Laura-p a écrit : dim. 09 févr., 2025 16:03
Spianissimo a écrit : dim. 09 févr., 2025 13:53
Merci Laura-p, je joue parfois les compositeurs majeurs, mais il est vrai qu'en ce moment, je suis plus à la recherche de répertoires plus rares voire inexplorés parfois....c'est très intéressant, le répertoire pour piano est tellement vaste et riche....
Merci pour votre réponse. Ma question est alors comment faites-vous pour trouver ces auteurs inexplorés ?
Aujourd'hui, on a accès assez facilement à tout un tas de sources et notamment :
- IMSLP (bibliothèque gratuite de partitions classiques) : il m'arrive de prendre parfois des compositeurs inconnus, de regarder s'ils ont composé pour le piano et de déchiffrer un peu au hasard quelques pièces, parfois, je tombe sur des pépites que j'essaie d'enregistrer
- YOU TUBE : en m'abonnant aux chaînes de pianistes qui proposent des répertoires peu connus, en fouinant, en écoutant, bref, en étant curieux...
- Guides des musiques pour piano (celui de François René Tranchefort, celui de Guy Sacre), je feuillete souvent ces bouquins et je télécharge les partitions si ce qui est dit sur les oeuvres et/ou compositeurs m'interpelle d'une façon ou d'une autre...
- ARTE : les concerts piano day permettent parfois de découvrir des compositeurs actuels intéressants (le dernier en date découvert de cette façon étant Guillaume Poncelet)
- beaucoup de recherches sur internet et sur You Tube en particulier... lorsqu'une musique me tient à coeur et qu'il n'y a pas de partition existante, j'essaie (dans la mesure de mes possibilités) de les relever ou de les écrire moi-même avec le logiciel Musescore (notamment pour les musiques de films, de variétés ou autres).