La tribune des critiques de Piano Majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur

Message par Pillg »

alex2612 a écrit : ven. 17 janv., 2025 13:18 Enfin pour un c’est sūr .. pris du temps sur sa pause dejeûner
En meme temps.... de toute facon a ma pause de midi, j'écoute de la musique.... donc ca ne m'a pas changé beaucoup :lol: :lol:

Pour le deuxième extrait... j'ai raté quelquechose? parce que je n'ai encore rien recu à ecouter.

Pour ma part, la durée ne m'a pas gené... sur certaines pièces ca pourrait etre plus court... maintenant pour le 1er mouvement de l'empereur... difficile de rentrer dedans en moins de 5 minutes. au contraire c'est même un peu court pour cette pièce... maintenant c'est sur que si on est 2 à jouer.. il faudra revoir le format ou arreter le jeu... dommage c'est un exercice intéressant.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

C ki ki joue l’mieux 1 l’Empereur de Beethoven

Message par alex2612 »

Non pas envoyer.
On va se concerter tous les trois pour la suite.
Concerto pour trois pimistes....au deuxième tour
Vu que c’est trop long on laisse une semaine tranquille.
C’est vrai que 7 versions à écouter ce n’est pas rien .
35 mn de musique.
La E m’a achevé.... :mrgreen:
Je poste mes commentaires ce soir.
Pour le jury j’enverrai les liens demain en privé.
Au pire on contiuras tous les trois....
Vu que le plus gros du boulot est fait....
Si on continu. Je posterai mes commentaires vendredi soir.
Ce soir pour les jurys avec classement provisoire des versions restantes....
Je rappelle que la B et la E sont éliminé.
Jury unanime. Reste à classer les versions restantes .
Donc version A C D F G à écouter.
Le premier à 5 point le dernier à 1 point.
Les points compteront pour départager en.cas D’égalité.
Le maximum de points pour la demi-finale est 10 contre 2 pour le minimum.
En fînal le maximum.est 15 contre 4 pour le mînimum .
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 18 janv., 2025 20:43, modifié 1 fois.
alex2612

C ki ki joue l’mieux 1 l’Empereur de Beethoven

Message par alex2612 »

Mes impressions
Version A Plein de petits détails me dérangent dans ce tutti orchestral initial mais je suis emporté par le dynamisme de l’orchestre, par son ensemble pupitre corde incisif ,.,l’aspect martiale mais jamais lourd avec le mordant des timbales en cresc j’adore. la netteté des attaques des bois….
Mais je trouve que le pianiste a un jeu qui se marie moins bien avec la clarté dégagés dans cette introduction. ,
Je suis maigré tout emporté par ce curieux attelage...
Une prouesse...

Version B Qu’elle différence, après la A.
un Beethoven grandiose mais sans excès, dieu que cette orchestre est bien mené !!!, qu ‘elle ouverture d'opéra !!! pour moi on y est. On a plus qu’a s’installer dans l’ambiance sa majesté l’empereur arrive mais hélas ,on a une petite ballerine qui fait un petit tour de scène et pus s’en va.
Comment est ce possible deux vision aussi opposés un live raté …. pourtant le pianiste ou la pianiste a beaucoup de qualité de phrasé. Mais le son du piano est trop sec et petit….
J;ai pourtant envie d ‘écoute ce deuxième mouvement avec un tel orchestre et ce jeu de piano
on va dire que je l ‘élimine pour la finale car le problème déséquilibre risque d ’être le même.
On dirait un concerto pour orchestie avec continuo de piano.

Version c
Dès le début on a une vrai cadence et un orchestre en dualité, c’est droit sans chichi,mais c’est teuton…. , Un soliste ,qui domine son piano avec une prise de parole éloquente viril engagé mais jamais dure. Je préféré toujours l’orchestre de la version B Le soliste que se soit dans la cadence ou l ‘exposition a une pâte sonore , piano romantique….. chantante, et CA marche même si ce n’est pas dans le « style »
phrasé et articulation personnel.

Ma version préfère avec A et loin derrière la B ???? mas quel orchestre

Version d
La cadence du soliste avec trop de pédale , trop « maniéré » , pas viril du tout pour le coup en revanche l’orchestre reprend la main et Haut la main . Lorsque le soliste reprend , Le texte est pris avec soin , on entend jusqu’au détail rythmique, qu’i faut faire a mon avis dans cette partie Oui je suis maintenant convaincu par cette version, j’ai envi d’en entendre plus.
En tout cas une version a conseiller . a part la cadence initiale que j’ai personnellement détesté mais ce n’est qu’une cadence , après tout …..pourquoi pas ?

Version E
J’ai écouté mais après tant de version différentes engagée une version standard qui me paraît même scolaire sans relief
tant a l’orchestre qu’au piano. C’est propre , net , mais je ne vibre pas du tout
j’élimine sans hésitation

version f

Orchestre un peu « brouillon »parfois surtout comparé aux autres , peu conventionnelle et le pianiste aussi. Mais je suis emporté complètement . Difficile a exprimé par l'écrit car plein de critiques mais c’est du détail . Ma version préféré jusqu’à présent.
C’est pas le meilleur orchestre ni le plus beau piano ni la meilleur prise de son
Ressemble a la version A similitudes de timbre. version sur instrument d’époque ?
Mais la précision chirurgical en moins.
Version avec beaucoup de fougue et de passion ce qui me manquait un peu dans toutes les autres.

Version G

Waouh décidément….et bien Des le début de la cadence une vrai cette fois pleine de liberté de fougue d’aisance déclame et annonce la couleur. C’est le mot tout en couleur bien chaudes,
trop parfois avec des vibratos excessifs (romantique a l’eau de rose) mais comme dans la version F je me laisse emporté.
Je préféré . le jeu de ce pianiste m’a le plus séduit de tous .
MA version préférée suivi de prés par la F et la D pour le détail et la précision du texte ensuite la B que j’ai beaucoup aimé et enfin la C avec un style plus « romantique » un soliste aussi remarquable , mais l’ensemble m’a moins enthousiasmé.

J’élimine donc La version E en premier et la version B a mon grand regret car l’orchestre était galvanisant…..

Version A B C
Je dois dire que j’ai réécouter la version A version pour comparer avec la version B pour l ‘orchestre uniquement. Et la C orchestre et pianiste
en fait je pense que dans cette version A ’il s’agit d’un orchestre réduit, sur instrument d’époque contrastant trop a mon goût avec le moelleux du piano moderne mais l’attelage est convaincant et j’aime cette version nerveuse . Je me laisse conduire par cet étrange attelage bien convaincant à condition de ne pas m’attarder sur la précision quasi chirurgical de l’orchestre a certains moments . Batterie des violons 2 trop marqué à 4 et présente pendant le solo des 1er violons ( l’exposition du 1er thème.) par exemple,

j’ai eu malgré ces remarques de deuxième écoute un coup de cœur pour l’orchestre A et le pianiste ne m’a pas déplus.
Pas une version que j’achète mais une belle version en live.. a écouter de temps en temps comme piqûre de rappel ? L’anti thèse de la C et de la B.

J’élimine la E et la A pourtant l’orchestre que j’ai préféré de tous. Avec F

Mon Classement .
G a cause du pianiste , F (très proche) D A .
bien loin derrière version C , très belle mais trop « romantique ».

On est bien raccord sur pas mal de versions
alex2612

Re: C ki ki joue l’mieux tribune des critiques de disque PM

Message par alex2612 »

RESULTATS DU QUART DE FINAL
Pascale a classé dans l’ordre D C F A G B E
Guillaume F A D E G C B
Jean-Noêl G F D A C B E

les versions F et D sont primés très largement
version F 12 points  et version D 11 points
Version A 8 points Version G 7 points
version C 5 points
Version E 1 point Version B 0

Enfin le nom des éliminés du premier tour.
La version E était un live studio radio France février 2019 Avec l’orchestre du même nom avec comme soliste Bertrand Chamailloux,

La version B , un CD enregistré en avril 2020 avec Simon Rattle a la Baguette et le London Symphonique Orchestra soliste Krystian Zimerman

