Jouer / accorder au diapason la 432
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
Re: Jouer / accorder au diapason la 432
ah ok, 2hz d'écart ne va pas poser de problème. mais en terme de sonorité et d'inharmonie ça change pas les choses ?
-
C’est infinitésimal ! De toute façon quand on passe de 440 vers 442 il y a une augmentation de tension qui diminue un poil (mais vraiment une lichette comme on dit chez nous ...
) l’inharmonicité .... mais encore une fois c’est infinitésimal...

-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
ok, je m'étais posé la question car entre 437hz et 440hz en terme de sonorité, il y a une grosse différence lors d'un accord.
Mais pas en terme de diapason vu votre réponse.
je n'ai pas testé le diapason 442 hz sur le piano, je l'utilisais sur la contrebasse pendant longtemps et je suis revenu au 440 hz depuis quelques années.
Mais pas en terme de diapason vu votre réponse.
je n'ai pas testé le diapason 442 hz sur le piano, je l'utilisais sur la contrebasse pendant longtemps et je suis revenu au 440 hz depuis quelques années.
-
- Mon piano : Carl Mand
Bonjour et merci pour vos réactions, c'est toujours intéressant. Et même plus exactement fascinant (l'accordage des instruments) ! RDV est pris avec une accordeurs a Pâques, on verra ce qu'elle dit. Il me semble qu'elle a parlé de 435hz, peut-être parce que c'est un piano ancien (elle a demandé la marque). Je vous tiendrai informé pour ceux que cela intéresserait.
Modifié en dernier par Skl le mar. 01 avr., 2025 7:35, modifié 1 fois.
-
Un peu étrange, car elle a d'abord dit que le piano était descendu (quand j'ai dit que le la était a 437), puis je crois qu'elle a parlé de 435. Je verrai ce qui est possible. Si j'ai bien compris il ne sera peut-être pas possible de monter a 440, cela dépend des cordes et du sommier.
-
Bonjour!
L'accordeur est venu hier. Mon piano sonne beaucoup plus juste et c'est d'autant plus agréable de jouer! Ça change! La sonorité a aussi un peu changé je crois (pas que la justesse). Il a été accordé au "La 440". Je lui ai parlé d'un accord au "La 435" vu le 437 de départ, l'âge du piano et le sommier et donc sa conception. Elle a dit qu'elle n'a jamais fait et qu'elle verrait ce qui est possible.
C'est une jeune fille passionnée et elle a tout fait a l'oreille!
Je sais maintenant que les chevilles sont ni trop molles, ni trop dures, plus petites qu'habituellement (il aurait fallu une clé un peu + petite que la + petite qu'elle avait) et toutes "saines". J'ai confirmation qu'il n'y a pas de gros defauts et qu'il a été bien entretenu / régulièrement accordé. Bonnes nouvelles !
Par contre, il y a pas mal de choses à régler et pour cela un devis a 522€ (6h30 a 75€/h). Les marteaux partent trop vite (par rapport aux etouffoirs et a l'enfoncement des touches), les touches ne sont pas régulières + marteaux a poncer et quelques uns a réaligner.
Je m'en doutais, je l'avais remarqué au fur et à mesure de ma reprise...
Je pense que l'instrument en vaut la peine et j'aime sa sonorité.
Mais c'est une somme d'argent pour le budget familial...
En attendant, c'est + difficile (toucher trop lourd et irrégularités), mais qui peut le plus peut le moins !
Je vais surement demander d'autres devis et avis.
L'accordeur ne connaissait pas la marque, Carl Mand, et elle n'avait aucune idée de l'âge.
L'accordeur est venu hier. Mon piano sonne beaucoup plus juste et c'est d'autant plus agréable de jouer! Ça change! La sonorité a aussi un peu changé je crois (pas que la justesse). Il a été accordé au "La 440". Je lui ai parlé d'un accord au "La 435" vu le 437 de départ, l'âge du piano et le sommier et donc sa conception. Elle a dit qu'elle n'a jamais fait et qu'elle verrait ce qui est possible.
C'est une jeune fille passionnée et elle a tout fait a l'oreille!
Je sais maintenant que les chevilles sont ni trop molles, ni trop dures, plus petites qu'habituellement (il aurait fallu une clé un peu + petite que la + petite qu'elle avait) et toutes "saines". J'ai confirmation qu'il n'y a pas de gros defauts et qu'il a été bien entretenu / régulièrement accordé. Bonnes nouvelles !
Par contre, il y a pas mal de choses à régler et pour cela un devis a 522€ (6h30 a 75€/h). Les marteaux partent trop vite (par rapport aux etouffoirs et a l'enfoncement des touches), les touches ne sont pas régulières + marteaux a poncer et quelques uns a réaligner.
Je m'en doutais, je l'avais remarqué au fur et à mesure de ma reprise...
Je pense que l'instrument en vaut la peine et j'aime sa sonorité.
Mais c'est une somme d'argent pour le budget familial...
En attendant, c'est + difficile (toucher trop lourd et irrégularités), mais qui peut le plus peut le moins !
Je vais surement demander d'autres devis et avis.
L'accordeur ne connaissait pas la marque, Carl Mand, et elle n'avait aucune idée de l'âge.
Modifié en dernier par Skl le lun. 21 avr., 2025 9:23, modifié 1 fois.
-
Comment savoir si un piano ancien est adapté au 440 ?woody_haleine a écrit : lun. 31 mars, 2025 0:04 Comment savoir si l'on a un set de cordes adapté au 440 hz ou 442hz ? et la meilleur charge pour la table d'un piano donné ?
Ou on considère qu'en général, un piano récent est fait pour être accordé à 440 hz.
faut-il mesurer le diamètre de toutes les cordes etc. comme lors d'un changement de corde et mesurer la charge ?
Y a-t-il un risque avec l'accord a 440 de mon piano datant debut 20eme si conçu a l'époque pour un autre diapason (432) ?
-
Bonjour
Je partage un podcast France Musique sur le La 432
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 22-9729530
Intéressant (plutôt pour les amateurs que les connaisseurs) et amusant !
Le LA = 432 Hz serait le LA le plus conforme au diapason de l'univers, le plus mathématiquement propre et le plus réparateur. Petite expérience auditive au cœur d'un mythe bizarre avec Christophe Dilys

