ma prof joue...trop

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
swannodette
Mon piano : Rameau

ma prof joue...trop

Message par swannodette »

Bonjour,

Je suis adulte et reprends le piano après un assez long temps d arrêt, dans une petite École municipale.

Je m interroge sur les qualités de ma prof... Je voudrais avoir votre avis ( même si c est très suggestif derrière un écran)

En gros je trouve qu elle prend beaucoup le clavier, sous prétexte de me montrer. Mais en fait ça ne m aide pas ( on a aujourd'hui plein de moyens d ecouter le morceau sur internet), d autant qu elle ne joue pas pour me montrer telle ou telle difficulté mais elle joue tout le morceau. Parfois elle tourne les pages et essaie tel morceau, ou un autre...
Sur la petite demi heure de cours, elle m enlève le clavier des mains comme on enlève un morceau de la bouche :D

Ça ne m aide pas parce qu elle déchiffre, étant plutôt violoniste à la base, elle se trompe parfois, ou au contraire joue trop vite pour que ça m apporte quelque chose.
Je pars du cours dépitée, parce que je travaille pas mal et que du coup j ai l impression que je n ai pas eu le temps, la possibilité de montrer mon travail.
Avec les vacances et une absence, ça fait une coupure d un mois, du coup j ai le temps de déchiffrer plusieurs morceaux. Je sais qu au prochain cours, au lieu de me laisser jouer, elle voudra d abord le faire elle même, " pour voir", le temps va filer et je vais encore être frustrée. C est comme si elle ne pouvait lire une partition qu avec ses doigts et non à vue.

Quand j ai commencé le piano il y a une quinzaine d années ( j étais déjà adulte), c était dans une École de musique d'une grande ville, mon prof était vraiment pianiste, vraiment excellent, mais, alors qu on n avait pas autant internet pour écouter les morceaux joués, il prenait le clavier seulement pour me faire écouter la partition une fois, puis parfois, sur telle ou telle difficultés mais je n ai jamais eu cette impression de quelqu un " qui se fait plaisir à jouer" devant son élève...
Je m en suis ouverte à elle et elle m a dit qu elle me montrant ça devait m aider...
Ben non, du moins pas comme elle le fait.

Par exemple, je me souviens que mon premier prof changeait parfois les doigtés indiqués sur la partition , pour la rendre plus facile pour moi, qu il choisissait telle ou telle œuvre en fonction de mon niveau du moment, qu il faisait le tour du morceau à vue pour me signaler telle ou telle difficulté.
Elle non, elle ne paraît pas avoir de plan de travail précis.

Bref ma question est surtout : est ce que je devrais vraiment apprendre en regardant jouer? Est ce moi qui suis trop ...exigeante? Est ce comme cela que les jeunes profs enseignent aujourd'hui ?

Je suis cavalière et ce n est pas en regardant les autres monter que j ai appris à monter.

Merci pour vos réponses éventuelles.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: ma prof joue...trop

Message par Abegg63 »

Effectivement il faut que tu puisses jouer, faire des erreurs, les mêmes que chez toi ou d’autres afin que ton prof puisse te donner des solutions ou du moins des pistes d’amélioration.
Jouer un peu c’est bien mais trop ce n’est pas productif.
Si elle déchiffre réellement les morceaux devant toi aucun intérêt change de prof.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ça ne semble pas terrible sa façon de faire. Peut-être que ça convient à d'autres mais si ce n'est pas ce qui te va et qu'elle ne change pas sa façon de faire alors que tu lui as dit, je chercherais à changer. Pas facile de trouver un bon prof malheureusement ...
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

D'accord avec les réactions de fritz et abegg , normal qu'un prof joue une oeuvre proposée , et indique des passages à travailler en particulier etc, mais si c'est systématique , dépourvu d'intérêt et que ça t'empêche de jouer ton programme , là ça ne va plus : il faut qu'elle change de comportement ou ...que tu cherches en effet quelqu'un qui te convienne mieux !
Je pense tout de même que ce n'est pas forcément si difficile de trouver un-e bon-ne prof , il y en a beaucoup ...sauf si tu vis dans une région isolée ??
swannodette

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon ressenti.
Je vis à la campagne, et je suis attachée à l idée de participer à une École de musique municipale, ça fait partie de la vie de cette petite ville.
Malheureusement le prof attitré est en longue maladie et je pense que le directeur a eu du mal à trouver un remplaçant.

