Concours d'harmonisation 2025 et suite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: Concours d'harmonisation 2025

Message par wincher01 »

Roycheese a écrit : mer. 19 févr., 2025 10:31
Bravo pour ta récompense c'est amplement mérité ! Et c'est sympa que le vainqueur du concours soit passé sur le forum :)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Fourmi Rouge

Message par Fourmi Rouge »

Désolé d'être un peu rabat joie mais Etienne a finalement privilégié plus le côté visuel "show", "spectacle", "mise en scène", "création vidéo", de ce fait d'autres éléments que l'harmonisation ont été pris en compte pour le trio gagnant et à mon avis ça n'avait pas lieu d'être ou alors il n'aurait pas du intituler son concours "concours d'harmonisation" car purement sur ce plan-là 2 pianistes étaient largement au dessus et les autres juges (C.Granelle et D.Naïditch) les ont bien remarqués. Bon Etienne estime qu'allumer un poste de Tv et faire une harmonisation quelconque de variété des années 80 ou que le simple fait d'être multi-instrumentiste sans personnalité en faisant une mauvaise imitation de Jacob Collier doit être récompensé ou que jouer quelques accords avec tout un lot d'instruments à percussion est supérieur au vrai travail de recherche harmonique de ces 2 pianistes (ou d'autres vidéos) c'est son côté commercial qui a parlé !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ah oui fourmi rouge tu as fais mouche. :lol: =D> =D>
J’ai bien aimé aussi la version de F Niebard. En jazz et l’humour du début.
Dommage que la version orgue n’aille pas plus loin.
En revanche la version chœur avec vocalise =D> =D>
Impeccable au niveaux des consignes et qu’elle univers...

J’avoue que je craque aussi pour la version des années 80... :oops: bien ciblée
Je ne suis pas le seul....mais objectivement
Difficile de trancher =D> =D>
Même dans les finalistes.
A part le pianiste 1er sur la liste de Dimitri. ? Ou est passé la mélodie?...tous les autres étaient superbes.
Nicolas Dorenty . Mon.coup de coeur.
Je ne comprends pas il n’est pas dans le podium...
Ce n’est pas très juste vocalemént mais il fait toutes les voix.
Leur manquait il la partition?
..quel.univers...Qu’en pensez vous.?
Mélange moderne. Grégorien... =D>
Et une version guitare classique je crois.
Même deux qui harmoniquement étaient superbes.
La aussi sur le podium.Je vais rechercher le nom.
D’ailleurs les versions guitare.seules m’ont plus.convaincu.
Et celle de Christophe?
Ce n’est pas une impro sur une mélodie.qui est à mon avis plus "open"
J’ai vu et entendu des choses hallucinantes....
On peut faire aussi du dodécaphonisme en poussant un.peu. [-X
Bref
Pour le coup c’est un succès ce concours.
Se faire connaître ou reconnaître
Et petit rappel. Ravel a été éliminé du grand prix de Rome.
Épreuve de composition.
Il a raté les imposés a sa troisiéme tentative......on connaît la suite....
Bref. Et les profs du jury...
Il ne vont pas tout de même pas s’en tirer comme ça.
Je pensais qu’ils allaient poster au avaient posté au moins une version.type?
pour montrer les attentes du jury?
EDIT..
HEU!! c’est pas fourmi rouge ....Laurent Moutel.
Au moins j’ai retenu le vrai nom.. :lol:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Roycheese a écrit : mar. 18 févr., 2025 15:55
Un grand bravo au gagnant ! Magnifique version, et un beau clin d'oeil à la chaîne d'Etienne.
Yunchan.Lim a écrit : sam. 01 mars, 2025 11:45 Le Live est déjà passé mais la redif est toujours dispo en ligne, il s'agit de mes 3 arrangements pour 3 candidats (Anne Flore, Phil et Louis) et une version longue "fiesta Rio de Janeiro" :wink: qui n'a donc pas été proposée au concours.
Wahouuu, Yunchan, quel festival ! Que du super niveau !
J'ai une petite préférence pour la Symphonie, mais tout est super. A propos, cela me fait penser que j'ai un ami qui a créé BlueTurn.
https://blueturn.earth/?lang=fr et je sais qu'à une époque il cherchait des musiques pour illustrer ces vidéos de la terre, ce sont des images réelles, en livepour illustrer. Cela pourrait te faire de la publicité. Contacte-le en lui disant que c'est de ma part (Christophe Jacquemin). Je serais trop content si une de tes musiques figuraient sur cette belle réalisation. (j'avais publié un post à l'époque)

