Un coach numérique pour les pianistes amateurs ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Un coach numérique pour les pianistes amateurs ?

Message par thiducha »

Bonjour à tous,

Je suis un ancien membre actif du forum, dont j’ai été éloigné par l’éducation de mes enfants. Je suis également entrepreneur dans le domaine de la technologie et je me pose la question de créer une application dédiée aux pianistes amateurs que nous sommes.

L’application n’existant pas il ne s’agit aucunement d’une publicité et je n’ai absolument rien à vous vendre. En revanche, si le projet prend forme je pourrais vous proposer de l’essayer, gratuitement bien sûr! :D

L’idée serait de proposer un assistant qui n’a pas la prétention de remplacer un professeur mais plutôt d’accompagner le travail entre deux cours. Dans sa première version, je pensais me concentrer sur les problématiques rythmiques (c’est dans mon cas une vraie difficulté).

Voilà les fonctionnalités clés auxquelles je pense:
- L’utilisateur indique le morceau qui va être interprété
- Ecoute du morceau
- Restitution en temps réel de la pulsation pendant l’interprétation (sans visualisation de la partition)
- A la fin du morceau, un rapport est restitué:
  • Avec une partition annotée indiquant les variations de pulsation non souhaitables
  • Toujours sur la partition : détection de problème rythmiques simples et complexes
  • La rédaction de conseils pour améliorer votre interprétation
Qu’en pensez-vous? Un intérêt? Des suggestions?

Merci d’avance pour vos retours!
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Un coach numérique pour les pianistes amateurs ?

Message par Christof »

Très intéressant mais pouvez-vous me donner quelques précisions ?

Qu'entendez-vous exactement par :
"- Restitution en temps réel de la pulsation pendant l’interprétation (sans visualisation de la partition)" ?
Comment cela se visualise-t-il ? On le voit en jouant, des espèces de pics ?

"Avec une partition annotée indiquant les variations de pulsation non souhaitables"
Pareil, comment cela est-il indiqué sur la partition... un peu comme des battements de coeur, avec des systoles et des extrasystoles qui montrent que la pulsation n'est pas dans le flux à certains endroits ?
Comment sont par exemple analysés les rubato ?

"Toujours sur la partition : détection de problème rythmiques simples et complexes"
Il s'agit juste des rythmiques ? quelque chose de très basique ou est-ce plus fin que cela ? Par exemple en jazz, on peut jouer en arrière du temps, ou en avant, décaler la pulsation entre les deux mains... C'est complexe et pas forcément un problème rythmique, mais une façon de traiter la question.

En tous cas, merci. Je vais suivre votre recherche avec beaucoup d'intérêt.
thiducha

Message par thiducha »

Merci beaucoup Christof pour votre réponse! Voici ce que j'ai en tête, mais bien sûr qui ne demande qu'à être discuté.
Qu'entendez-vous exactement par :
"- Restitution en temps réel de la pulsation pendant l’interprétation (sans visualisation de la partition)" ?
Comment cela se visualise-t-il ? On le voit en jouant, des espèces de pics ?
Je pense à une application mobile qui afficherait la pulsation en BPM (beat per minute), soit l'indication métronomique. De telles applications existent déjà mais sont dédiées à des à des batteurs notamment. Elles fonctionnent assez mal pour la musique de piano seule. Un changement de couleur pourrait signifier les fautes rythmiques, une accélération non voulues ou au contraire un ralentissement en raison d'un passage difficile (fautes communes chez les musiciens amateurs.
Pareil, comment cela est-il indiqué sur la partition... un peu comme des battements de cœur, avec des systoles et des extrasystoles qui montrent que la pulsation n'est pas dans le flux à certains endroits ?
Comment sont par exemple analysés les rubato ?
Je pensais à quelque chose de beaucoup plus simple, une indication du BPM par mesure. Mais effectivement ce que vous proposez serait encore plus précis et mérite d'être creusé.
Pour le rubato, la partition étant connue par l'application, j'imagine pouvoir le permettre ou pas, selon le genre, et dans ce cas vérifier que le rubato est correctement mené (c'est à dire que globalement la pulsation est respectée, malgré l'effet de ralentissement et d'accélération).
Il s'agit juste des rythmiques ? quelque chose de très basique ou est-ce plus fin que cela ? Par exemple en jazz, on peut jouer en arrière du temps, ou en avant, décaler la pulsation entre les deux mains... C'est complexe et pas forcément un problème rythmique, mais une façon de traiter la question.
Oui, il s'agirait de détecter déjà les fautes basiques.
Mais aussi de traiter les cas complexes, car nous avons souvent du mal à juger la qualité de l'exécution. Je pense notamment à la polyrythmie qui est très fréquente dans les pièces classique dès le niveau intermédiaire (3 pour 2, 4 pour 3). Effectivement pour visualiser les fautes, ce que vous suggérez plus haut me semble très pertinent et je pensais adjoindre des conseil de correction (exercices notamment), personnalisés, suivant les problèmes d'exécution détectés.

