Fil de baldr : QUIZ

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: (baldr) Mazurkas de Chopin

Message par baldr »

Merci Ninoff de ton commentaire. Toujours plus de délicatesse, c'est le conseil qu'on peut me donner. Je me souviens avoir bien joué l'Ostinato de Bartok... c'était dans mes cordes. Mais Chopin, c'est autre chose, c'est du chant.

Oui Nick, à défaut de faire du fric, je fais du chiffre :lol:
baldr

Message par baldr »

4 nouvelles mazurkas (j'aurais dû reprendre la dernière mais c'est fait, elle est intégrée et envoyée sur YouTube). Celle qui se retrouve en position 3 est ma préférée du répertoire.

Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Je viens toujours guetter la n3 de l’opus 59 que j’attends avec impatience. Est-ce que je l’aurais ratée??
Toujours impressionnée par la quantité et qualité de tout ton travail. Pis je découvre ces mazurkas que je connais très mal.
Celle en position 3 a comme un parfum espagnol non?

On peut toujours chanter plus avec Chopin. J’ai une petite théorie prêt-à-porter sur la question: la musique de Chopin se ressent si intensément quand on la joue, qu’on a l’impression de chanter à fond. Alors que de l’extérieur l’auditeur en demande toujours plus, lui qui n’a pas le privilège de vibrer avec la pièce de l’intérieur.
baldr

Message par baldr »

Merci Carla pour ton commentaire :D :D :D
Carla Rocío a écrit : dim. 05 janv., 2025 20:25 Je viens toujours guetter la n3 de l’opus 59 que j’attends avec impatience. Est-ce que je l’aurais ratée??
Excellent choix ! Tout l'opus 59 est génial. L'opus 56, aussi. Il n'est pas prévu que je la joue cette année, cette mazurka opus 59 n°3. Peut-être après 2027, quand j'aurai terminé mon programme.
Toujours impressionnée par la quantité et qualité de tout ton travail. Pis je découvre ces mazurkas que je connais très mal.
Celle en position 3 a comme un parfum espagnol non?
Sur la partition, elle est très "enlevée", j'espère que je le fais percevoir à l'audition. Je m'en suis donné à cœur joie et j'ai dû me modérer.
On peut toujours chanter plus avec Chopin. J’ai une petite théorie prêt-à-porter sur la question: la musique de Chopin se ressent si intensément quand on la joue, qu’on a l’impression de chanter à fond. Alors que de l’extérieur l’auditeur en demande toujours plus, lui qui n’a pas le privilège de vibrer avec la pièce de l’intérieur.
Oui, je suis d'accord avec ta théorie, et je suis persuadé que l'instrumentiste est plus impliqué que l'auditeur. L'auditeur peut avoir la surprise, mais si la pièce travaille en profondeur, c'est l'interprète qui vibre le plus fort. Peut-être pas le jour du concert...
baldr

Message par baldr »

Parfois, au piano, sur une partition de deux pages, il y a un petit endroit de trois centimètres carrés seulement qui pose problème. On l'étudie, on l'analyse, on teste des doigtés, on le joue et le rejoue, cela prend plus de temps que pour le reste de la partition. Quand le morceau est au point, on l'enregistre, au moment de l'enregistrement, on fait la faute du début au moment du déchiffrage sur le fameux passage et... on laisse comme c'est, par paresse de tout reprendre.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Franchement c’est pas mal du tt Baldr. C’est très propre et maitrisé avec des beaux moments de musicalité. Je ne connais pas bien les mazurkas et tu m’en fais decouvrir pas mal que j’aurais bien envie de regarder.
Pour les pistes d’amelioration, ce qui me frappe (et en particulier sur du Chopin que je travaille aussi en ce moment) c’est la verticalité de ton articulation. Chez chopin je pense que tu gagneras beaucoup en son en cherchant un autre toucher, avec la pulpe du doigt pour augmenter la surface de touche, une main plus a plat et plus de souplesse laterale du poignet. C’est pas tres compliqué mais il faut y penser car c’est un jeu different (et une sensation aussi)
baldr

Message par baldr »

Pour les trilles de la mazurka en la mineur opus 68, j'aimerais faire un septuolet au tempo requis. J'y suis presque mais il me manque un epsilon de rapidité. Ce serait dommage de faire un quintolet, car on entend ce trille au moins dix fois dans la partition.
Comment accélérer les trilles, le savez-vous ?
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: (baldr) Mazurkas de Chopin, comment accélérer les trilles