C'est dingue ce concours, avec des choses tellement extraordinaires. Et certaines avec un humour fou, cela fait du bien.
Je n'aurais pas aimé faire partie du jury (si jamais cela m'arrivait un jour). Tellement de choses de qualité. Peut-être aurait-il mieux fallu, comme Etienne Guéreau l'a dit après coup, organiser un concours par catégories : orchestre familial, big band, chorales, instrumental, instrumental avec MAO, etc. Mais bon, c'était la première de ce concours. Peut-être que les règles vont changer.

De mon côté, je m'aperçois que je fais partie des pianistes qui ont proposé des choses assez équivalentes (suites harmoniques d'accords plaqués en même temps que les notes de mélodie), et donc ma version n'était pas vraiment originale, écriture sûrement pas assez contrapunctique. J'en tiendrai compte pour le prochain concours. Mais ce n'est pas important. En revanche, ce qui l'est, c'est toute cette diversité, ce nombre incroyable de musiciens de tous bords qui ont répondu à l'appel.
J'adore les personnes qui créent et cela me rassure. Tout n'est pas foutu dans ce monde.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Fourmi Rouge a écrit : sam. 01 mars, 2025 18:28 Désolé d'être un peu rabat joie mais Etienne a finalement privilégié plus le côté visuel "show"
Je suis assez du même avis que vous concernant ce monsieur et sa chaîne.

Je ne critique pas le sujet concours d'harmonisation ici, mais plus le côté "fausse polémique avec des lieux communs" qu'il propose parfois sur sa chaîne.
Il fait une chaîne youtube pour se faire connaître mais d'une manière que je trouve dérangeante (voir pire) : critiquer d'autres artistes plus connus en pensant être à la hauteur ; ou plus exactement espérant un retour de leur part pour gagner en notoriété. Il part du principe qu'ayant tout le bagage technique de l'harmonie jazz et probablement classique, ça fait de lui un Artiste forcément bon, sauf que si cela était vrai, l'art serait une simple application de recettes techniques.

Je trouve ses vidéos techniques très intéressantes par ailleurs, mais la mentalité assez discutable parfois (de mon point de vue bien entendu) il est désolant qu'une personne ayant son niveau technique et un rôle social de prof, puisse en être réduit à faire des vidéos "Buzz" (et je suis gentil) dans le seul but de faire du "clic" et des vues.

La technique est assez connue depuis longtemps, mais il semblerait que maintenant on ne s'en cache même plus, jusqu'à la caricature.
Un bel exemple d'opportunisme à la française.

Fort heureusement il y a aussi d'autres chaînes plus sérieuses comme Jazzduets, gradus ad parnassum etc.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Tu lui fais un procès d'intention je trouve, dans le sens où j'ai le sentiment qu'il est sincère et que ses vidéos sont argumentées et pas seulement là pour faire le buzz. Ce qui me dérange c'est qu'il se présente comme neutre, je sais bien qu'on ne peut pas parler de tout par faute de temps mais quand tu choisis de t'éloigner des sujets purement musicaux pour ne taper que sur des sujets portés par la gauche de l'échiquier politique, c'est une position indéfendable à mon avis.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

