[Apprentissage] Aurèle - jour J +1 - vidéo de la prestation et résumé de la journée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - premier brouillon - Haydn sonate en fa M

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : ven. 24 janv., 2025 8:30 Tu as gardé tes brouillons d'école primaire ? Parce que je les imagine très propres vu à quoi ressemblent les brouillons pianistiques =D>

Ça ne m'a pas choqué sans pédale et c'est déjà super articulé en tout cas, gaffe à pas prendre trop de risques avec ta jambe quand même, ça serait ballot de se casser la figure pour aller pianoter
:D
Merci Frirz !
Non, je ne prends pas trop de risques, de toute façon il faut que je bouge un minimum, pour retrouver de la mobilité, et pas seulement chez le kiné, le chirurgien m’a dit de bouger de plus en plus au fur et à mesure. La seule contrainte que j’ai, c’est pas d’appui sur la jambe gauche. J’arrive même déjà à plier à 90°, certes, avec un peu de difficulté, mais c’est en bonne voie tout ça.
Du coup au Piano, j’arrive à m’installer à peu près normalement, jambe posée au sol, mais sans bouger la jambe gauche, je suis aussi assise un peu plus au fond du siège que d’habitude, je pense, pour assurer l’équilibre, je peux pas faire de longues séances parce que ça me tire assez vite sur le dos, mais je pense que ça va aller de mieux en mieux.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Bravo, c'est un beau "brouillon"!
j'espère que ta jambe va mieux. bon courage :)
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Aurele27 a écrit : ven. 24 janv., 2025 7:49 Pour l’instant, je ne mets pas du tout de pédale. Il faudra peut-être en mettre un peu pour que ce soit moins sec.
Pour les passages comme mes. 13 et suivantes, où la mg voudrait de la pédale et la md n'en veut surtout pas, essaie de laisser les doigts de la mg collés sur les touches.

Quelle édition as-tu ? La Henle ne dit pas de piquer la mg à la mes 9.
Jean-Pierre Coulon
Serge

Message par Serge »

Bonjour, c'est une très jolie sonate. J'espère que vous nous ferez profiter des deux derniers mouvements. Je vous souhaite bonne et patiente convalescence.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Coucou Aurele,
Cela faisait un moment que j’étais absente du forum, je comprends que tu as subi une intervention chirurgicale et je te souhaite de retrouver vite toute ta mobilité.
Pour le Haydn c’est un très beau brouillon, je serai très heureuse que mes brouillons aient cette même qualité.
Bravo donc !
Jean-Pierre Coulon

Dès les 1es mes, rien ne dit de lever la mg très haut comme tu fais. Si les étouffoirs jouent leur rôle très vite ça sonne plus sec.
Jean-Pierre Coulon
thibar
Mon piano : Yamaha U1 série A 1980

Message par thibar »

Ahah cette blague, j'ai pas trouvé de "brouillon" ?? Quel niveau !! C'est magnifique. Ton brouillon c'est la correction pour beaucoup !!!!
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Avec un "brouillon" comme le tien on peut s'attaquer directement aux "finitions" je pense ! Donc , si tu souhaites quelques conseils , je dirai : Amuse-toi davantage dans ce mouvement ! C'est une mini-scène d'opéra aux personnages pittoresques , variés , avec des caractères contrastés , et il ne faut pas s'ennuyer ! Il y a un côté malicieux voire espiègle dans certains passages , essaie de les faire pétiller davantage en changeant légèrement de type de jeu ( plus léger, voire piqué, en tout cas un jeu court ), et d'autres où subitement le caractère change et semble pouvoir basculer dans un climat plus dramatique ( qui ne dure pas ) là aussi donner une autre couleur, un jeu plus soutenu , des nuances appropriées , des basses plus présentes ,quelques effets de ralenti, suspensions , respirations pour relancer le récit , ou avant le retour d'un thème, mais toujours dosés avec l'élégance requise , car Haydn requiert cet à propos dans le dosage des effets , sinon gare au mauvais goût qui ne pardonne pas dans cette musique pleine d'esprit .
Sinon j'ai trouvé que ta mg pourrait être allégée dans les accompagnements ; lorsque tu as des répétitions ne pas se priver des effets d'échos qui fonctionnent bien lorsqu'ils sont distillés à bon escient . En tout cas cette musique demande beaucoup d'engagement et d'imagination et c'est un régal à travailler au piano ! Bonne musique !
Jean-Pierre Coulon

Les piqués sont trop piqués. La couverture de l'édition de 1774 ne parle pas encore de pianoforte.

Ecoute ce que nous dit D.G. Türk en 1789, p.42.
dagoturk.pdf
(642.93 Kio) Téléchargé 68 fois
Jean-Pierre Coulon
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Bravo ! Je trouve top sans pédale.
Bon rétablissement !
Aurele27

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : ven. 24 janv., 2025 8:41 Bravo, c'est un beau "brouillon"!
j'espère que ta jambe va mieux. bon courage :)
Merci beaucoup lullablue ! :wink:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : ven. 24 janv., 2025 9:01
Aurele27 a écrit : ven. 24 janv., 2025 7:49 Pour l’instant, je ne mets pas du tout de pédale. Il faudra peut-être en mettre un peu pour que ce soit moins sec.
Pour les passages comme mes. 13 et suivantes, où la mg voudrait de la pédale et la md n'en veut surtout pas, essaie de laisser les doigts de la mg collés sur les touches.

