App (blyssou). Chopin 55.1 verdict de la prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: App (blyssou). Chopin nocturne op27.2 wip

Message par Chtilli »

Tout dans le toucher, on pardonne bien vite les quelques bourdes, une inspiration à suivre ! =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ça suffit maintenant de nous mettre l'eau aux oreilles, je réclame une intégrale sur accoustique :evil:
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

fritz a écrit : dim. 09 févr., 2025 13:39 Ça suffit maintenant de nous mettre l'eau aux oreilles, je réclame une intégrale sur accoustique :evil:
Je pense que d’ici aout je peux le fr
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

blyssou a écrit : dim. 09 févr., 2025 11:11 N’exagérons rien 🙈. Tu as fait les cours ce week end?
J’ai fait les cours de ski ! C’est bien aussi :D
(En vrai je suis dégoûtée qu’il n’ait gardé que ce we parmi tous les we proposés initialement en février, c était le seul qui ne me convenait pas, j’espère qu’il y en aura d’autres d’autant que je ne serais pas aux nocturnes cette année)
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

blyssou a écrit : dim. 09 févr., 2025 13:44 Je pense que d’ici aout je peux le fr
Bon ça va être génial alors !
mozarta

Message par mozarta »

Magnifiquement joué! J'ai beaucoup aimé. Bravo!
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Très belle version !
blyssou

Re: App (blyssou). Haydn variations dechiffrage

Message par blyssou »

Pos et moi on discutait des variations qui font progresser et je me suis donc dit que j’allais en faire quelques unes.
Bon le numerique pour du classique c’est pas top soyez indulgent.
Je les partage parce que c’est un tres beau morceau et assez abordable. Il y a des trous pour la tourne il y a quelques pages.

poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et ben, chapeau pour un déchiffrage !
Déjà, ça tient vraiment la route, ça raconte une histoire.
Par contre, sur numérique, j'ai du mal ....
Tu vas le faire en entier ?
blyssou

Message par blyssou »

Oui soit je regle mal le piano soit c’est juste que quand on allège la pédale ca devient tres sec. J’aurai normalement bientot mon acoustique.
La il me semble que j’ai tt joué sauf si avec la tourne j’ai sauté des pages. Juste pas les reprises.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

, ça raconte une histoire.
Assurément ! Il s'agit de la version piano seul des Sept dernières Paroles du Christ en croix de Haydn , où chaque variation est précédée d'une épigraphe en latin reprenant les dites paroles , que la musique "illustre" ; il y a eu d'abord une version pour orchestre , puis pour quatuor à cordes , un récitant est requis pour la partie textes , c'est une oeuvre très forte à écouter en concert , et fascinante pour l'interprète , blyssou est déjà bien dans l'esprit de cette pièce unique en son genre , sorte de méditation , cheminement intérieur ponctué d'évènements dramatiques ( le tremblement de terre ! )
blyssou

Message par blyssou »

pianoforte a écrit : mer. 12 mars, 2025 7:47
, ça raconte une histoire.
Assurément ! Il s'agit de la version piano seul des Sept dernières Paroles du Christ en croix de Haydn , où chaque variation est précédée d'une épigraphe en latin reprenant les dites paroles , que la musique "illustre" ; il y a eu d'abord une version pour orchestre , puis pour quatuor à cordes , un récitant est requis pour la partie textes , c'est une oeuvre très forte à écouter en concert , et fascinante pour l'interprète , blyssou est déjà bien dans l'esprit de cette pièce unique en son genre , sorte de méditation , cheminement intérieur ponctué d'évènements dramatiques ( le tremblement de terre ! )
merci pianoforte.
En fait ma prof voulait que je la joue quand j'étais ado. Mais si on veut respecter le texte a la lettre, c'est vraiment une pièce redoutable. Et a l'époque je n'avais pas du tout eu la patience d'aller plus loin que la troisieme page. Je m'y suis mis ici et en fait la pièce est ultra addictive. Je pense que j'étais trop jeune. Et effectivement elle est vraiment très dramatique et très moderne pour l'époque dans certains passages.
Par contre la variation avec les trilles sur ce piano je m'en sortirais pas :lol:
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Vraiment Haydn est un compositeur qui me plaît quand j'écoute les uns et les autres le jouer ici ! Bravo pour ce travail Blyssou, c'est déjà très agréable même sur un numérique. Les explications de Pianoforte m'ont beaucoup intéressée. Merci !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Quand tu m’as parlé de trucs qui faisaient progresser, j’avais imaginé un truc rébarbatif au possible mais pas du tout, ça me parle terriblement musicalement parlant. Et le son numérique ne m’a même pas gênée comme quoi tout arrive !
Ça a l air sacrément difficile par contre, ces variations sont pour faire progresser des pianistes qui ont déjà progressé avant !
blyssou

Message par blyssou »

Pos a écrit : jeu. 13 mars, 2025 13:13 Quand tu m’as parlé de trucs qui faisaient progresser, j’avais imaginé un truc rébarbatif au possible mais pas du tout, ça me parle terriblement musicalement parlant. Et le son numérique ne m’a même pas gênée comme quoi tout arrive !
Ça a l air sacrément difficile par contre, ces variations sont pour faire progresser des pianistes qui ont déjà progressé avant !
C'est une masterpiece, dans le sens ou le respect du texte précisément demande beaucoup de concentration et de minutie. Il y a une variation très difficile, c'est celle avec les trilles. Toutes les autres variations, techniquement parlant, sont abordables (ce n'est pas plus dur qu'une invention de Bach dans un certain sens). Ce ne sont pas de ces variations dont je parlais avec toi l'autre fois mais celles de la passacailles. Techniquement la passacaille n'est pas plus simple. Mais musicalement c'est très en dessous car celles ci sont vraiment ultra réussis malgré la construction très simple.
blyssou

Re: App (blyssou). Haydn variations Fm par coeur

Message par blyssou »

Voila probablement une version finale comme mon prof ne connait pas ce morceau et n’est pas fan je vais pas le travailler avec lui.
Le par coeur est fragile dsl pr les accrochages. J’espere que ca donnera envie a certains de les bosser elles sont assez addictives

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : dim. 16 mars, 2025 19:43 Voila probablement une version finale comme mon prof ne connait pas ce morceau et n’est pas fan je vais pas le travailler avec lui.
Le par coeur est fragile dsl pr les accrochages. J’espere que ca donnera envie a certains de les bosser elles sont assez addictives

Salut @blyssou. Je n'écoute pas beaucoup ce compositeur, et je trouve ça sympa que tu t'y attaques. Bien joué =D> =D>
blyssou

Message par blyssou »

Aujourd’hui ca sort mieux:)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

blyssou a écrit : lun. 17 mars, 2025 9:56 Aujourd’hui ca sort mieux:)
https://m.soundcloud.com/blyssou-gb/hay ... al_sharing
Je ne suis pas trop période '"classique" mais il faut reconnaître que ce sont de très belles variations, merci pour la découverte et bravo pour l'interprétation qui me semble vraiment bien aboutie.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Pas super fan non plus des variations en tant que telle mais je pense qu'on perd beaucoup sur numérique. En tout cas c'est très maîtrisé =D>
Répondre