Je pourrai bientôt jouer très vite
Je pourrai bientôt jouer très vite
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:35, modifié 1 fois.
Re: Je pourrai bientôt jouer très vite
Pas très clair l'article mais je comprends que l'idée c'est plus de faire ressentir ce que devrait être le mouvement cible plutôt que de transformer la main en marionnette. Si c'est bien ça je trouve le concept intéressant, c'est ce qui manque aux innombrables méthodes disponibles, jamais on n'explique par quels mouvements on devrait jouer ce qui est demandé ce qui fait de ces méthodes des recueils parfaitement inutiles sans l'appui d'un prof. De toute façon la probabilité est nulle qu'un tel concept se démocratise à mon avis, beaucoup trop niche et certainement très coûteux à développer
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Chouette, je vais pouvoir me transformer enfin en Marc-André Hamelin.... 

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Et moi avec mes doigts rabougris je vais peut-être pouvoir jouer les Etudes transcendantes ou la Campanella de Liszt 
Cependant je me méfierais quand-même n'ayant pas envie de me retrouver comme ce pauvre Schumann. Les effets secondaires sur l'être humain sont tellement imprévisibles

Cependant je me méfierais quand-même n'ayant pas envie de me retrouver comme ce pauvre Schumann. Les effets secondaires sur l'être humain sont tellement imprévisibles

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:39, modifié 1 fois.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Du rêve comme ça j'en redemande, ça permet d'oublier ! 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Rien. Compris.la limite n’est pas le pianiste ou le robot mais le piano...
Un robot qui jouerai plus vite que moi? Non
Aussi vite oui. Ça serait drôle un concours de vitesse.

Ah ces japonais!
Un robot avec întelligence artificielle.
La on va être au chômage...
Concert non stop de 48 heures sans fatigue....
Et si ça bug?
Un robot qui jouerai plus vite que moi? Non
Aussi vite oui. Ça serait drôle un concours de vitesse.

Ah ces japonais!
Un robot avec întelligence artificielle.
La on va être au chômage...
Concert non stop de 48 heures sans fatigue....
Et si ça bug?

