Sondage : PROBLEMES dans la musique

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Audric.deo

Sondage : PROBLEMES dans la musique

Message par Audric.deo »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Audric de Oliveira, je suis pianiste et compositeur (passionné de chopin :))
Je suis en ce moment en train d'écrire un livre à propos de la musique, et je fais appel à vous dans l'espoir que vous puissiez m'aider, en répondant à cette petite question "toute simple" :

Quels sont selon vous, à notre époque, les problèmes dans le monde de la musique ? Les choses à améliorer ou révolutionner ? (Que ce soit dans l'enseignement, les concerts, l'interprétation, le piano...) Des choses qui vous choquent ? Des choses qui vous énervent ? Les choses que vous aimeriez voir changer ?

Merci d'avance pour chacune de vos réponses :)

PS : Je vous en dirai plus sur mon projet de livre en temps voulu, si cela vous intéresse :)
Philippe Le French

Re: Sondage : PROBLEMES dans la musique

Message par Philippe Le French »

Quels sont selon vous, à notre époque, les problèmes dans le monde de la musique ? Les choses à améliorer ou révolutionner ?
Je vais tenter d'y répondre....D'une manière générale, notre époque est formidable, aussi bien que pour écouter, que jouer de la musique. Jamais il n'y a eu autant de moyens de se cultiver, de découvrir des choses. J'ai nommé internet : il suffit de taper dans le champ de recherche le nom de l’œuvre, et hop ! On écoute... On s'est peut être habitués au confort, mais c'est quand bien de le rappeler. Sans compter les médiathèques ici et la pas chères ou quelquefois gratuites.

Pour la pratique musicale, c'est pareil, presque n'importe qui aujourd'hui peut pratiquer un instrument, sous réserve d' un minimum de travail et de motivation. Ce qui n’était pas du tout le cas quand j'étais jeune (pour situer dans les 60s 70s à peu près...) ou c’était impensable, surtout en zone rurale, d’espérer faire de la musique. C’était cher, loin, et de toutes façon ça ne se faisait pas. Je parle pour mon experience personnelle, chacun aura bien entendu son avis la dessus.

Pour les productions musicales actuelles, j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens, que c'est difficile de découvrir de nouvelles choses, que les carrières des artistes sont plutôt éphémères, qu'il est très difficile de percer et de se faire connaitre....il y malgré tout probablement de bonnes choses. Dans le temps, on achetait des vinyles, puis on s'est mis a télécharger légalement, ou illégalement (c’était pas bien, je le reconnais...) et puis sont arrivés les CDs... Aujourd'hui, j'ai un peu décroché sur ce qui se fait, les nouveautés, ou les anciens qui font leur come-back, mais j'ai l'impression qu'il faudrait plutôt s'abonner à une plate forme pour profiter de tout le contenu....Ce qui n'est pas mon cas. Comme dans tous les domaines, il y a du mauvais, et du bon.
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Le même répertoire qu'on nous sert ad nauseam dans les salles de concerts
Serge

Message par Serge »

Bonjour, je trouve qu’on vit plutôt dans espace temps très privilégié concernant la culture.
Capucine

Message par Capucine »

Quels sont selon vous, à notre époque, les problèmes dans le monde de la musique ? Les choses à améliorer ou révolutionner ? (Que ce soit dans l'enseignement, les concerts, l'interprétation, le piano...) Des choses qui vous choquent ? Des choses qui vous énervent ? Les choses que vous aimeriez voir changer ?
Je réponds aux questions dans l'ordre :
1) problèmes dans le monde de la musique : il y a trop de tout : trop de CD pour une œuvre donnée, chaque soliste reconnu, chaque orchestre reconnu enregistré un répertoire déjà mille fois enregistré ; trop de musique toujours de la même période, peu de place à la musique contemporaine qui pourtant a dépassé depuis longtemps la musique sérielle ou difficilement écoutable.
2) les choses à améliorer :
Que les conservatoires fusionnent avec l'enseignement de la musique en primaire et collège.
Que les adultes qui le veulent puissent effectuer dans tous les conservatoires de France un cursus musical de qualité jusqu'au DEM.
3) ce qui choque : la baisse de financement des Arts en France.
4) Ce qui m'énerve c'est la difficulté de trouver un très bon prof de piano à moins de 20 km de chez moi, l'impossibilité de faire de la musique de chambre au conservatoire le plus proche de chez moi.
5) j'aimerais que les profs de musique quels qu'ils soient arrêtent d'avoir des clichés sur la capacité d'apprendre des adultes de plus de 50 ans.
Veronique19000
Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50

