Quand j'avais acheté le RX3 c'est celui que j'avais préféré dans le budget que je m'étais fixé il y a presque 5 ans. Beaucoup m'ont dit que ce piano était vraiment bon, et j'en ai bien profité. Mais j'avais bien constaté qu'avec un peu plus de sous, les tentations pour mes oreilles et les doigts se multipliaient...
Ma situation financière ayant évolué depuis, j'avais cherché l'année dernière si une montée en gamme était possible. Mais je n'avais pas abouti car le surplus à ajouter (achat - reprise) ne me semblait pas valoir la différence de qualité.
Très récemment, je suis tombée par hasard (en faisant une recherche quelconque au sujet de pianos) sur une annonce pour un Shigeru Kawai SK3 de 2023, occasion très récente donc. Je l'ai essayé, je l'ai trouvé parfait, et la négociation pour l'échange s'est bien passé. L'affaire est faite !
Le rapport entre le surplus financier et le gain de qualité et plaisir est cette fois tout à fait satisfaisant pour mon goût, et je suis émerveillée et enchantée par ce bel instrument. Certes mes oreilles et les doigts apprécient, il incite à l'expression et à la recherche du geste, mais je ne peux m'empêcher penser que mon jeu est loin d'être à la hauteur des possibilités de ce piano. Comme une berline de luxe pour rouler à 70 à l'heure...

Voici quelques photos. Pour le son, je compte enregistrer prochainement un ou deux morceaux que j'ai enregistré aussi sur le RX3 avant son départ. Mais je ne suis pas sûre que le modeste enregistreur zoom permette de saisir la différence de sonorité. Patience en tous cas...