Je souhaite commencer à chercher le piano à queue qui m'accompagnera pour 40 ans. S'il est fichu passé ce délai je m'en fous, je serai morte ou incapable de jouer

J'ai un piano droit fantastique que je garde chez moi encore une dizaine d'années ; il est destiné à ma fille cadette qui l'emmènera avec ses bagages quand elle s'installera chez elle. Impossible de négocier aujourd'hui

Il y a encore peu de temps, je pensais commencer la recherche de mon piano à queue 1 ou 2 ans avant le départ de ma fille. Et puis un vendeur m'a fait peur en me disant qu'avec l'inflation qu'on vient de subir sur les pianos ces dernières années, j'aurais intérêt à chercher dès maintenant. Quitte à pousser un peu (beaucoup) les meubles. Financièrement ce sera difficile, je pense que le chèque sera signé quand mon autre fille saura où elle atterrit après les concours qu'elle passe l'année prochaine (ou projet retardé si on ne peut pas rembourser à la banque !).
Je n'ai pas les moyens de mettre plus que 15.000 euros, et si je trouve moins, ce serait top. C'est déjà énorme, je le sentirai passer.
J'ai la contrainte de la taille : 1m65 maximum.
J'ai compris que je peux écarter totalement les pianos chinois pour cette durée de vie attendue.
J'aime les sonorités allemandes. Ce sera donc un européen d'occasion.
J'ai repéré (mais pas essayé) des modèles style Petrof Bora 159, Steingraeber A170, Bluthner modèle 10 (166 cm), Hoffmann P162, Grotrian-Steinweg G165, Steinway S155, Bechstein 167, Sauter Alpha 160. Reste à en essayer et à en trouver d'occasion.
Mais les occasions récentes sont hors de prix pour ces modèles.
Alors je pense me tourner vers des centenaires très bien restaurés.
Pour cela j'ai repéré Magne à Paris, Baruth à Lyon, Lechevallier à St Lô, Klemens Schmidt à Bayruth, Fabian Sarbach à Küttigen.
Il y a peut-être d'autres excellents artisans restaurateurs, mais c'est ceux-là que j'ai repérés comme étant fiables pour la qualité de leur travail.
Mais si j'achète un piano centenaire, pourra-t-il me tenir compagnie 40 ans ? Ou bien comme un chinois bas de gamme, au bout de 10 ans d'utilisation quotidienne il est bon à jeter ? Faut-il prévoir une restauration tous les 10 ans ?
Si j'achète un piano plus récent, j'ai conscience qu'il y aura aussi un budget restauration à sortir à un moment.
J'ai conscience qu'un vieux piano devra être entretenu plus souvent qu'un piano récent, et que cela représente aussi un budget.
Ceux et celles d'entre vous qui ont un vieux monsieur à la maison peuvent-ils m'aiguiller ?
Merci !!!!
PS : si quelqu'un a un remède contre l'addiction pianistique, je suis preneuse...