woody_haleine a écrit : dim. 02 mars, 2025 13:27 Je ne critique pas le sujet concours d'harmonisation ici, mais plus le côté "fausse polémique avec des lieux communs" qu'il propose parfois sur sa chaîne.
Il fait une chaîne youtube pour se faire connaître mais d'une manière que je trouve dérangeante (voir pire) : critiquer d'autres artistes plus connus en pensant être à la hauteur ; ou plus exactement espérant un retour de leur part pour gagner en notoriété. Il part du principe qu'ayant tout le bagage technique de l'harmonie jazz et probablement classique, ça fait de lui un Artiste forcément bon, sauf que si cela était vrai, l'art serait une simple application de recettes techniques.
Parfaitement résumé
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
woody_haleine

fritz a écrit : dim. 02 mars, 2025 14:05 Tu lui fais un procès d'intention je trouve, dans le sens où j'ai le sentiment qu'il est sincère et que ses vidéos sont argumentées et pas seulement là pour faire le buzz.
Je ne fais qu'exprimer un avis perso sur un comportement que je trouve par ailleurs détestable.

D'autant que ses arguments sont assez gratuits et ne sont qu'un avis perso. Je pense par exemple Billie Eilish, Hans Zimmer etc.

Ces vidéos sont là uniquement pour faire le buzz et il le dit clairement, c'est bien ce côté provoque gratuite qui me dérange.

D'autant qu'il enfonce un peu des portes ouvertes sur le déclin du niveau musicale qui a toujours existé à toutes les époques et selon les critères esthétiques de l'époque. Il y a une certaine forme d'hypocrisie dans ce type de dénonciation facile, surtout quand on voit ce qu'il fait comme musique par ailleurs.
fritz a écrit : dim. 02 mars, 2025 14:05 Ce qui me dérange c'est qu'il se présente comme neutre
il ne peut pas l'être et je n'y crois pas trop.
fritz a écrit : dim. 02 mars, 2025 14:05 quand tu choisis de t'éloigner des sujets purement musicaux pour ne taper que sur des sujets portés par la gauche de l'échiquier politique, c'est une position indéfendable à mon avis.
Peux tu préciser ta pensée ?
ta remarque me fait par ailleurs penser à une des ses vidéos sur Sardou et Juliette Armanet ...
Rien que le choix de comparaison des deux artistes et la fausse polémique lancée ...
C'est bien ce type de démarche que je ne trouve pas à la hauteur du niveau d'enseignement musical.
D'ailleurs j'ai trouvé que Sardou avait fait preuve d'une grande intelligence par rapport à ça là où ce youtubeur attendait un polémique facile.

Il y en a d'autres Céline Dion, les Césars etc.
fritz

Message par fritz »

