Digital ou acoustique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
stab

Re: Digital ou acoustique ?

Message par stab »

Hello! Retour de chez l'accordeur, pas si concluant finalement :lol:
Il m'a sonné dans l'après-midi pour me signaler qu'il devait normalement recevoir un nouveau piano aujourd'hui à mettre en location mais que finalement la livraison était reportée et que donc il n'avait qu'un modèle à me faire essayer (en fait il en avait un deuxième, mais plus cher et pas destiné à débutant, à priori). Il voulait donc savoir si je maintenais le rdv, ce que je lui ai confirmé.

Le premier piano proposé est un Samick en 109 cm (50€/mois) dont je n'ai pas la référence. Une sonorité très claire, assez plate, ce n'est pas très expressif. Le morceau joué était assez calme et malgré tout on sentait qu'il manquait quelque chose.

Le modèle plus cher s'est avéré être un Yamaha U1 (120€/mois). Dès les premières notes on est dans un autre monde en terme d'expressivité et de puissance. Un son beaucoup plus riche. Malheureusement toujours très clair, limite agressif. J'ai l'impression que c'est pire de ce côté là que le B3 essayé à Lille. Mais difficile de se souvenir exactement, sans compter que l'environnement est différent.
J'ai trouvé le touché plus agréable que sur le Samick alors que le Yamaha est apparemment réglé dur.

Le piano qu'il devait recevoir et qui devrait arriver sous peu est un modèle neuf d'une marque fabriquée par Pearl River (65/mois). Je n'en sais pas beaucoup plus.

Il pourrait également me proposer un Rameau (loyer à définir), fabriqué chez Pleyel mais dont je n'ai pas la réf non plus. Il doit en rentrer un la semaine prochaine mais il faudra un certain temps avant qu'il soit disponible, celui-ci étant "dans son jus". Je ne sais pas ce que ça vaut mais je n'ai pas trop envie d'attendre encore plusieurs semaines.

En dehors de ces considérations, les conditions de location ne m'emballent pas. Certes, comme souvent, jusqu'à 12 mensualités sont déductibles si achat après la période de location. Mais engagement de 12 mois minimum si l'on veut bénéficier du transport gratuit. 12 mois c'est long si entre temps je me rends compte que le modèle ne me convient pas. Sans engagement, c'est 250€ par déplacement, donc 500€ si je reste sur le même piano et 250€ de plus si je veux essayer autre chose... Ça fait beaucoup, même si je comprends bien qu'il doit rentrer dans ses frais.

Du coup, je vais appeler la boutique de Lille pour voir s'il est possible d'essayer le Fridolin et je pense que ça se jouera entre lui et le B3. Bien que je ne suis pas certain que la sonorité Yamaha soit faite pour moi :-k
Veronique19000
Mon piano : Schaefer 110 et Roland FP-E50

Message par Veronique19000 »

