[APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme version Rêverie Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Octobre Tchaikovsky et invention 1 de Bach

Message par elenajalan »

Je viens rattraper mon retard (tout en travaillant, mais pas de quoi me détourner de ta musique !)
Très joli, ce Tchaïkovsky, je découvre et j'aime bien ton "discours" tout en émotions retenues mais présentes. Une belle élégance de l'esprit et des doigts !
Pour l'Invention, bravo, je ne peux qu'approuver ce choix, je travaille tout comme toi la 8ème et j'ai hâte de découvrir ta version. Mon rythme de croisière dans ce travail de mise en place des doigts et des voix est celui de ma région : l'escargot ! :mrgreen: Mais on dit que qui veut aller loin doit ménager sa monture, n'est-ce pas ? Je te souhaite toutefois de moins galérer que moi. Une fois la grosse galère passée (mais ça dépend du niveau de chacun), on entrevoit le pur plaisir dans ces pièces (comme le dit mon professeur, rien n'est écrit (pas d'indications de nuances, de tempo, etc...), tout est à inventer) :)
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

elenajalan a écrit : ven. 07 févr., 2025 12:17 Je viens rattraper mon retard (tout en travaillant, mais pas de quoi me détourner de ta musique !)
Très joli, ce Tchaïkovsky, je découvre et j'aime bien ton "discours" tout en émotions retenues mais présentes. Une belle élégance de l'esprit et des doigts !
Pour l'Invention, bravo, je ne peux qu'approuver ce choix, je travaille tout comme toi la 8ème et j'ai hâte de découvrir ta version. Mon rythme de croisière dans ce travail de mise en place des doigts et des voix est celui de ma région : l'escargot ! :mrgreen: Mais on dit que qui veut aller loin doit ménager sa monture, n'est-ce pas ? Je te souhaite toutefois de moins galérer que moi. Une fois la grosse galère passée (mais ça dépend du niveau de chacun), on entrevoit le pur plaisir dans ces pièces (comme le dit mon professeur, rien n'est écrit (pas d'indications de nuances, de tempo, etc...), tout est à inventer) :)
Merci Elenajalan d’avoir pris le temps de m’écouter et pour ton retour.
L’invention numéro 8 n’est pas encore prête à être enregistrée, d’autant que j’ai d’autres pièces en travail, mais franchement de travailler Bach m’apporte énormément, je trouve même que c’est indispensable pour avancer et puis … c’est beau, alors même si c’est laborieux il y a cette satisfaction au final.
À très bientôt Elenajalan.
Dazed&Confused
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Message par Dazed&Confused »

Bravo pour ce travail.
Les inventions font énormément progresser j'ai trouvé.
Tout Bach en fait !
J'ai beaucoup aimé "Octobre", et ton piano sonne très bien.
Continue à poster !
Martipilami

Dazed&Confused a écrit : lun. 10 févr., 2025 8:42 Bravo pour ce travail.
Les inventions font énormément progresser j'ai trouvé.
Tout Bach en fait !
J'ai beaucoup aimé "Octobre", et ton piano sonne très bien.
Continue à poster !
Merci d’être passé par ici et pour ton commentaire.
Martipilami

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Rêverie Schumann

Merci à ceux qui passeront par là :

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour cette petite rêverie du soir. C’est une inspiration spontanée ou c’est ton travail actuel ?
J’ai du mal à savoir car à la fois il y a une sensation de lâcher prise, sur le tempo, les retards, une façon de jouer avec le temps qui serait plus en faveur d’un jeu dans la spontanéité, et en même temps une sensation de prudence, comme si tu marchais sur des œufs, qui serait plutôt en faveur du travail en cours et de sa première « sortie officielle ». Peut être peux tu nous en dire plus sur ton parcours sur cette œuvre ?
Martipilami

