Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bravo Burns ! C'est très bien.Tu as peut-être remarqué que tu fais une mesure de plus que moi (à la mesure 23) car tu as une édition différente de la mienne mais ce n'est pas une erreur de ta part ni dela mienne. Tu as très bien fait de prendre ce morceau : cela t'apprend à avoir une belle régularité dans ton jeu et le travail sur le premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune s'en trouvera facilité. Encore bravo ! :D :D
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Mais par contre je trouve de nouveau que c'est trop rubatisé
pour moi, en ce moment, il y a 2 sortes de rubato: le vrai et le faux...
Le vrai, c'est intuitif et je laisse faire. Le faux, il est provoqué sur un passage difficile où avant de me lancer, je freine....avant le virage, quoi...ou bien, alors, j'ai un trou de mémoire qui se résoud en temps réel...
Je suis peut-être un peu trop vieux jeu
non, non sauciflard, non, ta remarque est fondée et j'en tiendrai compte dans l'avenir.
Tu as peut-être remarqué que tu fais une mesure de plus que moi (à la mesure 23)
c'est un scandale! :twisted:
j'ai déjà de la peine à tout mémoriser, alors une mesure extra-numéraire, alors ça! :wink:
le travail sur le premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune s'en trouvera facilité
ben, j'vais attendre un peu avant de m'y mettre car le prélude de Chopin m'a servi de leçon et j'ai pas du tout envie de la rater, celle-là... [-(
De toute façon, maintenant, j'ai reçu le volume n°1 de Bach à nos jours et je vais travailler les 41 morceaux du bouquin...J'ai vu que ça commence facile mais que ça se durcit rapidement...

à suivre...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
louna

Message par louna »

burns a écrit :De toute façon, maintenant, j'ai reçu le volume n°1 de Bach à nos jours et je vais travailler les 41 morceaux du bouquin...J'ai vu que ça commence facile mais que ça se durcit rapidement...
Avec tes progrès, commande tout de suite jusqu'au volume 6...
Bravo pour le prélude. même remarque en ce qui concerne le ralenti final, mais super boulot, bravo !
burns300

Message par burns300 »

commande tout de suite jusqu'au volume 6
j'y ai pensé, mais ça fait quand-même une somme: 9 numéros (1, 1A, 2, 3, 4, 5A, 5B, 6A, 6B), plus les CDs qui vont avec, ça fait dans les 350€.. :?

Et puis, une quarantaine de morceaux par bouquin, soit une année, ça me mène en 2016...!

merci louna....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Burns, je viens d'écouter ton prélude. Je suis impressionnée!! Juste 2 semaines pour le déchiffrer et l'apprendre par coeur.... Bravo!

Sun King a raison: tu vas nous attraper tous si tu continues à progresser à cette vitesse. :D

(Même après 10 ans je n'arrive pas à jouer ce prélude par coeur :( )
burns300

Message par burns300 »

Burns, je viens d'écouter ton prélude. Je suis impressionnée!!
merci sanne! mais il y a pas mal de défauts....
Juste 2 semaines pour le déchiffrer et l'apprendre par coeur.... Bravo! (Même après 10 ans je n'arrive pas à jouer ce prélude par coeur )
je ne sais pas lire la partition à la vitesse du jeu. Alors, je me suis fabriqué une partition simplifiée, qui présente chaque mesure par un accord MG-MD, vu que la forme des arpèges est constante (à part les 2 dernières mesures). J'y ai aussi repéré les passages difficiles. A force de répéter les mesures il arrive un moment où je n'ai plus besoin de la partition. En fait mon problème est la lecture à vue, en jouant. Je ne sais pas faire ça... :cry:

Je vais essayer d'appréhender le livre de Bach à nos jour en lisant en jouant, au moins le premier morceau, qui est très facile...
Sun King a raison: tu vas nous attraper tous si tu continues à progresser à cette vitesse.
tu sais, au début (je n'ai que 6 mois d'étude), les progrès sont plus rapides que par la suite. Je ne me fais pas d'illusion à ce sujet. Il y a aussi
le risque de tomber sur un os et d'être bloqué. J'ai connu ça en guitare classique...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rachma

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:07, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
puk

Message par puk »

Le prélude original n'est pas dur et tu ferais mieux de le commencer. Si il n'a pas son rythme, il perd tout son intérêt. Tu devrais te lancer dans le prélude en arpège. :wink:
louna

Message par louna »