Tu sais, je termine ma première année de piano, et j'ai loué l'année dernière un Schaefer 110, un piano chinois très bas de gamme à 60/mois. L'accordeur me le vend 2000€ si je le veux.
Mais je n'en veux pas. Le son est moche, ça fait trop "boing boing" surtout dans les graves, et au bout de 3 heures d'exercices, j'ai la tête comme une pastèque. J'utilise presque tout le temps la "una corda" pour obtenir un son plus mélodieux.
Cependant, le toucher est sympa, comme chez ma prof, et je m'en contente pour l'instant. Pendant ce temps, j'économise pour en acheter un dans les 5-6000.
J'ai envie de te dire : ne te mets pas tant la pression, tu ne te prépares pas à investir des dizaines de milliers d'euros dans un instruments que tu vas garder 40 ans ; ce n'est qu'une location, tu peux t'en débarrasser à tout moment. Moi, il me faut quand même 3 bonnes heures avant d'en avoir marre. Mais lorsque je reviens sur mon numérique, je trouve le son (pourtant parfait) tellement synthétique, artificiel, que finalement, même pour le piano bas de gamme, je préfère l'acoustique et de loin.
Je ferai un choix plus pertinent sur la qualité du piano un peu plus tard.
Et également, mais ce n'est que mon avis, j'ai constaté qu'à mon oreille, les piano typé asiatiques (Yamaha, Kawai, Samick) avaient un son plus brillant, plus métallique que je n'aime pas. Mais en location, ils mettent à disposition des pianos d'étude, rarement mieux que du bas de gamme, et franchement, ça suffit pour faire ses premières notes pendant un ou deux ans.
Tout ça pour te dire, que quand tu l'auras chez toi, tu seras ravi de t'assoir devant tous les jours, et il deviendra ton meilleur ami pour un temps. Après, ton jeu et tes sens s'affirmeront, et là, tu choisiras.
Et pour finir, n'oublie pas que le piano sonne d'une façon dans l'atelier ou le magasin... il sonnera autrement chez toi, selon la pièce où tu l'installes.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Clairement, tu n'aimes ni le son numérique, ni le son asiatique. Alors dirige toi vers les pianos allemands ou français !
Effectivement tu n'auras pas tout de suite un Steinway, mais même un Rameau d'étude peut te convenir quelques années (j'en ai eu un 18 ans qui m'a convenu un bon moment quand même !). Tu verras avec le Fridolin aussi.

Garde en tête que le piano idéal n'existe pas, et que tes goûts vont s'affiner rapidement les premières années.
stab

Message par stab »

Le Fridolin est arrivé au magasin mais n'est pas accordé. Il m'en informe dès que c'est fait pour que je puisse aller le comparer avec le B3.

Ce n'est pas tant que je me mets la pression ou que je cherche le piano idéal mais on m'a conseillé de faire des essais afin de trouver ce qui me convient le mieux. Au départ j'étais parti pour prendre n'importe quoi sans trop me poser de questions et je me disais que les essais étaient superflus vu mon niveau. Au final, c'était la bonne chose à faire. Je ne vais pas y passer des mois non plus (ça se jouera entre les deux modèles précités) mais ça m'aura déjà permis de dégager certaines affinités.

Tu le dis bien Véronique, même si tu t'en accommode, tu ne prends pas plaisir à écouter ton piano. Je n'ai pas très envie de me retrouver dans ce cas de figure et je préfère essayer d'avoir directement quelque chose qui est agréable à l'oreille, quitte à mettre quelques dizaines d'euros en plus dans le loyer. Et si tout se passe bien ce ne sera de toute façon pas de l'argent perdu puisque les loyers payés peuvent être déduits d'un futur achat.

Tu n'as pas envie de louer autre chose ? Tu as déjà une idée de ce que tu voudrais acheter ?

@pianiste des alpes, oui j'ai lu le sujet du remplacement du Rameau :D d'ailleurs, tu avais acheté un Schimmel 116. Qu'est-il devenu ? Tu ne l'a pas gardé longtemps. Ou peut-être as-tu annulé la vente pour prendre ton Grontrian ?
pianiste des Alpes

stab a écrit : ven. 14 févr., 2025 14:17 Le Fridolin est arrivé au magasin mais n'est pas accordé. Il m'en informe dès que c'est fait pour que je puisse aller le comparer avec le B3.

@pianiste des alpes, oui j'ai lu le sujet du remplacement du Rameau :D d'ailleurs, tu avais acheté un Schimmel 116. Qu'est-il devenu ? Tu ne l'a pas gardé longtemps. Ou peut-être as-tu annulé la vente pour prendre ton Grontrian ?

Top pour le partage final qui approche ! Je prends le pari pour le [-X .... Non je ne dis rien pour ne pas t'influencer !

