pianiste des Alpes a écrit : lun. 16 déc., 2024 22:22
Non, ce n'est pas un seul essai qui sera déterminant !
Essayes-en plusieurs avant de te faire un avis pour ce que tu peux projeter pour chez toi.
Tu sentiras la différence entre les pianos (même de même modèle), comment tu ressens le son dans différentes configurations de pièce (le salon chez un particulier, le méga hall d'exposition, l'atelier chez le réparateur, etc, etc).
Ne te presse pas pour te forger ton opinion, laisse toi essayer, plein de pianos à queue, laisse encore ton projet s'affiner !
Oui tu as raison, comme je l'ai dit dans mes messages précédents je vais essayer un max de pianos de toutes tailles et ancienneté.
Mais quand je parle d'un essai déterminant samedi, je fais référence à la conception différente du queue par rapport au droit, qui va influer sur mon propre ressenti.
À savoir la différence de son perçu ( plus enveloppant et immersif), du touché certainement un peu plus lourd, des résonnances plus importantes etc.....
Alors je maintiens : essaye plusieurs queue et droits. Même si c'est un Bechstein que tu vas essayer, c'est UN seul piano.
J'ai encore très récemment fait plein d'essais, et je peux te garantir que bien des queues que j'ai essayés récemment m'ont moins convaincue que le droit que j'ai choisi.
Qualité du toucher, sonorité, diffusion du son.
Même le C2X de Yamaha qui a plu à de nombreuses personnes ici, même un queue August Förster
Tu veux un queue. Cherche et trouve le meilleur queue pour toi. C'est hyper important que rien n'entache ton rêve. Il y a pleins de queue différents, je suis certaine que tu trouveras chaussure à ton pied, mais pour cela il faut que tu en essayes vraiment plein, et ne perds pas de temps avec les bas de gamme ou ceux bons à mettre dans la cheminée.
Tu as conçu ta maison autour de ton rêve, tu as les moyens financiers pour te prendre un bon queue, tu t'es donné pour apprendre à jouer : continue de peaufiner et de te renseigner avant une décision finale.
Il y s des queue au toucher lourd d'autres très légers, comme pour les droits il y a de tout. Ce qui change vraiment c'est la répétition pour les bons queue (parce qu'un mauvais.... et bien il est mauvais !), et le clavier qui se décale avec la pédale una corda.
Pour le son, tu verras certains sont désagréables, d'autres extraordinaires, et pense essayer le piano ouvert mais aussi fermé.
Je me souviens d'un Gaveau dont le propriétaire m'avait dit qu'il avait mal à la tête au bout d'une heure de jeu... et moi aussi je n'avais pas apprécié le jouer ouvert, je l'avais fermé au bout de très peu de temps. En plus le toucher était pâteux.
Ça a souvent été écrit sur le forum "mieux vaut un très bon droit qu'un mauvais queue", je dirais même qu'un queue moyen. En occasion tu trouveras sûrement un bon, voire un excellent queue.
Je parie que tu auras trouvé avant cet été !
Je vais suivre ton fil, je trouve ton histoire très émouvante.
Hâte de lire les prochains chapitres !
Merci pour tous les conseils, comme quoi même un queue ayant très bonne réputation peut sonner moins bien à nos oreilles ou être moins bien ressenti qu'un bon droit....
Dommage que les possibilités d'essai autour de Montpellier ne soient pas aussi importantes que vers Paris, mais bon pour y avoir passé 5 ans et demi je ne regrette pas du tout le retour à mes sources....
Oui c'est très théorique cette différence entre les pianos, si tu essayes des droits de grande qualité et des queues différents tu entendras ce que ça donne.
Enfin c'est pas le tout de projeter, il faut projeter de la qualité dans un environnement adapté.essaye les droits et queue ouverts et ou fermés.
L'acoustique c'est un ensemble. Pense au confort pour jouer longtemps sur un instrument qui ne va pas t en mettre plein les oreilles.
Essaye beaucoup de pianos. Fais toi accompagner pour entendre ce que ça donne autour aussi. Et prends ton temps. Une fois installé il y est pour un moment.
Tout à fait d'accord avec pianiste des alpes !
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le mer. 18 déc., 2024 7:25, modifié 1 fois.
Merci Piano Lux et tous les autres pour tous vos conseils, ils vont m'aider à faire le bon choix et ainsi trouver le graal .
