Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - Poème Opus 32 n°1)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Fil de Spianissimo (Philip Glass - Etude n°1 Book 1)

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : mar. 11 mars, 2025 19:07
Spianissimo a écrit : mar. 11 mars, 2025 15:52 Philip Glass - Etude 1 (Book 1).

https://www.youtube.com/watch?v=PdVi_9BDHOA
Ah elle est chouette aussi celle là ! Belle constance et belle régularité =D>
Merci Mh, oui, constance et régularité sont nécessaires, c'est une belle intro au cahier qui nécessite endurance et concentration.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo

poppotame a écrit : mer. 12 mars, 2025 0:06 Oui, j'adore celle la aussi. Malgré les 3 premiers accords dont je ne raffole pas, dès que la machine se met en route, elle est vraiment très plaisante.
Bravo à toi.
Bon, je pense que tu es prêt pour créer un fil Philip Glass ? :wink: :wink: :wink:
Il n'en n'a pas je crois ......
Merci Poppotame...Pourquoi pas ? il y a un fil sur les compositeurs contemporains, mais il n'est pas trop suivi et il ne répertorie pas les interprétations partagées en page 1, je vais voir ça....
Spianissimo

elenajalan a écrit : mer. 12 mars, 2025 2:04 Grieg : atmosphère étrange mais intrigante, j'aime bien, merci pour cette découverte. J'ai la partition des pièces lyriques, je devrais l'explorer davantage...
Merci Elena, content de t'avoir fait découvrir cette élégie :D
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo pour cette étude 1 book 2 de Glass. Je l’attendais voyant que tu déroulaisle recueil. Je l’adore. J’ai aimé la différence de caractère que tu donnes entre les triolets initiaux et la partie gammes à deux voix. Je ne l’entendais pas ainsi de ma tête, et ta partie triolet m’a un peu surprise au départ. Mais je pense avoir compris le pourquoi et j’ai fini l’écoute convaincue par le parti que tu as pris

Cette étude traîne sur le couvercle de mon piano depuis un an sans que je ne me penche sérieusement dessus.
J’aime ses accords pas très harmonieux qui te font entrer dans un univers étrange en quelques secondes. Mais pour la rendre, il faudrait que j’y consacre du temps sinon ça sonne comme un exercice. Et un exercice très long !
Spianissimo

Pos a écrit : jeu. 13 mars, 2025 7:03 Bravo pour cette étude 1 book 2 de Glass. Je l’attendais voyant que tu déroulaisle recueil. Je l’adore. J’ai aimé la différence de caractère que tu donnes entre les triolets initiaux et la partie gammes à deux voix. Je ne l’entendais pas ainsi de ma tête, et ta partie triolet m’a un peu surprise au départ. Mais je pense avoir compris le pourquoi et j’ai fini l’écoute convaincue par le parti que tu as pris
Merci de ton retour Pos. Oui, j'ai tenté de jouer sur le contraste entre des arpèges joués plutôt sèchement (peut-être devraient-ils être joués plus rapidement ?) et la fluidité du reste de l'oeuvre.
Pos a écrit : jeu. 13 mars, 2025 7:03 Cette étude traîne sur le couvercle de mon piano depuis un an sans que je ne me penche sérieusement dessus.
J’aime ses accords pas très harmonieux qui te font entrer dans un univers étrange en quelques secondes. Mais pour la rendre, il faudrait que j’y consacre du temps sinon ça sonne comme un exercice. Et un exercice très long !
Il faudra que tu choisisses un moment ou tu as envie de ce type de musique, justement pour ne pas rester sur le côté exercice. Ce que tu dis est valable pour toutes les études de Glass d'ailleurs, peut-être à l'exception de la vingtième, un peu à part. Cette musique à également un côté addictif malgré le fait qu'elle n'est pas toujours "marrante" et/ou agréable à jouer.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Germaine Tailleferre - Fleurs de France)

Un petit recueil bien symathique qui avait fait l'objet sur ce forum d'une interprétation collective il y a quelques années à l'initiative de Capucine. Pour ma part, ça m'avait tellement plu que j'avais joué le cahier en entier. Pièces pas trop difficiles et pédagogiques, destinées avant tout aux apprentis pianistes, mais elle ne sont pas dénuées de poésie,je les aime toutes, ma préférée étant la dernière (Bleuts de Picardie).
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et bien quelle production !
Alors je ne connaissais pas du tout ces pièces.
J'aime bien la deuxième et aussi la dernière en effet.
Les autres, bon, j'avoue j'accroche pas trop !
Qu'entends-tu par interprétation collective ? Chacun jouait une pièce en particulier ?

