Re: Fil de Spianissimo (Wagner/Liszt : Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Fil de Spianissimo (Philip Glass - Etude n°20)

Message par poppotame »

J'ai profité de ma pause pour écouter, et même si j'ai eu du mal à entrer au début, je trouve que cela devient très agréable au fur et à mesure de l'écoute et que l'on se prend très vite au jeu même si je préfère en générale celles du book 1. En effet tu lui confères un très beau style.
Tu parlais des similitudes Bach/Glass, la pianiste Shani Dikula en a fourni un bel exemple en concert en alternant des pièces de ces deux compositeurs. Hélas je ne retrouve plus la vidéo.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

poppotame a écrit : lun. 17 mars, 2025 14:04 J'ai profité de ma pause pour écouter, et même si j'ai eu du mal à entrer au début, je trouve que cela devient très agréable au fur et à mesure de l'écoute et que l'on se prend très vite au jeu même si je préfère en générale celles du book 1. En effet tu lui confères un très beau style.
Tu parlais des similitudes Bach/Glass, la pianiste Shani Dikula en a fourni un bel exemple en concert en alternant des pièces de ces deux compositeurs. Hélas je ne retrouve plus la vidéo.
En effet, j'ai retrouvé un article du Monde qui parle de ce concert avec un lien vers la vidéo....et bien, je n'en avais pas connaissance.... mais cette correspondance Bach/Glass me trotte dans la tête depuis que je me suis attaqué à ces études....j'irai écouter ce concert dés que j'aurai le temps. Merci pour l'info.
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : lun. 17 mars, 2025 11:16 C'est juste une intuition bien sûr, je ne saurais pas l'analyser....
Merci pour ton retour d'expérience. Mon expérience de Glass est somme toute très limitée. C'est marrant ton parallèle avec Bach. Nous étions allés écouter un concert d'orgue à la Philharmonie donné par l'organiste Lettonne Iveta Apkalna. Son programme alternait Bach et Glass, comme quoi elle devait sûrement penser un peu comme toi sur le rapprochement des deux compositeurs.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Un Glass particulier dans lequel il faut se laisser glisser comme un alligator dans un marécage.... Le chant des oiseaux exotiques en arrière plan sonore offre une sensation rassurante, comme du soleil au dessus de la nappe liquide verte et hypnotique du son de cette étude.
Insomnie... Eveil .... sommeil, étude de Spianni. Beau piano aux basses vibrantes. Bravo aussi pour le montage photo portraits de l'artiste (une belle tête d'artiste comme j'aime :wink: ).
Danaus

Message par Danaus »

.
Bravo pour cette interprétation de l'étude 20 que j'ai découverte récemment et que j'aime beaucoup.
Spianissimo a écrit : lun. 17 mars, 2025 11:16
...et ce que Bach trouvait dans la diversité de l'écriture, Glass le trouve dans la répétition...c'est bizarre, mais c'est ce que je ressens profondément. C'est juste une intuition bien sûr, je ne saurais pas l'analyser....
C'est très bien exprimé !

Au passage connaissez-vous cette version de Metamorphosis II ?
https://www.youtube.com/watch?v=hV2-zFh3tAU
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Spianissimo

Nick Borderline a écrit : lun. 17 mars, 2025 21:14
Spianissimo a écrit : lun. 17 mars, 2025 11:16 C'est juste une intuition bien sûr, je ne saurais pas l'analyser....
Merci pour ton retour d'expérience. Mon expérience de Glass est somme toute très limitée. C'est marrant ton parallèle avec Bach. Nous étions allés écouter un concert d'orgue à la Philharmonie donné par l'organiste Lettonne Iveta Apkalna. Son programme alternait Bach et Glass, comme quoi elle devait sûrement penser un peu comme toi sur le rapprochement des deux compositeurs.
C'est rassurant de constater que je ne sois pas le seul à faire cette analogie...Bach, comme Glass, sont capables d'énoncer en quelques notes simples, des fulgurances géniales, et de les développer ensuite différemment .... mais d'une façon presque chirurgicale dans les 2 cas, c'est peut-être ce qui les rapproche...
Spianissimo

