App (blyssou). Chopin 55.1 verdict de la prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: App (blyssou). Chopin nocturne op27.2 wip

Message par blyssou »

Voici une version de ce nocturne très populaire sur pm et ailleurs :)

Quelques ratées de texte sorry
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

blyssou a écrit : jeu. 06 févr., 2025 17:24
Quelques ratées de texte sorry
Les quelques ratés n’enlèvent rien a la très jolie interprétation que tu en fait. Beaucoup de sensibilité, j’aime beaucoup
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Tout à fait. Je te trouve un très beau style dans ce Nocturne, comme dans les autres. Quant aux quelques ratés, franchement, peu d'importance.
La où c'est un peu plus gênant, c'est quand on rate les basses, et ce n'est pas ton cas..... Perso j'aime bien en rater quelques unes, parfois beaucoup même, involontairement bien sûr, en public surtout, dans les Nocturnes et les Mazurkas en particulier .... :lol: :lol: :lol:
Une question, quand même, celui de la mg mesure 49 est - il volontaire ou pas ? J'ai un dob dans mon édition et tu fais un réb.
Sinon, peut être aurais - je la chance de l'écouter en live ce samedi, sur un vrai piano (oui oui je sais je suis un peu lourd) ?
(je peux venir l'après midi finalement)
Bon je sais, ça fait beaucoup de questions, réponse bientôt en tout cas ;-)
Laura-p

Message par Laura-p »

Bravo à vous =D> =D> . Je trouve cela superbe.
Voilà !
blyssou

Message par blyssou »

49 - 50 j’ai un re a la basse et do-b main droite
Dans l’accompagnement mg j’ai un do-b qui arrive a partir de mesure 51 mais je crois que je l’ai fait faux. J’ai joué ce nocturne il y a tres longtemps et la je l’ai repris cette semaine pour le moment la fin je fais bcp de fautes dc pas impossible du tt que je sois a coté:)
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Oui, je parlais de la mg pour l'histoire des réb et dob. Pour la cadence (delicatissimo, ce que tu fais) et non pas con forza comme noté honteusement par certaines éditions, il y a un petit tutoriel de Josh Wright qq part sur le web vraiment excellent et qui permet de la réussir (notamment le début très piégeux) quasiment à tous les coups. Tu connais peut être, le cas échéant, si ça t’intéresse je pourrais te retrouver l'extrait.
blyssou

Message par blyssou »

poppotame a écrit : jeu. 06 févr., 2025 21:27 Oui, je parlais de la mg pour l'histoire des réb et dob. Pour la cadence (delicatissimo, ce que tu fais) et non pas con forza comme noté honteusement par certaines éditions, il y a un petit tutoriel de Josh Wright qq part sur le web vraiment excellent et qui permet de la réussir (notamment le début très piégeux) quasiment à tous les coups. Tu connais peut être, le cas échéant, si ça t’intéresse je pourrais te retrouver l'extrait.
Je ne regarde pas de tutos. Je regarde pas non plus les nuances. Au conservatoire je l’aurais fait pour satisfaire des exigences mais bon pour le plaisir y a pas besoin.
Pour la cadence : bon deja faudrait que je la travaille plus mais ce que j’ai decidé de faire c’est de commencer le trille a la mesure précédente, de l’arreter avant de lancer le trait. C’est assez naturel et ca marche bien meme si la sur l’enregistrement c’est pas sorti comme j’aimerais.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Parfois on se laisse subjuguer par quelques notes dans une pièce et elle rentre dans une autre dimension. Ici c'est la main droite entre 00:38 et 00:42. Superbe...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou

Message par blyssou »

wincher01 a écrit : ven. 07 févr., 2025 10:22 Parfois on se laisse subjuguer par quelques notes dans une pièce et elle rentre dans une autre dimension. Ici c'est la main droite entre 00:38 et 00:42. Superbe...
Merci Wincher.
Ici est la premiere modulation mineure mais je fais demarrer le chant sur la deuxieme tierce et je n’utilise la premiere que pour annoncer la modulation. Ce n’est pas du tt ce qui est prévu dans l’écriture mais j’y ai un peu reflechis alors ca me fait très plaisir que tu le releves. Je fais le meme effet a la fin mais la je l’ai un peu raté et c’est plus dur car on est deja dans les mezzo forte a ce moment
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

J'ai beaucoup apprécié ton interprétation tout en délicatesse de ce si poétique nocturne. J'aime particulièrement ce petit qqch qui fait toute la différence : cette façon de faire entendre comme des micro silences, des pauses "respiratoires" en fin de phrase, comme si la musique était en cours de création et vivante. Quand on est débutant au piano (et ça dure longtemps après hélas, car on n'en a pas tjs conscience), je pense qu'on joue trop vite, on ne prend pas le temps de jouer les silences, comme si le trac et la faible décontraction au piano (parce qu'on ne possède pas assez de "métier") avaient horreur du "vide". Or ce vide en musique est riche.... Un peu comme le cerveau qui paraît-il se "régénère" quand on ne fait "rien". C'est que j'aime entendre chez les pianistes en concert, ces moments de calme.... Chez Liszt en particulier, c'est quelque chose ces silences, ces moments de calme (avnt la tempête :mrgreen: )...
blyssou