Et bon, comme maintenant tu es responsable du fil sur les contemporains, pourrais - tu indexer ma version de l'Etude 6 de Glass ?
Je l'avais mise ici sur ton fil :
viewtopic.php?p=509399#p509399
Spianissimo

poppotame a écrit : sam. 15 mars, 2025 0:21 Et bien quelle production !
Alors je ne connaissais pas du tout ces pièces.
J'aime bien la deuxième et aussi la dernière en effet.
Les autres, bon, j'avoue j'accroche pas trop !
Qu'entends-tu par interprétation collective ? Chacun jouait une pièce en particulier ?

Et bon, comme maintenant tu es responsable du fil sur les contemporains, pourrais - tu indexer ma version de l'Etude 6 de Glass ?
Je l'avais mise ici sur ton fil :
viewtopic.php?p=509399#p509399
Elle y est déjà Alain, oui, chacun jouait un morceau du cahier...merci de ton passage.
poppotame

Message par poppotame »

Oh merci !
Tu es trop rapide :wink: :wink: :wink: !
Spianissimo

poppotame a écrit : sam. 15 mars, 2025 0:31 Oh merci !
J'ai mis ton Chosta également, si tu as d'autres vidéos dans cette catégorie, n'hésite pas à les proposer sur le fil.
Dominique Manchon
Mon piano : piano à queue Erard (1909)

Message par Dominique Manchon »

Spianissimo a écrit : ven. 14 mars, 2025 23:12 Un petit recueil bien sympathique qui avait fait l'objet sur ce forum d'une interprétation collective il y a quelques années à l'initiative de Capucine. Pour ma part, ça m'avait tellement plu que j'avais joué le cahier en entier. Pièces pas trop difficiles et pédagogiques, destinées avant tout aux apprentis pianistes, mais elle ne sont pas dénuées de poésie,je les aime toutes, ma préférée étant la dernière (Bleuts de Picardie).
Merci Spiani pour cette redécouverte et ta belle interprétation très musicale ! Comme toi j'aime vraiment beaucoup l'ensemble du cahier. J'en verrais bien quelques-unes, surtout vers le début, jouées un peu plus allantes et dansantes. Germaine Tailleferre (1892-1983), membre du fameux groupe des six (les autres étant Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Francis Poulenc), a eu une longue carrière de compositrice. Elle composait essentiellement pour les orchestres d'harmonie à la fin de sa vie, regrettant de ne pas s'être consacrée plus tôt à ces formations d'instruments à vent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Tailleferre
poppotame

Message par poppotame »

Spianissimo a écrit : sam. 15 mars, 2025 3:03
poppotame a écrit : sam. 15 mars, 2025 0:31 Oh merci !
J'ai mis ton Chosta également, si tu as d'autres vidéos dans cette catégorie, n'hésite pas à les proposer sur le fil.
Ah et bien merci pour le Chosta. J'avais complètement oublié !
Spianissimo

Dominique Manchon a écrit : sam. 15 mars, 2025 9:32
Merci Spiani pour cette redécouverte et ta belle interprétation très musicale ! Comme toi j'aime vraiment beaucoup l'ensemble du cahier. J'en verrais bien quelques-unes, surtout vers le début, jouées un peu plus allantes et dansantes. Germaine Tailleferre (1892-1983), membre du fameux groupe des six (les autres étant Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Francis Poulenc), a eu une longue carrière de compositrice. Elle composait essentiellement pour les orchestres d'harmonie à la fin de sa vie, regrettant de ne pas s'être consacrée plus tôt à ces formations d'instruments à vent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Tailleferre
Merci du retour ! J'aime bien cette compositrice, oui, certaines pièces du recueil pourraient certainement être jouées dans un tempo plus soutenu.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Philip Glass - Etude n°20)

