, mais risque d'abîmer le mur...
Dans ce cas, il faut faire avec ce que tu as pour l'instant surtout si tu changes de logement ensuite. C'est difficile de donner un avis tranché vu qu'il y a énormément de facteurs. Tu peux tester le liège, si il y a un soucis, tu vas cite le savoir mais ça peut effectivement fonctionner. L'idée est probablement juste de donner l'illusion d'une paroi "chaude" à l'arrière du piano ... C'est quoi comme pierres au mur ? poreuses ou style granitique (dans le deuxième cas, la HR passe principalement par les joints en enduit chaux ...

Si tu peux avoir plus de détails sur ce que voulait dire le transporteur du piano, car j'ai traduit "frais" par contraste froid (mur) chaud (table d'harmonie du piano). Car comme le soulignait Bernard, le liège modifiera le son aussi, ce qui peut être bénéfique sur mur vraiment trop réfléchissant ou pas.
Modifié en dernier par woody_haleine le jeu. 24 avr., 2025 12:16, modifié 1 fois.
Amaurea

Message par Amaurea »

C'est moi Amaurea ;) c'est Bernard qui évoquait la modification du son avec le liège.
Les pierres extérieures de ma maison sont en schiste, mais à l'intérieur il y a un crépi (sur une cloison ?) qui les recouvre. J'essaierai de prendre une photo ce soir.
Je pense que le transporteur parlait bien de la différence de température entre le mur (plutôt froid) et la table d'harmonie du piano. Il m'avait dit qu'éloigner le piano du mur comme je l'avais prévu était une bonne chose, mais que ce serait encore mieux d'ajouter une "feuille de liège" (ce sont ses mots) en plus entre le piano et le mur.
woody_haleine

Amaurea a écrit : jeu. 24 avr., 2025 11:26 C'est moi Amaurea ;) c'est Bernard qui évoquait la modification du son avec le liège.
oops erreur corrigée :mrgreen:

Pour le mur, il y a de forte chance que le crépi puisse être en enduit chaux si c'est fait dans les règles de l'art. Le pire serait de faire un ciment mais ça n'a pas de sens. Généralement les régions où il y a ce type de maison, on connaît son boulot ...

Si c'est plus facile de tester avec du liège pourquoi pas, ce qui me dérange c'est de bloquer l’humidité dans le mur, ça peut engendrer des désordres localement ou ailleurs.

Une "solution" (je mets entre guillemets car c'est à prendre avec des pincettes quant à l'efficacité) serait de faire un cadre de 1 ou 2 cm derrière le piano et plus long que le piano, le cadre poserait au sol (comme un panneau acoustique dans les studios d'enregistrement) et serait fait d'une épaisseur de laine de mouton ou de feutre ou thibaude. Ça freine la HR et la laine de mouton sèche naturellement et c'est gratuit ... Sinon tu peux récupérer un morceau assez grand d'isolant mince ou regarder dans les isolants pour maison à ossature bois (avec pare vapeur). L'isolant mince va bloquer la HR mais il faut laisser 1cm entre le mur et l'isolant et un peu plus entre piano est isolant. Niveau esthétique c'est assez ... discutable :mrgreen:

Si un déménagement est prévu dans pas longtemps, ce n'est pas trop la peine de se prendre la tête, un tapis au mur peut freiner la propagation de la HR, mais faire attention à la formation locale d'humidité, histoire de ne pas polluer la pièce non plus.
Amaurea

Message par Amaurea »

Je ne sais pas s'il s'agit d'un enduit chaux... Peut-être que ton œil d'expert saura le dire d'après les photos. J'habite en Ille-et-Vilaine, au sud de Rennes. Je ne sais pas si les personnes qui ont bâti la maison l'ont fait dans les règles de l'art ;)

Et entre un panneau en liège ou une tenture (en laine ?) que j'accrocherais au mur, quel serait le mieux ?

