Khatia Buniatishvili : la pianiste médiatique
Re: Khatia Buniatishvili : la pianiste médiatique
Typiquement Cortot, en tout cas dans Chopin, je ne peux pas l'écouter personnellement, son interprétation est très datée pour moi. Rubinstein n'a pas pris une ride par contre
-
- Mon piano : Steinway B211
Oui, ce n'est pas inconditionnel. Comme pour les vieux films, il y en a qui passent très bien l'épreuve du temps, et au contraire des films des années 80-90 qui ne sont plus regardantes aujourd'hui.fritz a écrit : mar. 11 févr., 2025 14:19 Typiquement Cortot, en tout cas dans Chopin, je ne peux pas l'écouter personnellement, son interprétation est très datée pour moi. Rubinstein n'a pas pris une ride par contre
Cortot, je le trouve toujours étonnant dans les études de Chopin. Dans d'autres pièces de ce compositeur, c'est plus daté en effet.
-
C'est justement parce que son interprétation est unique et clivante qu'il y a encore des gens qui écoutent ses disques aujourd'hui (dont moi, personnellement j'ai beaucoup de mal à écouter l'intégralité des préludes exécutés par un autre interprète). Ses 2e et 3e impromptus, personne ne les joue comme ça de nos jours.
-
Justement, si se distinguer signifie apporter des distorsions au texte sous couvert d'originalité, alors pour moi c'est une impasse. Il y a largement matière à faire entendre sa personnalité sans avoir besoin de cela, et c'est justement ce que l'on trouve dans les grandes interprétations. Brendel, Serkin, Arrau et d'autres ont expliqué cela pour en faire leur ligne de conduite, et cela me parle. Même M Argerich reste au fond très proche de la partition mais en y apportant sa touche inimitable.oiseau.prophète a écrit : mar. 11 févr., 2025 14:49 C'est justement parce que son interprétation est unique et clivante qu'il y a encore des gens qui écoutent ses disques aujourd'hui (dont moi, personnellement j'ai beaucoup de mal à écouter l'intégralité des préludes exécutés par un autre interprète). Ses 2e et 3e impromptus, personne ne les joue comme ça de nos jours.
A mon avis dans le cas de Buniatishvili il y a aussi le constat réaliste de se dire "je ne serai jamais la plus grande pianiste du monde" et donc d'embrayer sur "autant me faire plaisir et bien gagner ma vie".
Je pense qu'elle a parfaitement conscience de ses limites.
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Il y a quelques années c'était Hélène Grimaux. Pour l'opéra il y a une chanteuse en France, c'est Léa Desandre, auparavant c'était Jakub Jozef Orlinski et avant Natalie Dessay. L'un chasse l'autre, car il n'y a pas de place pour plus d'un artiste classique dans les médias. Ce sont des gens qui savent se vendre, ont de bons agents, une certaine personnalité et un physique avantageux.
-
Vous pensez réellement qu'elle se dit ce genre de choses ? "Je ne serai jamais la plus grande pianiste du monde" ? Tous les grands pianistes visent l'excellence. Et je ne vois pas pourquoi vous parlez de "limites", si c'est de limites techniques dont vous parlez j'en doute fortement.Thrond a écrit : mer. 12 févr., 2025 10:54 A mon avis dans le cas de Buniatishvili il y a aussi le constat réaliste de se dire "je ne serai jamais la plus grande pianiste du monde" et donc d'embrayer sur "autant me faire plaisir et bien gagner ma vie".
-
Je ne savais même pas que Khatia Buniatishvili était d'origine géorgienne, mais naturalisée française. On ne compte plus ses passages dans des émissions surtout sur les chaines publiques : "On est pas couché" avec Ruquier, j'ai vu l'extrait quand elle se fait "engueuler" par Moix, pas très sympa, elle est malgré tout restée souriante et c'est très bien défendue, "Le Grand Échiquier", "Taratata" avec Nagui (très bonne émission en live, au passage), dans la presse comme Paris Match, festivals, concerts, bref hyper médiatisée. Sa carte de visite est plutôt bien remplie, avec pas mal de récompenses et de titres. Elle maitrise plusieurs langues, elle donne à priori des interview en français, allemand, anglais ou russe. Médiatique, oui, mais quand même, ça mérite le respect. J'ai lu dans plusieurs médias "la Rock star du piano", La "Beyoncé" du piano, n’exagérons rien non plus. Le classique est le classique, et le rock est le rock. J'ai essayé de farfouiller a droite et a gauche, écouté pas mal de très bonnes choses, je suis tombé sur beaucoup de pièces classiques, et même sur un duo de variété avec Véronique Sanson. Je suis même tombé sur une sorte de rareté, une collaboration avec le groupe Coldplay. Artiste complète qui sait se "vendre" musicalement parlant, et probablement s'entourer de bonnes personnes.
Attention, je ne prétends pas le contraire, je me demande juste pourquoi on ne voit qu'elle. Peut-être que c'est comme ça en France, peut-être a-ton besoin d'une incarnation médiatique dans chaque discipline (à bien y réfléchir c'est faux, je compte au moins deux philosophes de service, trois historiens et quatre chefs cuisiniers, dont un philosophe

