Je suis adulte et reprends le piano après un assez long temps d arrêt, dans une petite École municipale.
Je m interroge sur les qualités de ma prof... Je voudrais avoir votre avis ( même si c est très suggestif derrière un écran)
En gros je trouve qu elle prend beaucoup le clavier, sous prétexte de me montrer. Mais en fait ça ne m aide pas ( on a aujourd'hui plein de moyens d ecouter le morceau sur internet), d autant qu elle ne joue pas pour me montrer telle ou telle difficulté mais elle joue tout le morceau. Parfois elle tourne les pages et essaie tel morceau, ou un autre...
Sur la petite demi heure de cours, elle m enlève le clavier des mains comme on enlève un morceau de la bouche

Ça ne m aide pas parce qu elle déchiffre, étant plutôt violoniste à la base, elle se trompe parfois, ou au contraire joue trop vite pour que ça m apporte quelque chose.
Je pars du cours dépitée, parce que je travaille pas mal et que du coup j ai l impression que je n ai pas eu le temps, la possibilité de montrer mon travail.
Avec les vacances et une absence, ça fait une coupure d un mois, du coup j ai le temps de déchiffrer plusieurs morceaux. Je sais qu au prochain cours, au lieu de me laisser jouer, elle voudra d abord le faire elle même, " pour voir", le temps va filer et je vais encore être frustrée. C est comme si elle ne pouvait lire une partition qu avec ses doigts et non à vue.
Quand j ai commencé le piano il y a une quinzaine d années ( j étais déjà adulte), c était dans une École de musique d'une grande ville, mon prof était vraiment pianiste, vraiment excellent, mais, alors qu on n avait pas autant internet pour écouter les morceaux joués, il prenait le clavier seulement pour me faire écouter la partition une fois, puis parfois, sur telle ou telle difficultés mais je n ai jamais eu cette impression de quelqu un " qui se fait plaisir à jouer" devant son élève...
Je m en suis ouverte à elle et elle m a dit qu elle me montrant ça devait m aider...
Ben non, du moins pas comme elle le fait.
Par exemple, je me souviens que mon premier prof changeait parfois les doigtés indiqués sur la partition , pour la rendre plus facile pour moi, qu il choisissait telle ou telle œuvre en fonction de mon niveau du moment, qu il faisait le tour du morceau à vue pour me signaler telle ou telle difficulté.
Elle non, elle ne paraît pas avoir de plan de travail précis.
Bref ma question est surtout : est ce que je devrais vraiment apprendre en regardant jouer? Est ce moi qui suis trop ...exigeante? Est ce comme cela que les jeunes profs enseignent aujourd'hui ?
Je suis cavalière et ce n est pas en regardant les autres monter que j ai appris à monter.
Merci pour vos réponses éventuelles.