Quelle édition as-tu ? La Henle ne dit pas de piquer la mg à la mes 9.
Merci pour tes conseils, pour la mesure 9, ce n’est en effet pas plus indiqué que dans les premières mesures, mais dès lors qu’il n’y a pas de liaison, j’essaye de faire les croches un peu piquées. Comme dans Bach.
Je fais exactement la même chose sur les premières mesures d’ailleurs, mais ça ne t’a pas choqué ?
J’ai bien l’édition henle !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : ven. 24 janv., 2025 9:50 Bonjour, c'est une très jolie sonate. J'espère que vous nous ferez profiter des deux derniers mouvements. Je vous souhaite bonne et patiente convalescence.
Merci beaucoup Serge d’avoir écouté et pour tes bons vœux de rétablissement.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Martipilami a écrit : sam. 25 janv., 2025 22:38 Coucou Aurele,
Cela faisait un moment que j’étais absente du forum, je comprends que tu as subi une intervention chirurgicale et je te souhaite de retrouver vite toute ta mobilité.
Pour le Haydn c’est un très beau brouillon, je serai très heureuse que mes brouillons aient cette même qualité.
Bravo donc !
Merci beaucoup Martine :wink:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 25 janv., 2025 22:49 Dès les 1es mes, rien ne dit de lever la mg très haut comme tu fais. Si les étouffoirs jouent leur rôle très vite ça sonne plus sec.
En effet, en revoyant la vidéo, je trouve aussi que je remonte assez haut la main, ce que je fais en fait spontanément sans l’avoir vraiment réalisé sur le moment.
Je vais essayer de faire autrement.
Aurele27

Message par Aurele27 »

thibar a écrit : mar. 28 janv., 2025 10:41 Ahah cette blague, j'ai pas trouvé de "brouillon" ?? Quel niveau !! C'est magnifique. Ton brouillon c'est la correction pour beaucoup !!!!
Merci beaucoup Thibar d’être passé par ici !
Aurele27

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : mar. 28 janv., 2025 15:06 Avec un "brouillon" comme le tien on peut s'attaquer directement aux "finitions" je pense ! Donc , si tu souhaites quelques conseils , je dirai : Amuse-toi davantage dans ce mouvement ! C'est une mini-scène d'opéra aux personnages pittoresques , variés , avec des caractères contrastés , et il ne faut pas s'ennuyer ! Il y a un côté malicieux voire espiègle dans certains passages , essaie de les faire pétiller davantage en changeant légèrement de type de jeu ( plus léger, voire piqué, en tout cas un jeu court ), et d'autres où subitement le caractère change et semble pouvoir basculer dans un climat plus dramatique ( qui ne dure pas ) là aussi donner une autre couleur, un jeu plus soutenu , des nuances appropriées , des basses plus présentes ,quelques effets de ralenti, suspensions , respirations pour relancer le récit , ou avant le retour d'un thème, mais toujours dosés avec l'élégance requise , car Haydn requiert cet à propos dans le dosage des effets , sinon gare au mauvais goût qui ne pardonne pas dans cette musique pleine d'esprit .
Sinon j'ai trouvé que ta mg pourrait être allégée dans les accompagnements ; lorsque tu as des répétitions ne pas se priver des effets d'échos qui fonctionnent bien lorsqu'ils sont distillés à bon escient . En tout cas cette musique demande beaucoup d'engagement et d'imagination et c'est un régal à travailler au piano ! Bonne musique !
Merci beaucoup pour ces conseils, en effet pour contraster un peu plus, je vais essayer de me faire un petit scénario avec des qualificatifs par phrase, pour pouvoir affirmer le caractère de cette pièce.
C’est clair que j’aime beaucoup ce style de musique, et je confirme que c’est un régal à jouer.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 28 janv., 2025 18:30 Les piqués sont trop piqués. La couverture de l'édition de 1774 ne parle pas encore de pianoforte.

Ecoute ce que nous dit D.G. Türk en 1789, p.42.dagoturk.pdf
Du coup je devrais les faire plus lourés ?
Comme le dit pianoforte on pourrait varier selon les phrases je pense.
Je n’ai pas encore eu le courage de lire ton long doc mais je me le garde pour plus tard ! Merci
Aurele27

Message par Aurele27 »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 28 janv., 2025 23:29 Bravo ! Je trouve top sans pédale.
Bon rétablissement !
Merci beaucoup piano Luxembourg !
Jean-Pierre Coulon

Aurele27 a écrit : mer. 29 janv., 2025 9:29 Du coup je devrais les faire plus lourés ?
Comme le dit pianoforte on pourrait varier selon les phrases je pense.
Je n’ai pas encore eu le courage de lire ton long doc mais je me le garde pour plus tard ! Merci
Je ne sais pas ce que tu appelles louré, mais mets dans les 40-50 % de durée en relevant le doigt pas trop vite. Et avec la nuance normale selon que ça accompagne ou non.

Je ne parlais que de la p.42. de ma version. C'est mieux que la version en allemand de 400 pages et quelques en gothique :-)
Jean-Pierre Coulon
Répondre