Je partage un podcast France Musique sur le La 432
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 22-9729530
Intéressant (plutôt pour les amateurs que les connaisseurs) et amusant !
Le LA = 432 Hz serait le LA le plus conforme au diapason de l'univers, le plus mathématiquement propre et le plus réparateur. Petite expérience auditive au cœur d'un mythe bizarre avec Christophe Dilys
-
Le 432 à été sorti d'un chapeau par on ne sait trop qui ....
.... on est dans l’ésotérique assez loin de la réalité scientifique ! Se souvenir qu’il y a dans certaine contrée des orgues accordés à des diapasons exceptionnellement élevés de l’ordre de 460 hz . Ce 432 reste , dans l’esprit des propagandistes , une conséquences d’un combat « don guichottesque » contre la hausse supposée incessante , fantasmée , du diapason .... ce fantasme à conduit à notre 435 français vers 1858 ... commission Lissajou ...

-
Ésotérique, ça résume bien la chose en effet!
L'ésotérisme n'a pas de limite!
Il est partout même dans le diapason des instruments!
En cherchant Lissajous, j'ai trouvé cette publication :
Écrire l’histoire du la
Entre histoire de la musique et études des sciences
Par Fanny Gribenski
Pages 733 à 757
https://shs.cairn.info/revue-anthropolo ... 33?lang=fr
Résumé
Alors qu’elle constitue une référence incontournable dans le monde musical occidental, la note la accordée à 440 hertz n’est devenue le ton de concert standard qu’à l’issue d’une conférence internationale organisée à Londres en 1939. Si l’histoire des variations du diapason a été étudiée dans la perspective d’une interprétation historiquement informée des répertoires musicaux, elle n’a jamais été envisagée comme un processus historique, social et politique, ce qui est surprenant au regard de la richesse des travaux consacrés à de semblables processus de standardisation (temps, poids et mesures) dans le domaine des études des sciences. Par cet article, je propose de remédier à cette lacune et de montrer, ce faisant, ce que les études des sciences apportent à la compréhension des pratiques musicales et, en retour, en quoi l’histoire du son constitue une source de renouvellement pour l’étude des processus de standardisation.
Pas le temps tout de suite (envie de jouer plutôt !) mais ça semble intéressant, je le lirai + tard
L'ésotérisme n'a pas de limite!
Il est partout même dans le diapason des instruments!
En cherchant Lissajous, j'ai trouvé cette publication :
Écrire l’histoire du la
Entre histoire de la musique et études des sciences
Par Fanny Gribenski
Pages 733 à 757
https://shs.cairn.info/revue-anthropolo ... 33?lang=fr
Résumé
Alors qu’elle constitue une référence incontournable dans le monde musical occidental, la note la accordée à 440 hertz n’est devenue le ton de concert standard qu’à l’issue d’une conférence internationale organisée à Londres en 1939. Si l’histoire des variations du diapason a été étudiée dans la perspective d’une interprétation historiquement informée des répertoires musicaux, elle n’a jamais été envisagée comme un processus historique, social et politique, ce qui est surprenant au regard de la richesse des travaux consacrés à de semblables processus de standardisation (temps, poids et mesures) dans le domaine des études des sciences. Par cet article, je propose de remédier à cette lacune et de montrer, ce faisant, ce que les études des sciences apportent à la compréhension des pratiques musicales et, en retour, en quoi l’histoire du son constitue une source de renouvellement pour l’étude des processus de standardisation.
Pas le temps tout de suite (envie de jouer plutôt !) mais ça semble intéressant, je le lirai + tard
-
1859 avec décret de Napoléon IIIpiano bien tempéré a écrit : sam. 26 avr., 2025 11:19 .... ce fantasme à conduit à notre 435 français vers 1858 ... commission Lissajou ...