Je vous tiendrai au courant de mes futures expériences.
Bonsoir, ce message juste pour vous dire que mon essai prévu de ce Bechstein samedi a été remis à plus tard, mon accordeur étant positif au COVID.
Entre temps j'ai été mis en relation avec un vendeur qui possède un quart de queue Ibach de plus d'un siècle, mécanique Renner, qui semble avoir été bien conservé.
Je pense aller l'essayer dans les prochains jours.
Je vous dirai mes impressions ....
Si parmi vous certains ont eu une expérience avec un piano de cette marque, vos avis seront les bienvenus !!!
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour vous livrer mes impressions sur le Bechstein essayé lundi.
Je dois dire que cet essai ne m'a pas enthousiasmé plus que ça, je m'explique.
Pour commencer je n'ai pas été conquis par sa sonorité, mais ça c'est assez personnel.
Ensuite j'ai trouvé qu'il était un peu éteint pour un demi queue de 2,03 mètres, je m'attendais à plus de volume sonore et de résonnances, j'ai eu l'impression qu'il il fallait vraiment y rentrer dedans pour sortir du son, et que le clavier manquait un peu de réactivité.
Et pour finir il fallait exercer une très grande force pour maintenir la pédale forté enfoncée comparée à mon droit, ça venait peut être aussi du fait que le siège était trop bas pour moi, mais son réglage étant cassé, je n'ai pas pu le monter plus.
En conclusion cet essai m'a un peu décontenancé, un piano de cette marque aussi prestigieuse, et pour lequel je n'ai trouvé que peu de points positifs me laisse un peu perplexe.
Est-ce le passage de mon droit à l'essai de mon 1 er queue qui a perturbé mes ressentis? Toujours est il que j'ai plusieurs essais de programmés dans les prochaines semaines, j'ose espérer que parmi ceux là certains me feront vibrer.....
En lisant ton premier post on apprend que c'est un instrument "restauré"... ou en cours de "restauration".
Pour les marteaux, le son feutré peut venir du fait qu'ils sont neufs et pas rodés.
Cela dépend aussi du type de marteau. A-t-il choisi des marteaux Bechstein dont on m'a dit le plus grand bien ?
Pour la mécanique, la pédale, c'est au "restaurateur" de faire le nécessaire.
A mon avis il n'est pas terminé.
Faire essayer un piano de prestige avec une banquette cassée ne laisse rien présager de bon sur l'entretien du piano, que ce soit un particulier ou un professionnel.... pour moi c'est alerte rouge et je passerais mon chemin....
Alors effectivement l'accordeur m'a bien parlé du fait qu'un rodage des marteaux s'imposait et qu'il faudrait un certain temps avant que la qualité et le volume de son soient optimals.
C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai eu ce ressenti....
Après pianiste des Alpes, l'accordeur n'est pas le vendeur, il est chargé de la restauration mécanique du piano, et un ébéniste sera chargé de la rénovation des parties boisées.
Peut-être qu'au passage l'accordeur prendra aussi un billet sur la vente du piano s'il trouve un acquéreur, mais ça je n'en sais rien , toujours est-il que la banquette mise à disposition était la sienne, il m'a d'ailleurs proposé une couverture pliée pour gagner de la hauteur, mais pas assez pour que je sois à l'aise, de mon côté je n'ai pas insisté davantage.
Concernant la marque de marteau je ne lui ai pas demandé.
H.Selmer a écrit : jeu. 02 janv., 2025 8:12
Essayer un piano qui est en cours de restauration n'a aucun sens !
Il faudrait attendre que la restauration soit achevée et que l'harmonisation soit faite !
La restauration mécanique est terminée, et il a été accordé.
Seule la restauration esthétique reste à faire et du coup le rodage des marteaux.
Concernant les pièces changées, les marteaux, etouffoirs, cordes basses il me semble.
Les travaux ont été réalisés dans l'atelier de l'accordeur qui est aussi facteur de piano
Non, le terme n'est pas vraiment "détourné". Il a juste perdu sa signification originelle et étymologique qui est celle que tu mentionnes, cher H.Selmer. Mais désormais le "facteur de pianos" désigne celui qui a le connaissances et l'expérience pour réparer les pianos, les entretenir, accorder, harmoniser. Les diplômes délivrés par l'Itemm ne mentionnent pas le terme de "facteur", mais dans l'usage devenu courant il s'agit bien de cela. Bien rares sont les "facteurs" de pianos qui seraient capables aujourd'hui de concevoir et d'assembler totalement un instrument.
