Question sur la difficulté des pièces de Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Question sur la difficulté des pièces de Ravel

Message par elenajalan »

Bonjour, la question est dans le titre mais je précise un élément important : parmi les oeuvres les moins inabordables du compositeurs (donc on oublie Gaspard, la Valse ou Alborada del Gracioso (et d'autres) ! :wink: )
J'aimerais jouer Ravel. On m'a conseillé le Prélude quelque part sur mon fil je crois. En effet il m'a l'air d'être la pièce la plus abordable.
Sinon parmi celles-ci, pourriez-vous me proposer votre classement de la moins ardue à la plus difficile (tous types de difficultés confondus) ?

A la manière de Borodine
A la manière de Chabrier
Oiseaux tristes
La pavane

PS : cela ne signifie pas que je peux les jouer toutes avec mon niveau actuel, mais je lorgne sur le moyen voire le long terme.

Merci beaucoup !
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: Question sur la difficulté des pièces de Ravel

Message par Oliv03 »

Bonjour,

Très bonne sélection à laquelle je rajouterais le second mouvement de la Sonatine
C’est peut être meme ce que je conseillerais en premier, pour l’immersion dans l’univers sonore si particulier de Ravel.
Et également le Menuet du Tombeau de Couperin, pour les memes raisons.
Dans les deux cas vous naviguerez à la frontière entre tonalité et modalité, avec un usage des deux pédales Una Corda et acoustique, pour créer l’ambiance.

En tous cas vous avez fort bien raison de vous y plonger.
En espérant que vous ne serez pas déçue.

Oliv
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

elenajalan a écrit : mer. 19 mars, 2025 14:52 Bonjour, la question est dans le titre mais je précise un élément important : parmi les oeuvres les moins inabordables du compositeurs (donc on oublie Gaspard, la Valse ou Alborada del Gracioso (et d'autres) ! :wink: )
J'aimerais jouer Ravel. On m'a conseillé le Prélude quelque part sur mon fil je crois. En effet il m'a l'air d'être la pièce la plus abordable.
Sinon parmi celles-ci, pourriez-vous me proposer votre classement de la moins ardue à la plus difficile (tous types de difficultés confondus) ?

A la manière de Borodine
A la manière de Chabrier
Oiseaux tristes
La pavane

PS : cela ne signifie pas que je peux les jouer toutes avec mon niveau actuel, mais je lorgne sur le moyen voire le long terme.

Merci beaucoup !
Bonjour Elena ! Excellente idée de jouer du Ravel, "plaisir délicieux et toujours nouveau d'une occupation inutile" suivant ses propres termes ! Je n'ai abordé que "oiseaux tristes" dans la liste que tu évoques. Pas très facile, mais j'ai eu énormément de plaisir à la jouer. Ravel considérait "oiseaux tristes" comme l'une des pièces les plus significatives de son répertoire. Dans le Tombeau de Couperin, la pièce la plus abordable est certainement le menuet. La forlane et le rigaudon sont déjà plus difficiles. Je n'ai pas regardé de près le prélude et la fugue. Quant à la toccata, c'est sans doute le morceau virtuose du cahier, bien au-dessus de mon niveau. Evidemment, Gaspard est un sommet de difficulté pianistique. Alborada est plus accessible mais quand même redoutable : je n'étais pas très loin d'en avoir une version à peu près d'aplomb, mais j'ai calé avant la fin... Les premières valses nobles et sentimentales sont accessibles, surtout la 2 et la 3.

Tu peux aussi aborder certains mouvements des deux concertos pour piano : en particulier le mouvement central lent du concerto en sol et (plus difficile) certains passages du concerto pour la main gauche, notamment l'extraordinaire cadence finale.

Dans les autres pièces qui doivent être abordables, il y a effectivement la Pavane, Ma Mère l'Oye (mais c'est à 4 mains), et la sonatine. Bon courage !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : mer. 19 mars, 2025 14:52 Bonjour, la question est dans le titre mais je précise un élément important : parmi les oeuvres les moins inabordables du compositeurs (donc on oublie Gaspard, la Valse ou Alborada del Gracioso (et d'autres) ! :wink: )