Message par pianoforte »

J'arrive un peu tard mais je viens d'écouter les 4 dernières mazurkas enregistrées début janvier et j'ai trouvé la dernière particulièrement réussie , un caractère nostalgique très captivant , un rubato efficace mais pas perturbant , pour les autres j'ai apprécié l'ensemble où l'on remarque d'indéniables qualités musicales , un tempérament , mais parfois un peu de dureté dans le son , même si cette approche révèle aussi d'autres facettes de cette musique trop souvent affadie . Merci et bravo !
baldr

Message par baldr »

Merci beaucoup, pianoforte et blyssou !
baldr

Re: (baldr) Mazurkas de Chopin, comment accélérer les trilles ?

Message par baldr »

test
baldr

Re: (baldr) Quatre dernières mazurkas de Chopin

Message par baldr »

Bonjour à tous,

Voici les 4 dernières mazurkas, réunies sous l'opus 68, un opus composite qui réunis trois mazurkas de 1827 et 1829 et la dernière oeuvre de Chopin opus 68 n°4 de 1849, une esquisse terminée et réalisée harmoniquement par Franchomme.

baldr

Re: (baldr) Six heures du matin de Czerny

Message par baldr »

Bonjour à tous,

Six heures du matin du livre assez difficile des Heures du matin de Czerny, tempo = 88.

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Le Czerny, c’est ma croix quotidienne mais je m’y attelle sans défaut et je trouve qu’il me fait progresser en lecture et en digitalité. Cet opus est vraiment difficile pour moi, je le commence à peine, c’est surtout l’opus 599 pour débutant que j’avance pour l’instant, et c’est une leçon d’humilité de constater qu’après 4 ans de piano intensif, on est toujours un débutant pour Monsieur Czerny !
baldr

Message par baldr »

Bravo pour ta régularité, Pos. Tu peux aller voir les cahiers intermédiaires pour voir si tu n'es pas déjà à ce niveau.
baldr

Re: Beethoven 1

Message par baldr »

J'étudie la première sonate de Beethoven. J'ai du mal avec les trilles du menuet, à la fin de la section "menuet". Avez-vous des idées ?
blyssou

Message par blyssou »

Je n’ai jamais joué de czerny de ma vie. Et j’en suis très content 🥱
blyssou

Re: Beethoven 1

Message par blyssou »

baldr a écrit : lun. 03 févr., 2025 16:38 J'étudie la première sonate de Beethoven. J'ai du mal avec les trilles du menuet, à la fin de la section "menuet". Avez-vous des idées ?
Je ne le connais pas mais ca n’a pas l’air hyper dur par rapport a ce que tu joues. D’apres l’ecriture, avec une noire lourée avant chaque trille cela suggère de détendre juste avant l’initiation du trille. Peut etre il faut envisager une attaque bien verticale qui vient du haut en redescendant le poignet et apres avoir bien detendu sur le louré? Je dirais cela mais je ne suis pas un adepte de beethoven
baldr

Re: (baldr joue du piano) Cinq Chants magiques de Mompou

Message par baldr »

Bonjour à tous,

Voici un nouvel enregistrement. J'étudie ces pièces depuis le début de l'année, elles n'ont pas été mises au point en trois jours après Czerny :wink:
Techniquement, c'est bien différent du classicisme ou de Chopin. Je pense qu'il faut un grand piano à queue pour entendre les étalements harmoniques. Il y a un côté Cathédrale engloutie parfois dans ces cinq chants magiques.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Très belle musique, merci de nous partager ces chants.
C’est déjà une belle interprétation.
Nul doute de l’effet sur piano de concert.
Bonne continuation
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

En effet, n'importe quel accord, même faux, est beau sur un piano à queue bien accordé et harmonisé. Ces Chants Magiques sont peut-être la plus belle illustration de l'attirance de Mompou pour les sonorités des grandes cloches de cathédrale.

Il semble bien qu'il faille goûter cette musique en écoutant plus la composition spectrale des dysharmonies et leurs résolutions dans les évanescences sonores qui en résultent, un peu comme on goûte un bon vin.

En tout cas, merci pour cette découverte !
=D> =D>
Répondre