Message par Veronique19000 »

Bonjour,

Le problème principal que j'ai rencontré quand je me suis mise au piano, c'est mon âge. Pas pour moi. Mais pour mes interlocuteurs. J'habite à 100m du conservatoire à rayonnement départemental de ma ville, et pourtant on m'a fait savoir que les inscriptions concernaient d'abord les enfants, et que moi à 50 ans, je pouvais aller me brosser.
Le souhait de vouloir trouver le prochain LangLang sans doute. C'est sûr qu'à 50 ans, la probabilité s'amenuise.
D'ailleurs, malgré mes multiples appels, ils n'ont jamais donné suite à mon inscription "Allez vous brosser".
Je suis allée me brosser.
Heureusement, j'ai trouvé une formidable, magnifique, compétente, extraordinaire professeure à 25 kilomètres de chez moi. Grâce à elle, je termine l'étude du premier mouvement de la sonate du Clair de Lune de Beethoven pour finir ma première année. C'est grâce aussi à mes 3/4h de piano par jour (j'ai un TSA et le piano est mon IS principal, pour ceux qui connaissent).
Et dans ma ville, les professeurs indépendants enseignent principalement sur des pianos numériques. J'ai dû m'exiler... et me brosser.

Alors le problème dans la musique que je perçois au bout de ma première année, comme Capucine, c'est de ne pouvoir intégrer un cursus complet jusqu'à examen, en conservatoire.
En gros, si tu n'a pas eu la chance d'avoir des parents qui avaient les moyens d'avoir un piano et de t'inscrire au conservatoire à l'âge de 5 ans, ben, tu l'as dans l'os. J'avais des parents ouvriers, je vais donc me brosser.
"Apprendre le piano à 50 ans madame, vous n'y pensez pas, c'est à 5 ans qu'on apprend, vous, c'est plutôt le tricot qui vous irait bien" --> Phrase inventée, mais c'est en substance ce que j'ai compris lorsque je cherchais à intégrer les cours du conservatoire.
Notre maire disait dans le journal fin 2024 que le conservatoire se devait d'être accessible à tous... J'attends toujours et en attendant, je vais aller me brosser.
Que la brosse soit avec tous !
Image
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est le cas un peu partout effectivement. Ça peut être frustrant mais je comprends qu'on donne la priorité aux enfants, le problème de fond c'est plutôt que l'offre ne suffit pas à satisfaire la demande
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Capucine a écrit : sam. 01 mars, 2025 11:10 Que les conservatoires fusionnent avec l'enseignement de la musique en primaire et collège.
:idea: =D>
L'enseignement de la musique en primaire et collège est un parent pauvre. Les enseignants ne pouvant pas tout faire et tout connaitre, ce serait une bonner idée en effet que d'impliquer les conservatoires. J'ignore comment ça se passe exactement dans les écoles en Allemagne, mais quand on va au concert en Allemagne , on n'a pas l'impression d'être dans un club de 3eme voire 4ème âge comme en France.
Chez nous, on fait bien quelques efforts , à la Folle Journée on voit des classes entières dès le CP assister à des concerts, mais je ne sais pas s'il ya une préparation et un suivi à ce que les enfants percoivent probablement surtout comme une occasion de sortie . Je me suis d'ailleurs interrogée sur le choix des concerts...Une sonate entière de Schubert, fut-elle magnifique (D 959) alors que dans la salle à côté on présentait un programme plus attractif de courtes pièces variées avec plusieurs exécutants et instruments variés, n'est-ce pas un tantinet longuet pour des petits de 6 ou 7 ans?
fritz a écrit : sam. 01 mars, 2025 13:23 C'est le cas un peu partout effectivement. Ça peut être frustrant mais je comprends qu'on donne la priorité aux enfants, le problème de fond c'est plutôt que l'offre ne suffit pas à satisfaire la demande
C'est relatif, quand on sait que les 3/4 des gamins ne fichent pas grand chose et que c'est du temps perdu pour tout le monde, et surtout pour les adultes motivés qui aimeraient bien prendre leur place. Cela dit, je pense que les adultes peuvent trouver leur bonheur dans le privé.
Veronique19000
Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50

Message par Veronique19000 »