A la manière de Borodine
A la manière de Chabrier
Oiseaux tristes
La pavane

Merci beaucoup !
Bonjour Elena, pour ma part, je n'ai joué que la Pavane dans les morceaux que tu cites. C'est certainement un des Ravel les plus abordables, mais c'est une pièce qui est tout de même compliquée à jouer, notamment en raison de très grands écarts à la main droite à jouer le plus serré possible....
Il y a aussi effectivement l'adagio assai du Concerto en sol, comme l'a fait remarquer Dominique, qui est sublime et jouable. Sur Imslp, tu trouveras 2 versions pour piano seul de cet adagio. Une version de Gouin tout à fait abordable mais incomplète, et une transcription pour piano seul de Gustave Samazeuilh qui est plus difficile car complète et la partie centrale de l'adagio est un peu plus compliqué.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Bonjour Elena,
Je rejoins ce qui a été dit : la sonatine est une merveille avec des exigences techniques relativement raisonnables dans les 3 mouvements (commencer par le menuet, puis le 1er mouvement).
Dans le Tombeau de Couperin, le menuet est abordable est c’est un chef d’œuvre.
Très bonne idée aussi que le mouvement lent du concerto en sol dans la transcription citée par Spianissimo.
Ne pas tenter en revanche le concerto pour la MG, même un extrait : très difficile avec risque de blessure sans préparation spécifique.
Tu peux par contre jeter un œil à La Valse dans la transcription de Ravel, cela rend très bien et tu peux en jouer des extraits pour commencer (morceau plus difficile que les autres cités).
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Moi j'ai commencé par le menuet de la sonatine. Je l'ai repris récemment en apprenant le 1er mvt (qui me pose des difficultés #-o ).
Oiseaux tristes est un morceau que mon prof m'avait proposé il y a 3 ans mais qui m'avait fait peur. Je le mettrais bien dans ma liste maintenant.
La valse sentimentale 2 est plus accessible et bien belle.
Je la joue à 4 mains ainsi que la pavane.
J'ai joué aussi l'adagio du concerto en sol, sur l'insistance du prof. Ça m'a cassé la tête à apprendre, mais c'est un pur plaisir à jouer.
Modifié en dernier par mh_piano le mer. 19 mars, 2025 20:46, modifié 1 fois.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

J'ajouterais le Prélude, que j'aime beaucoup, de difficulté moyenne, me semble-t-il.
elenajalan

Message par elenajalan »

Merci pour toute ces réponses ! Beaucoup de pistes, Ravel ne m'est peut-être pas fermé complètement au stade où j'en suis alors. :D
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Je n'aime pas vraiment faire des classements mais pour répondre à la question initiale je dirais du plus simple au plus complexe (j'hésite un peu pour les deux derniers) :

1)à la manière de Borodine
2) à la manière de Chabrier
3)Pavane
4)Oiseaux tristes

Sinon dans des œuvres abordables de Ravel en plus de ce qui a été dit, il y a aussi les menuets hors cycle du tombeau de Couperin : le menuet en do dièse mineur (très abordable), le menuet sur le nom de Haydn (assez abordable) et le menuet Antique (un poil au dessus mais c'est pas le Ravel le plus compliqué).
elenajalan

Message par elenajalan »

Désolée pour l'idée de classement ; merci à toi de t'être prêté au jeu. Du coup ta réponse m'aide bien, d'autant que je viens de dégoter une partition d'occasion comportant les deux titres que je ne connaissais pas (j'ai la partition de la Pavane et d'Oiseaux tristes).
Je viens d'y mettre les doigts pour voir, et mon déchiffrage à vue semble confirmer ton classement. Comme j'ai découvert il y a peu A la manière de Borodine par Cho, je suis devenue à chaque écoute de plus en plus addict à ce morceau. Je vais demander lundi à mon prof ce qu'il en pense, s'il sent que j'ai les moyens de le jouer (j'espère). Sinon je me "rabattrai" sur le Prélude ou les Menuets que tu/l'on m'a conseillés, que je tenterai tôt ou tard, Ravel m'attirant comme un ailleurs qui ne se donne pas mais se rêve...

CHO.... sublime, non ?
Fichiers joints
PXL_20250320_173307407.jpg
PXL_20250320_173307407.jpg (65.62 Kio) Vu 1003 fois
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 20 mars, 2025 18:35, modifié 1 fois.
elenajalan

Message par elenajalan »

Voici deux extraits du compositeur Alfred Casella, dont deux oeuvres sont dans cette partition (si je n'ai pas le droit de montrer des copies partielles d'oeuvres, je les retirerai bien sûr) :
Fichiers joints
PXL_20250320_173326115.MP~2.jpg
PXL_20250320_173326115.MP~2.jpg (103.8 Kio) Vu 997 fois
PXL_20250320_173249083.jpg
PXL_20250320_173249083.jpg (105.82 Kio) Vu 997 fois
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Les menuets sont plus difficiles qu' A la manière de Borodine à mon avis

Il y a un site assez fiable pour les questions de difficulté des morceaux d'un compositeur. Pour Ravel:

https://www.pianolibrary.org/difficulty/ravel/

Oui les pastiches de Casella sont vraiment très réussis
Répondre