Merci beaucoup Christof pour votre réponse! Voici ce que j'ai en tête, mais bien sûr qui ne demande qu'à être discuté.
Qu'entendez-vous exactement par :
"- Restitution en temps réel de la pulsation pendant l’interprétation (sans visualisation de la partition)" ?
Comment cela se visualise-t-il ? On le voit en jouant, des espèces de pics ?
Je pense à une application mobile qui afficherait la pulsation en BPM (beat per minute), soit l'indication métronomique. De telles applications existent déjà mais sont dédiées à des à des batteurs notamment. Elles fonctionnent assez mal pour la musique de piano seule. Un changement de couleur pourrait signifier les fautes rythmiques, une accélération non voulues ou au contraire un ralentissement en raison d'un passage difficile (fautes communes chez les musiciens amateurs.
Pareil, comment cela est-il indiqué sur la partition... un peu comme des battements de cœur, avec des systoles et des extrasystoles qui montrent que la pulsation n'est pas dans le flux à certains endroits ?
Comment sont par exemple analysés les rubato ?
Je pensais à quelque chose de beaucoup plus simple, une indication du BPM par mesure. Mais effectivement ce que vous proposez serait encore plus précis et mérite d'être creusé.
Pour le rubato, la partition étant connue par l'application, j'imagine pouvoir le permettre ou pas, selon le genre, et dans ce cas vérifier que le rubato est correctement mené (c'est à dire que globalement la pulsation est respectée, malgré l'effet de ralentissement et d'accélération).
Il s'agit juste des rythmiques ? quelque chose de très basique ou est-ce plus fin que cela ? Par exemple en jazz, on peut jouer en arrière du temps, ou en avant, décaler la pulsation entre les deux mains... C'est complexe et pas forcément un problème rythmique, mais une façon de traiter la question.
Oui, il s'agirait de détecter déjà les fautes basiques.
Mais aussi de traiter les cas complexes, car nous avons souvent du mal à juger la qualité de l'exécution. Je pense notamment à la polyrythmie qui est très fréquente dans les pièces classique dès le niveau intermédiaire (3 pour 2, 4 pour 3). Effectivement pour visualiser les fautes, ce que vous suggérez plus haut me semble très pertinent et je pensais adjoindre des conseil de correction (exercices notamment), personnalisés, suivant les problèmes d'exécution détectés.
Ne jouant pas de jazz du tout (nul n'est parfait, j'en écoute en revanche beaucoup

), j'ai l'impression qu'il y a des subtilités que je dois comprendre ("jouer en avance sur le temps"). Pourriez-vous m'indiquer de la lecture pour que je comprenne un peu mieux de quoi il s'agit?
Pensez-vous qu'une telle application la partie rythmique est plus importantes que le