Arabesque44 a écrit : sam. 01 mars, 2025 14:07
C'est relatif, quand on sait que les 3/4 des gamins ne fichent pas grand chose et que c'est du temps perdu pour tout le monde, et surtout pour les adultes motivés qui aimeraient bien prendre leur place. Cela dit, je pense que les adultes peuvent trouver leur bonheur dans le privé.
Oui, mais dans ce cas, pas d'accès à un cursus diplomant...
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Je ne pense pas que tous les profs de musique soient à ce point formatés pour avoir des a priori négatifs sur les étudiants de plus de 50 ans ....en réalité , lorsqu'on enseigne dans une structure type conservatoire on est obligés de se soumettre aux diktats de la hiérarchie, c'est-à-dire : privilégier l'accès aux cours instrumentaux aux enfants , ados , et s'il reste du temps sur l'emploi du temps du prof , alors ok on intègre les adultes en cycle non diplômant , à un tarif souvent excessif , et quand on se bat pendant des années comme je l'ai fait pour que les choses changent on est vite stigmatisé comme prof et c'est assez épuisant ....donc je partage ce constat , c'est surtout des choix politiques , que les profs doivent eux aussi accepter tant bien que mal ....Mais il y a des exceptions , en fonction des territoires , heureusement .
Philippe Le French

Je suis pas sur que l’école actuelle ait vraiment les moyens d'enseigner la musique correctement, du point de vue matériel. Comment aménager des espaces et acquérir des instruments quand les caisses des collectivités sont presque vides ? Quand l'entretien courant sur certains sites n'est même plus assuré ?
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Concernant l'enseignement de la musique au collège ce n'est pas qu'une question de moyen, c'est une question de priorités et de choix que l'institution et les inspecteurs font en matière d'apprentissages. Si seulement on leur apprenait au moins les bases du solfège et qu'on les familiarisait avec les grandes pièces du répertoire pour essayer de réellement leur donner le goût de la musique classique. Mais il ne font pas de solfège, n'apprennent pas d'instrument, et la place de la musique classique est très réduite. C'est chant choral, chant choral et chant choral. On leur fait chanter de la variété plus ou moins "engagée" et ils doivent sans cesse apprendre des textes de chansons.
Les moyens parlons-en : pas d'argent pour acheter des instruments type guitares, petits instruments à cordes ou percussions, par contre les établissements sont suréquipés en écrans, tablettes et rack d'ordinateurs portables qui coûtent des sommes folles, alors qu'on sait depuis des années que ce sont pas des supports d'apprentissages efficaces, et qu'ils pénalisent les élèves les plus en difficulté.
Dans le collège ou je suis actuellement, en 6 mois de cours les élèves de 6ème ont vu : le Boléro de Ravel et les Variations sur un thème de Purcell de Britten (oeuvres assommantes pour de jeunes enfants), uniquement à des fins tout à fait utilitaristes : repérer et reconnaître les différents instruments de l'orchestre et leurs timbres, et quelques mots de vocabulaire. Ah oui et "Mozart l'Egyptien", oui parce que Mozart tout seul c'est sans doute trop ringard. Le reste du temps, il chantent du Zazie ou du Soprano. Et après on s'étonne que le public de la musique classique est "vieillissant".
Modifié en dernier par Bastien le sam. 01 mars, 2025 17:45, modifié 2 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

pianoforte a écrit : sam. 01 mars, 2025 15:52 Je ne pense pas que tous les profs de musique soient à ce point formatés pour avoir des a priori négatifs sur les étudiants de plus de 50 ans ....en réalité , lorsqu'on enseigne dans une structure type conservatoire on est obligés de se soumettre aux diktats de la hiérarchie,
Je ne sais pas si c'était pour moi mais j'ai bien conscience que la limitation vient d'une volonté hiérarchique, pas des profs qui sont je pense contents d'enseigner à tout public tant que l'élève est motivé. C'est pas de chance pour le piano qui est l'instrument le plus demandé du coup ...
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Fritz, je répondais en fait à Capucine :
5) j'aimerais que les profs de musique quels qu'ils soient arrêtent d'avoir des clichés sur la capacité d'apprendre des adultes de plus de 50 ans.
[/quote

Mais oui tu as bien saisi la problématique ....
Capucine

Message par Capucine »