-
J'en déduis : article avec quelques approximations...
Je découvre l'art de l'accordage et l'histoire du piano.
Je n'ai toujours pas pu prendre le temps de le lire.
Est-ce bien approprié?
Pour quelqu'un qui ne s'y connait pas et qui aime apprendre des choses?
Bon dimanche!
Je découvre l'art de l'accordage et l'histoire du piano.
Je n'ai toujours pas pu prendre le temps de le lire.
Est-ce bien approprié?
Pour quelqu'un qui ne s'y connait pas et qui aime apprendre des choses?
Bon dimanche!
-
Autre sujet, autre question.
La communication n'est pas mon fort, encore moins par messages. J'ai tendance a sauter du coq à l'âne et à aller droit au but (trop). Soit...
Le réglage / révision mecanique du piano que je viens d'acheter
J'aurais bien besoin d'avis pour éclairer ma lanterne de novice.
Pour une remise a niveau, il semblerait que cela coûterait au moins autant que ce que j'ai dépensé pour l'achat + déménagement + 1er accord (600€).
Je me lance?
Ou je continue comme ça et j'économise pour un autre?
Voilà ce que je crois savoir :
piano datant de environ 1914, vraisemblablement de bonne facture et ayant beaucoup joué, 133cm de hauteur, une sonorité plutôt ronde que jaime, des marteaux très marqués, à poncer, qui partent trop vite par rapport aux etouffoirs et au toucher, quelques uns a aligner, un qui qui ne frappe que sur une des 2 cordes dans les graves, touches + ou - hautes, une corde a changer
C'est un peu frustrant de jouer comme ça, car c'est difficile de faire des nuances et parfois le son ne sort meme pas. Mais pour s'y remettre (lecture des notes, gammes, agilité) je me dis que ça peut aller.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.
La communication n'est pas mon fort, encore moins par messages. J'ai tendance a sauter du coq à l'âne et à aller droit au but (trop). Soit...
Le réglage / révision mecanique du piano que je viens d'acheter
J'aurais bien besoin d'avis pour éclairer ma lanterne de novice.
Pour une remise a niveau, il semblerait que cela coûterait au moins autant que ce que j'ai dépensé pour l'achat + déménagement + 1er accord (600€).
Je me lance?
Ou je continue comme ça et j'économise pour un autre?
Voilà ce que je crois savoir :
piano datant de environ 1914, vraisemblablement de bonne facture et ayant beaucoup joué, 133cm de hauteur, une sonorité plutôt ronde que jaime, des marteaux très marqués, à poncer, qui partent trop vite par rapport aux etouffoirs et au toucher, quelques uns a aligner, un qui qui ne frappe que sur une des 2 cordes dans les graves, touches + ou - hautes, une corde a changer
C'est un peu frustrant de jouer comme ça, car c'est difficile de faire des nuances et parfois le son ne sort meme pas. Mais pour s'y remettre (lecture des notes, gammes, agilité) je me dis que ça peut aller.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.
Modifié en dernier par Skl le dim. 27 avr., 2025 17:53, modifié 2 fois.
-
Oups ton piano a besoin d’un gros réglage.... 

-
Oups oui !
Et oui il est bien déréglé. Je pense qu'il a déjà bien vécu.
Il appartenait a une professeur de piano (et ses ancêtres avant elle), puis à son eleve.
Mais il peur encore tenir d'après la personne qui l'a accordé.
Il y en a pour 6h30 de travail.
Et il n'y a pas de défaut rédhibitoire (c'est déjà ça).
Et oui il est bien déréglé. Je pense qu'il a déjà bien vécu.
Il appartenait a une professeur de piano (et ses ancêtres avant elle), puis à son eleve.
Mais il peur encore tenir d'après la personne qui l'a accordé.
Il y en a pour 6h30 de travail.
Et il n'y a pas de défaut rédhibitoire (c'est déjà ça).