Khatia Buniatishvili : la pianiste médiatique
Khatia Buniatishvili : la pianiste médiatique
Bonjour à tous,
Comme beaucoup ici, j'apprécie beaucoup cette grande artiste, formidable interprète au piano, belle, polyglotte, etc. Mais... émissions de variété, récital du 14 juillet, réouverture de Notre-Dame, portrait par Le Figaro, j'en passe et des meilleures : c'est comme s'il n'y avait qu'une seule pianiste en France, dans les médias on ne voit qu'elle (et son pendant masculin Lang Lang) quand il s'agit de piano, à votre avis pourquoi ? Je ne remets pas en cause ses mérites mais il y a tellement d'autres artistes qui pourraient être mis en avant, pourquoi le service public français est-il à ce point obnubilé par Khatia B. et pourquoi n'invite-t-il pour ainsi dire jamais d'autres artistes à se produire lors de grands événements ?
Comme beaucoup ici, j'apprécie beaucoup cette grande artiste, formidable interprète au piano, belle, polyglotte, etc. Mais... émissions de variété, récital du 14 juillet, réouverture de Notre-Dame, portrait par Le Figaro, j'en passe et des meilleures : c'est comme s'il n'y avait qu'une seule pianiste en France, dans les médias on ne voit qu'elle (et son pendant masculin Lang Lang) quand il s'agit de piano, à votre avis pourquoi ? Je ne remets pas en cause ses mérites mais il y a tellement d'autres artistes qui pourraient être mis en avant, pourquoi le service public français est-il à ce point obnubilé par Khatia B. et pourquoi n'invite-t-il pour ainsi dire jamais d'autres artistes à se produire lors de grands événements ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Re: Khatia Buniatishvili : la pianiste médiatique
Merci de lancer ce sujet, la même question m'agace depuis un bon moment...
Elle n'est pas seule dans ce cas, André Manoukian phagocyte pas mal l'écran... (Gautier Capuçon idem, mais lui semble être sous contrat pour l'émission "Prodiges", c'est plus clair).
Je viens de lire cet article :
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/ ... y-20241214
Elle dit elle-même qu'on attend d'une artiste d'être "glamour, sexy, moderne"... le fait est que son physique et notamment ses talents autres que musicaux sont toujours bien mis en valeur, ça doit attirer le spectateur non mélomane et encore moins musicien et faire de bons scores d'audience ?
Est-ce simplement le culte de la star qui fait rage !? y-at'il un contrat derrière tout ça ?...
Elle n'est pas seule dans ce cas, André Manoukian phagocyte pas mal l'écran... (Gautier Capuçon idem, mais lui semble être sous contrat pour l'émission "Prodiges", c'est plus clair).
Je viens de lire cet article :
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/ ... y-20241214
Elle dit elle-même qu'on attend d'une artiste d'être "glamour, sexy, moderne"... le fait est que son physique et notamment ses talents autres que musicaux sont toujours bien mis en valeur, ça doit attirer le spectateur non mélomane et encore moins musicien et faire de bons scores d'audience ?
Est-ce simplement le culte de la star qui fait rage !? y-at'il un contrat derrière tout ça ?...
Toutes les représentations que tu as cité Chtilli ne sont pas destinées à être regardées par des amateurs de musique uniquement, mais par monsieur et madame tout-le-monde. On choisit pour l'occasion des artistes certes bons, mais qui sont avant tout des "showmen". La personnalité, l'exubérance, et oui, le physique, ça compte, pour ces occasions.
Yuja Wang en joue aussi, Vikingur Olafsson aussi, mais que dire de Liszt, Paganini, Pavarotti, Horowitz?
Et dans l'ensemble, il faut bien l'avouer, ça marche! Ce sont globalement des artistes très appréciés, assez "accessibles" et plutôt de bonne réputation.
Je trouve ça plutôt positif, si ça peut faire venir un peu plus de monde au classique, même si oui, pour un enregistrement je préfère Zimerman, Argerich ou Pogorelich.
Yuja Wang en joue aussi, Vikingur Olafsson aussi, mais que dire de Liszt, Paganini, Pavarotti, Horowitz?
Et dans l'ensemble, il faut bien l'avouer, ça marche! Ce sont globalement des artistes très appréciés, assez "accessibles" et plutôt de bonne réputation.