C'est très différent pour ce qui est de l'orgue ou le terme est resté lié à la possession de tout le savoir faire nécessaire à la conception d'un instrument à tuyaux, la maintenance de tous les types d'orgues, quelle que soit leur taille. https://www.cidj.com/s-orienter/metiers ... 0mécanique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
H.Selmer a écrit : jeu. 02 janv., 2025 15:29
Le terme "facteur de pianos" est souvent détourné !
Un facteur de pianos assemble en totalité un piano !
Bechstein, Blüthner, Sauter, Yamaha, sont des factures de pianos ! Un technicien ne l'est pas !
+1
La facture de pianos suppose d'avoir une usine où tout y est fabriqué et une forêt pour y sélectionner le bois sur pied à faire sécher pendant 30 ans, malheureusement beaucoup de techniciens galvaudent ce mot et s'autoproclament "facteur" quand ils ne sont que des accordeurs ou au mieux des réparateurs. Laissons ces facteurs "distribuer" le courrier.
Fred34 a écrit : mar. 17 déc., 2024 7:09
Conclusion :
Petit piano à queue : Idéal pour des espaces modestes, un usage domestique ou des pianistes recherchant un son précis et intime.
Grand piano à queue : Parfait pour les grandes salles, les interprétations immersives et les musiciens expérimentés cherchant à exploiter toutes les nuances et la profondeur de leur jeu.
Si vous avez l’occasion, jouer sur les deux types peut vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style.
Pas d'accord avec tes conclusions.
Personnellement je pense qu'un petit piano à queue peut avoir la même mécanique qu'un piano de concert ceci est indépendant et la lourdeur ou la légèreté du clavier n'a rien à voir non plus avec la taille du piano, par contre la vraie différence se fait sur la longueur des cordes qui produisent beaucoup d'inharmonicité dans les petits pianos, et ensuite les grands pianos sont parfaits pour l'interprétation personnelle et la musique de chambre, mais attention à ceux spécifiques aux concerts orientés audience et donc où la puissance et la diffusion du son sont privilégiés au plaisir personnel du pianiste qui est là pour faire une performance publique et non pour prendre son pied avec un son merveilleux que ni le public trop éloigné ni lui ne peut apprécier pleinement.
Du coup à quel modèle de piano queue ça te ferait penser pour un espace comme le mien, que j'ai décrit dans le forum ? Er dans quelles dimensions ?
Selon tes goûts et avec un budget de 10000€ max, même si forcément nous avons tous des goûts qui peuvent différer.
Sinon j'ai écouté hier un Yamaha G3 et j'ai vraiment apprécié ses sonorités, je vais m'organiser pour aller en essayer un assez rapidement pour confirmer ou non le plaisir que j'ai éprouvé en l'entendant.
Je te conseille d’essayer plein de pianos.
Beschtein et yamaha c’est différent.
Dans un magazin en neuf ou occasion.
Cela te donneras une idée du son que tu recherches.
Beschtein , Bõsendorfer, steinway.steingraeber Fazioli.
Le Beschtein 212 est le mieux équilibré avec le Bosen 225.
Pour les demi queue.C’est les tailles que je te conseille.
Pour steinway et fazioli des trois quart.
On doit trouver des occasions des années 80
alex2612 a écrit : ven. 03 janv., 2025 0:05
Je te conseille d’essayer plein de pianos.
Beschtein et yamaha c’est différent.
Dans un magazin en neuf ou occasion.
Cela te donneras une idée du son que tu recherches.
Beschtein , Bõsendorfer, steinway.steingraeber Fazioli.
Le Beschtein 212 est le mieux équilibré avec le Bosen 225.
Pour les demi queue.C’est les tailles que je te conseille.
Pour steinway et fazioli des trois quart.
On doit trouver des occasions des années 80
Oui merci Alex, c'est ce que je vais faire, aller dans un magasin pour en essayer un max.
Après pour les marques que tu conseilles, mon budget étant limité à 10000€ max, il ne me le permettra pas, c'est quasiment sûr !!!