Pos a écrit : lun. 03 mars, 2025 20:17 Merci pour cette petite rêverie du soir. C’est une inspiration spontanée ou c’est ton travail actuel ?
J’ai du mal à savoir car à la fois il y a une sensation de lâcher prise, sur le tempo, les retards, une façon de jouer avec le temps qui serait plus en faveur d’un jeu dans la spontanéité, et en même temps une sensation de prudence, comme si tu marchais sur des œufs, qui serait plutôt en faveur du travail en cours et de sa première « sortie officielle ». Peut être peux tu nous en dire plus sur ton parcours sur cette œuvre ?
Et bien tu perçois bien les choses Pos, car c’est bien un travail en cours dans lequel je tente, alors qu’il y a encore des hésitations j’en suis bien consciente, de mettre de l’intention.
Ce n’est pas encore ce que je souhaiterai entendre, car j’ai du mal à trouver le bon touché, mais je ne désespère pas.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Bonsoir Marsupilami,

Et merci pour cette rêverie de la nuit .....
Contrairement aux apparences, ce genre de morceau tout en finesse, et en toucher, est vraiment difficile à appréhender.
C'est déjà très bien en place, et si je peux me permettre, tu peux désormais te laisser aller davantage à la rêverie, si telle est ton intention ;-)
Pour ce motif qui se répète tout au long de la pièce, on pourrait imaginer une sorte de dialogue comme une sorte de question/réponse.
La partie qui monte est peut être une interrogation, avec une suspension sur la note longue, et quand cela redescend, et bien c'est peut être une ébauche de réponse, parfois hésitante qui se dessine. La mg qui termine conclut et appuie parfois la réponse ébauchée par le droite, ou bien la contredit une autre fois.
C'est au choix. On peut imaginer plein de choses.
Essaie quand tu élabores tes phrases, d'être un peu plus "élastique". C'est à dire peut être un peu moins régulière, moins "à la note" (imagine cette mélodie par un instrument à archer par exemple), mais sans jamais bien sûr tomber dans l'excès. Par exemple pour montrer que la réponse est hésitante, alors que la question est plutôt péremptoire, ou bien l'inverse pourquoi pas ?
Bon, ce n'est qu'une idée, et on pourrait imaginer plein d'autre choses. Je raconte peut être n'importe quoi, je n'ai pas la partition sous les yeux et je ne l'ai jamais jouée...
Et ensuite, une fois que tu te seras faite ta propre idée, ta propre histoire, la difficulté consistera à la traduire techniquement, par un toucher différent selon les phases du discours, avec peut être plus de contrastes, parfois un toucher plus ferme, parfois plus caressant, une pression sur le clavier qui change, un transfert progressif de pression et de poids du bras d'un doigt à l'autre, une attaque digitale différente avec une partie différente du doigt, etc etc ...
Il y a aussi des magnifiques contrechants qui sont envisageables à gauche par exemple, pour rendre la répétition différente, surprenante, moins convenue ....
Ton magnifique Bechstein A190 va te servir à merveille dans ce dessein.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

J'ai écouté plusieurs fois ton morceau. Il me semble qu'il te va très bien. Beaucoup de douceur et de finesse. Comme ton jeu, encore un poil hésitant peut être et c'est normal (apprentissage en cours, caméra en action, je suis dans le même cas chaque fois que je m'oblige à m'enregistrer) mais c'est très prometteur. Garde bien ce toucher sans dureté qui fait ton charme, et que ton Bechstein semble apprécier car il se laisse apprivoiser, la panthère ronronne comme un chaton tout mignon avec ce Schumann.... Je ne suis pas accro à ce compositeur mais j'aime bien ce morceau très romanesque. Belle prise de vue avec une belle lumière naturelle (des conditions idéales pour de mettre au piano) avec un gong en arrière plan qui inspire déjà à la méditation. Parfait avec Schumann. Une rêverie méditative... Une paix intérieure et une porte ouverte sur l'enfance d'une jeune fille rêveuse...
Martipilami