Il me semble pencher à droite et plutôt plus que moins, en soit ca ne me pose pas de problème chacun a le droit de penser ce qu'il veut, par contre faire comme si c'était la seule façon de voir les choses me dérange. Pour le côté buzz je n'ai pas l'impression qu'il ait commencé sa chaîne avec des vidéos pensées pour le faire, il a percé avec James Bond je crois et c'est quand il a réalisé qu'il avait une communauté qu'il a profité de cette tribune pour porter des sujets plus politiques, enfin c'est ma lecture. En tout cas j'ai fini par me désabonner à cause de ça
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Le titre de la vidéo sur James Bond est, "James bond et le déclin de l'industrie musicale" ou quelque chose comme ça, loin d'être neutre et déjà ancré dans le passéisme
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : dim. 02 mars, 2025 13:03
Yunchan.Lim a écrit : sam. 01 mars, 2025 11:45 Le Live est déjà passé mais la redif est toujours dispo en ligne, il s'agit de mes 3 arrangements pour 3 candidats (Anne Flore, Phil et Louis) et une version longue "fiesta Rio de Janeiro" :wink: qui n'a donc pas été proposée au concours.
Wahouuu, Yunchan, quel festival ! Que du super niveau !
J'ai une petite préférence pour la Symphonie, mais tout est super. A propos, cela me fait penser que j'ai un ami qui a créé BlueTurn.
https://blueturn.earth/?lang=fr et je sais qu'à une époque il cherchait des musiques pour illustrer ces vidéos de la terre, ce sont des images réelles, en livepour illustrer. Cela pourrait te faire de la publicité. Contacte-le en lui disant que c'est de ma part (Christophe Jacquemin). Je serais trop content si une de tes musiques figuraient sur cette belle réalisation. (j'avais publié un post à l'époque)
Merci Christof, je regarderai ce site. Je serais curieux de savoir qui a vraiment regardé la partition sur la samba :D
Concernant le concours, c'était pour le fun car ma carrière de jazzman (ainsi que celle de Phil) est bien loin derrière moi et le seul concours de jazz officiel auquel j'avais participé avec mon groupe pour lequel j'écrivais les arrangements, je l'avais gagné il y a 35ans ( ! ) à l'unanimité du jury et prix spécial de la presse (Jazz Magazine). Ca m'aurait fait plaisir surtout que Anne Flore (une amie violoncelliste classique qui n'a jamais fait de jazz de sa vie) figure au moins dans les sélectionnés mais visiblement Etienne a exclu d'office la possibilité d'atteindre la finale à toutes les vidéos ou un soliste joue accompagné par une bande son (il en parle à 6mn dans la vidéo des résultats) bien qu'il reconnait lui-même "qu'il y avait des choses très très belles, des arrangements très intéressants" et qu'il envisage une catégorie spéciale la prochaine fois pour ce genre de créations. Personnellement je pense que c'était un "concours d'harmonisation" et pas une audition du meilleur soliste ou du meilleur orchestre, donc ils n'auraient du tenir compte que de la qualité de l'écriture de la partition et de la recherche harmonique en accordant aucune importance à ce qu'il se passe à l'image et au fait que ce soit joué par un vrai musicien ou pas. Après ce serait bien qu'il fasse aussi un concours du "meilleur pianiste de jazz" (puisque sa chaine s'appelle "Piano Jazz...") et là l'exigence de jouer live serait parfaitement justifiée.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Franchement si j’ai bien tout suivi, c’est la première édition du concours et ça me paraît juste normal qu’il y ait des ajustements à prévoir.
Ce que je retiens en tant que non initiée, c’est le succès de l’opération et surtout surtout la merveille créative. Comme Christophe le soulignait, je trouve ça beau, émouvant, épatant et ça réconforte sur les possibilités de belles choses que l’espèce humaine peut créer (si toutefois elle ne perdait pas autant de temps à faire de la me…e)
fritz

Message par fritz »

C'est vrai que je ne pensais pas que ça rencontrerait un tel succès, rien que pour ça on peut le remercier !
woody_haleine

fritz a écrit : dim. 02 mars, 2025 16:23 Il me semble pencher à droite et plutôt plus que moins,
Je ne sais pas trop pour cette personne il est juste opportuniste, pensant faire de l'argent avec une chaïne youtube. J'avais 12 ans quand Mitterrand était président de "gauche" tout en faisant une politique de droite à certains moments; rien n'est vraiment simple :mrgreen: . Maintenant la gauche tire très à gauche et la droite très à droite. D'où la disparition d'un propos modéré et une grosse tendance au clivage un peu gratuit pour occuper l'espace médiatique et éviter que l'on puisse poser les bonnes questions et surtout d'y répondre. On a un bel exemple de bêtise paroxysmique en ce moment USA.

C'est bien cette tendance opportuniste, comme dans la chanson de Dutronc et le côté égocentré que je trouve insupportable.

