elenajalan a écrit : mer. 19 mars, 2025 14:52
Bonjour, la question est dans le titre mais je précise un élément important : parmi les oeuvres les moins inabordables du compositeurs (donc on oublie Gaspard, la Valse ou Alborada del Gracioso (et d'autres) !

)
J'aimerais jouer Ravel. On m'a conseillé le Prélude quelque part sur mon fil je crois. En effet il m'a l'air d'être la pièce la plus abordable.
Sinon parmi celles-ci, pourriez-vous me proposer votre classement de la moins ardue à la plus difficile (tous types de difficultés confondus) ?
A la manière de Borodine
A la manière de Chabrier
Oiseaux tristes
La pavane
PS : cela ne signifie pas que je peux les jouer toutes avec mon niveau actuel, mais je lorgne sur le moyen voire le long terme.
Merci beaucoup !
Bonjour Elena ! Excellente idée de jouer du Ravel, "plaisir délicieux et toujours nouveau d'une occupation inutile" suivant ses propres termes ! Je n'ai abordé que "oiseaux tristes" dans la liste que tu évoques. Pas très facile, mais j'ai eu énormément de plaisir à la jouer. Ravel considérait "oiseaux tristes" comme l'une des pièces les plus significatives de son répertoire. Dans le Tombeau de Couperin, la pièce la plus abordable est certainement le menuet. La forlane et le rigaudon sont déjà plus difficiles. Je n'ai pas regardé de près le prélude et la fugue. Quant à la toccata, c'est sans doute le morceau virtuose du cahier, bien au-dessus de mon niveau. Evidemment, Gaspard est un sommet de difficulté pianistique. Alborada est plus accessible mais quand même redoutable : je n'étais pas très loin d'en avoir une version à peu près d'aplomb, mais j'ai calé avant la fin... Les premières valses nobles et sentimentales sont accessibles, surtout la 2 et la 3.
Tu peux aussi aborder certains mouvements des deux concertos pour piano : en particulier le mouvement central lent du concerto en sol et (plus difficile) certains passages du concerto pour la main gauche, notamment l'extraordinaire cadence finale.
Dans les autres pièces qui doivent être abordables, il y a effectivement la Pavane, Ma Mère l'Oye (mais c'est à 4 mains), et la sonatine. Bon courage !