Re: Fil de Spianissimo (Ibert - petite suite en 15 images - extraits)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Fil de Spianissimo (Ludwig Minkus - La Bayadère - Nikiya's Death)

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : ven. 07 févr., 2025 19:29 Ludwig Minkus est un compositeur autrichien (1826 - 1917). Il a essentiellement composé des musiques de ballets, il était violoniste virtuose et professeur de violon.
Ce morceau est issu de la Bayadère, un de ses ballets les plus célèbres.

Re bonsoir Spiani,

Morceau triste, avec des consonances slaves.
Je ne connaissais pas ce compositeur, qui mérite de l’intérêt étant donné son état de violoniste concertiste.
C’est fou le nombre de compositeur fin 19e début 20e siècle.
Merci encore de ce partage et toute ces recherches =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Laura-p a écrit : sam. 08 févr., 2025 10:17 Bravo à vous.
J'ai remarqué que vous avez à chaque fois l'art de nous faire découvrir un florilège de compositeurs, dont, la plupart du temps, je n'avais jamais entendue parler.
Ce forum est pour moi une mine.
Merci à vous Spianissimo.
Merci Laura-p, je joue parfois les compositeurs majeurs, mais il est vrai qu'en ce moment, je suis plus à la recherche de répertoires plus rares voire inexplorés parfois....c'est très intéressant, le répertoire pour piano est tellement vaste et riche....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo

elenajalan a écrit : sam. 08 févr., 2025 14:53 C'est très beau !
Merci beaucoup Elena !!
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Sibelius - Bagatelle Opus 97 n°2)

Ninoff a écrit : sam. 08 févr., 2025 18:37 Un grand merci à toi pour cette découverte et belle interprétation j’ai téléchargé la partition et viens de la déchiffrer, une petite merveille, en plus c’est le premier morceau de Sibelius que je vois.
Aussi je t’adresse mon humble interprétation,il doit bien y avoir quelques erreurs que tu me pardonneras :D
https://drive.google.com/file/d/1U6i90 ... lj52H8-NcK
Déjà superbe ta version Ninoff, ça chante très bien et la nostalgie est là, tu as choisi un tempo un peu plus rapide que le mien, ça va très bien à ce morceau aussi.
Spianissimo

Ninoff a écrit : sam. 08 févr., 2025 18:46
Re bonsoir Spiani,

Morceau triste, avec des consonances slaves.
Je ne connaissais pas ce compositeur, qui mérite de l’intérêt étant donné son état de violoniste concertiste.
C’est fou le nombre de compositeur fin 19e début 20e siècle.
Merci encore de ce partage et toute ces recherches =D>
Je te rassure, je ne connaissais pas non plus il y a quelques jours, je l'ai découvert sur une chaîne You Tube explorée récemment, celle de Florence Ribot dont Fritz nous avais partagé la version des "Barricades Mistérieuses" de Couperin. J'ai eu le coup de coeur pour ce morceau, issu d'un ballet rendu célèbre par Noureev. Apparemment, ce compositeur à fait de superbes musiques de ballets, qui sont très connus dans ce milieu de la danse classique.
Laura-p

Message par Laura-p »

Spianissimo a écrit : dim. 09 févr., 2025 13:53 Merci Laura-p, je joue parfois les compositeurs majeurs, mais il est vrai qu'en ce moment, je suis plus à la recherche de répertoires plus rares voire inexplorés parfois....c'est très intéressant, le répertoire pour piano est tellement vaste et riche....
Merci pour votre réponse. Ma question est alors comment faites-vous pour trouver ces auteurs inexplorés ?
Spianissimo

Laura-p a écrit : dim. 09 févr., 2025 16:03
Spianissimo a écrit : dim. 09 févr., 2025 13:53 Merci Laura-p, je joue parfois les compositeurs majeurs, mais il est vrai qu'en ce moment, je suis plus à la recherche de répertoires plus rares voire inexplorés parfois....c'est très intéressant, le répertoire pour piano est tellement vaste et riche....
Merci pour votre réponse. Ma question est alors comment faites-vous pour trouver ces auteurs inexplorés ?
Aujourd'hui, on a accès assez facilement à tout un tas de sources et notamment :
- IMSLP (bibliothèque gratuite de partitions classiques) : il m'arrive de prendre parfois des compositeurs inconnus, de regarder s'ils ont composé pour le piano et de déchiffrer un peu au hasard quelques pièces, parfois, je tombe sur des pépites que j'essaie d'enregistrer
- YOU TUBE : en m'abonnant aux chaînes de pianistes qui proposent des répertoires peu connus, en fouinant, en écoutant, bref, en étant curieux...
- Guides des musiques pour piano (celui de François René Tranchefort, celui de Guy Sacre), je feuillete souvent ces bouquins et je télécharge les partitions si ce qui est dit sur les oeuvres et/ou compositeurs m'interpelle d'une façon ou d'une autre...
- ARTE : les concerts piano day permettent parfois de découvrir des compositeurs actuels intéressants (le dernier en date découvert de cette façon étant Guillaume Poncelet)
- beaucoup de recherches sur internet et sur You Tube en particulier... lorsqu'une musique me tient à coeur et qu'il n'y a pas de partition existante, j'essaie (dans la mesure de mes possibilités) de les relever ou de les écrire moi-même avec le logiciel Musescore (notamment pour les musiques de films, de variétés ou autres).
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Glass - Etude n°16)

