Concours d'harmonisation 2025 et suite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Concours d'harmonisation 2025

Message par alex2612 »

C’est donc le "free jazz" qui me perturbe... :wink:
Pas la notion d’atonalité.
Pour la mélodie, je suis aussi d’accord avec toi.
Rien n’empêche de l’amenager sur certaines notes mais dans l’exemple, j’ai lu qu 'elle ne devait pas changer. J'ai peut-être mal lu #-o
En revanche ,je ne vois pas de restriction sur le fait d’harmoniser en modale et casser les dominantes.?
Il doit y avoir des exemple sans être du free jazz qui change de tonique toutes les secondes. :lol:
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

alex2612 a écrit : mar. 11 févr., 2025 18:50 C’est donc le "free jazz" qui me perturbe... :wink:
Pas la notion d’atonalité.
Pour la mélodie, je suis aussi d’accord avec toi.
Rien n’empêche de l’amenager sur certaines notes mais dans l’exemple, j’ai lu qu 'elle ne devait pas changer. J'ai peut-être mal lu #-o
En revanche ,je ne vois pas de restriction sur le fait d’harmoniser en modale et casser les dominantes.?
Il doit y avoir des exemple sans être du free jazz qui change de tonique toutes les secondes. :lol:
"Twelve tone tune" (B.Evans) !
alex2612

Message par alex2612 »

:D :D
Exactement. Ça bouge par moment mais on revient à la maison.
Un artiste que j’adore et qui nous a quite bien trop tôt
Il arrive à une synthèse je trouve.
Sans bouger sans arrêt les toniques . Le défi suprême casser la tonalité avec des V I .
Juste une couleur tonal par endroit.
Je ne vois pas d’autres exemple su tu en as?

Pour ouvrir le lien il faut cliquer sur
"regarder sur youtube"
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

alex2612 a écrit : mer. 12 févr., 2025 16:02 :D :D
Exactement. Ça bouge par moment mais on revient à la maison.
Un artiste que j’adore et qui nous a quite bien trop tôt
Il arrive à une synthèse je trouve.
Sans bouger sans arrêt les toniques . Le défi suprême casser la tonalité avec des V I .
Juste une couleur tonal par endroit.
Je ne vois pas d’autres exemple su tu en as?

Pour ouvrir le lien il faut cliquer sur
"regarder sur youtube"
Le morceau que tu as mis de Petrucciani c'est bien tonal, il improvise sur une simple progression harmonique bien connue sous le nom "d'Anatole" 1-6-2-5 / 3-6-2-5 en boucles (il y a d'autres variantes) dans son chorus il joue beaucoup les phrases du "langage mélodique bebop" habituel en fait, à partir de 3:53 jusqu'à 4:07 au lieu de jouer la grille de l'anatole en majeur il passe en mineur et reste sur Do mineur (sur 2 accords en quartes) à 4:23 il reste sur un Do 9+ puis fait du jeu "outside" (des phrases qui sortent de l'harmonie puis raccroche la bonne tonalité) il se décale sur des demi-tons au dessus ou au dessous de l'harmonie avec encore des accords en quartes. Ca peut donner une impression "free jazz" par moment mais non, il suit toujours la grille, se décale volontairement et y reviens vite. (dans le "free" il n'y a pas de grille harmonique).
alex2612

Message par alex2612 »

Bien analysé. Simple efficace ce que j’aime et après une écoute plus "analytique" bien tonal.Le titre n’est pas usurpé.
J’ai écouté du jazz tardivement. À 25 ans, j’’ai commencé à improviser avec mes élèves et seul ensuite. . Modale pas jazz. Accord 3 et 4 sons.La premiere fois que j’en entends c’est sur France Musique . Misty E Gardner au piano...la claque du siècle.C’est toujours mon morceau préféré.Joué par lui. puis , peterson et plus tard .Petrucianni.
Que des pianistes alors que je n’écoute pas de pianiste classique.Opera . Orchestre principalement.
J’ai un collègue qui a le parcours inverse
Il est prof d’écriture classique mais pianiste jazz.
Tout çà pour dire qu’on ne peut pas entendre tous la même chose.et tant mieuc
Je suppose qu’un pur jazz men face a un pur classicos ça doit jamais être d’accord sur l’harmonie? :mrgreen:
La preuve. ma première écoute...
J’ai toujours beaucoup de "formatage" tonal.
Sur Petruciani. On est d’accord...c’est déjà ça....
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo !
Tu ne voulais plus des petites notes de la fin ? Je les adorais pour leur côté magique, genre pousssiere d’étoile qui annonce le début d’autre chose. Avec l’accord j’ai la même sensation de début mais moins le côté Wall Disney. En même temps je n’y connais rien en harmonisation, en jazz ou en concours, alors….
Merci de nous avoir fait découvrir la réflexion et le parcours autour de ce travail. Je ne connaissais même pas la notion d’harmonisation avant de traîner les pattes ici, c’était très intéressant à suivre.
Tu nous relaieras la vidéo commune ?
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Christof a écrit : ven. 14 févr., 2025 17:08
Bravo pour ce travail et cette participation, et pour la gestion précise de la durée ! Mais faut être motivé en effet pour travailler sur cette mélodie peu inspirée :mrgreen:
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : sam. 15 févr., 2025 8:12 Bravo !
Tu ne voulais plus des petites notes de la fin ? Je les adorais pour leur côté magique, genre pousssiere d’étoile qui annonce le début d’autre chose. Avec l’accord j’ai la même sensation de début mais moins le côté Wall Disney. En même temps je n’y connais rien en harmonisation, en jazz ou en concours, alors….
Merci de nous avoir fait découvrir la réflexion et le parcours autour de ce travail. Je ne connaissais même pas la notion d’harmonisation avant de traîner les pattes ici, c’était très intéressant à suivre.
Merci Pos pour ton message.
Pour tout te dire, pour la fin je n'ai pas pris de risques. Ce que tu vois est le deuxième essai... Le premier était nickel mais j'avais foiré la fin, justement ces petites notes. Et comme j'étais pressé, je n'ai pas voulu recommencer parce que souvent, quand on rate, et avec la pression de l'enregistrement, plus on joue et plus ça empire et on risque de faire une fixation.
D'ailleurs la première ou deuxième version est toujours le plus souvent la meilleure.
En plus, je me suis abimé les doigts en faisant des travaux... J'avais mis des pansements à presque tous les doigts pour ne pas me faire mal et ne pouvais jouer trop longtemps.
Pos a écrit : sam. 15 févr., 2025 8:12 Tu nous relaieras la vidéo commune ?
Oui. D'après ce que je sais, il y aura deux vidéos :
- une sans commentaire, avec tous les enregistrements à la suite (il y en aura plus de 200, soit plus de trois heures de musique),
- une avec les 20 meilleurs retenus par le jury, dont en premier les trois primés, avec commentaires.
Modifié en dernier par Christof le sam. 15 févr., 2025 12:43, modifié 2 fois.
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : sam. 15 févr., 2025 8:50
Christof a écrit : ven. 14 févr., 2025 17:08
Bravo pour ce travail et cette participation, et pour la gestion précise de la durée ! Mais faut être motivé en effet pour travailler sur cette mélodie peu inspirée :mrgreen:
Merci beaucoup Marie-Hélène. Justement c'est aussi cela qui m'a semblé intéressant, le fait d'essayer de rendre cette mélodie inspirante grâce à l'harmonisation sous-jacente et la durée limitée.
Je suis sûr qu'il va y avoir des trucs géniaux et complètement différents.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Christof a écrit : sam. 15 févr., 2025 12:35 Oui. D'après ce que je sais, il y aura deux vidéos :
- une sans commentaire, avec tous les enregistrements à la suite (il y en aura plus de 200, soit plus de trois heures de musique),
- une avec les 20 meilleurs retenus par le jury, dont en premier les trois primés, avec commentaires.
En plus j’avais vu les pansements, j’espère que ça ne va pas t’handicaper trop longtemps !
Bon…. 3h d’harmonisation de cette même phrase, ça va être compliqué à écouter quand même ! C’est bien qu’ils fassent un enregistrement commun des 20 sélectionnés, pour le tout venant c’est plus accessible quand même !
Bonne chance à tous les PMistes alors !
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : sam. 15 févr., 2025 15:46 En plus j’avais vu les pansements, j’espère que ça ne va pas t’handicaper trop longtemps !
J'espère aussi parce que c'est super gonflé pour un doigt et j'ai un peu de mal à plier un autre... Mais j'irai quand même tout à l'heure à une jam session...
Pos a écrit : sam. 15 févr., 2025 15:46 Bon…. 3h d’harmonisation de cette même phrase, ça va être compliqué à écouter quand même !
Bonne chance à tous les PMistes alors !
Oui, cela risque de n'intéresser que ceux qui ont concouru :lol:
Christof

Message par Christof »

trouvés sur you tube. Façon musique de film

Façon symphonique

Et celui-là, j'adore (il faut tout regarder) :

Façon années 80

Bossa nova

Façon plus classique

Vive l'esprit de création !
J'imagine que cela ne va pas être simple pour le jury...
nox

Message par nox »

Joli !
Par contre le premier fait un la b mesure 7 :mrgreen:
Christof

Message par Christof »

nox a écrit : lun. 17 févr., 2025 9:34 Joli !
Par contre le premier fait un la b mesure 7 :mrgreen:
Je n'ai pas bien compris. Veux-tu dire mesure 8 et 9 ?
nox

Message par nox »

Non, je parle bien de la mesure 7 du thème.
Bemol.png
Bemol.png (58.44 Kio) Vu 1810 fois
Christof

Message par Christof »

Ah oui merci ! Je n'avais même pas fais attention.
Cela risque hélas de ne pas passer auprès du jury puisque la mélodie est modifiée et les règles étaient strictes à ce sujet...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'adore la version années 80, la façon Collier est très sympa également. Nos youtubeurs ont du talent :)
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Belle créativité ! Intéressant d'écouter (et regarder :lol: ) toutes ces versions.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Très sympa. Ma préférée est aussi celle "années 80"
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Verrouillé