Il m'a sonné dans l'après-midi pour me signaler qu'il devait normalement recevoir un nouveau piano aujourd'hui à mettre en location mais que finalement la livraison était reportée et que donc il n'avait qu'un modèle à me faire essayer (en fait il en avait un deuxième, mais plus cher et pas destiné à débutant, à priori). Il voulait donc savoir si je maintenais le rdv, ce que je lui ai confirmé.
Le premier piano proposé est un Samick en 109 cm (50€/mois) dont je n'ai pas la référence. Une sonorité très claire, assez plate, ce n'est pas très expressif. Le morceau joué était assez calme et malgré tout on sentait qu'il manquait quelque chose.
Le modèle plus cher s'est avéré être un Yamaha U1 (120€/mois). Dès les premières notes on est dans un autre monde en terme d'expressivité et de puissance. Un son beaucoup plus riche. Malheureusement toujours très clair, limite agressif. J'ai l'impression que c'est pire de ce côté là que le B3 essayé à Lille. Mais difficile de se souvenir exactement, sans compter que l'environnement est différent.
J'ai trouvé le touché plus agréable que sur le Samick alors que le Yamaha est apparemment réglé dur.
Le piano qu'il devait recevoir et qui devrait arriver sous peu est un modèle neuf d'une marque fabriquée par Pearl River (65/mois). Je n'en sais pas beaucoup plus.
Il pourrait également me proposer un Rameau (loyer à définir), fabriqué chez Pleyel mais dont je n'ai pas la réf non plus. Il doit en rentrer un la semaine prochaine mais il faudra un certain temps avant qu'il soit disponible, celui-ci étant "dans son jus". Je ne sais pas ce que ça vaut mais je n'ai pas trop envie d'attendre encore plusieurs semaines.
En dehors de ces considérations, les conditions de location ne m'emballent pas. Certes, comme souvent, jusqu'à 12 mensualités sont déductibles si achat après la période de location. Mais engagement de 12 mois minimum si l'on veut bénéficier du transport gratuit. 12 mois c'est long si entre temps je me rends compte que le modèle ne me convient pas. Sans engagement, c'est 250€ par déplacement, donc 500€ si je reste sur le même piano et 250€ de plus si je veux essayer autre chose... Ça fait beaucoup, même si je comprends bien qu'il doit rentrer dans ses frais.
Du coup, je vais appeler la boutique de Lille pour voir s'il est possible d'essayer le Fridolin et je pense que ça se jouera entre lui et le B3. Bien que je ne suis pas certain que la sonorité Yamaha soit faite pour moi