Voici le mur orienté sud, où se trouve actuellement le piano :
mur sud 1.jpg
mur sud 1.jpg (81.69 Kio) Vu 440 fois
mur sud 2.jpg
mur sud 2.jpg (97.03 Kio) Vu 440 fois
Amaurea

Message par Amaurea »

Et le mur orienté nord, dont la surface est lisse (là où il y a la peinture bleue) contrairement à l'autre mur :
mur nord 2.jpg
mur nord 2.jpg (108.13 Kio) Vu 435 fois
mur nord 1.jpg
mur nord 1.jpg (95.6 Kio) Vu 435 fois
Mais j'ai remarqué depuis 2-3 jours un peu d'eau sur le carrelage, au niveau de l'étagère, là où je pourrais mettre le piano...
Je n'ai pas de fuite qui vient du plafond, j'ai l'impression que ça vient du sol :/
woody_haleine

Amaurea a écrit : ven. 25 avr., 2025 9:51 Je ne sais pas s'il s'agit d'un enduit chaux... Peut-être que ton œil d'expert saura le dire d'après les photos. J'habite en Ille-et-Vilaine, au sud de Rennes. Je ne sais pas si les personnes qui ont bâti la maison l'ont fait dans les règles de l'art ;)
Image

Bonjour, c'est déjà une construction plus classique : mur extérieur en brique sur le mur Sud. Donc ce n'est pas un enduit à la chaux, mais probablement plus un mur en pierre (épaisseur du mur) avec montage brique extérieure et isolant classique intérieur avec enduit déco peint en blanc.
Amaurea a écrit : ven. 25 avr., 2025 9:56 Mais j'ai remarqué depuis 2-3 jours un peu d'eau sur le carrelage, au niveau de l'étagère, là où je pourrais mettre le piano...
Je n'ai pas de fuite qui vient du plafond, j'ai l'impression que ça vient du sol :/
l'eau c'est peut-être de l'humidité qui vient du sol ou humidité de pièce trop importante. Sur un plein pied c'est possible, par exemple durant la saison des pluies. Si tu as un sous sol c'est possible aussi par remontée capillaire, mais là c'est qu'il y a beaucoup d'eau à l'extérieur.

Sur le mur nord je vois plus le montage schiste apparent.

En l'état, je laisserai le piano côté sud, car plus de chance qu'il se réchauffe que celui côté Nord, surtout si tu as de l'humidité.
il faudra de toute façon un déshumidificateur et un humidificateur pour gérer l'hygrométrie de la pièce ou un système interne au piano.
Vu l'épaisseur des murs, le déphasage doit être supérieur à 12h et serait peut-être bloqué par l'isolant intérieur. On peut sentir le déphase d'une pièce par exemple côté sud, on a une remontée de température la nuit : mur chauffé de 12h à 14h la pierre libère la chaleur selon un temps variable en fonction de l'épaisseur et de la masse du matériaux de construction.

Pour le choix du matériaux entre le mur et le piano, tu peux toujours tester un panneau de liège rigide ou fin et le coller au double face.
Comme ça tu verras si le panneau tiens sur le mur : si "humide", il va se décoller. Du "blue tac" marche aussi pour fixer de manière provisoire.
Amaurea

Message par Amaurea »

Merci pour les explications ! Je ne m'y connais pas du tout en matériau ou en construction, mon ex non plus, mais vu le froid qu'on ressent à certaines périodes dans la maison on se demandait même si le mur sud avait réellement été isolé de l'intérieur...
Il n'y a pas de sous-sol, et ce n'est pas une maison de plain pied (1 étage).