Rachma a écrit :Par contre Burns, cette partition simplifiée... très mauvaise idée je trouve.
Ben ça fait un peu comme chiffrer une partition.
Lorsque je joue des choses très harmoniques (chorals ou certains préludes), j'ai besoin moi de chiffrer la partition (chiffrages romains et arabes) et de noter le plan harmonique. Ca m'aide à comprendre et donc mieux mémoriser la pièce.
burns300

Message par burns300 »

Par contre Burns, cette partition simplifiée... très mauvaise idée je trouve
tu peux m'en dire un peu plus, STP, Rachma?
tu ferais mieux de le commencer
je ne comprends pas , puk!
Tu devrais te lancer dans le prélude en arpège
je pense que tu n'as pas visionné ma vidéo....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

@Burns,

je ne commenterais pas ton interprétation (je ne le fais plus depuis quelques temps sauf exception) juste pour te faire remarquer une erreur systématique sur la pièce dont tu ne t'es peut-être pas apercu, en tant qu'autodidacte.

A la fin de chaque mesure, et lorsqu'il n'y a pas de changement de position de MD, tu maintiens la dernière note appuyée (MD 5) alors que la partition (les deux dont je dispose, au moins !) demande de la lâcher et de laisser un demi soupir entre cette note et la reprise MD 1 (tu la joues comme si elle était indiquée croche pointée et non pas comme une double).
Certes ça ne s'entend guère, mais c'est pour que tu évites de prendre dès maintenant des défauts par rapport à une partition (en plus ici c'est simple à éviter).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
burns300

Message par burns300 »

Ah oui, bien vu BM607! merci...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pour une meilleure mémorisation digitale, je pense que notre ami burns a tout simplement écrit les empreintes.

Certains profs utilisent cette méthode au tout début qu'il faut vite abandonner selon moi pour progresser en déchiffrage.

C'est à force de lire qu'on apprend à lire... :wink:
burns300

Message par burns300 »

Oui, c'est celà, André.
J'ai rencontré souvent cette façon de faire dans des partitions de guitare classique, concernant des morceaux en arpèges. Il était même conseillé, ce que je n'ai pas fait pour le prélude, de travailler, au début, les arpèges en accords. En fait, j'ai simplement condensé la partition en éliminant le surplus inutile à la mémorisation et en conservant le principal pour le travail. Cela m'a beaucoup entrainé pour le déchiffrage des accords.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

:) Oui, Burns, je trouve que c'est une excellente méthode. Travailler en accords.
Rachma a écrit :Par contre Burns, cette partition simplifiée... très mauvaise idée je trouve.
:o Tu peux expliciter, Rachma, moi je trouve vraiment l'idée très bonne, et je fais toujours travailler comme ça ce prélude !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je suis un peu pareil que Rachma : si tu as des "problèmes" de lecture à vue, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de contourner les difficultés.
En plus sur cette partition je n'en voit pas l'intérêt, tu dois juste lire les notes verticalement au lieu d'horizontalement. A part les 3 dernières de chaque phrase qui sont répétées systématiquement, mais à partir du moment où t'as pigé ça, je ne vois pas ce que t'apporte cette partition simplifée.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
burns300

Message par burns300 »

le problème est que pour résoudre mes difficultés de lecture, il me faudra vraissemblablement plusieurs années de travail, alors que le prélude ne m'a demandé que 2 semaines. Autrement dit, je ne vais pas sacrifier l'apprentissage d'une pièce à celui de sa lecture....

Ca viendra petit à petit...enfin, j'espère.. :roll:

en tous cas, merci pour vos commentaires
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rachma

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:07, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Je pense que c'est en effet une bonne idée de travailler ce prélude par accords (si on les écrits ou pas n'est peut-être pas très important)..

Par contre, je suis d'accord avec Rachma, si tu as des problèmes de lecture faut mieux les resoudre tout de suite, parce que ça sera de plus en plus difficile de trouver des méthodes "simplifiées" pour apprendre un morceau.

Bon courage, Burns!!
burns300

Message par burns300 »

Rachma: ce prélude est la première pièce en arpèges que j'ai étudiée...au piano. Donc, c'est la première fois que j'ai réduit la partition. Plus tard, quand je serais grand, je ne le referais peut-être plus, avec l'habitude.

Pour ce qui est de travailler la lecture, je compte le faire avec les pièces du premier volume de: De bach à nos jours. J'ai pas encore commencé ça, car je prépare, avant ça, une petite surprise..... :-$

merci rachma, merci sanne...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre