ma prof joue...trop

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
swannodette
Mon piano : Rameau

Re: ma prof joue...trop

Message par swannodette »

Je réponds,aux mp dès que j en ai la possibilité !
swannodette

En tout cas c est un groupe très sympathique !
swannodette

J ai écrit 10 messages et je n ai toujours pas la fonctionnalité :oops:
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

swannodette a écrit : jeu. 27 févr., 2025 17:40 Bonjour,

Je suis adulte et reprends le piano après un assez long temps d arrêt, dans une petite École municipale.

Je m interroge sur les qualités de ma prof... Je voudrais avoir votre avis ( même si c est très suggestif derrière un écran)

En gros je trouve qu elle prend beaucoup le clavier, sous prétexte de me montrer. Mais en fait ça ne m aide pas ( on a aujourd'hui plein de moyens d ecouter le morceau sur internet), d autant qu elle ne joue pas pour me montrer telle ou telle difficulté mais elle joue tout le morceau. Parfois elle tourne les pages et essaie tel morceau, ou un autre..."

"Ça ne m aide pas parce qu elle déchiffre, étant plutôt violoniste à la base, elle se trompe parfois, ou au contraire joue trop vite pour que ça m apporte quelque chose."
Bonjour Swannodette!

Ca ressemble un peu à une de mes collègues, qui enseignait le piano alors qu'elle avait juste les bases (elle faisait de la flûte à bec comme instrument principal). Il faudrait au moins -je pense- que ta prof ait un niveau intermédiaire en piano pour pouvoir te donner des cours. Si elle fait du déchiffrage au lieu d'enseigner, il y a un problème quelque part.

Dans tous les cas, ton objectif est d'apprendre le piano; les cours devraient t'aider. Si ce n'est pas le cas, comme l'ont suggéré d'autres membres, il vaudrait mieux changer de professeur. C'est dommage effectivement car dans les petites villes/villages, il n'y a pas beaucoup de professeurs, mais mieux vaut rien qu'une prof qui ne t'aide pas à faire des progrès. A un moment j'étais dans une situation similaire, il fallait plus de 2h de route (dont presque 1h de marche) pour aller trouver un prof qui me corresponde, du coup au début je marchais, mais j'étais épuisée physiquement quand j'arrivais au cours. J'avais opté pour les cours par internet avec lui (maintenant j'étais avancée, je ne sais pas à quel point ce serait pertinent pour toi, mais tu pourrais peut-être voir si cette option te conviendrait).

Au niveau débutant/intermédiaire, c'est une bonne idée de jouer l'oeuvre en entier pour l'élève une fois au tout début; mais c'est tout, ensuite ce sont des passages qu'il faut expliquer, et c'est à l'élève de jouer.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

J’avais des professeurs qui ne montraient rien.
Enfin il ne me déplaçait jamais du piano .
J’étais souvent frustré...pour Coulaud par exemple.
Je me demandais s’il savait jouer...
Et pour le peu d’expérience conservatoire, mes prof jouait juste le morceau et pas question de choisir :mrgreen:
Ensuite...corrige les doigtés les fautes mais jamais d’exemple.
Je n’aurai jamais osé demander... :oops:
Les choses ont bien changé.
Avec Coulaud j’avais un niveau DEM et j’étais en demande.
Pas d’internet ou d’enregistrement des œuvres.
Sancan. Idem...
Aujourd’hui , je leur dit merci.....
En revanche pour un débutant c’est différent.
Jouer l’œuvre avant le travail c’est important .les jeunes élèves ou ados sont très demandeur.
Visiblement ce n’est absolument pas le cas de notre ami.
A sa place j’arriverai avec un plâtre à la jambe gauche.
Au moins deux mois de plâtre.....
Après on avise.
swannodette

"A sa place j’arriverai avec un plâtre à la jambe gauche.
Au moins deux mois de plâtre.....
Après on avise." ??? :D

Je ne crois pas être assez avancée pour suivre les cours en visio
Et je suis attachée au contact

Quel niveau elle a? Je ne saurais dire mais oui sur une œuvre qu elle ne connaît pas ( niveau 2eme année...) ce n est pas fluide

J ai regardé dans mon coin, rien sur le Bon Coin, sur d autres sites, quelques pistes, mais c est loin

Reste une dame qui propose des cours dans le magasin de musique de la ville
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

dans quel coin tu es?
parfois les profs se déplacent à domicile.
mon prof actuel, l'an dernier, on faisait le cours chez lui mais depuis, il a déménagé et du coup, comme il a plusieurs élèves dans ma ville, c'est lui qui se déplace.
tu peux aussi appeler un accordeur car souvent, ils ont des pistes pour trouver un prof. (moi c'est comme ça que j'ai trouvé mon prof actuel)
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

swannodette a écrit : sam. 01 mars, 2025 15:45
Quel niveau elle a? Je ne saurais dire mais oui sur une œuvre qu elle ne connaît pas ( niveau 2eme année...) ce n est pas fluide

Alors clairement il faut changer ! C'est inadmissible pour enseigner ! Le niveau 2ème année à vue c'est quand même la base quand on prétend enseigner, que ce soit un instrument, une langue ou autre chose !

Bonne idée d'aller voir la dame qui donne des cours avec le magasin de musique. D'ailleurs, le magasin a peut-être des noms à donner. Sinon une petite annonce devant les écoles / collège de ta ville. Il y a bien des élèves qui pourraient te recommander quelqu'un ?
swannodette

Il y a un site, Allegro, pour ne pas le nommer, qui donne des noms de profs qui se déplacent.
A voir...Le monsieur contacté a vu pas mal de profs autour de chez moi. Bon le site prend une commission, et il y a les frais de déplacements puisque c est le prof qui vient.

En tout cas, merci pour vos réponses :)
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

On trouve aussi des profs sur acadomia et ils viennent chez toi.Deduction fiscale en plus
Répondre