poppotame a écrit : mar. 04 mars, 2025 0:28
Merci poppotame pour ton retour et toutes tes pistes d’interprétation.
Je crois que le plus important serait que je parvienne déjà à me détendre, ça résoudrait, je pense pas mal de problèmes et permettrait un jeu plus fluide.
Je ne sais pas comment améliorer ça, mais déjà de partager mes enregistrements sur le forum, m’a permis quelques progrès ….
Martipilami

elenajalan a écrit : mar. 04 mars, 2025 6:10
Merci Elenajalan pour ton écoute et ton retour. J’aime beaucoup cette pièce, je travaille aussi la première Gens et Pays étrangers (pas encore enregistrée), je ne connais pas bien le répertoire de piano de Schumann que j ai du mal à appréhender (et à écouter), mais j’aime bien ces deux pièces des scènes d’enfants.
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Je trouve que c'est une belle mise en place ! Je me souviens de la difficulté que j'ai eu à mémoriser cette pièce.
Il est important de respecter le rythme (Départ, en valeurs-croches = 2,2,3,1,1,....).
A part un très léger accent sur le premier Fa, à mon avis (du jour :roll: ) le reste est une pure rêverie de somnambule, c'est à dire une ligne mélodique floutée, murmurée, jeu très legato et très doux en arrière plan, comme derrière un brouillard (una corda ou sourdine + pédale forte mais pas trop pour la diction).
=D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Bravo pour cette nouvelle vidéo ! C'est déjà à la fois un défi et un aboutissement d'en présenter une de cette qualité. Belle image, interprétation très propre comme d'habitude.
Ce morceau (que j'ai déchiffré mais jamais joué vraiment) est loin d'être facile à interpréter, tout en douceur et subtilités. Et tu l'as bien compris.
Le seul petit truc qui m'a gênée c'est que le 1er accord apres la 1ere note de mélodie ressort un peu trop fort (et de même lors des reprises de ce début de phrase). Pas si facile à inverser j'en suis consciente...
Sinon en continuant de le jouer si tu en as envie, ou en le rejouant plus tard, tu finiras sans doute par être moins "appliquée" et plus détendue.
(Mais moi j'ai toujours eu du mal à me détendre dans Schumann) :mrgreen:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est un premier jet encourageant. Je pense que c'est le type de morceau qu'il faut laisser maturer un bon moment avant d'être satisfait, cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ;)
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bonjour Martine, tu as déjà eu plein de conseils pertinents, je tenais juste à te dire que j’avais vraiment apprécié de t’écouter dans ce répertoire, on sent que tu aimes cette pièce et fritz l’a bien dit. Il faut que ça mature. C’est souvent juste ça qui manque.
Bravo en tout cas, c’est déjà bien beau ! =D>
Martipilami

celime a écrit : mar. 04 mars, 2025 12:39 Je trouve que c'est une belle mise en place ! Je me souviens de la difficulté que j'ai eu à mémoriser cette pièce.
Il est important de respecter le rythme (Départ, en valeurs-croches = 2,2,3,1,1,....).
A part un très léger accent sur le premier Fa, à mon avis (du jour :roll: ) le reste est une pure rêverie de somnambule, c'est à dire une ligne mélodique floutée, murmurée, jeu très legato et très doux en arrière plan, comme derrière un brouillard (una corda ou sourdine + pédale forte mais pas trop pour la diction).
=D>
mh_piano a écrit : mar. 04 mars, 2025 13:24 Bravo pour cette nouvelle vidéo ! C'est déjà à la fois un défi et un aboutissement d'en présenter une de cette qualité. Belle image, interprétation très propre comme d'habitude.
Ce morceau (que j'ai déchiffré mais jamais joué vraiment) est loin d'être facile à interpréter, tout en douceur et subtilités. Et tu l'as bien compris.
Le seul petit truc qui m'a gênée c'est que le 1er accord apres la 1ere note de mélodie ressort un peu trop fort (et de même lors des reprises de ce début de phrase). Pas si facile à inverser j'en suis consciente...
Sinon en continuant de le jouer si tu en as envie, ou en le rejouant plus tard, tu finiras sans doute par être moins "appliquée" et plus détendue.
(Mais moi j'ai toujours eu du mal à me détendre dans Schumann) :mrgreen:
Merci Celime et Marie Helene pour vos retours. J’essaierai de jouer avec l’UC, cela me permettra de jouer plus « doux »
Elle n’est vraiment pas évidente cette pièce.
fritz a écrit : mar. 04 mars, 2025 13:38 C'est un premier jet encourageant. Je pense que c'est le type de morceau qu'il faut laisser maturer un bon moment avant d'être satisfait, cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ;)