C est difficile pour moi, même adulte, de reprendre sa manière de faire, mais il va falloir que j insiste. Sinon je finis l année et je me renseignerai ailleurs, la mort dans l âme tout de même :(

Connaissez vous des sites oû on peut trouver des profs selon la région ?
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Dans quelle région vis-tu ?
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

swannodette a écrit : ven. 28 févr., 2025 11:23 Connaissez vous des sites oû on peut trouver des profs selon la région ?
Le Bon Coin, tout simplement. J'ai trouvé ma prof comme ça, qui me redonne goût à l'instrument après 3 ans d'arrêt. Elle est très bien, d'ailleurs elle touche très peu le piano pendant le cours, voire pas du tout.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

je suis du même avis que les autres, d'autant que tu dois avoir un bon bagage pianistique si tu as fait 15 ans de piano.
mon prof ne se met au piano que pour me montrer le morceau la 1ere fois qu'on le voit, et ensuite, certains petits passages que j'ai du mal à jouer et c'est tout.
Pos

Message par Pos »

Mon prof joue devant moi. Un extrait pour me faire découvrir, pour me faire entendre ce qu’il veut que j’entende, pour me montrer un geste…. Et c’est tout l’intérêt d’un cours en live.
Mais pour avoir eu par le passé un autre prof qui jouait (beaucoup) pendant notre cours sans que je ne saisisse la portée pédagogique de la chose, je comprends mille fois l’expression « je ronge mon frein ».
Je rejoins les autres, si tu peux, change !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Sii vous avez l’impression de rien apprendre. Il faut formuler vos doléances au professeur.
Si il n’y a qu’un piano pour le cour....c’est très désagréable d’être délogé en permanence de l’instrument.
La présentation des séances frise la caricature???
Si c’est réel, changement de prof ou d’école.
Bon courage
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 28 févr., 2025 19:06, modifié 2 fois.
swannodette

Pas 15 ans de piano :D j ai arrêté il y a 15 ans, après 7 ou 8 années...autant dire que je recommence quasiment comme une débutante et je ne suis plus jeune :D

Il n y a qu un piano :wink:

Je suis en Bourgogne du Sud aussi @pianoforte :)

"mon prof ne se met au piano que pour me montrer le morceau la 1ere fois qu'on le voit, et ensuite, certains petits passages que j'ai du mal à jouer et c'est tout."
Comme le faisait mon premier prof :wink:
Modifié en dernier par swannodette le ven. 28 févr., 2025 18:21, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Ce que tu décris du déroulé du cours est invraisemblable !
Je n'ai jamais entendu de cours qui se passaient comme ça. Change de prof avant de perdre vraiment trop de temps (et d'argent !).
swannodette

Même si elle me laisse quand même jouer ( un peu :D ) à chaque cours et qu elle me donne des conseils, c est quand même l impression générale que je tire de ses cours.

Avec ça, pas vraiment de plan de travail, c est essentiellement moi qui propose ce que je joue.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Quand j'avais encore ma prof elle me montrait le morceau et si elle avait à me montrer quelque chose elle jouait dans les aiguës sans que j'ai à bougé du siège. De ce fait il n'y avait pas de risque qu'elle me le squatte :lol:
Modifié en dernier par Hey-J le ven. 28 févr., 2025 22:55, modifié 2 fois.
swannodette

( pianoforte j aimerais pouvoir te répondre mais je n ai apparemment pas encore accès à la messagerie privée :?:)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il faut avoir posté 10 messages pour le débloquer. Rein à voir mais il y a une Swann sur un groupe de piano fb qui a je crois un peu le même parcours, c'est toi ?
swannodette

Non, ce n est pas moi :wink:
swannodette

Donc @pianoforte ( comment on fait pour tagguer?), ça fait trop loin mais ça aurait été avec plaisir!

Et oui pour Proust :D
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Oui, il vaut mieux que tu changes de prof.
alex2612 a écrit : ven. 28 févr., 2025 16:49 Sii vous avez l’impression de rien apprendre. Il faut formuler vos doléances au professeur.
Si il n’y a qu’un piano pour le cour....c’est très désagréable d’être délogé en permanence de l’instrument.
La présentation des séances frise la caricature???
Si c’est réel, changement de prof ou d’école.
Bon courage
Quand je vais chez mon prof, il n'y a qu'un seul piano également.
Mais quand c'est lui qui s'assied et qu'il me montre, ben c'est comme si on changeait de piano ....
swannodette

@poppotame :D :D
Répondre