Philip Glass - Etude n°16.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Il y a de sacrés pépites dans ce recueil, j’aime vraiment beaucoup. Je n’avais pas spécialement remarqué cette 16eme étude pourtant elle est vraiment très agréable à écouter.
J’ai lu que tu travaillais une part du recueil actuellement, je t’attends sur la
première. Fut un temps où j’ai voulu la déchiffrer mais le projet est passé à l’as faite de temps, j’y reviendrai un jour !
Laura-p

Message par Laura-p »

Spianissimo a écrit : dim. 09 févr., 2025 18:19 Aujourd'hui, on a accès assez facilement à tout un tas de sources et notamment :
- IMSLP (bibliothèque gratuite de partitions classiques) : il m'arrive de prendre parfois des compositeurs inconnus, de regarder s'ils ont composé pour le piano et de déchiffrer un peu au hasard quelques pièces, parfois, je tombe sur des pépites que j'essaie d'enregistrer
- YOU TUBE : en m'abonnant aux chaînes de pianistes qui proposent des répertoires peu connus, en fouinant, en écoutant, bref, en étant curieux...
- Guides des musiques pour piano (celui de François René Tranchefort, celui de Guy Sacre), je feuillete souvent ces bouquins et je télécharge les partitions si ce qui est dit sur les oeuvres et/ou compositeurs m'interpelle d'une façon ou d'une autre...
- ARTE : les concerts piano day permettent parfois de découvrir des compositeurs actuels intéressants (le dernier en date découvert de cette façon étant Guillaume Poncelet)
- beaucoup de recherches sur internet et sur You Tube en particulier... lorsqu'une musique me tient à coeur et qu'il n'y a pas de partition existante, j'essaie (dans la mesure de mes possibilités) de les relever ou de les écrire moi-même avec le logiciel Musescore (notamment pour les musiques de films, de variétés ou autres).
Merci beaucoup à vous Spianissimo pour cette réponse détaillée.
Vous êtes un passionné.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Elle est agréable à écouter cette étude. A cause de l'épidémie qui sévit actuellement (dont je ne me plains pas, j'adore), j'avais lu étude n°6 :-o :-D
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo

Pos a écrit : lun. 10 févr., 2025 8:12 Il y a de sacrés pépites dans ce recueil, j’aime vraiment beaucoup. Je n’avais pas spécialement remarqué cette 16eme étude pourtant elle est vraiment très agréable à écouter.
J’ai lu que tu travaillais une part du recueil actuellement, je t’attends sur la
première. Fut un temps où j’ai voulu la déchiffrer mais le projet est passé à l’as faite de temps, j’y reviendrai un jour !
Merci Pos de ton écoute, il y a beaucoup de pièces intéressantes dans ces 2 livres, pour peu qu'on s'y penche et qu'on aime le style Glass.
Je trouve que cette n°16 est vraiment passionnante musicalement, techniquement, elle n'est pas trop difficile et je me demande d'ailleurs un peu pourquoi elle se trouve dans un recueil d'études....mais peu importe. La 6 est autrement plus difficile à jouer par exemple. J'aime bien la une également, même si longue et très répétitive.
Spianissimo

wincher01 a écrit : lun. 10 févr., 2025 14:12 Elle est agréable à écouter cette étude. A cause de l'épidémie qui sévit actuellement (dont je ne me plains pas, j'adore), j'avais lu étude n°6 :-o :-D
La 6 est pour bientôt si tout va bien mais elle est plus difficile techniquement parlant...
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Merci pour cette version ! C'est vraiment très bien amené, avec un très joli son.
Oui, pourquoi la mettre dans un recueil d'études ? En fait, ça se justifie car il y a toujours un immense travail au niveau du son à faire. En particulier sur celle - ci, dans le voicing des accords par exemple. Alors oui, elle vaut bien son qualificatif d'étude.
J'ai vu que tu avais aussi en projet la 1 et la 2 (entre autres). Pas très difficiles de prime abord, mais au combien difficile si on se lance à la recherche du son ...
Quand je vois les effets sonores dans les pp, voire ppp, du Viking dans la 2 par exemple. Je me dis qu'il faut des années pour maitriser un tel son. Il joue sur l'échappement pour obtenir un son le plus doux possible sans jamais enfoncer la touche jusqu'au fond .....
Je pensais au début que ce genre d'effets n'était possible que sur un queue, mais j'ai appris récemment qu'il était également possible sur un droit.
Ces études sont extrêmement formatrices, et un travail de recherche du son évite justement tout notion d'ennui malgré les répétitions.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Sans même regarder sur internet, j'ai tout de suite vu que cette musique était répétitive, on parle même de minimaliste, mais je n'irais pas jusque la. On parle aussi de contemporain, sur certaines sources. Le répétitif permet d'ancrer la musique bien dans sa tête. Pour moi, c'est juste sombre, un peu grave, mais sans excès. Il y a quelques passages appuyés sur la deuxième partie du morceau, qui donnent "de la pêche". J'ai super bien aimé, cela va sans dire.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