l'analyse harmonique est intéressante pour former l'oreille et dans une pratique de composition, mais pas pour donner des leçons sur l'art de la composition qui transcende la technique. Dans le cadre d'un apprentissage de la musique il est salutaire de copier les maîtres, mais encore faut-il bien choisir ses maîtres et toujours garder une forme d'humilité tout en pensant à s'en détacher le plus rapidement possible.
fritz a écrit : dim. 02 mars, 2025 16:23 Pour le côté buzz je n'ai pas l'impression qu'il ait commencé sa chaîne avec des vidéos pensées pour le faire, il a percé avec James Bond je crois et c'est quand il a réalisé qu'il avait une communauté qu'il a profité de cette tribune pour porter des sujets plus politiques, enfin c'est ma lecture. En tout cas j'ai fini par me désabonner à cause de ça
Je n'ai pas suivi le début de sa chaîne, j'ai vu pas mal de vidéo très intéressantes et je regarde ce qui m'intéresse. Je lui ai envoyé un message concernant certains sujets, je crois bien que c'était justement sur James Bond ou sur Sardou et Armanet. Déjà il y a censure au niveau de Google qui affiche ton commentaire si tu as un compte gmail. Pour faire simple tu rédiges un message que tu envoies sur youtube, si tu as un compte avec adresse gmail il est diffusé, par contre si tu as une autre adresse, tu le vois sur ton compte mais il n'est visible que par toi. Merci Google , donc sur le principe il y a déjà un conflit d'intérêt et j'ai laissé tomber étant sur Linux depuis 1991-2 (avant Unix).
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Le coeur est à gauche mais le portefeuille est à droite...
Comme dirait .....
Je ne sait pas de quel côté il penche Etienne Etienne. Des ... En tout cas il "balance" pas mal a Paris......beaucoup de.conneries ....la la la....
La seule chose intelligente qu’il a faite c’est ce concours.
Et je sens monter la censure de Dijon à plein nez.
Ou le hors sujet....
Woody tu est un linuxien précoce.?
1996 . Il me semble.Redhat.
Et sinon vos videos préférés ?
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : dim. 02 mars, 2025 18:37
Merci Christof, je regarderai ce site. Je serais curieux de savoir qui a vraiment regardé la partition sur la samba :D
Concernant le concours, c'était pour le fun car ma carrière de jazzman (ainsi que celle de Phil) est bien loin derrière moi et le seul concours de jazz officiel auquel j'avais participé avec mon groupe pour lequel j'écrivais les arrangements, je l'avais gagné il y a 35ans ( ! ) à l'unanimité du jury et prix spécial de la presse (Jazz Magazine).
Oui, je le sais bien que tu faisais cela pour le fun. Il s'agissait de quel concours ? Jazz à la défense ?
Yunchan.Lim a écrit : dim. 02 mars, 2025 18:37 Ça m'aurait fait plaisir surtout que Anne Flore (une amie violoncelliste classique qui n'a jamais fait de jazz de sa vie) figure au moins dans les sélectionnés mais visiblement Etienne a exclu d'office la possibilité d'atteindre la finale à toutes les vidéos ou un soliste joue accompagné par une bande son (il en parle à 6mn dans la vidéo des résultats) bien qu'il reconnait lui-même "qu'il y avait des choses très très belles, des arrangements très intéressants" et qu'il envisage une catégorie spéciale la prochaine fois pour ce genre de créations. Personnellement je pense que c'était un "concours d'harmonisation" et pas une audition du meilleur soliste ou du meilleur orchestre, donc ils n'auraient du tenir compte que de la qualité de l'écriture de la partition et de la recherche harmonique en accordant aucune importance à ce qu'il se passe à l'image et au fait que ce soit joué par un vrai musicien ou pas.
Je suis bien d'accord avec toi, je trouve vraiment dommage qu'Anne Flore n'aie pas été sélectionnée pour être dans la première vidéo parce que c'était vraiment top. Les règles du concours étaient finalement assez floues. Le principal c'est le nombre de si belles choses que ce concours a suscitées, avec certaines harmonisations magiques. J'ai parcouru les deux vidéos avec tous les candidats, il y a vraiment des trésors.
Modifié en dernier par Christof le lun. 03 mars, 2025 0:16, modifié 1 fois.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