Merci Fritz, oui je pense que je vais le laisser reposer.
Aurele27 a écrit : mar. 04 mars, 2025 17:40 Bonjour Martine, tu as déjà eu plein de conseils pertinents, je tenais juste à te dire que j’avais vraiment apprécié de t’écouter dans ce répertoire, on sent que tu aimes cette pièce et fritz l’a bien dit. Il faut que ça mature. C’est souvent juste ça qui manque.
Bravo en tout cas, c’est déjà bien beau ! =D>
Coucou Aurèle, cela me fait très plaisir que tu sois passée par là, et merci pour ton commentaire.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oui, tout à été dit , maturation lente et détente t'aideront à parfaire musicalement cette rêverie qui est un piège, comme souvent dans les oeuvres dépouillées....je trouve que tu t'en sors bien dans cette première version, c'est propre, peu d'hésitations mais attention, ça ne pardonne pas sur un morceau qui étire le temps et ou il y a si peu de notes...en suivant les conseils de Poppotame et en étant patiente, je pense que tu peux lui donner plus de profondeur, plus de relief. Pour le coup, écouter Horowitz dans cette rêverie de Schumann est intéressant pour se donner des pistes vers une interprétation moins linéaire...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami

Spianissimo a écrit : mer. 05 mars, 2025 14:29 ... je pense que tu peux lui donner plus de profondeur, plus de relief …
Merci Spianissimo, et oui je suis entièrement d’accord avec toi.
Martipilami

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Gens et pays étrangers Schumann

Je vous propose cette autre pièce de Schumann :

Pos
Mon piano : Rameau

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Gens et pays étrangers Schumann

Message par Pos »

Je vois que tu files les scènes d’enfants, prévois tu de jouer le recueil ?
Tu as déjà joué mes deux préférées, je ne suis pas familière de cette œuvre.
En piste d’amélioration, peut être réduire un peu le volume de main gauche ? Au départ je trouve que tu donnais un air enfantin plutôt charmant à cette pièce mais au fur et à mesure de l’écoute, mon attention s’est fixée sur ces notes de MG répétitives et peu intéressantes et ça se fait au détriment du reste.

J’aime bien t’écouter et suivre ton apprentissage déjà parceque j’aime ton répertoire et ta sensibilité mais aussi pour des raisons égoïstes. Je trouve qu’on se ressemble beaucoup au piano . En particulier, on fait les mêmes erreurs dans le construction de nos phrases. Et comme il est plus facile d’entendre les défauts de l autre que ces propres erreurs, tu agis comme un miroir. Je suis persuadée qu’apprendre à écouter va m aider pour me corriger.
Ce défaut de phrasé est partie lié au stress de montrer son travail Parcequ’on veut bien faire. Sauf qu’en faisant bien, on oublie qu’il s’agit d’un chant. Et à un chanteur, on lui demande un beau phrasé plus qu’une bonne prononciation. Bon s’il peut avoir les deux c’est encore mieux mais bon c’est le graal pour nous pianistes amateurs !
Répondre