Message par blyssou »

elenajalan a écrit : ven. 07 févr., 2025 21:56 J'ai beaucoup apprécié ton interprétation tout en délicatesse de ce si poétique nocturne. J'aime particulièrement ce petit qqch qui fait toute la différence : cette façon de faire entendre comme des micro silences, des pauses "respiratoires" en fin de phrase, comme si la musique était en cours de création et vivante. Quand on est débutant au piano (et ça dure longtemps après hélas, car on n'en a pas tjs conscience), je pense qu'on joue trop vite, on ne prend pas le temps de jouer les silences, comme si le trac et la faible décontraction au piano (parce qu'on ne possède pas assez de "métier") avaient horreur du "vide". Or ce vide en musique est riche.... Un peu comme le cerveau qui paraît-il se "régénère" quand on ne fait "rien". C'est que j'aime entendre chez les pianistes en concert, ces moments de calme.... Chez Liszt en particulier, c'est quelque chose ces silences, ces moments de calme (avnt la tempête :mrgreen: )...
tu as tout a fait raison. mais je ne pense pas que le stress soit le principal ennemi.
Je pense que le pire c'est de vouloir jouer avec un but de performance et d’impressionner, car par nature cela contracte la prestation. et je crois, sans juger, que d'obtenir jouer pour obtenir l'approbation des autres c'est un reflexe que tout pianiste a au départ et doit apprendre a se débarasser pour jouer librement.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

blyssou a écrit : ven. 07 févr., 2025 22:01 Je pense que le pire c'est de vouloir jouer avec un but de performance et d’impressionner, car par nature cela contracte la prestation. et je crois, sans juger, que d'obtenir jouer pour obtenir l'approbation des autres c'est un reflexe que tout pianiste a au départ et doit apprendre a se débarasser pour jouer librement.
Je joue toujours pour les autres, et le plus souvent, ils me manquent. Internet est un pis-aller !
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

blyssou a écrit : jeu. 06 févr., 2025 17:24 Voici une version de ce nocturne très populaire sur pm et ailleurs :)
Piano numérique et fichier wav ?
Très délicat, posé, un peu trop monotone à mon goût. J'ai inscrit des nocturnes à mon programme, j'essaierai de faire très romantique.
blyssou

Message par blyssou »

baldr a écrit : ven. 07 févr., 2025 22:39
blyssou a écrit : jeu. 06 févr., 2025 17:24 Voici une version de ce nocturne très populaire sur pm et ailleurs :)
Piano numérique et fichier wav ?
Très délicat, posé, un peu trop monotone à mon goût. J'ai inscrit des nocturnes à mon programme, j'essaierai de faire très romantique.
oui toujours sur numerique pour le moment mais mon piano a finalement bien avancé et je ne tarderais pas a le recevoir.
les nocturnes sont simples pour toi et tu les traverseras vite. mais ils te feraient aussi beaucoup de bien pour travailler ton son je te souhaite de ne pas être trop impatient dessus.
j'ai remarqué qu'en les travaillant en serie, on apprenait beaucoup car les bons automatismes se mettent en place au fur et a mesure.
merci pour le commentaire et la critique. j'ai travaillé ce nocturne dans mon adolescence et je l'ai réchauffé cette semaine mais pour le moment je ne suis pas libre dessus. je ferais mieux en temps voulu :)
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

blyssou a écrit : ven. 07 févr., 2025 22:01 Je pense que le pire c'est de vouloir jouer avec un but de performance et d’impressionner, car par nature cela contracte la prestation. et je crois, sans juger, que d'obtenir jouer pour obtenir l'approbation des autres c'est un reflexe que tout pianiste a au départ et doit apprendre a se débarasser pour jouer librement.
Je trouve que c'est très juste ce que tu dis. A méditer.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Blyssou,
Déjà une belle interprétation malgré le peu de travail.
Nul doute que tu vas embellir tout cela.
Belle sensibilité dégagée au fil des phrases musicales de ce nocturne =D> =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

C'est à la fois très juste, et bien difficile à surmonter !
blyssou a écrit : ven. 07 févr., 2025 23:11 j'ai remarqué qu'en les travaillant en serie, on apprenait beaucoup car les bons automatismes se mettent en place au fur et a mesure.
Intéressant ! Ce n'est pas donné à tout le monde évidemment de pouvoir aborder tous ces nocturnes, ou toute autres série d'oeuvres cohérentes d'un compositeur. Ton témoignage peut encourager à essayer.

Enfin bravo pour cette interprétation du nocturne op 72.2, très sensible en effet.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Cette parole est d’or.
blyssou

Message par blyssou »

Pos a écrit : dim. 09 févr., 2025 7:28
blyssou a écrit : ven. 07 févr., 2025 22:01
Cette parole est d’or.
N’exagérons rien 🙈. Tu as fait les cours ce week end?
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Très belle interprétation de ce nocturne Blyssou ! Je n’ai pas de remarque particulière à faire, n’ayant pas encore travaillé nocturne, mais ça me donne vraiment envie de m’y mettre. J’ai passé un très bon moment à t’écouter. =D>
Répondre