elenajalan a écrit : mar. 18 mars, 2025 4:57 Un Glass particulier dans lequel il faut se laisser glisser comme un alligator dans un marécage.... Le chant des oiseaux exotiques en arrière plan sonore offre une sensation rassurante, comme du soleil au dessus de la nappe liquide verte et hypnotique du son de cette étude.
Insomnie... Eveil .... sommeil, étude de Spianni. Beau piano aux basses vibrantes. Bravo aussi pour le montage photo portraits de l'artiste (une belle tête d'artiste comme j'aime :wink: ).
Merci de ton passage et retour Elena, toujours un plaisir de lire tes ressentis si parlants, si poétiques et....si vrais !! on peut en mesurer toute la pertinence en réécoutant l'oeuvre à la lumière de tes mots....un redécouverte.
Bon, le chant des oiseaux exotiques, je m'en passerais volontiers, mais je veux bien croire que ça apporte un petit plus, ce qui m'arrange fortement car je n'ai pas trop le choix... :lol:
Spianissimo

Danaus a écrit : mar. 18 mars, 2025 8:40 .
Bravo pour cette interprétation de l'étude 20 que j'ai découverte récemment et que j'aime beaucoup.
Spianissimo a écrit : lun. 17 mars, 2025 11:16
...et ce que Bach trouvait dans la diversité de l'écriture, Glass le trouve dans la répétition...c'est bizarre, mais c'est ce que je ressens profondément. C'est juste une intuition bien sûr, je ne saurais pas l'analyser....
C'est très bien exprimé !

Au passage connaissez-vous cette version de Metamorphosis II ?
https://www.youtube.com/watch?v=hV2-zFh3tAU
Merci Danaus, je ne connaissais pas la version harpe, ça passe très bien également, même si je préfère tout de même la profondeur du piano pour ces Métamorphosis, c'est une autre vision de l'oeuvre, sympa !
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Sibelius - Le Sapin Opus 75 n°5)

Sibelius - Le Sapin Opus 75 n°5 extrait d'un cahier de 5 pièces dédié aux arbres.

wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Quelle coïncidence ! Je viens de commencer à déchiffrer cette pièce. Je trouve que certains accords MD ne sont pas faciles du tout à plaquer avec les notes tenues, et puis la partie rapide je ne la jouerai jamais aussi vite ! :lol: Mais tu fais ça très bien, bravo à toi. Elle est belle et originale cette pièce je trouve
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je l'ai dans ma playlist "à jouer un jour celui-là", très bien interprété =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

J’adore aussi cette pièce que je voulais jouer lorsque mon prof avait fait il y a quelques années un concert sur les compositeurs de musique nordiques.
J’avais joué l’impromptu, mais j’avais bien accroché sur cette pièce aussi. Mais celle-ci était déjà choisie par un autre élève.
Tu l’as rends très bien. J’aurais peut-être vu la première partie et la dernière partie un poil plus rapide au niveau du tempo. Mais c’est peut-être parce que je l’ai entendue ainsi et que je l’ai dans l’oreille ainsi.
En tout cas bravo très belle réalisation =D>
Spianissimo

wincher01 a écrit : mer. 19 mars, 2025 11:11 Quelle coïncidence ! Je viens de commencer à déchiffrer cette pièce. Je trouve que certains accords MD ne sont pas faciles du tout à plaquer avec les notes tenues, et puis la partie rapide je ne la jouerai jamais aussi vite ! :lol: Mais tu fais ça très bien, bravo à toi. Elle est belle et originale cette pièce je trouve
Salut Wincher, c'est une superbe pièce en effet, il me tarde de l'entendre sous tes doigts. Pour la partie rapide, elle fait un bel effet à moindre coût, si tu regardes attentivement, ce sont des accords qui ne sont pas trop compliqués, il n'y a pas d'écarts et/ou de difficultés particulières, du coup, l'accélération ne pose pas trop de soucis, rien à voir par exemple avec l'étude tableau de Rachmaninov que joue Pos en ce moment, ou le passage (un peu) similaire est beaucoup plus difficile à monter....
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 19 mars, 2025 23:13, modifié 3 fois.
Spianissimo

fritz a écrit : mer. 19 mars, 2025 11:16 Je l'ai dans ma playlist "à jouer un jour celui-là", très bien interprété =D>
Merci Fritz, en effet, cette pièce irait très bien sur ton beau Pleyel :D
Spianissimo