En effet, beaucoup de trésors parmi les vidéos que j'ai pu voir ....
Par contre, contrairement à ce qui a été dit ici il me semble, Etienne a bien pris en compte l'interprétation des candidats et pas que l'harmonisation. Il le dit au début de son compte rendu.
woody_haleine

alex2612 a écrit : dim. 02 mars, 2025 21:02 Le coeur est à gauche mais le portefeuille est à droite...
Je connais un restaurateur Parisien qui s'habille en "bleu de travail" pour faire plus proche du peuple tout en payant ISF (qui a été remplacé par autre acronyme).
alex2612 a écrit : dim. 02 mars, 2025 21:02 La seule chose intelligente qu’il a faite c’est ce concours.
Non il y a quand même d'autres vidéos intéressantes
alex2612 a écrit : dim. 02 mars, 2025 21:02 Ou le hors sujet....
oui on y est mais ça va s'arrêter ...
alex2612 a écrit : dim. 02 mars, 2025 21:02 Woody tu est un linuxien précoce.?
1996 . Il me semble.Redhat.
Je n'étais pas en France à l'époque, mon père m'a initié en 1976, j'avais 7 ans le début de l'ordinateur individuel, au basic, Fortran et système UNIX (commandes unix) et de mémoire en 1991 1992 peut-être 93 on avait un "UNIX des familles" linux debian basique et bien plus tard linux LMDE et d'autres orientés studio d'enregistrement ou surveillance réseaux ...

Fin du HS
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : dim. 02 mars, 2025 23:19
Yunchan.Lim a écrit : dim. 02 mars, 2025 18:37
Concernant le concours, c'était pour le fun car ma carrière de jazzman (ainsi que celle de Phil) est bien loin derrière moi et le seul concours de jazz officiel auquel j'avais participé avec mon groupe pour lequel j'écrivais les arrangements, je l'avais gagné il y a 35ans ( ! ) à l'unanimité du jury et prix spécial de la presse (Jazz Magazine).
Oui, je le sais bien que tu faisais cela pour le fun. Il s'agissait de quel concours ? Jazz à la défense ?
Non c'était dans le sud, organisé probablement par la région Paca ou le service culturel des villes de Marseille ou Aix en Provence, c'est mon pianiste de l'époque qui avait dégoté ce concours et nous avait inscrit, je ne me souviens plus des détails, juste qu'il y avait Philippe Carles pour "Jazz Magazine" dans les membres du jury qui nous a attribué en plus le "prix spécial de la Presse". Philippe Carles était le directeur de ce magazine et travaillait aussi pour France Musique où il avait son émission, je viens d'apprendre qu'il est décédé en 2023.
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ue-3744550
nox

Message par nox »

woody_haleine a écrit : dim. 02 mars, 2025 14:33 D'autant que ses arguments sont assez gratuits et ne sont qu'un avis perso. Je pense par exemple Billie Eilish, Hans Zimmer etc.
C'est une discussion qui peut être intéressante et qui vaut sûrement un sujet dédié, mais à mon avis ça va pas tenir longtemps avant de partir en sucette :mrgreen:
Je trouve pour ma part sa vision intéressante dans la mesure où justement il essaye de ne pas rester dans le ressenti et d'argumenter son avis.
Le fait est que les exemples qu'il prend sont harmoniquement "pauvres/simplistes", ça me semble difficilement contestable. Par contre on peut bien sûr être en désaccord avec la conclusion, à savoir que ça en fait de la mauvaise musique. C'est un débat qu'on a eu 1000 fois déjà sur ce forum avec la musique de Tiersen.
Les deux positions se valent et ont des arguments intéressants en général (mais faut venir avec un gilet pare-balles :lol: ).

Concernant le concours, j'ai beaucoup apprécié les vidéos des gagnants, ceci dit à la réflexion je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : je m'attendais aussi à ce que l'harmonie soit le critère principal, voire unique. De fait j'aurais apprécié une présentation de la vidéo gagnante avec une analyse détaillée de l'harmonisation, justement pour mettre l'accent sur les choix les plus géniaux/audacieux/intéressants...
Je dois bien reconnaître que même avec mon oreille plutôt profane, les gagnants ne me semblent pas être les plus audacieux (j'ai beaucoup aimé l'accompagnement avec une pédale de fa, je trouve que c'est une super idée !).
Verrouillé