J'aime beaucoup et je ne la connaissais pas, celle-ci ! En particulier les graves. J'aime bien jusqu'à la fin où tu laisses résonner le dernier accord. Glass est vraiment pour moi le compositeur dont la musique accompagne le voyage, le déplacement en voiture, en train... et qui amène au voyage quand on n'est pas en mouvement.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : dim. 09 févr., 2025 22:56 Philip Glass - Etude n°16.
Étude sur les sonorités sans aucun doute ; comme pour l’étude que joue Aurele, j’ai du mal à rentrer dans le morceau, mais tu n’y es pour rien, au contraire :wink: !
Peut être faut il accepter de se laisser hypnotiser par cette musique, ce qui n’est pas facile dans le format réduit d’une étude. J’y arrive plus facilement avec Morton Feldman par exemple …
Spianissimo

poppotame a écrit : mar. 11 févr., 2025 16:20 Merci pour cette version ! C'est vraiment très bien amené, avec un très joli son.
Oui, pourquoi la mettre dans un recueil d'études ? En fait, ça se justifie car il y a toujours un immense travail au niveau du son à faire. En particulier sur celle - ci, dans le voicing des accords par exemple. Alors oui, elle vaut bien son qualificatif d'étude.
J'ai vu que tu avais aussi en projet la 1 et la 2 (entre autres). Pas très difficiles de prime abord, mais au combien difficile si on se lance à la recherche du son ...
Quand je vois les effets sonores dans les pp, voire ppp, du Viking dans la 2 par exemple. Je me dis qu'il faut des années pour maitriser un tel son. Il joue sur l'échappement pour obtenir un son le plus doux possible sans jamais enfoncer la touche jusqu'au fond .....
Je pensais au début que ce genre d'effets n'était possible que sur un queue, mais j'ai appris récemment qu'il était également possible sur un droit.
Ces études sont extrêmement formatrices, et un travail de recherche du son évite justement tout notion d'ennui malgré les répétitions.
Oui, tu as raison, je me doutais bien de cette notion de travail sur le son, il faudra que j'aille écouter le Viking sur la 2....Bien sûr, c'est la gstuelle du pianiste qui fait tout, mais le problème que j'ai, c'est que je travaille ces études au moment même ou je trouve que mon piano est loin d'être optimal pour pousser plus avant le travail sur le son justement, l'accordeur devrait repasser, mais malheureusement pas avant début mars....J'avais fais faire une harmonisation en Mai 2024.... et j'arrivais à sortir de très beau pp voire ppp juste après, et j'ai l'impression que tout le bénéfice que j'en avais retiré pendant 4/5 mois est déjà parti....ça ne m'empêche pas d'essayer d'approfondir mais si le piano ne suis pas, c'est assez compliqué quand même...
Spianissimo

roulroul2 a écrit : mar. 11 févr., 2025 17:51 Sans même regarder sur internet, j'ai tout de suite vu que cette musique était répétitive, on parle même de minimaliste, mais je n'irais pas jusque la. On parle aussi de contemporain, sur certaines sources. Le répétitif permet d'ancrer la musique bien dans sa tête. Pour moi, c'est juste sombre, un peu grave, mais sans excès. Il y a quelques passages appuyés sur la deuxième partie du morceau, qui donnent "de la pêche". J'ai super bien aimé, cela va sans dire.
Merci de ton retour Roulroul !
Spianissimo

elenajalan a écrit : mar. 11 févr., 2025 19:07 J'aime beaucoup et je ne la connaissais pas, celle-ci ! En particulier les graves. J'aime bien jusqu'à la fin où tu laisses résonner le dernier accord. Glass est vraiment pour moi le compositeur dont la musique accompagne le voyage, le déplacement en voiture, en train... et qui amène au voyage quand on n'est pas en mouvement.
Merci Elena, content de t'avoir fait découvrir cette étude qui est, me semble t-il, une des plus facile d'accès (à la fois à jouer et à écouter) et d'accord avec toi sur le fait que c'est une musique qui ouvre et oriente l'esprit vers un "ailleurs", Glass nous fait voyager, et pas uniquement d'un point de vue géographique.
Répondre