Comme nous avons des auditeurs , plus de 80 écoutes je continu avec cette demi final .
Juste les partitions a placer et j’envoie la deuxième salve des canons de l’empereur.
En piste les versions A C D F G mais dans un ordre inconnu.
Vous pouvez tenter de reconnaître ckiki joue .
Une seule version sera éliminer cette fois.
alex2612

Message par alex2612 »

CONCERTO No5 Beethoven
Adagio con moto:
Traduction approximative
À l’aise avec mouvement.
5 Versions dans le désordre en demi finale.
A C D F G
Jury:
Pascale Amiteux , Jounaliste à Paris Match
Jean-Noël Avantdroite , Journaliste à Auto moto..
Guillaume Nipeautan, Journaliste a "Que Chosir"

PS la vidéo n'est pas visible dans tous les pays .......droits d'auteurs?.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 21 janv., 2025 0:21, modifié 4 fois.
Pillg

Message par Pillg »

Question bete, mais l'ordre est le meme que pour le 1er tour?

Si la B a été eliminé, la version 2 c'est la C????
on aurai du garder la meme denomination pour pas s'emmeler les pédales....
alex2612

Message par alex2612 »

Pillg a écrit : lun. 20 janv., 2025 16:41 Question bete, mais l'ordre est le meme que pour le 1er tour?

Si la B a été eliminé, la version 2 c'est la C????
on aurai du garder la meme denomination pour pas s'emmeler les pédales....
Non j'ai déja expliqué , j'ai fait mon montage sans vérifier l'ordre je vérifirais après c'est mieux en aveugle pas d'a priori.
Mais bonne nouvelle,
J'ai déja fini pour ma part . Une seule écoute a suffit.Bien plus simple que le premier tour a tous les niveaux mais prenez votre temps... :D
Postez vos commentaires en direct.
C’est plus simple pour moi et pour vous.
Je rappelle que tout le monde peut donner son avis.
Pillg

Re: La tribune des critiques de Piano Majeur

Message par Pillg »

Mon commentaire d'écoute :

Version 1 :

Première réaction est de me dire "tient... le tempo est un peu lent"... habituellement on l'entend légèrement plus vite. Il aura suffit de queslques secondes pour que ce tempo, combiné a ce superbe orchestre m'emporte totalement. Indescriptible, j'en ai encore les frissons! C'est un crime d'arreter un tel enregistrement en cours de route! et le pianiste... quelle phrasé... quelle douceur... (je dirai pour le coup que version 1 c'est les mêmes interprètes que Version A, et je mise une deuxième pièce sur Nelson Freire que j'avais déjà pronostiqué au tour précédent!). Je ne sais pas si la perfection existe... mais pour moi, on doit vraiment s'en approcher avec cette interpretation...

Version 2 :

Version moins lente, plus conforme au tempo dont j'ai lhabitude... Mais du coup je ne retrouve plus cette plénitude et ce sentiment de volupté que ö'avais laissé la dernière version. Il y a de beaux phrasés mais qui sont parfois un peu gachés par des sonoritées un peu durs, tant au niveau de l'orchestre que du pianiste. je ne suis pas vraiment convaincu par cette version la.

Version 3 :

Très belle version. Beaucoup de belles sonorités. un très bel orchestre avec une belle palette de sonorités qui reste homogène. Une superbe prise de son. au casque, on se sent vraiment enveloppé par l'orchestre et c'est très agréable. Le pianiste à des phrasés vraiment très beau. Je n'ai pas vraiment de critiques particulières a l'encontre de cette version, mais malgré tout elle me transporte moins que la version 1... la magie ca ne s'explique pas!

Version 4 :

Version Live. Malheureusement même si'il y a des choses merveilleuses dans cette version, il y a aussi d'autres choses qui m'ont gené comme par exemple la sonorité de certains cuivres qui m'ont vraiment sorti de mon écoute, ou chez le pianiste certaines articulations un peu trop agressives... dommage

Version 5 :

D'entrée je trouve l'orchestre un peu plat... pas vraiment favorisé par la prise de son, mais je trouve qu'il manque de relief... Il aura fallu un magnifique pianiste pour venir a la rescousse. un son cristallin, de très beaux phrasés, il arrive a embarquer tout le monde et il finit presque par faire oublier que l'orchestre n'est pas au meilleur de sa forme...

Mon classement :

1 - 3 - 5 - 4 - 2
alex2612

Message par alex2612 »

Eh bien , je vais faire une deuxième écoute. J'ai pourtant tout écouté dans l'ordre.....vérifie aussi mais a priori
on est pas raccord du tout.........fallait bien que cela arrive. :lol:
le finale mettra t elle tout le monde d'accord? :D
On va finir aux points.... ](*,)

Version 1
Orchestre trop lent , A l’aise avec un peu de mouvement ????? Largo majestuoso a 4 tps à la place de l’Adagio un poco moto à deux temps de Beethoven.
Faut oser.....mais c’est raté atmsposphère trop solanelle . Prise de son Ouatée.
Les bois qui fond du solo au lieu de se fondre...Je remarque tous les défauts car je ne rentre pas dans ce largo majestoso, impériale certes , mais « à coté de la plaque »
au piano une jolie cantilene ca marche pour du chopin mais pas ici…..
version a éliminer a priori.Pas reconnue la version et je ne cherche pas pour ne pas etre influencé..

Version 2
ca demarre fort, orchestre soigné bon équilibre mais des l’entree du piano…..
l’avalage de gamme, des trilles détachées la mini cadence legato ? Le coté maniéré….la D?
On perd la grace, la lévitation
Version D ? que j’avais bien aimé…. ? Mieux que 1 pour l’atmosphere mais je prefere a tout prendre le pianiste version 1

Version 3
orchestre comme 2 mais attaques violons imprécises.. ????
piano très beau mais qui cavale un peu trop pas assez sobre pour moi
un peu mieux que 2

Version 4

Enfin une version qui me séduit. Le pianiste a vraiment une autre classe.
Le texte est enfin rendu…. La mini cadence, en double note le con moto , les phrasés et direction avec une sonorité jamais dure et qui se fond dans l’orchestre pas toujours en place pour les entrées mais ces détails s’effacent devant la classe de ce pianiste.
Version loin devant pour le moment.

Version 5

Version A précedente. Aucun doute avec l’orchestre classique réduit
j’adore ce début ca scintille . Un beau piano sobre sans chichi que ca fait du bien….
Ah la mini cadence…. Bien carrée :mrgreen: mais on a envie d’entendre la suite.

Deux versions très différente se détachent . Je vais mettre en tete
version 5 version A
Version 4  G précedente ?
Version 3 Version ?
Version 2 Version "maniérée" D ?
Version 1 ?

Deuxieme tour beaucoup plus facile pour moi et je suis décu par ce mouvement. Des jeunes pianistes - de 30 ans  pour la 2 et la 3 ?

2 versions a égalité mais très différentes 5 et 4 et bien loin 3 2 1,
Pillg

Message par Pillg »

Sur de ce que tu affirmes? Version 5 = a precente??
C’est sûr et certain ou c’est juste ton avis? Parce que ce n’était pas du tout mon impression?
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Voici mes résultats que j'ai maintenus , malgré une 2è écoute où je ne perçois plus tout ce que j'avais remarqué à la première, ou différemment , comme quoi c'est une drôle d'expérience !

Version 1.
Tempo lent MAIS belle atmosphère , calme, méditative sur laquelle le piano "plane" idéalement . Je trouve cela très beau et je n'ai pas envie d'analyser le pourquoi du comment , juste me laisser porter par la beauté que cela dégage ....Avec un piano à la sonorité splendide, au phrasé parfait en osmose avec un orchestre " enveloppant" , j'ai beaucoup aimé cette version .

Version 2.
Tempo plus proche des versions habituelles mais ici l'aspect contemplatif manque ( surtout juste après la précédente !) ; le tandem piano-orchestre n'est pas bien en phase je trouve , l'ensemble me semble plus " quelconque " comme proposition . Je pense que ce sera celle que je vais éliminer ( à mes risques et périls !! )

Version 3
J'ai plutôt apprécié le jeu du pianiste , soutenu , expressif sans mièvrerie , cependant un peu " actif " dans ce mouvement qui demande de l'intériorité , de l'espace , une sorte de détachement .

Version 4.
Sensation d'espace, de transparence de l'orchestre à la sonorité ample et aux pupitres richement servis en qualités.
L'entrée du piano m'a saisie , le chant se déploie avec grâce, naturel , élégance ; l'expression est sensible sans excès , tout est juste !

Version 5 .
Tempo un peu lent . L'orchestre m'a plu , les sonorités sont belles , le pianiste m'a conquise avec un phrasé exceptionnel , une sensiblité qui confère une expression juste, l'orchestre est à l'écoute du soliste, l'ensemble m'a beaucoup touchée.

Pour le classement j'ai toujours du mal à départager entre 2 versions que j'ai autant aimées l'une que l'autre mais ....il faut se lancer , donc :
5
1
4
3
2
Pillg

Message par Pillg »

Pour le coup, je suis toujours raccord avec pianoforte! :D :D :D
pianoforte

Message par pianoforte »

;)
alex2612

Message par alex2612 »

A part la 1 on est assez raccord.
Objectivement elle est belle. Je me suis lâché un peu...
Mais simplement elle ne respecte pas l’auteur pour moi.
Comme je l’ai écrit 1 2 3. Sont pour moi très loin derrière 4 et 5 donc je n’ai aucun souci garder la 1 en final.
On sortirait la version 2
C'est ça?
Pour les 4 finalistes , je mettrais le mouvement en entier .
En tout cas de belles versions.
Maintenant il faut que je vérifie qui est la 2 dans mon fichier.
Ainsi que les l’interprètes.
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 22 janv., 2025 21:31, modifié 1 fois.
Pillg

Message par Pillg »

alex2612 a écrit : mer. 22 janv., 2025 21:20 A part la 1 on est assez raccord.
Objectivement elle est belle. Je me suis lâché un peu...
Mais simplement elle ne respecte pas l’auteur pour moi.
Comme je l’ai écrit 1 2 3. Sont pour moi très loin derrière 4 et 5 donc je n’ai aucun souci garder la 1 en final.
On sortirait la version 2
C'est ça?
Oui on sort la 2
alex2612

Message par alex2612 »

Vous voulez savoir cki maintenant?
Pillg

Message par Pillg »

alex2612 a écrit : mer. 22 janv., 2025 21:32 Vous voulez savoir cki maintenant?
Bah oui… puisque de toute façon personne d’autre ne participe…. :roll:
alex2612

Message par alex2612 »

Mais si ils écoutent.Bon j’ai vérifié
Stephen Hough. Orchestre de Finlande très bel orchestre.
Enregistré en 2019 un an avant Crystian Zimerman.
Version D Du premier tour.
Il a un style que j’avais repéré...

C’est pas un jeunot.....il est plus vieux que moi :lol: :lol:
Me suis planté.
Pas de regret pour le fînal en ce qui me concerne
Les 2 moins bonnes sont éliminée.
On est tous d’accords?
pianoforte

Message par pianoforte »

Pour moi aussi c'est la 2 que j'élimine.

Ok pour découvrir qui sont les interprètes de toutes ces versions , il y aura des pleurs et des grincements de dents probablement ! .... :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

On est très impatient en effet.Jusque la, on a été d’accord ,et seul Zimermann est élimîné.En tout cas je ne connaissais pas ce pianiste de la version D .Stephen Hough ? Quelqu’un l’a entendu deja?.
Guillaume a pensé à
Nelson freire? Pour la version 1 c’est possible, mais pas pour la version A du premier tour.
J’ai reconnu la version mais le but n’est pas la.
Je connais très peu de pianistes en fait ... Bref, ce sera après la finale pour la découverte des autres interprètes.
C’est très bien que cela soit anonyme.
Alors ,OK pour le 3ème mouvement en entier? ou extraits?
10 min environ en entier.
Répondre