Je trouve ça plutôt positif, si ça peut faire venir un peu plus de monde au classique, même si oui, pour un enregistrement je préfère Zimerman, Argerich ou Pogorelich.
-
- Mon piano : Steinway B211
Pour Horowitz, je ne vois pas le lien : les témoignages évoquent une présence incroyable sur scène, comme Rachmaninov, avec une attitude très économe en mouvement et des tenues classiques. Ce qui n’empêchait pas qu’il soit une star.Thrond a écrit : mar. 11 févr., 2025 8:32 Yuja Wang en joue aussi, Vikingur Olafsson aussi, mais que dire de Liszt, Paganini, Pavarotti, Horowitz?
-
J’écoute à peu près de tout, le fait d’écouter ACDC, par exemple, groupe rock mondialement connu, ne m'a jamais privé d’écouter des raretés, des choses bien moins médiatisées, plus locales. Pour revenir au piano, Manoukian est aussi un producteur, présentateur radio, parolier, et d'autres chose encore. Il y a donc probablement ses entrées dans toutes ces émissions TV. C'est le milieu qui veut ça. Ceci expliquerait sa médiatisation. Concernant Khatia Buniatishvili, c'est vrai qu'elle est très belle, mais pas que, il y aussi sa présence et son talent. Sa beauté, sa culture ne gâche rien. Elle me ravit, musicalement parlant. C'est un vrai moteur pour le piano, pour la musique en général. Je vois mal un producteur de TV, ou un organisme culturel de demander de faire un concert avec un(ou une) pianiste parfait inconnu, et même pétri de talent, les gens zapperaient aussitôt. Ça ne captiverait pas grand monde. Le remède serait alors pire que le mal, bien sur, c'est juste un avis.
-
Le service public a des contraintes d’audience et ne veut pas être accusé d’élitisme. Khatia B satisfait ce cahier des charges, indépendamment de la qualité de ses interprétations. Personnellement, je n’accroche pas, je n’ai gardé aucun des disques d’elle que j’ai achetés.Chtilli a écrit : lun. 10 févr., 2025 22:20 pourquoi le service public français est-il à ce point obnubilé par Khatia B. et pourquoi n'invite-t-il pour ainsi dire jamais d'autres artistes à se produire lors de grands événements ?
C'est ce qu'on appelle une bonne cliente il ne faut pas chercher plus loin je pense. Mais tu regardes encore la télé ?
Mais à côté de la scène il savait parfaitement jouer de son personnage, utiliser les médias à son avantage. Ce n'est pas juste une attitude sur scène, mais surtout la façon dont il a géré sa carrière musicale et le succès. Et ce malgré une personnalité un peu ambivalente.Pour Horowitz, je ne vois pas le lien : les témoignages évoquent une présence incroyable sur scène, comme Rachmaninov, avec une attitude très économe en mouvement et des tenues classiques. Ce qui n’empêchait pas qu’il soit une star.
Modifié en dernier par Thrond le mar. 11 févr., 2025 9:47, modifié 1 fois.
Pas directement, mais des séquences ou reportages ou concerts (14 juillet, Notre-Dame, etc.) sur Internet oui. C'est par exemple cet extrait où elle improvise avec Gad Elmaleh (très doué aussi d'ailleurs) recommandé par l'algo Youtube qui m'a donné envie de créer ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=2h7OU8K_dfUfritz a écrit : mar. 11 févr., 2025 9:00 C'est ce qu'on appelle une bonne cliente il ne faut pas chercher plus loin je pense. Mais tu regardes encore la télé ?
