Je pourrai bientôt jouer très vite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Je pourrai bientôt jouer très vite

Message par alex2612 »

Angelique a écrit : dim. 19 janv., 2025 15:21 C'est super intéressant comme sujet en tous cas! C'est l'équivalent contemporain du "guide-mains" romantique :lol:

Mais... même en assumant que:

-le gant adapte le geste adéquat à toutes les mains (car disons qu'entre de petites mains et de grandes mains, il y a une différence; pareil pour le choix des doigtés qui est très important pour la vitesse, et qui varie selon la taille de la main);
- ce gant permette de passer outre la limite de vitesse causée par les doigts;

ça ne règle pas le problème de la tension au niveau du reste du corps (coude, poignet, épaule...) qui peut contribuer tout autant au "plafond de vitesse" pour certains.
Entierement d’accord, cela ne sert qu’à la rééducation de la main . Accident ou autres pathologies.
Sinon il y a toujours les instruments mécaniques du XIX ème.
Je vous présente le DACTYLION....
Ça ne vous rappelle rien? :lol:
Fichiers joints
20150202-objmusar-pj01-01bpi.jpg
20150202-objmusar-pj01-01bpi.jpg (39.77 Kio) Vu 931 fois
sixte sept
Mon piano : w steinberg IQ16

Message par sixte sept »

Bonjour,
Comme ce sujet parle de vitesse d'exécution, je me permets d'y partager mon souci.
Je n'arrive pas à jouer suffisamment vite les tierces de Schubert
Tierces mélodie hongroise
Tierces mélodie hongroise
IMG_20250125_132628.jpg (13.99 Kio) Vu 815 fois
La plus grande difficulté est d'enchaîner 4-2 / 5-3 /4-2
Mon professeur me dit qu'il faut mettre du poids dans les doigts et faire un léger mouvement de poignet à chaque tierce et ne surtout pas jouer avec les doigts car on n'a pas le temps. L'idée c'est que lorsqu'on relève les doigts 4-2, instantanément les doigts 5-3 enfoncent les notes, uniquement par transfert de poids. Si vous avez une solution des exercices, je suis preneur
sixte sept

Message par sixte sept »

sixte sept a écrit : sam. 25 janv., 2025 13:44 Bonjour,
Comme ce sujet parle de vitesse d'exécution, je me permets d'y partager mon souci.
IMG_20250125_132628.jpg
Mon professeur me dit qu'il faut mettre du poids dans les doigts et faire un léger mouvement de poignet à chaque tierce et ne surtout pas jouer avec les doigts car on n'a pas le temps. L'idée c'est que lorsqu'on relève les doigts 4-2, instantanément les doigts 5-3 enfoncent les notes, uniquement par transfert de poids. Si vous avez une solution, des exercices, je suis preneur
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

sixte sept a écrit : sam. 25 janv., 2025 13:44 Bonjour,
IMG_20250125_132628.jpg
Mon professeur me dit qu'il faut mettre du poids dans les doigts et faire un léger mouvement de poignet à chaque tierce et ne surtout pas jouer avec les doigts car on n'a pas le temps. L'idée c'est que lorsqu'on relève les doigts 4-2, instantanément les doigts 5-3 enfoncent les notes, uniquement par transfert de poids. Si vous avez une solution des exercices, je suis preneur
Dans l’ideal il faudrait articuler. Mais on ne peut pas tous.
Pour les techniques avancées comme les tierces, il n’y a pas de conseils generiques, car on a tous une main differente.
Mais vu la formule ici, si vous n’articulez pas, il faut rester proche / sur les touches et lancer la main/poignet pour que les doigts beneficient de la vitesse qui vient du haut et minimiser l’effort. Ca marchera meme si c’est pas super techniquement
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Une petite vidéo pour les deux posts serait plus simple non?
J’ai du mal à visualiser ton explication, alors sixte sept ](*,)
sixte sept

Message par sixte sept »

Merci pour vos réponses,
Comme je ne comprends pas la méthode que mon professeur veut que j'utilise, il m'est difficile de vous la décrire précisément. En postant ici j'espérais que quelqu'un la pratique et me conseille d'une façon compréhensible pour moi.
L'idée, c'est de faire l'inverse du déliateur, ne surtout pas articuler. Les doigts qui jouent les notes sont ancrés dans le piano et pour changer de note et de doigts on transfert le poids de l'un sur l'autre.
Dans mon cas Schubert, je passe de 2-4 à 3-5 sans soulever les doigts des touches, juste par un petit basculement de l'un à l'autre. C'est la remontée des doigts 2-4 qui doit instantanément faire appuyer 3-5. Ce serait la seule façon d'aller vite.
Répondre