Ne jouant pas de jazz du tout (nul n'est parfait, j'en écoute en revanche beaucoup :-)), j'ai l'impression qu'il y a des subtilités que je dois comprendre ("jouer en avance sur le temps"). Pourriez-vous m'indiquer de la lecture pour que je comprenne un peu mieux de quoi il s'agit?

Pensez-vous qu'une telle application la partie rythmique est plus importantes que le
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonjour,

ce genre d'application existe déjà par exemple Tone base mais il y en a d'autres aussi.
thiducha

Message par thiducha »

Merci pour votre retour. Je n'avais pas identifié ces applications.

Avez-vous eu l'occasion de les utiliser? Pourriez-vous partager votre expérience?
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Bonne idée mais le petit soucis que je pressens c est que la musique est interprétée .. il y a de subtils jeux de variations de vitesse qui sont inhérents a la musique
Il suffit de comparer une écoute d une morceau génère au format midi brut et une interprétation d un musicien vous allez tout de suite sentir la différence. Dans le premier cas ça fera très robotique …
Patrick
PatrickAllain

Par exemple pour illustrer mon propos :
https://bitmidi.com/beethoven-moonlight-sonata-mid

C est juste .. moche
Comparé à ceci
https://youtu.be/q5OaSju0qNc?si=0xf__lDsqT9jMMP_

Si tu te réfères juste a la pulsation vas tu conseiller a barenboim de suivre le modèle d interprétation de l exécution midi au dessus ?

Patrick
PatrickAllain

Désolé mes messages étaient peut être abrupts. Je suppose que ce que tu proposes n est pas simplement un métronome avec contrôle du jeu

Patrick
thiducha

Message par thiducha »

Merci Patrick pour tes réponses.
Désolé mes messages étaient peut être abrupts. Je suppose que ce que tu proposes n est pas simplement un métronome avec contrôle du jeu
Pas du tout, c'est effectivement toute la difficulté. J'ai justement identifié des avancées technologiques qui pourraient prendre en compte l'œuvre dans le contrôle du tempo. Un rubato bien exécuté dans une œuvre romantique est souhaitable. En revanche, des variations erratiques dans une œuvre classique sont à proscrires.