Je vais acheter un panneau en liège et voir ce que ça donne. Pour le déshumidificateur, j'ai l'impression qu'il y a un peu tous les prix... Tu as un modèle en particulier en tête qui pourrait convenir ? Est-ce que, si je n'en mets pas, le piano peut supporter quelques mois dans une maison un peu trop humide sans en souffrir ?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

on se demandait même si le mur sud avait réellement été isolé de l'intérieur...
si le mur est isolé de l'intérieur ce n'est pas la peine de s'inquiéter du froid que pourrait subir le piano puisque le mur est isolé , justement
Amaurea

Message par Amaurea »

bernard a écrit : ven. 25 avr., 2025 12:32
on se demandait même si le mur sud avait réellement été isolé de l'intérieur...
si le mur est isolé de l'intérieur ce n'est pas la peine de s'inquiéter du froid que pourrait subir le piano puisque le mur est isolé , justement
Justement, je ne suis pas sûre qu'il soit bien isolé de l'intérieur :/
woody_haleine

Amaurea a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:47 vu le froid qu'on ressent à certaines périodes dans la maison on se demandait même si le mur sud avait réellement été isolé de l'intérieur...
Il n'y a pas de sous-sol, et ce n'est pas une maison de plain pied (1 étage).
tu as la maison posée sur fondation et dalle au sol. dans cette configuration tu peux avoir des remontées capillaires dans le mur.
le pire serait d'emprisonner cette remontée d'humidité dans le mur avec un enduit ciment extérieur et ou intérieur.
Sans forcément voir le pire scénario, il est plus que probable que si l'installateur du piano a trouvé le mur frais, c'est qu'il y a un enduit sur la pierre à l'intérieur. Le liège serait là juste pour faire écran à un trop d'humidité relative (HR c'est de l'humidité mais en déplacement pour se faire une image).
Niveau humidité d'une maison sans sous sol, il faut voir si un drain a été posé et si il n'est pas bouché ou mal posé. La pose d'un drain n'était pas obligatoire dans les années 80 de mémoire ...
Amaurea a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:47 Je vais acheter un panneau en liège et voir ce que ça donne. Pour le déshumidificateur, j'ai l'impression qu'il y a un peu tous les prix... Tu as un modèle en particulier en tête qui pourrait convenir ? Est-ce que, si je n'en mets pas, le piano peut supporter quelques mois dans une maison un peu trop humide sans en souffrir ?
Pour le déshumidificateur, c'est selon la surface ou le volume de la pièce à réguler. Si tu as 10m² c'est facile à trouver pour pas cher, si tu as 50 m² c'est déjà plus cher. Autre facteur, il faut regarder le niveaux de bruits en fonctionnement. J'ai un déshumidificateur olympia splendid S124P qui peut gérer 40m² et dont le bruit est au plus faible à 28 dB ce qui est le plus faible que j'ai trouvé. En humidificateur j'ai un Stadler Form Oskar qui fait le job : j'ai un salon de 70m² mais séparation du côté piano qui ramène la pièce à 42 m² côté piano). En ce moment (inter saison) les deux fonctionnent pour avoir 50% HR avec variation de +ou- 2% quand j'ouvre un peu trop longtemps une porte fenêtre en hiver. il faut aussi acheter un hygrometre j'ai 2 thermopro simple et efficace, il existe aussi une version avec sonde et enregistrement de la courbe sur l'année ...

Si tu ne mets rien, ça va dépendre du taux d'humidité dans la pièce et des variations, de mémoire la plage possible pour un piano est de 44% à 60%
il faut juste s'arranger pour que ça ne fasse pas de trop gros écart puisque ça va jouer sur la tenu de l'accord et aussi l'intégrité des feutres, de la table, des chevalets etc. On peut faire remonter l'humidité avec du linge à sécher moins facilement baisser l'humidité sur un volume important.
Pour l'été c'est plus un déshumidificateur qui sera nécessaire mais penser à acheter un humidificateur hors période pour le payer moins cher ;-)

Pour le déshumidificateur et humidificateur il y a un sujet sur le forum et il y a plusieurs choix possibles en fonction du type de technologies existantes. Voir le site de Stadler form et Trotec par exemple.
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Édit
Répondre