Aurele27 a écrit : mer. 19 mars, 2025 11:17 J’adore aussi cette pièce que je voulais jouer lorsque mon prof avait fait il y a quelques années un concert sur les compositeurs de musique nordiques.
J’avais joué l’impromptu, mais j’avais bien accroché sur cette pièce aussi. Mais celle-ci était déjà choisie par un autre élève.
Tu l’as rends très bien. J’aurais peut-être vu la première partie et la dernière partie un poil plus rapide au niveau du tempo. Mais c’est peut-être parce que je l’ai entendue ainsi et que je l’ai dans l’oreille ainsi.
En tout cas bravo très belle réalisation =D>
Merci Aurèle, oui, je l'ai entendue jouée plus vite également, mais j'aime bien étirer le temps sur cette belle mélodie....l'impromptu est un peu plus difficile, c'est une belle pièce également qu'il faudra que je tente un jour, je l'avais juste déchiffrée suite à l'écoute de ton interprétation justement il y a quelques mois / ou années ....
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

C'est un morceau sublime.
Merci beaucoup d'avoir mis la partition car ça permet de voir où pourraient se situer les difficultés techniques pour le jour où j'envisagerai de la jouer (mais c'est encore trop tôt). Très beau, ce chant que tu conduis, cette couleur chaleureuse qui exalte la solitude vibrante d'une forêt de conifères étendue à l'infini, et ce vent dans les chapelets de notes, qui tourne en volutes et soulève les flocons de neige.
Très belle interprétation ! =D> =D>
Mais tu mets combien de temps à monter une pièce ? 1h, 2 h ? :mrgreen: Es-tu un Martien ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit ci-desssus. J'ai bien suivi avec la partition (très utile) pour se faire une idée des difficultés et des interprétations possibles. J'ai beaucoup aimé et ces compositeurs nordiques sont très intéressants à découvrir.
Bravo Spiani pour ton interprétation. C'est toujours du très bon piano agréable à écouter ! =D>
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Magnifique morceau que celui ci !
Je trouve que tu en fais une interprétation très délicate, tout en poésie et en douceur. Ça chante vraiment bien. J'adore !
Je l'avais découvert par Andsnes et je l'avais mis dans ma todo list pour l'année dernière (décidément le monde est petit) ... et bien j'espère que ce sera pour cette année !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

=D> =D> =D>
C’est magnifiquement senti ! Tu lui donnes une atmosphère sensible, intime et pudique, plus qu’une parole, presque une pensée, peut être même une pensée interrompue et qui reviendrait sans cesse.
C’est peut être une „déformation professionnelle”, je sais que tu alimentes beaucoup le fil cinéma, parceque ton sapin siérait à merveille à la bande son d’un film.
Encore bravo !
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Pos a écrit : jeu. 20 mars, 2025 6:55 C’est peut être une „déformation professionnelle”, je sais que tu alimentes beaucoup le fil cinéma, parceque ton sapin siérait à merveille à la bande son d’un film.
Tu m'enlèves les mots de la bouche, Pos, j'allais dire la même chose !
Le morceau est très beau, et ton interprétation, Spianissimo, le met bien en relief. J'aime bien le fait que tu décales légèrement la basse de la mélodie, technique empruntée au clavecin et qui a perduré au piano jusqu'au début du XXè.
Le Grieg pourrait aussi convenir en tant que musique de film, mais je l'apprécie moins.

Pourrais-tu développer sur ce qui t'a interloqué par rapport à l'étude 20 de Glass ? D'habitude le mieux que puisse m'évoquer Glass (par exemple l'étude 1), c'est ; "sympa", mais pour cette étude 20, je l'ai trouvée émouvante. Concernant la similitude Bach/Glass, il y a la pianiste Simone Dinnerstein qui en joue également. Elle avait joué il y a quelques années un concerto de Bach et un de Glass durant le même concert, avec l'orchestre de Bretagne.

On voit que Tailleferre, comme beaucoup de ses contemporains, a été influencée par la musique ancienne. Les morceaux qui m'ont le plus plu sont le n°5 et le dernier.
Merci pour les découvertes !
Répondre