Quelques ratées de texte sorry
Les quelques ratés n’enlèvent rien a la très jolie interprétation que tu en fait. Beaucoup de sensibilité, j’aime beaucoup
Je ne regarde pas de tutos. Je regarde pas non plus les nuances. Au conservatoire je l’aurais fait pour satisfaire des exigences mais bon pour le plaisir y a pas besoin.poppotame a écrit : jeu. 06 févr., 2025 21:27 Oui, je parlais de la mg pour l'histoire des réb et dob. Pour la cadence (delicatissimo, ce que tu fais) et non pas con forza comme noté honteusement par certaines éditions, il y a un petit tutoriel de Josh Wright qq part sur le web vraiment excellent et qui permet de la réussir (notamment le début très piégeux) quasiment à tous les coups. Tu connais peut être, le cas échéant, si ça t’intéresse je pourrais te retrouver l'extrait.
Merci Wincher.wincher01 a écrit : ven. 07 févr., 2025 10:22 Parfois on se laisse subjuguer par quelques notes dans une pièce et elle rentre dans une autre dimension. Ici c'est la main droite entre 00:38 et 00:42. Superbe...
tu as tout a fait raison. mais je ne pense pas que le stress soit le principal ennemi.elenajalan a écrit : ven. 07 févr., 2025 21:56 J'ai beaucoup apprécié ton interprétation tout en délicatesse de ce si poétique nocturne. J'aime particulièrement ce petit qqch qui fait toute la différence : cette façon de faire entendre comme des micro silences, des pauses "respiratoires" en fin de phrase, comme si la musique était en cours de création et vivante. Quand on est débutant au piano (et ça dure longtemps après hélas, car on n'en a pas tjs conscience), je pense qu'on joue trop vite, on ne prend pas le temps de jouer les silences, comme si le trac et la faible décontraction au piano (parce qu'on ne possède pas assez de "métier") avaient horreur du "vide". Or ce vide en musique est riche.... Un peu comme le cerveau qui paraît-il se "régénère" quand on ne fait "rien". C'est que j'aime entendre chez les pianistes en concert, ces moments de calme.... Chez Liszt en particulier, c'est quelque chose ces silences, ces moments de calme (avnt la tempête)...
Je joue toujours pour les autres, et le plus souvent, ils me manquent. Internet est un pis-aller !blyssou a écrit : ven. 07 févr., 2025 22:01 Je pense que le pire c'est de vouloir jouer avec un but de performance et d’impressionner, car par nature cela contracte la prestation. et je crois, sans juger, que d'obtenir jouer pour obtenir l'approbation des autres c'est un reflexe que tout pianiste a au départ et doit apprendre a se débarasser pour jouer librement.
Piano numérique et fichier wav ?blyssou a écrit : jeu. 06 févr., 2025 17:24 Voici une version de ce nocturne très populaire sur pm et ailleurs![]()
oui toujours sur numerique pour le moment mais mon piano a finalement bien avancé et je ne tarderais pas a le recevoir.baldr a écrit : ven. 07 févr., 2025 22:39Piano numérique et fichier wav ?blyssou a écrit : jeu. 06 févr., 2025 17:24 Voici une version de ce nocturne très populaire sur pm et ailleurs![]()
Très délicat, posé, un peu trop monotone à mon goût. J'ai inscrit des nocturnes à mon programme, j'essaierai de faire très romantique.
Je trouve que c'est très juste ce que tu dis. A méditer.blyssou a écrit : ven. 07 févr., 2025 22:01 Je pense que le pire c'est de vouloir jouer avec un but de performance et d’impressionner, car par nature cela contracte la prestation. et je crois, sans juger, que d'obtenir jouer pour obtenir l'approbation des autres c'est un reflexe que tout pianiste a au départ et doit apprendre a se débarasser pour jouer librement.
C'est à la fois très juste, et bien difficile à surmonter !blyssou a écrit : ven. 07 févr., 2025 22:01 Je pense que le pire c'est de vouloir jouer avec un but de performance et d’impressionner, car par nature cela contracte la prestation. et je crois, sans juger, que d'obtenir jouer pour obtenir l'approbation des autres c'est un reflexe que tout pianiste a au départ et doit apprendre a se débarasser pour jouer librement.
Intéressant ! Ce n'est pas donné à tout le monde évidemment de pouvoir aborder tous ces nocturnes, ou toute autres série d'oeuvres cohérentes d'un compositeur. Ton témoignage peut encourager à essayer.blyssou a écrit : ven. 07 févr., 2025 23:11 j'ai remarqué qu'en les travaillant en serie, on apprenait beaucoup car les bons automatismes se mettent en place au fur et a mesure.
Cette parole est d’or.blyssou a écrit : ven. 07 févr., 2025 22:01 Je pense que le pire c'est de vouloir jouer avec un but de performance et d’impressionner, car par nature cela contracte la prestation. et je crois, sans juger, que d'obtenir jouer pour obtenir l'approbation des autres c'est un reflexe que tout pianiste a au départ et doit apprendre a se débarasser pour jouer librement.