ou celui-là où elle fait le singe savant :
https://www.youtube.com/watch?v=on1QVNbszd0
Mais quand même, il y en a bien une ou deux autres qui passent bien à la caméra non ?roulroul2 a écrit : mar. 11 févr., 2025 8:39 Concernant Khatia Buniatishvili, c'est vrai qu'elle est très belle, mais pas que, il y aussi sa présence et son talent. Sa beauté, sa culture ne gâche rien. Elle me ravit, musicalement parlant. C'est un vrai moteur pour le piano, pour la musique en général. Je vois mal un producteur de TV, ou un organisme culturel de demander de faire un concert avec un(ou une) pianiste parfait inconnu, et même pétri de talent, les gens zapperaient aussitôt.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Tout comme Glenn Gould qui même si il avait quelques soucis de santé savait lui aussi jouer de son personnage. Il y a Manoukian mais également Jean-François Zygel qui a bien en main le "gâteau" médiatique au même titre que Stéphane Bern ou Lorànt Deutsch et même les deux ensemble parfois dans d'autres domaines. Nous pouvons en trouver partout. Sans doute que je n'y connais rien mais K-Buniatishvili ne me dérange pas plus qu'une autre, quand elle joue elle joue bien alors pourquoi chercher midi à 14h ?. (autre domaine) Van Gogh par exemple perso je ne trouve pas sa très très folichon par rapport à d'autres peintres alors souvent je me pose la question. l'a ton surcoté des le départ grâce au relation du frangin pour en faire un peintre d'exception pour investisseurs d'aujourd'hui qui ne se posent peu être même pas ce genre de question ? Bref en gros la musique et l'interprétation me plaise j'écoute avec satisfaction et si je n'aime pas, je passe à autre chose car il y a tant de choix.Thrond a écrit : mar. 11 févr., 2025 9:40Mais à côté de la scène il savait parfaitement jouer de son personnage, utiliser les médias à son avantage. Ce n'est pas juste une attitude sur scène, mais surtout la façon dont il a géré sa carrière musicale et le succès. Et ce malgré une personnalité un peu ambivalente.Pour Horowitz, je ne vois pas le lien : les témoignages évoquent une présence incroyable sur scène, comme Rachmaninov, avec une attitude très économe en mouvement et des tenues classiques. Ce qui n’empêchait pas qu’il soit une star.

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
Bah en l'occurrence Van Gogh n'a pas vraiment eu la vie facile 
Mais oui clairement on a besoin aussi de ces "performers" qui savent remplir les salles de concert mieux que personne, qui utilisent les réseaux sociaux, qui savent jouer de leurs charmes. Trifonov le fait aussi, Yuja Wang aussi.
Par contre clairement Buniatishvili n'a pas le niveau de ces deux là, même si je me couperai une c..... pour avoir la moitié de son talent.
Mais l'important n'est pas là, l'important c'est d'attirer le plus de monde vers la musique, et ils le font très bien.

Mais oui clairement on a besoin aussi de ces "performers" qui savent remplir les salles de concert mieux que personne, qui utilisent les réseaux sociaux, qui savent jouer de leurs charmes. Trifonov le fait aussi, Yuja Wang aussi.
Par contre clairement Buniatishvili n'a pas le niveau de ces deux là, même si je me couperai une c..... pour avoir la moitié de son talent.
Mais l'important n'est pas là, l'important c'est d'attirer le plus de monde vers la musique, et ils le font très bien.
-
Tout à fait. On voit de plus en plus de musique classique à la TV, surtout sur les chaines publiques, et pas mal de concerts sur Arte, bien filmés et avec un bon son. C'est quand même une demarche facile (et en plus gratuite..) d'aller sur le replay. Comme dit si bien Hey-J plus haut, c'est pareil dans tous les domaines. Je suis attiré par Monet, en peinture, par exemple. C'est le peintre connu par excellence. Mais c’était aussi la porte d'entrée pour découvrir, apprécier, ou même parfois détester des tableaux d'autres peintres. De se planter devant un tableau pendant de longues minutes. Je n'ai pas commencé a apprécier la musique classique par des compositeurs russes, par exemple, et c'est pas du tout pour dénigrer. J'ai commencé par Beethoven, c’était une porte d’entrée, j'aime assez cette expression. Pour moi, des gens comme Lang Lang, Buniatishvili, les frères Capuçon sont des "portes d’entrées" pour aller plus loin. Pour toucher le plus de gens possible. Je pense qu'on a besoin de "têtes d'affiches". Au théâtre, c'est encore pareil, d'instinct, je serait attiré par des pièces jouées par des acteurs comme Arditi, comme Luchini...C'est un peu bête, je l'avoue, mais c'est comme ça. IL est vrai que tout le monde ne réagit pas pas pareil aux choses de la culture, chacun son truc. En Rugby, je regarderai plus facilement un Clermont Toulon, qu'un match de troisième zone. On peut multiplier les exemples à l'infini.Mais quand même, il y en a bien une ou deux autres qui passent bien à la caméra non ?
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Je suis d'accord sur l'importance d'attirer le plus de monde vers la musique.Thrond a écrit : mar. 11 févr., 2025 10:38 Bah en l'occurrence Van Gogh n'a pas vraiment eu la vie facile
Trifonov est très très bon. Je l'ai vu en TV ouahhhouuu il est à fond dans ses interprétations.