La première fois que j'ai écouté cette 20ème et dernière étude, j'ai été interloqué, je me suis dit : "mais c'est quoi ce truc ?"....finalement, je l'adore, elle n'est pas du tout dans le style habituel de Glass, même si on retrouve sa signature sur certains passages. Elle termine ce cycle des études d'une manière tout à fait particulière et singulière, dans le registre de l'émotion et de la retenue.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Et bien je la trouve d’une étrangeté très agréable. Mais un peu longue, ça invite à la méditation ou à laisser l’esprit divaguer ou à conter une histoire dessus.
Merci pour cette découverte, je n’avais pas prêté attention à cette étude dans ma période « Glass à l’heure du bain », l’eau refroidissant vite, les dernières pièces du recueil n’ont as le temps d’être entendues :lol:
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Elle est très belle cette étude 20 de Glass !
Et ton style, ton toucher, et le son de ton piano lui conviennent parfaitement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette pièce de longue haleine.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : dim. 16 mars, 2025 4:20 La première fois que j'ai écouté cette 20ème et dernière étude, j'ai été interloqué, je me suis dit : "mais c'est quoi ce truc ?"....finalement, je l'adore, elle n'est pas du tout dans le style habituel de Glass, même si on retrouve sa signature sur certains passages. Elle termine ce cycle des études d'une manière tout à fait particulière et singulière, dans le registre de l'émotion et de la retenue.
Salut @Spianissimo, merci pour la découverte. Ce que j'ai entendu de Glass m'a souvent laissé indifférent voir refractaire. Cette étude très mélodieuse (et en effet un peu longuette) est plus digeste à mon goût et tu la joues très bien. Une nouvelle découverte à ton actif =D> =D> =D>
Spianissimo

Pos a écrit : dim. 16 mars, 2025 9:19 Et bien je la trouve d’une étrangeté très agréable. Mais un peu longue, ça invite à la méditation ou à laisser l’esprit divaguer ou à conter une histoire dessus.
Merci pour cette découverte, je n’avais pas prêté attention à cette étude dans ma période « Glass à l’heure du bain », l’eau refroidissant vite, les dernières pièces du recueil n’ont as le temps d’être entendues :lol:
"Etrangeté agréable", ça définit bien ce qu'on ressent lors d'une première écoute de cette musique, ensuite, elle devient de moins en moins étrange et de plus en plus agréable (chez moi en tout cas). Merci de ton écoute et retour Pos !
Spianissimo

mh_piano a écrit : dim. 16 mars, 2025 10:04 Elle est très belle cette étude 20 de Glass !
Et ton style, ton toucher, et le son de ton piano lui conviennent parfaitement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette pièce de longue haleine.
Merci beaucoup mh_piano !
Spianissimo

Nick Borderline a écrit : dim. 16 mars, 2025 21:52 Salut @Spianissimo, merci pour la découverte. Ce que j'ai entendu de Glass m'a souvent laissé indifférent voir refractaire. Cette étude très mélodieuse (et en effet un peu longuette) est plus digeste à mon goût et tu la joues très bien. Une nouvelle découverte à ton actif =D> =D> =D>
Merci Nick, je comprends que Glass puisse paraître indigeste pour certains, je ne cherche d'ailleurs pas à convertir qui que ce soit, mais si ça peut ouvrir des portes.....c'est amusant car plus je travaille Glass et plus je lui trouve des similitudes avec Bach dans le ressenti en tant que pianiste... En effet, quand je bosse du Bach, je ne fais que ça sur une longue période, et Glass, c'est un peu pareil, je trouve que ce sont des musiques addictives pour l'interprète et qu'on a du mal à décrocher quand on est dedans...et ce que Bach trouvait dans la diversité de l'écriture, Glass le trouve dans la répétition...c'est bizarre, mais c'est ce que je ressens profondément. C'est juste une intuition bien sûr, je ne saurais pas l'analyser....
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 17 mars, 2025 15:03, modifié 1 fois.
Répondre