:D mais si pianoforte, très nombreuses sont les personnes qui pensent que à partir d'un certain âge il est difficile d'apprendre et le milieu où c'est le plus courant ce sont les conservatoires.
Et bien sûr qu'au sein d'une structure on peut trouver des personnes qui pensent autrement mais elles sont rares.
Je connais les freins à l'accès des adultes dans les conservatoires qui sont à la fois politique et financier.
Mais pour reprendre une des questions de départ, j'aimerais bien que l'accès à la musique soit pour tous et pas que pour les enfants. Nous payons tous des impôts qui permettent de financer les conservatoires, les Arts doivent être accessibles à tous et chacun devra se plier aux exigences des cursus proposés.
Je trouve anormal que dans des CRC par exemple des enfants puissent rester 6-7 ans en premier cycle de piano et donc bloquer l'accès à une autre personne adulte ou enfant. Ce n'est pas le cas heureusement en CRR mais dans ce cas pas d'accès adultes.
Sibelle
Mon piano : les pianos du magasin

Message par Sibelle »

Audric.deo a écrit : mer. 26 févr., 2025 13:36 Bonjour à tous,

Je m'appelle Audric de Oliveira, je suis pianiste et compositeur (passionné de chopin :))
Je suis en ce moment en train d'écrire un livre à propos de la musique, et je fais appel à vous dans l'espoir que vous puissiez m'aider, en répondant à cette petite question "toute simple" :

Merci d'avance pour chacune de vos réponses :)

PS : Je vous en dirai plus sur mon projet de livre en temps voulu, si cela vous intéresse :)
Les premières qui me viennent : le sexisme, le racisme ( surtout en classique )

Le manque de tolérance de certains profs et conservatoire concernant les parcours non académiques et non linéaires. Je vois cependant que depuis quelques années les conservatoires commencent à ouvrir des parcours diplômants passé 25 ans, enfin !! Pour rappel, la Suisse, la Belgique, le Canada ne pratiquent pas de limite d'âge.

Tout le monde ne grandit pas dans une famille de musiciens LV1 solfège option analyse et contrepoint.
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Sans hésiter pour moi, l'arrivée de l'IA, la composition totalement artificielle.

Je ne sais pas comment l'exprimer, mais comment faire comprendre à un jeune que pour maîtriser son instrument, il lui faudra passer 6H par jour sur son instrument, à répéter des exercices rébarbatifs, passer des concours, des examens, et qu'au bout d'un an, "Ah vous dirais-je maman", c'est déjà pas mal?
Tout est tellement facile et rapide aujourd'hui qu'il faut être un sadique pour pousser son môme vers la musique et un masochiste pour payer 40€ de l'heure pour ça.
Philippe Le French

Ah, l'IA...Fait beaucoup couler de salive et d'encre. A titre personnel, je préfère encore mille fois produire quelque chose d'imparfait (et je m'y connais dans l'affaire, croyez moi...) pas très bien dans le tempo, une prise de son moyenne, plutôt que d'avoir recours à une bécane qui va me mâcher le boulot. Je pourrais me dire ensuite que je ne suis qu'un musico moyen, avec ses défauts, et avec quelques qualités, si on veut, mais c'est pas grave. J'ajoute que je ne suis pas prêt à faire de la musique 6 heures par jour, j'ai bien d'autres centres d’intérêts à coté. Il y a une autre voie qui consiste à prendre un immense plaisir a écouter un morceau, et à juste pianoter un air. Manque d'ambition ? Se contenter du minimum ? Sans doute...Je ne suis pas vraiment un exemple à suivre. En fait, chacun jouera, écoutera la musique qu'il souhaite, avec ses moyens propres, et c'est pour moi ce qui compte. Un apprentissage trop intensif, trop rigoureux peut rebuter un élève, ça peut se comprendre. C'est comme si je suis petit marcheur, et je m'inscrit pour démarrer à des randos de 20 bornes. Je dis ça car ça m'est arrivé. Ça peut décourager.
Capucine

Message par Capucine »

Sibelle a écrit : dim. 02 mars, 2025 15:17Tout le monde ne grandit pas dans une famille de musiciens LV1 solfège option analyse et contrepoint.
=D> 8)
tout à fait d'accord !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Thrond a écrit : lun. 03 mars, 2025 7:33
Sans hésiter pour moi, l'arrivée de l'IA, la composition totalement artificielle.

Je ne sais pas comment l'exprimer, mais comment faire comprendre à un jeune que pour maîtriser son instrument, il lui faudra passer 6H par jour sur son instrument, à répéter des exercices rébarbatifs, passer des concours, des examens, et qu'au bout d'un an, "Ah vous dirais-je maman", c'est déjà pas mal?
Tout est tellement facile et rapide aujourd'hui qu'il faut être un sadique pour pousser son môme vers la musique et un masochiste pour payer 40€ de l'heure pour ça.
Vision bien pessimiste, ça va me gâcher ma journée! :lol: Il ya du vrai, hélas!
Répondre