Est-ce que tu rencontres des problèmes rythmiques dans ton apprentissage? Qu'est-ce qui t'aiderait le plus en dehors de ton prof (si tu prends des cours)?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

De mon point de vue, pas tellement besoin d'assistance humaine ou logicielle pour se rendre compte des endroits où les soucis rythmiques se posent. La partie delicate c'est de proposer des exercices pour y remédier et pour le faire de façon individualisée on a besoin du son mais aussi beaucoup de l'image pour corriger la gestuelle
thiducha

Message par thiducha »

De mon point de vue, pas tellement besoin d'assistance humaine ou logicielle pour se rendre compte des endroits où les soucis rythmiques se posent. La partie delicate c'est de proposer des exercices pour y remédier et pour le faire de façon individualisée on a besoin du son mais aussi beaucoup de l'image pour corriger la gestuelle
Merci fritz pour ta réponse. C'est intéressant. Peux-tu me donner un exemple de difficulté que tu peux rencontrer? J'ai des idées d'exercices que l'application pourrait proposer justement, mais je voudrais d'abord être certain de bien comprendre à quoi tu penses, avant d'en parler.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas forcément que je rencontre mais des retards ou accélération pendant un passage de pouce ou un doigté pas adapté sont deux exemples qui me viennent et que je ne vois pas comment un logiciel uniquement sonore pourrait détecter puisque ca nécessiterait déjà de prendre en compte les doigtés dans l'analyse. Plus globalement je vois mal comment l'appli pourrait faire mieux que de proposer une librairie d'exercices "passe-partout" face à des situations standard
PatrickAllain

thiducha a écrit : mer. 09 avr., 2025 17:31 Merci Patrick pour tes réponses.
Pas du tout, c'est effectivement toute la difficulté. J'ai justement identifié des avancées technologiques qui pourraient prendre en compte l'œuvre dans le contrôle du tempo. Un rubato bien exécuté dans une œuvre romantique est souhaitable. En revanche, des variations erratiques dans une œuvre classique sont à proscrires.

Est-ce que tu rencontres des problèmes rythmiques dans ton apprentissage? Qu'est-ce qui t'aiderait le plus en dehors de ton prof (si tu prends des cours)?

Je fais certaines mises en place de rythme ( ex dans Bach ) au métronome sur de petites sections pour vérifier que je suis dans les clous.
Le soucis que je rencontre régulièrement , c est d accélérer dans certains passages. Parfois je ne m en rend pas compte c est mon prof qui me le souligne. Quelque chose qui me donne l info a posteriori pourrait peut etre m aider : m indiquer après analyse de mon jeu les pulsations détectées. ( pour chaque temps par exemple, me dit a quel tempo je l ai joué. Ainsi je verrai si j ai tendance a ralentir ou freiner ou etre irrégulier de manière involontaire. L interprétation est alors libre. Juste le retour de ce qu on a fait devient disponible

À confronter aux idées des uns et des autres.

Patrick
thiducha

Message par thiducha »

Merci Patrick pour ton retour:
Le soucis que je rencontre régulièrement , c est d accélérer dans certains passages. Parfois je ne m en rend pas compte c est mon prof qui me le souligne.
C'est vraiment le premier cas d'usage auquel j'ai pensé. Je suis sujet au même problème, c'est à dire d'accélérer dans les passages plus compliqué. C'est paradoxal et ça conduit souvent à la catastrophe.
Quelque chose qui me donne l info a posteriori pourrait peut etre m aider : m indiquer après analyse de mon jeu les pulsations détectées. ( pour chaque temps par exemple, me dit a quel tempo je l ai joué. Ainsi je verrai si j ai tendance a ralentir ou freiner ou etre irrégulier de manière involontaire. L interprétation est alors libre. Juste le retour de ce qu on a fait devient disponible
J'ai pu expérimenter une application qui me donnait l'information de la vitesse pendant le jeu et ça m'a permis de progressivement corriger ce problème. C'est un exercice très différent que d'être contraint par un métronome, car la pulsation intérieure devient inutile, car le métronome est là.

Et ensuite, oui comme tu le dis, pouvoir restituer les variation a posteriori permettrait d'identifier les passages sujet à ces accélérations et à mener un travail spécifique.

Au delà de ces accélérations, est-ce que votre professeur vous fait souvent part de problème rythmique que vous n'aviez pas identifiés entre deux cours? Quelles sont les erreurs les plus communes?
Répondre