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Il cuisine BHL ?
Enfin il le fait certainement mieux que philosopher remarque

Enfin il le fait certainement mieux que philosopher remarque

Je ne connais pas de philosophe cuisinier mais au moins un cuisinier philosophe
-
Pas complètement vrai : on voit beaucoup Alexandre Kantorow (il a quand même joué à la cérémonie d’ouverture des JO), il est invité dans des événements retransmis à la TV. Jonathan Fournel, qui a gagné également un grand concours n’a pas droit à la même exposition.
Façon de parler, évidemment on en voit d'autres mais clairement pas à la même fréquence, sauf peut-être Lang Lang
-
En effet, c'est quand même lui qui était invité pour jouer à Notre-Dame, avec les (inévitables) frères Capuçon.Chtilli a écrit : jeu. 13 févr., 2025 8:43 Façon de parler, évidemment on en voit d'autres mais clairement pas à la même fréquence, sauf peut-être Lang Lang
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Au-delà de son image et présence médiatique , la première fois que je l'ai entendue à l'aveugle ( puisque concert retransmis en direct sur FMusique il y a déjà pas mal d'années et pris "au vol" ) , j'ignorais qui jouait , c'était du Scriabine , et je me suis arrêtée , stupéfaite par l'intensité incroyable de son interprétation , j'avais l'impression d'entendre un nouvel Horowitz , tant la charge émotionnelle était grande et le jeu splendide ; j'ai noté ensuite son nom pour ne pas l'oublier , puis j'ai découvert au fil du temps sa façon de déranger les codes du musicien classique pour l'agacement de certains et le plaisir des autres . Pour moi , l'essentiel est ce que l'on reçoit intimement d'un artiste , et ce jour-là ce fut une expérience bouleversante pour moi . Le reste ....je m'en fiche ! Il ne fait jamais bon d'être à la fois artiste et femme belle et assumant sa féminité , c'est toujours suspect n'est-ce pas ?!
... 
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Oui mais c'est le sujet ici, personne ne remet en cause son talent et son mérite (en tout cas pas moi)
-
"Assumer sa féminité" : faire du racolage médiatique à base de décolletés provoquants ou de robes coutures très chères et très courtes dans le cas d'une autre pianiste. C'est du marketing et ça n'a rien à voir avec le fait d'être femme. Clara Haskil, Maria Yudina ou Annie Fischer, des artistes d'une toute autre dimension à mon sens, n'avaient pas besoin de ça.pianoforte a écrit : jeu. 13 févr., 2025 9:55 Il ne fait jamais bon d'être à la fois artiste et femme belle et assumant sa féminité , c'est toujours suspect n'est-ce pas ?!...
![]()
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
J'étais sûre de recevoir ce genre de réponse , car bien-sûr que le talent n'a pas besoin d'esbrouffe ni de paillettes , j'en suis la première convaincue, mais si le fait de porter les vêtements qu'elle porte peut déranger- voire choquer- certains font trop facilement l'amalgame : tenues provocs =manque de talent et c'est ce que je trouve dommage . Pour ce qui est de son goût pour les médias , je pense que sa personnalité va avec tout ça , mais on est pas obligé de la suivre sur ce terrain-là , juste l'écouter suffira , pour finir : si on ne l'apprécie pas on peut facilement l'éviter aussi .
Ca en dit plus sur ceux que ça choque/agace que sur les femmes qui portent ces vêtements à mon avis. Je n'ai pas le sentiment que ce soit devenu un impératif pour exister médiatiquement que de s'habiller court pour mesdames ou de fréquenter assidument les salles de fitness pour ces messieursBastien a écrit : jeu. 13 févr., 2025 10:19"Assumer sa féminité" : faire du racolage médiatique à base de décolletés provoquants ou de robes coutures très chères et très courtes dans le cas d'une autre pianiste.
-
- Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia
Pour mettre tout le monde d'accord, je propose que Philippe Katerine joue du piano à la place de la guitare