Yuja pareil elle est elle aussi.. extraordinairement douée.
Après pour moi tout est question de sensibilité, de ressenti, la corde qui nous relie magiquement à l'artiste. Le pourquoi du comment est un mystère je n'en sais rien et le bien principal est que chacun y trouve son plaisir.
C'est comme au tennis pour les uns c'était Roger et d'autres Rafa alors que tout deux jouent merveilleusement bien et que moi aussi je me couperai une C.... (pas un bras)

J'aimerai savoir parfois où se trouve le mètre étalon qui fait que l'on qualifie lui ou elle de meilleur (e) que l'autre. Bref....
Quand à Van Gogh alors là il y a à dire

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
Justement, la gestion de sa carrière musicale avec de longs retraits de la scène et des périodes de dépression sévère : Difficile d’y voir un plan com comme c’est le cas aujourd’hui.Thrond a écrit : mar. 11 févr., 2025 9:40Mais à côté de la scène il savait parfaitement jouer de son personnage, utiliser les médias à son avantage. Ce n'est pas juste une attitude sur scène, mais surtout la façon dont il a géré sa carrière musicale et le succès. Et ce malgré une personnalité un peu ambivalente.Pour Horowitz, je ne vois pas le lien : les témoignages évoquent une présence incroyable sur scène, comme Rachmaninov, avec une attitude très économe en mouvement et des tenues classiques. Ce qui n’empêchait pas qu’il soit une star.
-
Pour revenir à la question initiale, le système médiatique concentre la lumière sur quelques-uns au détriment d’autres artistes egalement talentueux, mais probablement plus discrets (il faut aimer se mettre en avant, tous les artiste ne recherchent pas cela de la même façon).
Ca fait pour moi clairement partie des "soft skills" qu'un musicien pro doit maîtriser aujourd'hui pour espérer faire carrière. Je pense par exemple à Annique Göttler ou Haytato Sumino qui se sont construits des communautés online conséquentes, la première en ne jouant qu'un répertoire classique, le deuxième sur un répertoire plus varié. On peut aussi citer Josh Wright, Denis Zdhanov, Tiffany Poon, ... Les exemples sont très nombreux, pas tant que les vues génèrent beaucoup de revenus je pense mais c'est une vitrine qui leur permet de faire le plein d'élèves et/ou de sollicitations à jouer en concert
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Youtube a considérablement baissé les prix... pour en vivre un artiste doit dépasser le million d'abonnés et faire un carton à chaque publication.
Ca doit plutôt servir comme tu le dis de produit d'appel.
Ca doit plutôt servir comme tu le dis de produit d'appel.
-
En effet, cela fonctionne comme cela aujourd'hui.
Cela étant, Khatia B. ferait bien de faire une pause médiatique et de réfléchir à la tournure qu'elle veut donner à sa carrière. Mais peut être n'est elle pas intéressée par la trace qu'elle laissera dans l'histoire de l'interprétation.
Cela étant, Khatia B. ferait bien de faire une pause médiatique et de réfléchir à la tournure qu'elle veut donner à sa carrière. Mais peut être n'est elle pas intéressée par la trace qu'elle laissera dans l'histoire de l'interprétation.
C'est très subjectif ça. Et puis le sillon a déjà tellement été creusé, y a-t-il encore réellement la place de laisser une trace ? Vous avez quatre heuresOukee a écrit : mar. 11 févr., 2025 12:33Mais peut être n'est elle pas intéressée par la trace qu'elle laissera dans l'histoire de l'interprétation.

-
C’est au contraire très simple : dans 50 ans, écoutera t’on encore avec ferveur ses enregistrements? Pour Lipatti, Arrau, Horowitz, le test est probant (on a même passé les 80 ans pour certains d’entre eux).fritz a écrit : mar. 11 févr., 2025 13:45C'est très subjectif ça. Et puis le sillon a déjà tellement été creusé, y a-t-il encore réellement la place de laisser une trace ? Vous avez quatre heuresOukee a écrit : mar. 11 févr., 2025 12:33Mais peut être n'est elle pas intéressée par la trace qu'elle laissera dans l'histoire de l'interprétation.![]()
Mais nous ne serons plus pas la pour le constater, donc en effet, les critères d’appréciation auront peut être changé