Pour mon Schimmel C116, il a eu un problème de fabrication sur les touches noires et quelques cordes. Le truc exceptionnel qui n'arrive jamais. Schimmel a fait l'expertise, et a proposé de changer le clavier totalement, à ses frais. Du coup je leur ai demandé s'il était possible de mettre des touches noires en ébène au lieu du composite, et je paierais le surcoût. Ils m'ont répondu que le surcoût serait très important, et que cela ne vaudrait pas vraiment le coup. Alors j'ai préféré rendre le piano (sous garantie), et passer à la gamme au-dessus, avec touches noires en ébène. J'ai hésité surtout entre un Bechstein R124, un Schimmel K122, et mon Grotrian-Steinweg G118 (enfin... celui de ma fille :lol: ).
stab

Message par stab »

Je pense que le résultat ne sera pas une surprise :mrgreen: mais je préfère quand même aller sur place pour m'en assurer

Finalement ce problème tombait à pic! On sent bien dans tes messages que cette histoire de touche noires te chiffonnait. Malheureusement les matériaux nobles ont un coût. Mais j'imagine que le Grontrian n'a pas que les touches en ébène comme argument ?!
pianiste des Alpes

Je te réponds en mp
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Comment préférer un Fridolin chinois à un Yamaha B3 de conception japonaise et fabriqué sérieusement ? Je ne comprendrais jamais un tel choix dont on risque de reparler après quelques années d'usage......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianiste des Alpes

Il s'agit seulement de location pour l'instant, et les essais ne sont pas encore faits !

Au fait, je relis les messages, il n'y avait pas un Rameau à voir aussi dans la course ?
stab

Message par stab »

DIDIER25 a écrit : sam. 15 févr., 2025 17:31 Comment préférer un Fridolin chinois à un Yamaha B3 de conception japonaise et fabriqué sérieusement ? Je ne comprendrais jamais un tel choix dont on risque de reparler après quelques années d'usage......
Comme le souligne @pianiste des alpes, il s'agit d'une location, ce sont donc dès éléments secondaires. Ce sont surtout la facilité et la sonorité qui vont les départagés. Mais si tu peux en dire plus. Pourquoi le Fridolin ne pourrait-il pas être fabriqué sérieusement ? J'imagine que comme pour tout, il y a chinois et chinois ? D'autres semblent y arriver et il y a quand même Schimmel derrière. La conception elle, semble tout à fait correcte, non ?
J'avoue malgré tout que pour un achat je serai plus réticent à une fabrication chinoise et de manière générale je ne suis pas pour le tout fabriquer en Chine ou équivalent mais les alternatives sont rares pour le consommateur, surtout à budget limité.

J'ai bien parlé d'un Rameau mais l'accordeur doit seulement le récupérer et le remettre en état. Il est dans son jus, selon ses propos. Je n'ai pas très envie d'attendre encore un temps indéfini.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

On l'a déjà beaucoup expliqué ici et tu pourras facilement retrouver de nombreux sujets l'évoquant. Pour résumer, les pianos chinois (tous !.....) sont produits avec un souci principal, celui de la rentabilité, donc de la rapidité. Les bois de table ou de sommiers sont séchés en étuves poussées et leur bonne évolution dans le temps est compromise. On le constate indiscutablement, même sur les meilleurs modèles chinois quand ils ont une dizaine d'années : sonorité agressive et métallique que ne parvient pas à rattraper durablement l'harmonisation, tenue d'accord réduite. A voir le nombre de pianos chinois relativement récents, en vente (compliquée) en occasion, on voit bien que leurs propriétaires n'en sont pas satisfaits. Un. Yamaha, même produit en Indonésie, garde durablement ses caractéristiques d'origine et se distingue par sa fiabilité incontestée. Voilà, ce qui à prix proche, devrait faire pencher la balance. Schimmel n'a pas eu le choix, mais aurait dû mieux tirer les leçons de ses expériences passées (May-Berlin, Vogel) et peut être chercher une meilleure solution (Européenne ou Coréenne), même si, hélas, la solution chinoise paraît économiquement le seul salut. C'est effectivement très triste pour l'avenir du piano acoustique "accessible"....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
stab

Message par stab »

En effet, ce que tu dis, je l'avais déjà lu ici mais n'en avais plus souvenir :oops: :mrgreen: il ne faut donc pas se fier aux discours commerciaux vantant la qualité de conception et matériaux utilisés?! Qui ne valent finalement pas grand chose dans le cas d'une fabrication "bâclée"...