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:35, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Incroyable ! Et les champs d'application sont vastes !diez a écrit : sam. 18 janv., 2025 13:29 https://www.lepoint.fr/innovation/cet-e ... 1_1928.php![]()
La technologie va décidément dans tous les sens. Ça pourrait être intéressant pour quelqu'un comme moi qui ai du mal à jouer au tempo
-
- Mon piano : Ibach FII
Ca fait rêver, j'aimerais bien jouer la sonatine de Ravel au même tempo que Martha...
- alex2612
En revanche ça doit pouvoir s’adapter au violon.
Le vibrato le plus rapide du monde.
Je ne dépasse pas les 50 par seconde , et encore en.branchant les cordes directement sur le 220v.
Le nouveau violon électrique.....
Je vous l'aise à vos rêveries.
Bonne nuit....
Alex 2.1 ,
robot PM deuxième géneration à chromosomes dés-integrés... signale un bug du système..
Malik. Help autorisation de mise à jour ..
Le vibrato le plus rapide du monde.
Je ne dépasse pas les 50 par seconde , et encore en.branchant les cordes directement sur le 220v.
Le nouveau violon électrique.....
Je vous l'aise à vos rêveries.
Bonne nuit....
Alex 2.1 ,
robot PM deuxième géneration à chromosomes dés-integrés... signale un bug du système..
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Malik. Help autorisation de mise à jour ..
-
- Mon piano : Kawai NV10-S
Intéressant, mais seulement 4 cycles de flexion/extension par seconde comme l'article le précise, c'est plutôt modéré et pas rapide, je trouve.
Il en faudrait au moins le double pour arriver à quelque chose qu'on pourrait qualifier de rapide (enfin c'est mon avis; tous les professionnels sont capables de jouer 4 croches à 60 à la noire). Par contre, en rééducation, j'en vois l'intérêt (sauf peut-être chez les épileptiques, ça fait déjà extrêmement bizarre de voir son corps bouger sans avoir aucun contrôle dessus...)
En résumé, le principe est de déclencher un mouvement qu'on ne contrôle pas à la base, pour que le cerveau l'intègre?
Il en faudrait au moins le double pour arriver à quelque chose qu'on pourrait qualifier de rapide (enfin c'est mon avis; tous les professionnels sont capables de jouer 4 croches à 60 à la noire). Par contre, en rééducation, j'en vois l'intérêt (sauf peut-être chez les épileptiques, ça fait déjà extrêmement bizarre de voir son corps bouger sans avoir aucun contrôle dessus...)
En résumé, le principe est de déclencher un mouvement qu'on ne contrôle pas à la base, pour que le cerveau l'intègre?
.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:36, modifié 1 fois.
- alex2612
Pianiste pro ,? Limite plafond à 4 / sec?Angelique a écrit : dim. 19 janv., 2025 11:07 Intéressant, mais seulement 4 cycles de flexion/extension par seconde comme l'article le précise, c'est plutôt modéré et pas rapide, je trouve.
Je ne sais pas si c’est le maximum, mais a mon avis des triples croches à 110 à la noire. Je vous laisse faire le calcul.
Et ce n'est pas réalisable au piano . En tout cas c’est moche "bouillie ou mayonaise":.Enfin sur piano moderne réglage standard.
Au clavecin c’est tout à fait audible.
Le 5eme brandbourgeois de bach cadence clavecin.
On est à du 15 /sec
Je ne vois rien d"aussi véloce dans le répertoire.a part les trilles, pour les plus rapides on doit être dans cette zone.
De toute façon aucun interet d’aller au-delà.
Peut-être dans la musique contemporaine?
J’imagine que l’intérêt du système est ailleurs même si je ne vois pas bien oû .
Avec avec un " titre " pour faire le buzz.
Genre perdez "20 kg en une semaine"...
Difficile de prendre cela au sérieux en ce qui me concerne.
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 19 janv., 2025 13:48, modifié 3 fois.
Je ne sais plus où je l'avais vu mais avait été testée la capacité à bouger les doigts rapidement entre quidams et pianistes pro et il n'y avait quasi pas de différence (finalement c'est relativement rare de devoír mobiliser le même doigt de façon répétée et rapide). La vraie différence se fait dans la capacité à synchroniser parfaitement tous les mouvements necessaires
- alex2612
Exactement. Le problème n’est pas musculaire mais neurologique.
Au niveau physique on est tous capable de la même chose.
A moins d’avoir un handicap. Myopathie ou autre.
Je parle pour jouer du piano. Pas de sport.évidemment.
Ce qui empêche la vitesse .Ce sont les tensions musculaires que l’on provoque dans l’épaule la main etc etc.plus les gestes superflus, parasites,qui deviennent des tics incontrôlables
C’est le cerveau qui commande tout cela.
C’est aussi applicable au sport, mais au piano c’est poussé à l’extrème pour le cerveau humain.
Au niveau physique on est tous capable de la même chose.
A moins d’avoir un handicap. Myopathie ou autre.
Je parle pour jouer du piano. Pas de sport.évidemment.
Ce qui empêche la vitesse .Ce sont les tensions musculaires que l’on provoque dans l’épaule la main etc etc.plus les gestes superflus, parasites,qui deviennent des tics incontrôlables
C’est le cerveau qui commande tout cela.
C’est aussi applicable au sport, mais au piano c’est poussé à l’extrème pour le cerveau humain.
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 19 janv., 2025 21:08, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Oui c est ce que j allais écrire en lisant rapidement ce fil
Là limitation n est pas tant musculo squelettique mais neurologique
Je pense que nous avons tous un seuil plus ou moins élevé , qu on peut arriver à développer durant l enfance , ensuite je vois plutôt ça comme un plafond difficile à dépasser quelque soit le nombre d heure passé à le développer.
Mais la neuro plasticité me donnera peut être tort
Patrick
Là limitation n est pas tant musculo squelettique mais neurologique
Je pense que nous avons tous un seuil plus ou moins élevé , qu on peut arriver à développer durant l enfance , ensuite je vois plutôt ça comme un plafond difficile à dépasser quelque soit le nombre d heure passé à le développer.
Mais la neuro plasticité me donnera peut être tort
Patrick
-
C'est super intéressant comme sujet en tous cas! C'est l'équivalent contemporain du "guide-mains" romantique 
Mais... même en assumant que:
-le gant adapte le geste adéquat à toutes les mains (car disons qu'entre de petites mains et de grandes mains, il y a une différence; pareil pour le choix des doigtés qui est très important pour la vitesse, et qui varie selon la taille de la main);
- ce gant permette de passer outre la limite de vitesse causée par les doigts;
ça ne règle pas le problème de la tension au niveau du reste du corps (coude, poignet, épaule...) qui peut contribuer tout autant au "plafond de vitesse" pour certains.

Mais... même en assumant que:
-le gant adapte le geste adéquat à toutes les mains (car disons qu'entre de petites mains et de grandes mains, il y a une différence; pareil pour le choix des doigtés qui est très important pour la vitesse, et qui varie selon la taille de la main);
- ce gant permette de passer outre la limite de vitesse causée par les doigts;
ça ne règle pas le problème de la tension au niveau du reste du corps (coude, poignet, épaule...) qui peut contribuer tout autant au "plafond de vitesse" pour certains.
- Fichiers joints
-
- Capture d'écran 2025-01-19 152226.png (549.28 Kio) Vu 1449 fois
-
Je vous montre le genre de gant dont il est question (le modèle qui datait d'il y a un an; d'ailleurs, aucun commentaire n'a été posté depuis). Un cycle de flexion/extension, c'est une note pressée et remontée (pas nécessairement répétée; on peut également faire des gammes, etc.), d'où ma réflexion sur les 4 notes par seconde étant un tempo modéré plutôt que rapide. Peut-être nous sommes nous mal compris, tout simplement.alex2612 a écrit : dim. 19 janv., 2025 13:34Pianiste pro ,? Limite plafond à 4 / sec?Angelique a écrit : dim. 19 janv., 2025 11:07 Intéressant, mais seulement 4 cycles de flexion/extension par seconde comme l'article le précise, c'est plutôt modéré et pas rapide, je trouve.
Je ne sais pas si c’est le maximum, mais a mon avis des triples croches à 110 à la noire. Je vous laisse faire le calcul.
Avec avec un " titre " pour faire le buzz.
Genre perdez "20 kg en une semaine"...
Difficile de prendre cela au sérieux en ce qui me concerne.
Et tout à fait d'accord avec vous, pour la plupart des pianistes, c'est probablement un gadget inutile.
.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:36, modifié 1 fois.