Je m'en souviendrai :D
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Certes ! Mais pour déceler ces bâclages il faut un oeil aiguisé et toute une partie du processus de fabrication échappe à tout contrôle ultérieur :|
Pour avoir au final des revêtement de touches qui se font la malle au bout de quelques années par exemple ... Weinbach (on a un cas totalement récent retour du clavier en atelier).... et même Yamaha #-o ou tables qui fendent (je ne dirai pas la marque , je vais me faire assassiner ...)
stab

Message par stab »

N'ayant pas de nouvelles du Schimmel Fridolin, j'ai repris contact avec le vendeur parce que j'ai l'occasion d'aller sur Lille demain.
Apparemment, il a accordé le piano fin de semaine mais celui-ci était très désaccordé et a donc besoin d'un second passage. Ce sera fait demain matin pour que je puisse y aller dans l'après-midi.

Ça vous inspire quoi? Normal ou pas de devoir accorder un deuxième fois ?
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Si un piano est resté trop longtemps sans être accordé, il est normal de devoir faire un accord avec une mise au ton qui peuvent être suivis d'un second voire un troisième accord !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

H.Selmer a écrit : mar. 18 févr., 2025 22:32 Si un piano est resté trop longtemps sans être accordé, il est normal de devoir faire un accord avec une mise au ton qui peuvent être suivis d'un second voire un troisième accord !
J'ai chez ma mère laissé un piano que j'ai accordé il y a 10 ans, il est désaccordé mais toujours au ton le LA3 à 440. Un piano qui descend au point de nécessité une mise au ton puis un nouvel accord comme après un changement de chevilles c'est qu'il y a un problème.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

10 ans au la4? C’est très rare.
Mais si l’environnent est stable ce n’est pas le médium qui part en premier..
Il est normal qu’un piano monté d’un demi ton bougé en une semaine.La table travaille . Tout dépends de ce que l’on.apelle désaccordé.
Il est jouable et si on pousse un peu tous les instruments sont désaccordés .
Ça tient une heure et encore.
Heureusement qu’un concert ne se résume pas à ça.
Il faut 1 mois pour que le piano se stabluse à condition que l’hygrométrie soit stable.
stab

Message par stab »

Il s'agit d'un piano de location, je doute donc qu'il soit resté des années sans être accordé.
En reprenant les mots du vendeur, le piano a été accordé mais un nouveau passage est nécessaire pour qu'il soit présentable.

Je poserai évidemment la question mais je voulais avoir votre retour avant tout. Etant donné que c'est pour une location, j'espère ne risque rien ? Je compte bien me décider demain.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Bonjour,
je n'avais pas vu ce post avant, donc j'apporte mon témoignage aujourd'hui seulement.
j'ai commencé le piano avec un numérique, au bout d'un an, j'ai bien vu que je devais passer à l'acoustique.
comme je n'y connaissais rien et que j'avais très pue de bases de piano, j'ai choisi un Samick en location (vente). au bout de quelques mois, je ne supportais plus le son trop agressif.
je suis donc repartie chez le vendeur pour changer. j'ai enfin trouver mon bonheur et j'ai acheté le Blondel , déduction des mois de location. j'ai dû rajouter un peu mais j'avais économiser en prévision et j'en suis ravie.
je pense que nos choix s'affinent au fur et à mesure qu'on apprend à jouer donc même si au début, tu as un piano "moyen", tu pourras toujours changer ensuite.
stab

Message par stab »

Merci pour ton retour, intéressant. J'ai bien l'impression que j'aurai fait à peu près le même cheminement si je n'étais pas venu ici. Même si ça semble un peu long, prendre le temps de réfléchir, demander conseil et faire des essais m'aura au moins permis d'éviter certaines étapes et de partir sur une bonne base. Mais on est bien d'accord que les goûts s'affinent avec le temps et l'expérience :D
Répondre